Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
astrognocci
Yeah ! Je suis plus que conquis par Lenoir, merci
Duane Eddy, plus je l'entends et plus je l'aime, j'étais loin de sous estimer le bonhomme mais quand j'étais tombé la dessus ca m'avait vraiment mis sur le cul... A mon avis l'un de meilleurs blues jamais joué par un blanc, après avoir entendu ca, Clapton et ses strats me font bien marrer
fragueulerock
Citation:
A mon avis l'un de meilleurs blues jamais joué par un blanc, après avoir entendu ca, Clapton et ses strats me font bien marrer

Entièrement d'accord ! En matière de blues "blanc", Link Wray dans sa jeunesse et Cochran n'étaient pas mal non plus !
Pour Cochran, j'ai trouvé ça :

You can't judge a book by looking at its cover
astrognocci
héhé Cochran s'en tirait plus que bien ca c'est sur
D'ailleurs je trouve que le style d'eddY sur cette video ressemble beaucoup a celui d'eddIE sur des trucs comme eddie's blues, en plus épuré (duane eddy oblige), ce qui quitte a blasphemer un peu me fait preferer Mr. Twang.
(bordel, on s'y retrouve plus avec tous ces eddy/ie)
Maintenant que le nom de Dieu a été prononcé, j'attends avec impatience une intervention d'Xmenrock
jyes
  • Special Total utilisateur
salut les amis entre 2 coktails , j'en profite pour venir vous demander si quelqu'un du forum aurait dans un tiroir quelque part les tabs du morceau de Buddy HOLLY "lonesome tears" ??? je cherche ça et j'avoue que je trouve rien pour le moment ... j'ai choppé un peu la grille sur une video de Brian mais je cale sur certains renversements...help !!
Je ne suis pas le roi du Rock'n Roll, juste le premier ministre ( Chuck Berry )
j'ai une 6120 avec # de série made in usa 1015.
est-ce janvier 1970 15e guit ou octobre 1971 5e guit?

jp
astrognocci
wouah.
l'autre jour après avoir peté une corde je me suis retrouvé avec un jeu de filets plats (D'addario chrome 11-50), ils n'avaient plus que ca en gros tirants alors j'ai decidé d'essayer, et aujourd'hui j'ai pu entendre ce que ca donnait (pas d'ampli dispo chez moi)...
Je suis amoureux, et pourtant je me mefiais pas mal. J'imagine que ca plait pas a tout le monde (mon gratteux n'a pas des masses apprecié), mais tant au niveau du son que du feel, c'est vraiment un autre monde.
Je me demandais juste si d'autre utilisaient ces machins sur ce forum, et si oui, si quelqu'un avait un cnseil a donner sur le seul defaut que j'leur trouve : les bends sur la cordes de sol et les plans a la chuck berry, mieux vaut ne pas y penser, et ca c'est plutot frustrant
des solutions la dessus ? simple question d'habitude, ou c'est vraiment pas possible ? Me retrouve face a un putain de dilemme, je suis vraiment fan de ces cordes mais je suis trop jeune pour virer jazzeux et laisser tomber les seuls riffs qui me permettent de faire illusion
Weissy
  • Custom Top utilisateur
Salut a tous,

j'ai toujours été beaucoup plus porté sur l'acoustique et le son clair, je ne joue pratiquement que sur weissenborn et acoustique mais voilà que j'ai entendu un mec hier sur scène équipé d'un gretsch demi caisse orange branché dans un roland jazz chorus un son clair epoustouflant magique jamais entendu un truc pareil , ouvrant des portes infinies a mes yeux.
depuis 24H je ne rêve plus que d'un truc une gretsch demi caisse!

à très bientot
boogie man
Salut astrognocci,

Pas besoin de virer jazzeux pour jouer avec des filets plats, beaucoups de R'n'Rollers jouent avec ça, Cochran dailleur était de ceux là il me semble, et dans son jeux tu vois... Ca va il' te reste une bonne marge de bends avant que ça ne colle pas avec ce type de cordes!

Plus sur et plus contemporain ,j'en reviens à citer encore une fois ce très bon guitariste R'n'R', Rockabilly français de souche Italienne :Alexis Mazzoleni qui monte sur ces guitare à caisse exclusivement du filet plat ,et ce gars là te fait tout ce que tu veux avec :Chuck Berry, Cochran etc...et tout ceux qui jouent en tirant bien à fond sur leurs cordes ,sans sourciller le moin du monde !

Je penses donc que c'est juste une histoire d'habitude, moi aussi ça ma surprit la première fois sur ma Country Club, et maintenant ben j'en suis tomber croque de ces foutus filet plats, ça sonne super ,ça glisse bien et je pense tenter l'experience aussi sur mon Anniverssary mais c'est vrai qu'il faut (je trouve ...) que le jeux de corde se fasse un peu ...neuf c'est trop neuf , ça glisse comme une patinoire et on à un peu de mal à tirer dessus ,une fois bien faites par contre là c'est le bonheur! Ne crains donc point ,joue,joue, joue et bientôt si tu es sage Chuck va revenir pointer le bout de son nez près de chez toi !

Pour en finir sur le sujet, un ami Gretsch adict Bavarois (de très bonne famille... ), a monter ce type de cordes sur sa magnifique guitare équipée en TV classic et ben ça sonne excellement aussi ! Même si par ici on à Pluto (viens ici le chien... ) tendance à dire que les filets plats se marient mieux avec les micros type Dearmond/Dynasonic acompagné d'un bon Château Pape Clément, bien évidement !

Voila, pour ma part c'est tout ce que sais...

Dont worry ,be happy !

Shuss!
Rock N' Roll Vengeance !!!!
xmenrock
astrognocci a écrit :
héhé Cochran s'en tirait plus que bien ca c'est sur
D'ailleurs je trouve que le style d'eddY sur cette video ressemble beaucoup a celui d'eddIE sur des trucs comme eddie's blues, en plus épuré (duane eddy oblige), ce qui quitte a blasphemer un peu me fait preferer Mr. Twang.
(bordel, on s'y retrouve plus avec tous ces eddy/ie)
Maintenant que le nom de Dieu a été prononcé, j'attends avec impatience une intervention d'Xmenrock
Il est vrai que l'instru de duane Eddy commençait bien mais j'avoue que l'intervention au "Bontempi" casse un peu le truc . Il me semble également que son instrumental semble tout droit inspiré des instrumentaux bien plus sauvages d'Eddie Cochran "Eddie's Blues" et "Chicken Shot Blues":
https://download.yousendit.com(...)90FB4
https://download.yousendit.com(...)46A16

astrognocci a écrit :
wouah.
l'autre jour après avoir peté une corde je me suis retrouvé avec un jeu de filets plats (D'addario chrome 11-50), ils n'avaient plus que ça en gros tirants alors j'ai decidé d'essayer, et aujourd'hui j'ai pu entendre ce que ca donnait (pas d'ampli dispo chez moi)...
Je suis amoureux, et pourtant je me mefiais pas mal.
Je me demandais juste si d'autre utilisaient ces machins sur ce forum, et si oui, si quelqu'un avait un conseil a donner sur le seul defaut que j'leur trouve : les bends sur la cordes de sol et les plans a la chuck berry, mieux vaut ne pas y penser, et ca c'est plutot frustrant
Le 11-49 est le plus faible tirant en filets plat .
Au premier abord ça peut-être déroutant mais ce n'est en générale qu'une question d'habitude (je dit en générale car certaines morpholoqie de main ou de doigts trop "light" ne permettrons pas l'utilisation de tirants trop fort). une fois que tu auras pris l'habitude tu devrait atteindre facilement un bend de 1 ton .

px6116xp a écrit :
j'ai une 6120 avec # de série made in usa 1015.
est-ce janvier 1970 15e guit ou octobre 1971 5e guit?
jp
Salut , effectivement pas toujours facile d'identifier les Gretsch d'après 1965.
Pour moi ta guitare daterait de janvier 1970.
Live fast die young !!!!!!
3KoolKat
Effectivement cette tranche de N° de serie porte à confusion : en théorie, ça pourrait être aussi bien une janvier 1970 qu'une octobre 1971... Le seul moyen de le savoir serait peut-être de comparer les différents éléments de la guitare qui pourraient permettre de la dater plus précisément...
astrognocci
ok, merci beaucoup boogie et xmen, ca me rassure, et du coup c'est decidé, je rejoins la secte des filets plats
Pour ce qui est du tirant ca devrait le faire, j'étais en 12-52 avant ce jeu la, j'en avais pas mal chié au debut pour les bends un peu musclés mais ca a fini par venir... la je sais pas, c'est doit être la façon dont la corde est faite qui me perturbe, mais j'vais bosser sagement en attendant que ca vienne.

Et oui, ce solo de synthé sur la video de duane eddie gache tout, mais bon, je suis tellement amoureux de ce son de gratte que j'arrive a l'oublier
3KoolKat
Sale coup : un Gretschman de moins, et pas un des moindres...

astrognocci
j'arrivais pour dire la même chose..
Journée de merde...
mollotof
Yves St Laurent était noir et jouait sur une Gretsch ??????? J'aurais pas cru....

OK, je
C'était juste pour dédramatiser....
boogie man
Et merde !

Rest in peace Bo'.....
Rock N' Roll Vengeance !!!!

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...