Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
astrognocci
c'est pas de la gretsch mais je pense que ca devrait en interesser, et je crois pas que ca aie déjà été posté ici (si oui, alors méat coule pas )

http://www.fender.com/joestrummer/

Perso j'ai souvent des avis assez mitigés sur ce genre de grosse signatures relic vintagées en usine, mais la ca me choque pas mal... Surtout 2 mois apres que la star ac' aie sorti "should i stay or should i go" en single (et avec j'ai demandé a la lune en face b, tu parles d'un blaspheme )
Des potes m'ont dit qu'une semaine apres une pub tournait en boucle pour un enieme bestauffe des clash... Puis j'entends causer de cette nouvelle biopic... Et maintenant ca...
Pour conclure et revenir sur la pelle, je cite le type qui a posté le lien sur les gretschpages :

"This being said, they are making one of the guitars I've always wanted to own. I just always wanted to make it myself out of a beaten up old squier."
3KoolKat
astrognocci a écrit :
c'est pas de la gretsch mais je pense que ca devrait en interesser
http://www.fender.com/joestrummer/

J'étais au courant mais je ruminais tout seul ma rancoeur contre Fender mais comme tu en parles... Joe est 6 pieds sous terre depuis un moment maintenant et on saura jamais si il aurait accepté un tel deal avec Fender, mais je pense (du moins j'aime à le croire ) que non... Joe était un mec bien et intègre, pas une foutue rock star assoiffée de pognon... Sa Tele '66, repeinte plusieurs fois à l'arrache par ses soins et massacrée à grand coups de riffs l'a accompagné tout au long de sa carrière et a fait au moins 10 fois le tour du monde avec lui pour beugler du rock'n'roll avec les trippes qu'on lui connait... Cette gratte, c'était son flingue, sa "machine à tuer les fascistes"... et ces vautours de chez Fender proposent maintenant cette Tele de pacotille (même pas une Custom shop, apparemment une méchante mexicaine), livrée avec un kit de pochoirs et quelques mauvais stickers ("Trash City Rockers" , à croire qu'ils n'avaient même pas le droit d'utiliser le nom du Clash !!) ainsi qu'une "lettre autographiée" (sûrement pas de Strummer, et pour cause) alors que Joe n'est plus là pour donner son avis ... En même temps, tant qu'il y aura des pigeons pour se payer ce genre de came plutôt que d'essayer de donner une personnalité et une vie à leurs propres grattes, la "Fender World Compagnie" continuera ce genre de business sur le dos des morts...
Cette histoire m'a légèrement énervé , fallait pas toucher à Joe, ni aux Clash (The last gang in town, le dernier grand groupe de rock qui comptait... )
astrognocci
Trash City Rockers ?
'Tain les p****, j'lavais même pas vu... C'est en entendant cette chanson sur leur live "from here to eternity" que j'suis devenu fan du groupe.. GAH je les hais.

Histoire de changer de sujet et de repasser sur des trucs plus cools, j'ai tripoté l'autre jour pour la premiere fois une Gretsch de serie pro... Pour le moment je branche mon electro dans un vieil ampli basse merdique, le drive que j'avais payé 500 balles quand j'avais commencé... Ouais ouais, hurlez au blaspheme, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... Toujours est il que j'commence a me renseigner sur les petis amplis a lampes, et ce que j'avais lu du Blues Junior me plaisait bien. Je profite donc d'une virée a Nantes pour aller faire un tour dans les magasins, ils en ont un en stock, cool. En attendant que les vendeurs trouvent le temps et l'envie de s'interesser a moi (ce qui peut prendre du temps...), je me promene et je tombe sur une superbe 6120 equipée de dynasonics (une DSW, j'le precise maintenant n'etant pas un expert sur le coup ca m'a pas dit grand chose). J'me dis que c'est l'occase de voir l'effet que ca fait de jouer sur une "vraie" et a la fois de comparer les dynas pros et les miens... Je la branche donc sur le blue junior...
Ben bordel, c'était un vrai depucelage
Alors niveau son, j'étais au paradis, a me juter dessus a chaque note... Cela dit, n'ayant jamais vraiment joué sur lampes avant, et vu la daube que j'me tape chez moi, ca n'a tellement rien à voir que j'suis tout a fait incapable de cerner le son de la gratte ou de l'ampli par eux memes... Tant pis, les deux ensembles wouah, comme on le dit souvent, ca donne vraiment l'impression de savoir jouer ces bidules...
Quand a la gratte elle même un putain de pied à jouer, je suis déjà tres a l'aise sur l'electro mais la vraiment rien a voir... Enfin j'ai choppé le virus moi aussi, j'arrivais praiquement plus à la lacher... Me reste encore à essayer une filtertrons/tv jones un de ces jours, mais c'est decidé j'suis amoureux des dynas.
MAIS il faut un mais, ne serait-ce que pour justifier ce post trop long...
J'lui ai tout de même trouvé deux defauts a cette tuerie...
Le premier, c'est le bigsby... Je saurais pas dire quel modele c'était, mais il m'a paru vachement "mou"... Question d'habitude peut etre, mais moi qui peu plus me passer du mien, ben j'me suis retrouvé a pratiquement pas m'en servir du tout alors question de reglage ? ou de modele ? Je sais que ca se change mais j'ai vraiment pas du tout aimer, si quelqu'un peut m'eclairer a ce sujet...
Et le deuxieme point, c'est au niveau du son... J'me suis amusé a poussé le gain a donf' histoire de voir ce que ca donnait en disto, sur le micro aigu pas de probleme, toujours aussi bandant.. Mais le grave par contre, et meme avec les deux ensemble, et toujours avec le gain a donf'... Ben la ca va plus du tout, le son devient super cradingue, tres "muddy" comme je lis souvent, on distingue plus les notes, une vraie bouillie... Ca m'a plutot surpris, meme si je sais que c'est pas les micros idéaux pour la satu de ouf et ca vaut aussi pour l'ampli, la difference entre l'aigu et le grave était foutrement flagrante... Je me demande si ca vient plutot des dynas en eux memes ou du blues jr, qui si je m'en souviens bien est reputé pour les basses a gogo justement... J'en sais rien, j'suis un branque niveau matos guitare, mais ca me travaille
Bref, tout ca pour dire que la DSW poutre du fion de ta grand mere, que j'ai putain de hate de poser mes paluches sur d'autres modeles, qu'il faudra que j'aprenne a ne pas tester des amplis avec du matos que j'peux pas me payer et poser ces deux questions cons. Saurri pour la taille du post, j'aime bien donner l'impression que j'ai plein de choses a dire.
rokplo
  • Custom Top utilisateur
Hé hé, je pars pour San Francisco lundi (pour 4 semaines )

Je vais essayer de ramener une 6128 ou 6129 en Dynasonic d'occase ... j'en vois trainer autour de 1350$, ce qui fait à peu près 1000 euros

Xmen , je crois que t'as une 6129 paillettée, non ? t'en es content ?
Tu crois qu'elle peut faire le voyage en soute bien protégée ? (je suis pas sûr de pouvoier la négocier en bagage à main)

Qu'est ce que vous pensez de celle là :

http://www.davesguitar.com/pro(...)13256

une 6129 de 99
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
boogie man
De tout coeur avec toi 3koolkat ,tu l'as tres bien écris donc rien a ajouter sur ce coups là ,t'as la Clash...si je puis stupidement me permettre
Qué band de nazbrocs dé fois chez Fender, y doutent de rien !!!
Moi le jour ou Joe Strumer est mort,j'men souviens tres bien , j'ai bu des coups à sa santé avec un peu les boulles que j'ai partagées entre copains et c'était bien comme ça !
Rock N' Roll Vengeance !!!!
xmenrock
rokplo a écrit :
Hé hé, je pars pour San Francisco lundi (pour 4 semaines )
veinard, ça te dirais d'échanger avec moi contre deux semaines en Bretagne .

rokplo a écrit :
Xmen , je crois que t'as une 6129 paillettée, non ? t'en es content ?
Tu crois qu'elle peut faire le voyage en soute bien protégée ? (je suis pas sûr de pouvoir la négocier en bagage à main)
Bien sûr que j'en suis content, j'adore les hollowbody mais si je devais avoir qu'une seul Gretsch ce serait certainement une Jet avec Dynasonic .
En tous cas ne te précipite pas pour ton achat, il y a des version de Jet assez lourde et d'autres beaucoup plus légère (comme les modèles vintage). Le reflexe pour beaucoup d'entre nous c'est USA = guitares !!! c'est vrai, mais l'erreur c'est de filer dans la première boutique et te précipiter sur une guitare (ou plutôt sur un prix bas ). Je te conseille davantage de te procurer et consulter les bons vieux journaux d'annonces rubrique instruments. Tu y trouveras peut-être des trésors (vintage ou non) à des prix défiant toute concurances.
Il y a aussi des boutiques (je ne sais plus comment ça s'appel mais c'est plutôt style cash converter) où les mec fauchés ou désireux de troquer leurs grattes histoire de récupérer quelques Dollars pour s'acheter un nouveau lave vaisselle ti nof .
Live fast die young !!!!!!
boogie man
De tout coeur avec toi aussi astrognocci qui fut le premier à "soulevé le rat"...de la Fender escroquerie du rock n' roll !!!

Pour ton deuxieme rat....moi j'aime vraiment le son des Dinas dans mon Blues Junior faut chercher un peu mais quand tu as trouvé la bonne formule ça tue bien quand même!!! Mais de fait j'ai 2 réglages différents,1 spéciale Dinasonics et 1 autre pour les TV jones ce sont quand même des micros très différents et ça demande un peu de temps pour connaître les spécificités et les ingrédients mélangeables de toutes ces petites bestioles .... Ce sont presque de savants dosages(que perso je n'ai pas fini d'explorer),mais on fini par arriver à ses fins avec les deux types de micros,apres tout depends du type de son que tu recherches ....
C'est peut être une fausse idée mais il me semble que le BJ. manque un poil de clareté ou de précision dans le son, même si perso ça ne me dérange pas trop utilisant presque toujours le crunch naturel de l'ampli ...
L'avis d'autres utilisateurs ?
astrognocci
Ben ouais Boogie...
Manque de precision qui me gene pas tant que ca en soi, mais sur le grave ce devenait genant quand même... Apres, j'avouerais que j'avais pas des masses envie de m'faire chier sur l'equalo, je l'ai laissé tout a midi un peu tout le long, preferant jouer avec la reverb et les deux volumes... Mais bon, de toute facon je pense le retesetr un jour, la j'avais surtout envie de me faire un peu plaisir et au final ca à marché

Et pour le pere strummer... Reference pourrie que personne ne pigera mais comme je suis un poil bourré on s'en fout :
IL ALLAIT ACHETER SON PAIN
ET APRES IL EST MORT
JOE STRUMMER EST MORT
MORT MORT MORT

Vieille chanson un peu naze d'un vieux groupe de potes mais qui me fera toujours marrer et qui au final, meme si c'est tres con me parait bien plus sincere que n'importe quelle "hommage" a deux balles comme celui que nous sort maintenant faindaire
boogie man
Second devoir de vacances : à qui appartient cette Gretsch tête à mon goût plus disgracieuse qu'autre chose...en tout cas inabituelle de la marque:

Et pour finir... un petit Gretsch que c'est ?

A plu't
boogie man
Bon ben les copains, vous avez une bonne grosse semaine pour rendre votre devoir s'il vous intéresse ... J'm'en vais tremper mes pieds dans l'eau de l'atlantique.Comme j'étais omniprésent ces derniers temps ça va surement vous faire un trou.........voire même des vacances !!!! :mdr:

A+

Je reviendrais !!!!
Le²Ck+
Bonjour les Gretscheurs !!!

J'ai eu un flash dans ma tête il y a quelques jours, et en me réveillant, je me suis dit.... Il me faut une Gretsch !!!!
Il y a quelques temps déjà, je suis allé à un concert d'un petit groupe sympa "Helium", le second guitariste avait une super Gretsch verte sans repère. Le son, la forme de cette guitare tout ma rendu fou !
Après quelques recherche sur cette dernière il me semble que ce soit une GRETSCH G6196T COUNTRY CLUB.
Bref je vais faire court, Malgré que la G6196T soit super belle, la grosseur de la caisse ne me conviendra pas j'en suis certain. Dans mon deséspoir j'ai continué mes recherches et là !! Je tombe sur la série Duo Jet et plus particulièrement sur :
http://www.gretschguitars.com/(...);st=1

Magnifique !!! Le prix en Allemagne est dans ma gamme de prix pour une bonne guitare. Mais je n'arrive pas à mettre la main sur un extrait ou quelques chose comme ça... Je me demande quelle sonorité je peux sortir avec un outil pareil Je n'ai pas lu tout le topic vous en excuserez Je suis surement passé à côté de critique et de review, etc... Donc si quelqu'un en possède une, en a déjà éssayer ou s'il connait un endroit rempli d'extrait, j'aimerai beaucoup qu'il m'aide

Merci d'avance pour toute réponse

Nb: Désolé pour le post romanesque mais j'ai vraiment besoin de vôtre aide je suis amoureux
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
3KoolKat
Leekarbonat a écrit :
Je me demande quelle sonorité je peux sortir avec un outil pareil

Toi, je sais pas ... avec le Setz', ça donne ça : [url=]Drive like lightning[/url]
Le²Ck+
Merci pour la réponse rapide J'adore le son ! Une vrai machine à Rock ce truc là
Par contre il existe plusieurs version non ? J'en ai vu avec repère et d'autre sans...
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
3KoolKat
Leekarbonat a écrit :
Merci pour la réponse rapide J'adore le son ! Une vrai machine à Rock ce truc là
Par contre il existe plusieurs version non ? J'en ai vu avec repère et d'autre sans...

Ce que tu appelles "sans repère" sont sans doute des repères "demi-lune" :

Il y a actuellement 7 versions de Duo Jet au catalogue Gretsch, avec ou sans Bigsby, simple ou double cutaway etc... mais la plus grosse différence entre les modèles se situe au niveau des micros : sur le lien que je t'ai passé, ce sont des Dynasonic simple bobinage qui équipent la Jet vintage de Setzer. Les Dynas équipent les modèles G6128DS, G6128TDS, G6128TCG et G6128T-DSV. Les autres modèles G6128, G6128T, G6128T-1962, d'inspiration plus 60's que 50's, sont équipées de Filtertron, les humbuckers Gretsch classique...
http://www.gretschguitars.com/gear/

PS - Les Jet afficionados dont Xman fait partie te conseilleront sans doute une Duo Jet équipée de Dynasonic, une vraie "machine à Rock" comme tu le dis ... Sinon, les utilisateurs de Jets t'en parleront mieux que moi car bien que j'en ai déjà essayé quelques une, je n'en possède toujours pas une moi-même :{}: (un jour elle sera mienne !!... )
3KoolKat
Un mail à l'entête du Brian Setzer Orchestra vient de tomber dans ma messagerie, il annonce la sortie du nouvel album du BSO prévue pour septembre... L'album s'intitule "WOLFGANG'S BIG NIGHT OUT", il est entièrement composé de reprises de morceaux de musique classique (Mozart, Bach, Beethoven !) arrangés façon rockn'roll/swing par Brian et son grand orchestre !! ?: ... ça semble a priori improbable, mais je suis relativement confiant, sachant que Setzer pourrait reprendre "Tata Yoyo" ou "J'ai la guitare qui me démange" et être capable de les faire sonner !!
PS - Le Setz s'était déjà livré à ce genre d'exercice sur les albums de Noël du BSO, avec par exemple "The Nutcracker Suite" ou "Angels We Have Heard On High "...

xmenrock
Leekarbonat a écrit :
... Bref je vais faire court, Malgré que la G6196T soit super belle, la grosseur de la caisse ne me conviendra pas j'en suis certain. Dans mon deséspoir j'ai continué mes recherches et là !! Je tombe sur la série Duo Jet et plus particulièrement sur :
http://www.gretschguitars.com/(...);st=1
Hello, cette teinte "Cadillac Green" de toute beauté existait déjà à l'époque mais elle fait parti des rare colors donc très chère (pour un modèle vintage) . On arrive parfois à en voir mais ils est très difficile de savoir s'il sagit d'un vrai ou non car la 6128 était normalement de couler noir mais pouvaient être aussi Cadillac Green .

3 KoolKat a écrit :
Les Jet afficionados dont Xman fait partie te conseilleront sans doute une Duo Jet équipée de Dynasonic, une vraie "machine à Rock" comme tu le dis ... Sinon, les utilisateurs de Jets t'en parleront mieux que moi car bien que j'en ai déjà essayé quelques une, je n'en possède toujours pas une moi-même :{}: (un jour elle sera mienne !!... )
Meu non, meu non,
en tous cas il est incontestable, j'affectionne le son sec et "twangy" des simple bobinage à mi chemin entre des micros de Telecaster et des P-90.
Difficile de se faire une idée, le mieux serait que tu en essaye essaye une de tes mains... domage que tu habite si loins , Dallas en stop c'est long non ? .
Live fast die young !!!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...