Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fragueulerock
Salut à tous,
ça fait un bon moment que je n'ai pas posté, mais je vous lis tous les jours et je préfère m'incliner devant ces montagnes de gretsch savoir...
mollotof a écrit :
est que un Gretscheux pourrait nous faire un petit récapitulatif des différents micros Gretsch avec leur caractéristiques sonores, et leurs équivalents chez TV jones (par ex). Je voudrais changer les micros de ma Coréenne (5120 orange). et je m'y perds un peu dans tous ces "machintron".
Qu'est ce qui twange le plus la dedans ? (le premier qui répond "une télécaster" est exclu du forum..... )

Ce qui twangue le plus chez gretsch, c'est sans doute les dynasonics.
Pour des infos sur les micros, tu peux aller voir ici:
http://gretsch.forumactif.com/(...)6.htm

A+
You can't judge a book by looking at its cover
fragueulerock
Citation:
tiens, en parlant de chevalet, un "melita", ca le fait ? Ou on est "hors spec" et je vais me faire exclure du topic ? Apperemment, on peut regler la hauteur des cordes une a une non ?

Pour savoir si c'est "hors spec", je laisse les experts répondre, mais vu que tu as une coréenne, je ne pense pas que ça pose de problème...

Le melita ne permet pas de régler la hauteur des cordes une par une mais l'intonnation de manière assez précise. Il a un super look, mais il a un défaut à mon sens : les vis pour régler l'intonnation ont une molette qui dépasse. Ca m'a un peu géné au début, et j'ai fini par m'y faire, il faut changer un peu sa position. Si tu as la main un peu trop près du chevalet, petit à petit tu dévisses la la molette ça se met à vibrer et ça fait le même son qu'une corde qui frise.
You can't judge a book by looking at its cover
denis
  • Vintage Top utilisateur
Hello,

Sans vouloir polluer le topic Gretsch, je me permets de vous signaler que je mets en vente un Bandmaster 57 "maison"ICI.

Comme je sais qu'il y a des fans d'amplis vintage ici, on ne peut pas faire beaucoup plus vintage que celui-là ;-)

DENIS
no code
  • Special Total utilisateur
Il est toujours pas vendu? Je suis surpris Denis, car au vu de la qualité et les bons échos de xmen.

As tu un projet de petit ampli type 5/10 watts à lampes, comme on commence à en voir partout?
RickN lover and Vox addiction.
denis
no code a écrit :
Il est toujours pas vendu? Je suis surpris Denis, car au vu de la qualité et les bons échos de xmen.

Merci ;-)

no code a écrit :
As tu un projet de petit ampli type 5/10 watts à lampes, comme on commence à en voir partout?

Déjà fait ;-)

C'est un 5/10W basé sur le G5 : single ended, class A, Bias réglable, Celestion V30.
Et déco assez poussée ;-)
C'est même déjà le troisième ;-)

DENIS
no code
8O j'AdOOOOOOOre.

et t'en vendrai pas un...

La déco est trop cool. hawaïan style.

plutot typée gibby GA5 tu dis ou j'ai mal compris?
RickN lover and Vox addiction.
xmenrock
Leekarbonat a écrit :
Salut les Gretscheux !
Une petite question pour vous, toujours à la recherche de la Gretsch parfaite ( pour moi ), je tombe sur ccette vidéo :
&mode=related&search=
Le son qu'il a est superbe, mais je me demande, si c'est une 6128 avec les TV Jones ou les Filtertrons. Apparement c'est une original; d'après le vernis bien patiné.
Si quelqu'un peut m'éclairer, je serai très content .
désolé de reprendre le contenu me mon MP mais je choisi la solution de facilité
Il sagit effectivement d'une Gretsch Duo Jet datant entre 1958 et 1959.
Les micros qui équipent ce modèle sont les doubles bobinage Gretsch Filtertron originaux.
TV Jones, est un fabricant actuelle qui fabrique de très bonnes reproductions des micros FilterTron avec une sonorité très proche des modèles d'époque .
Il faut savoir aussi que c'est quand même David Gilmour qui met ces pattes dessus, et ça fait toujours ça lorsque l'on écoute un gratteux de cette trempe, ils sont capable de faire sonner n'importe quoi .
Voici en bonus un autre maitre de la six corde que l'on aime bien ici caressant sa belle Jet mais avec cette fois si les fameux simple bobinage:

mollotof a écrit :
est-ce qu'un Gretscheux pourrait nous faire un petit récapitulatif des différents micros Gretsch avec leur caractéristiques sonores, et leurs équivalents chez TV jones (par ex). Je voudrais changer les micros de ma Coréenne (5120 orange). et je m'y perds un peu dans tous ces "machintron".
Il me semble que le bon Koolkat avait fait un poste sur ce sujet (peut-être sur le Forum actif ) en tous cas comme il très ordonné il devrait pouvoir nous trouver ça rapidos a moi qu'il se soit retiré quelques temps pour un repos bien mérité . Dans ce cas on attend quelques jours et il faudra que je m'y colle .

mollotof a écrit :
Qu'est ce qui twange le plus la dedans ? (le premier qui répond "une télécaster" est exclu du forum..... )
Bein une Tel... c'est vrai qu'un (bonne) Tele(caster) est réputé pour son twang, mais une Jet équipée de Dynasonic ou mieux: DeArmond (ancêtre du Dynasonic) est encore plus twangy

mollotof a écrit :
En outre, (et je suis bien conscient que j'abuse), si quelq'un avait une image au format 1:1 d'un pickguard ca m'intéresse, je me f'rais bien un tit picguard "gold" pour ma belle. (elle en avait pas qd je l'ai échangée contre ma dearmond).
je m'occupe de ça, on se contact par mail ou MP .

fragueulerock a écrit :
Ce qui twangue le plus chez gretsch, c'est sans doute les dynasonics.
Tout à fait daccord , je pense que rien ne twang plus que des simples bobinages.

no code a écrit :

8O j'AdOOOOOOOre.
(je crois qu'il s'était basé sur un FENDER "woody"). D'une part c'est original et, pour ne rien gâcher la réalisation et la déco sont fait avec goût .
"Xmen, Denis's amp supporter" .
Live fast die young !!!!!!
denis
no code a écrit :
8O j'AdOOOOOOOre.

et t'en vendrai pas un...

plutot typée gibby GA5 tu dis ou j'ai mal compris?

Si, celui-là est à vendre, si ca te branche. ;-)
Et pas cher en plus ;-)

En fait, il est plutôt typé Fender clean mais en fait, il est pas mal polyvalent (en fonction du type de lampes et du biasage).

DENIS
3KoolKat
Hi boys,

Plus jamais je m'amuserai à tirer sur le signal d'alarme pour rigoler dans "Tout sur les Gretsch" : ça à complètement fait dérailler Guitariste.com !! ... Puisque ça remarche, voilà des Gretsch news :

xmenrock a écrit :
mollotof a écrit :
est-ce qu'un Gretscheux pourrait nous faire un petit récapitulatif des différents micros Gretsch
Il me semble que le bon Koolkat avait fait un poste sur ce sujet (peut-être sur le Forum actif ) en tous cas comme il très ordonné il devrait pouvoir nous trouver ça rapidos a moi qu'il se soit retiré quelques temps pour un repos bien mérité .

eXact, je prenais quelques vacances bien méritées à London, UK (afin de vérifier si les Gretsch sont plus orange de l'autre côté de la Manche !)... le post sur les micros est toujours ...

Trapanel a écrit :
Je désire enfin assouvir mon fantasme de White penguin...Par contre, j'ai l'impression que les penguins avec des TVJones ne sont que les originales. les reissues portant apparement des Dynasonics... Je préfère les TVJones... Peut-on trouver des reissues avec des filtertrons ou il n'y a plus que des dynasonics?

J'ai trouvé l'oiseau de tes rêves... C'est tout nouveau, ça vient de sortir au NAMM de cet été : une magnifique White Penguin lacquer édition limitée équipée de TVJones ...

http://cgi.ebay.fr/Gretsch-Whi(...)wItem

... Sinon, je ne sais pas ce qui est arrivé au Setz' cet été (peut-être une insolation ), mais il s'est mis en tête de se bricoler un ampli guitare à l'intérieur d'un Juke Box Wurlitzer, avec l'aide de Mr TVJones himself...

Brian devrait se servir de l'objet pour la prochaine tournée de noël du BSO cet hiver... Personnellement je trouve ça un peu... énorme !!
jyes
enfin !! on retrouve notre forum .. super cette photo du namm , c'est vrai que ça fait gros l'engin !! , il y a quelques temps on parlait d'une corvette 6183 et certains demandaient qui avait fait l'acquisition de cette guitare ???

Citation:
Bon, que l'heureux aquereur du modèle se dévoile ,c'est quand même super bien que cette Corvette est trouvé preneur, la preuve qu'on est plusieur sur ce forum à être sensible aux modèles Vintage et qu'il n'y a pas que des amateurs de 6120 flambantes neuves,ça moi ça me fait plaisir !!!! Bonne ballade donc a bords de cette Corvette ,et je pense serieusement qu'un petit post pour nous faire partager tes impressions (ami de l'ombre...)sur ce genre de modèle serait vraiment profitable a la Gretsch communauté, on a quand même pas souvent l'occasion de serrer une bonne Gretsch grand-mère sur son poitrail ,ça mérite un p'tit topo non?

eh bien c'était ...............................MOI !! et je remercie notre ami Xmen encore et toujours là celui-là !! J'attendais pour vous donner quelques infos sur la bête et il s'avère qu'hier j'étais avec un ami qui venait d'acheter une J50 Gibson de 1966 et nous avons eu l'occasion de tester les guitares sous toutes les cout...je suis comme un poisson dans l'eau cette guitare a un vrai caractère avec 1 son très typé je dirais velouté et précis , le tout garni d'une lutherie superbe , car il faut le rappeler elle est de 55' ..parfois on peut avoir des mauvaises surprises en tout cas elle va surement aller en studio dans très peu de temps , d'ailleurs c'est étrange mais en ce moment les gretschs sont assez courtisées les amis mais chutttt..je vous en dirais un peu plus dans quelques temps .
Je ne suis pas le roi du Rock'n Roll, juste le premier ministre ( Chuck Berry )
rokplo
  • Custom Top utilisateur
Bon les copains, j'ai profté de mes vacances en Californie pour ramener une .... 6128 en dynasonic

Par contre, j'ai loupé de peu une tournée des Stray Cats

Côté magasins de grattes, j'ai été très déçu : a San Francisco et sa banlieue, il y a pas plus d'une dizaine de mags ... et pas terribles en plus.

J'ai vu que 3-4 Gretschs ... et la mienne, je l'ai achetée à un particulier par annonce.

Le retour en avion s'est fait sans problème : j'ai pu la prendre en cabine, les hotesses me l'ont rangée dans leur vestiare et m'attendaient pour me la rendre à la sortie. Les douaniers ... je les ai même pas vus

Elle a déjà bien voyagé du coup : elle a vu le Yosemite, elle a traversé la Death Valley et Las Vegas !
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
xmenrock
Cool, nous voici de nouveau tous ensemble , j'avais peur que l'on ai définitivement perdu tout ce qui était sur le topic mais ... ouf.
Quoi de neuf dans le coin ?
Il y a effectivement quelques nouveautés depuis le NAMM:
http://gretschguitars.com/new0(...)er07/

parmis les plus intéressantes:
- White Penguine 6134T-LTV (Vernis cellulo et une paire de micros TV Jones.
- 6119-1959 pour les fan du Chet .
Le micro TV Jones est de mise, mais domage qu'ils n'aient pas optés pour le vernis Cellulo .

Pour ma part j'ai en essai deux nouvelles White Falcon:
- 6136T-LDS: reissue des modèles mid 50's logo verticale, micros simple Dynasonic, et un magnifique vernis cellulo (aged) légèrement jaunis qui lui donne une teinte ivoire superbe !!! en plus un beau Bigsby B-6.

- 6136T-LTV: reissue 1959 de la Falcon fantastique !!! renfort trestle bracing, micros TV Jones, vernis Cellulo "aged", Bigsby... le top quoi mais je en reparlerais plus tard avec photos Gretsch-test à l'appuis.
étant malheureusement pas mal occupé, je n'ai même pas encore eu l'occasion de me poser tranquillement pour les brancher dans un bon petit ampli honte à moi et je vous en prie: pas de Gretsch blâme ou marquage au fer rouge tout de suite ok .
Live fast die young !!!!!!
karlmcfart
Et hop !!
Un nouveau modèle artiste
Chris Cheney de The Living End - groupe fantastique - avec sa 6126CC

Elle n'est pas spécialement belle par rapport aux pelles qu'il a l'habitude de jouer - des vieilles white falcon super customisées
J'aurai préféré une white falcon customisée à la Chris Cheny plutot que ce truc avec un pickguard cul-cul... enfin bon.
On peut la voir en action dans une superbe reprise de Cold Chiesel.
"You see, most blokes will be playing at 10. You’re on 10, all the way up, all the way up...
Where can you go from there? Nowhere.
What we do, is if we need that extra push over the cliff...Eleven. One louder."
3KoolKat
xmenrock a écrit :
Cool, nous voici de nouveau tous ensemble , j'avais peur que l'on ai définitivement perdu tout ce qui était sur le topic mais ... ouf.

Toutes nos Gretsch discussions disparues à jamais ??!... Cauchemard !!

rokplo a écrit :
Côté magasins de grattes, j'ai été très déçu : a San Francisco et sa banlieue, il y a pas plus d'une dizaine de mags ... et pas terribles en plus.

A Londres, les mags d'instruments n'étaient pas décevant du tout ! (j'y ai vu notamment plusieurs Fender Amps tweed 50's originaux à vendre !! ), par contre, niveau tarif, j'ai même pas cherché à demander, vu que tout y est plus cher qu'ailleurs...

http://www.vintageandrareguita(...)av=24
http://www.vintageandrareguita(...)id=17
mollotof a écrit :
mollotof a écrit :
est-ce qu'un Gretscheux pourrait nous faire un petit récapitulatif des différents micros Gretsch avec leur caractéristiques sonores, et leurs équivalents chez TV jones (par ex). Je voudrais changer les micros de ma Coréenne (5120 orange). et je m'y perds un peu dans tous ces "machintron".

Hello les gretschman ...

Perso ça m'interesse aussi de connaitre la différence entre les filtertron et les TV Jones, je possède déjà une Brian Setzer 6120-SSU et je compte reprendre la SSLVO ... je me posait la question, si celà vallait la peine de changer les micros par la suite ou pas ...

Sur la SSU, j'ai pas vraiment l'impression de retrouver ce son typique de Setzer, enfin j'exagere un peu, mais j'ai l'impression qu'il manque un chouilla de quelque chose ..., donc ma question est simple ... est ce que Setzer utilise vraiment les TV Jones sur les modèles qu'il utilise en LIVE ? ou est encore les Filtertron ?

J'avoue m'y perdre aussi dans ce bordel.

Merci d'avance pour vos réponses.
3KoolKat
BSO6120 a écrit :
Perso ça m'interesse aussi de connaitre la différence entre les filtertron et les TV Jones, je possède déjà une Brian Setzer 6120-SSU et je compte reprendre la SSLVO ... je me posait la question, si celà vallait la peine de changer les micros par la suite ou pas...

J'ai pas tout à fait saisi si ta SSU est équipée de TVJones ou de F'tron, mais dans tous les cas, les TVJones sont les meilleurs, et ça vaut toujours le coup de remplacer les F'tron d'origine pour des TVClassic...
Pour ta question sur le Setz' : Brian utilise les TVJones sur ses modèles Hot Rod qu'il joue sur scène, sinon, lorsqu'il joue sur une 6120, c'est toujours un modèle vintage '59, donc équipé de Filtertron (mais de Filtertron vintage, donc qui n'ont pas grand chose à voir avec les Filtertron modernes, ils se rapprochent beaucoup plus des TVClassic qui sont fabriqués selon les mêmes specs et avec les mêmes matériaux que les F'tron 50's).
Si tu ne retrouves pas le son du Setz' avec des Filtertron modernes, c'est un peu normal... maintenant, c'est pas non plus garanti que tu retrouves son son avec des TVJones... Avec les TVClassic, tu auras le "Gretsch sound" des Filtertron 50's, mais pour avoir le même son que Brian, il faudrait en plus que tu aies le même ampli que lui, le même écho à bande que lui et... les mêmes doigts que lui !!

PS - Par contre, pour avoir la même banane que l'oncle Setz', no problemo : j'ai trouvé ce magnifique article sur Ebay... je pense que ça se passe de commentaires !!

http://cgi.ebay.fr/BLONDE-STRA(...)sting

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...