Trouver une guitare métal.

Rappel du dernier message de la page précédente :
LightInTheBlack
sauf que contrairement au loto si t'as un mauvais numero t'es pas obligé de l'acheter, et donc tu perd rien
Cherche pickguard Sg standard noir
eulflaike
Citation:
Autre chose : c'est l'ampli qui va te donner un son "métal", bien plus que n'importe quelle guitare "métal".

+1. Entre mon vieux Valestate 100W et ma tête Orange 15W, j'ai l'impression de changer de guitare.
Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète
-------------------------------------------------
Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier
wiizzzz
Ouais mais le metal c'est aussi dans l'attitude. Une Danelectro Dano pro ça va être tendu pour faire le beau (ou la belle) dans un groupe de black metal
tomriffmaniac
si tu n'as qu'une guitare effectivement attention aux vibratos flottants types floyd rose: Dans le métal t'as souvent à détuner ta guitare ne serait-ce que pour des drops ou descendre d'un ton et ça c'est pas possible sur les floyds (sauf le D-tuna pour le drop)

la LTD d'occase à l'air sympa si tu peux aller l'essayer
LightInTheBlack
tu peux pas changer d'accordage avec un floyd?
tomriffmaniac
pas comme ça, faut le rerégler si tu changes d'accordage, donc super chiant à faire si tu changes souvent d'accordage.

la solution (qui marche uniquement pour descendre le mi grave d'un ton: drop) c'est installer un D-tuna, mais du coup ça limite un peu l'action du floyd parce que tu ne peux plus trop le tirer sans rayer entièrement la table.

Après il ya aussi le Tremolo NO qui te permet de bloquer le floyd mais je ne sais pas si tu peux l'activer, te désaccorder le temps d'une chanson, puis te réaccorder et désactiver le tremolo NO, faut voir avec quelqu'un qui l'utilise.

Mais bref, t'auras compris c'est la merde pour changer d'accordage avec un floyd...
LightInTheBlack
ouha!! je savais pas, c'est extrêmement malpratique cet ustensile
milenko
  • Vintage Total utilisateur
LightInTheBlack a écrit :
tu peux pas changer d'accordage avec un floyd?
Si, mais pas "à la volée" comme avec des chevalets non flottants (que ce soit des modèles fixes, ou des vibrato reposant sur la table).

Floyd flottant = vibrato parallèle à la table, en équilibre entre la tension des cordes et celle des ressorts.

Donc si tu changes l'accordage, tu modifies la tension des cordes alors que celle des ressorts est la même donc le vibrato n'est plus parallèle à la table, faussant par là-même l'accordage/l'action/l'intonation... d'où la nécessité de rééquilibrer la tension cordes/ressorts à chaque changement d'accordages...

Après, y a bien des dispositifs pour changer d'accordage "presque à la volée" avec un floyd, mais ils te font perdre l'intérêt du floyd, qui est de pouvoir dive-bomber/tirer la whammy bar à gogo.

Dans ce style, le Tremol-no te permet de choisir la fonction du floyd :
- totalement flottant, en équilibre => pas de changement d'accordages possible, mais liberté de mouvement
- dive-only => changement d'accordages vers un accordage plus grave possible, tirés impossibles
- chevalet fixe => changement d'accordages à volonté, mais vibrato immobile

Pour ce qui est du D-Tuna, il fonctionne de préférence avec un floyd installé en dive-only.

Bref, le floyd, c'est des contraintes à accepter, pour pouvoir faire des acrobaties impossibles avec un autre vibrato.
Si tu n'en as pas l'utilité (que ce soit pour les acrobaties ou pour l'ergonomie), ne choisis jamais une guitare à floyd.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
LightInTheBlack
pour moi ya pas de risque, à part pour les quelques trucs de Van halen que je joue je pense pas en avoir vraiment besoin un jour...
Ps : le D tuna c'est pas le truc installé sur la corde de mi grave qu'on voit souvent sur les (multiples) modèles van halen ?
LightInTheBlack
en tout cas merci pour tes explications c'est intéressant
milenko
le D tuna c'est pas le truc installé sur la corde de mi grave qu'on voit souvent sur les (multiples) modèles van halen ?
Oui, c'est exactement ça. Je crois même que c'est EVH qui est à l'origine du D-Tuna.
LightInTheBlack
Et ça te permet que de passer de E à D, ou tu peux descendre encore plus bas, genre C/B ?
milenko
Et ça te permet que de passer de E à D, ou tu peux descendre encore plus bas, genre C/B ?
Je sais qu'il est possible d'utiliser le D-Tuna pour passer d'un D standard à un drop C, donc il doit être possible de passer d'un C standard à un drop B.
Par contre, vu l'amplitude du truc, ça doit rester dans du standard vs drop.
LightInTheBlack
Drop vs standard, ça veut dire une corde basse et les autres normales (dsl si la question est débile, mais à part un peu de drop D de temps en temps je joue que en accordage standard, donc je m'y connais vraiment pas)
milenko
Accordage E standard (du grave vers l'aigu) : EADGBE
Accordage drop D : DADGBE (tu drop la corde E grave en D grave)

Même raisonnement pour le reste : le drop, c'est le fait de descendre d'1 ton la corde la plus grave sans toucher aux autres cordes de l'accordage standard.

En ce moment sur guitare électrique...