Un peu perdu..

• Publié par
    guiziz
    le
Voila ça vous est sans doute déjà arrivé , ce moment ou l'on à l'impression de ne plus avancer

C'est vrai , ça fais pas si longtemps que ça que je pratique la guitare ( 2 ans à peine ) mais j'en suis la.

En fait j'ai vraiment l'impression de pas travailler de la bonne manière , et même si je joue avant tout pour le plaisir , faut quand meme bosser et ya un moment ou on se dis " et maintenant"?

Je consacre vraiment du temps a jouer , parce que j'adore ça , mais quand je bosse j'ai vraiment l'impression de pas m'y prendre comme il faut , et jme dis que j'progresse pas assez vite

Alors jme doute que vous allez me dire qu'il faut que je soit patient et c'est pas vraiment ça qui me gène , mais j'aimerais avoir une sorte de " fil directeur " , un axe a suivre qui me permettrait de progresser a mon rythme , et puis de pouvoir m'eclater après quoi

Donc si vous avez des conseils a me donner , c'est sans doute qu'une mauvaise passe , mais c'est toujours bon d'en parler avec des gens qui sont sans doute passé par la
Pierretogi
Ca m'est arrivé ya pas très longtemps, on est tous passés par là

Pour m'en sortir, je me suis un peu auto-mutiler, j'ai choisi deux chansons que j'aimerais beaucoup jouer, mais que j'avais jamais vraiment bosser par "peur" de pas être à la hauteur
Et je me suis dis "celles là tu les bouffe, les tablatures, joue par dessus, les écouter encore et encore"
Et j'ai fini par les faire, puis les jouer par dessus sans tab, puis les yeux fermés, puis sans les mains

Ca m'as redonné un bon coup de boost, et là tu te dit "en fait ca je peux faire, alors ca aussi" et t'es reparti pour un tour

Tu "bosse" comment ?
  • Publié par
    guiziz
    le
C'est pas une mauvaise idée
C'est vrai que y'a un nombre incalculable de morceaux que je trouve vraiment magnifiques mais ausquels jme suis jamais vraiment attaqué a cause de la difficultée

Et puis c'est vrai que jprend aussi beaucoup de plaisir a écouter des guitaristes de vraiment trés haut niveau jouer et parfois au lieu de m'encourager ça me met une mine au moral
Limite parfois jme dis " c'est possible de faire ça avec une guitare?" haha

Et quand tu voit l'ecart entre le niveau ausquels certains musiciens parviennent , parfois super jeune , et que tu te dis que toi ce niveau , meme en jouant toute ta vie bah tu l'atteindra jamais , ca démotive un peu

Bah je joue, rejoue tout les les morceaux que je connais , j'essai de dechiffrer des nouvelles tablatures.. et puis j'ai le delire un peu bizarre de jouer des notes un peu " au hasard " sur mon manche pour voir si elles sonnent bien entre elles . J'arpege sur des enchainements d'accords que je connais, ou je joue des rythmiques

Et puis voila , mais ca me donne plus l'impression " d'ameliorer " ce que je connais deja , et finalement de pas vraiment avancer
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
Tu peux par exemple t'initier à l'improvisation! Commece par apprendre les gammes pentatoniques, cherche sur TonTub' un accompagnement fait pour, et éclate-toi!

https://www.guitariste.com/out(...)s.php
Pierretogi
Je suis comme toi

Je te dis, réfléchi un peu, guette une demi douzaine de tabs, choisi en deux et tu te les enquille, le fait d'en avoir ca te permet de switcher avant de saturer, puis tu repasse à l'autre

L'impro c'est pas mal, voir aussi impro par dessus ceux que tu connais plus ou moins
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Citation:
Victor Wooten: Groove Workshop

C'est selon le chemin de chacun, mais pour moi ce DVD a été un gros élément déclencheur... j'ai compris plein de trucs déterminants ! et pourtant c'est un cours de basse, pas de guitare...

Les principaux points qui ont transformés mon jeu :
- Ne pas pas avoir peur des fausses note...
- l'importance du groove..
- l'importance primordiale de ressentir ce qu'on joue
- la musique passe avant la technique
- La dynamique !

Etc.

Il va vraiment à contre-sens de l'enseignement habituel (sans pour autant dénigrer l'enseignement classique). C'est fait très simplement, et toujours avec beaucoup de clarté dans le propos... on ne peut s'empêcher de dire "bon sang, mais c'est bien sûr" quand il vous explique pourquoi il faut pratiquer la seule gamme que personne ne vous enseigne. ^^

D'ailleurs je remercie en passant le modo qui avait fait un excellent commentaire sur ce DVD...

Édition : ici ! https://www.guitariste.com/for(...).html
lalimacefolle a écrit :
Alors DVD reçu, et c'est trés franchement l'un des tout meilleurs DVD pédago que j'aie jamais vu... Un must pour tous les MUSICIENS
Et attention, pas de technique la dedans, c'est une leçon de musique!!!

Merci à la lalimacefolle !

http://www.amazon.ca/Victor-Wo(...)PC4I2
Citation:

Et quand tu voit l'ecart entre le niveau ausquels certains musiciens parviennent , parfois super jeune , et que tu te dis que toi ce niveau , meme en jouant toute ta vie bah tu l'atteindra jamais , ca démotive un peu

La musique n'est pas une compétition. C'est un moyen d'expression. Si tu arrives à t'exprimer, personne au monde pourra faire comme toi...
uhu
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    uhu
    le
prends des cours si tu n'en prends pas, sinon change de prof, rien que le fait de voir jouer quelqu'un de nouveau en face de toi, ça va te faire découvrir des trucs.
En tout cas ça a marché pour moi

En ce moment sur guitare acoustique et électro...