Une bonne Dread...

Rappel du dernier message de la page précédente :
sebseb2
Au fait, je viens de regarder sur le site de Collings, la D2H m'a l'air très proche d'une HD-28V non ?

S.
sebseb2
Une autre idée : sur lastminute.com l'aller-retour direct Paris-New-York est à 305 Euros.

Après va faloir batailler pour pouvoir ramener ta guitare en cabine.

S.
Shinjuku
Olivier_999 a écrit :
Sinon, le mieux pour toi, vu que tu as l'air de bien savoir ce que tu veux et le budget dont tu dispose, c'est de te faire construire une guitare chez un luthier, comme ça t'auras exactement ce que tu recherche, et de plus un instrument de super qualité

A moins que tu veuilles absolument acheter une guitare de marque...

Shinjuku
alkor a écrit :
Salut à tous,

Petit retour sur expérience après une quinzaine de jours d’essais frénétiques, divers, variées, voire même souvent avariés… Je ne vous livre ici que mon humble réflexion (qui n’engage que moi mais que je partage pleinement ) après ces essais par rapport aux attentes qui étaient les miennes.

J’ai essayé une multitude de Dreadnought de fabrication « industrielle » (Martin, Larivée, Taylor…) en arrivant systématiquement à la même conclusion. Certes tous les instruments essayés étaient de belle facture mais franchement quasi aucunes ne justifiaient que j’investisse plus de 2 000 €.

J’ai également pu essayer trois Santa Cruz D model. Et là franchement, j’ai commencé à pénétrer dans un autre univers. Mais il manquait encore ce petit quelque chose…

Et puis il y eut LA révélation. Il y a dix jours un ami d’un ami est passé chez moi avec sa Collings D2H de 1999. Pendant six heures, j’ai pris une énorme claque dans la figure (projection énorme, richesse et précision du son incroyable).
Il fallait pourtant que j’en essaye une autre pour m’assurer que ce n’était pas particulièrement la sienne qui sonnait bien et je voulais aussi voir comment sonnerait une neuve.
Je me rends donc vendredi chez Universal Guitars, dealer officiel pour la France. Et là, reclaque énorme dans la figure. Le gars de chez Universal s’est d’ailleurs amusé à me laisser jouer cinq minutes dessus avant de m’apporter une Martin D-40 et de me dire : « Pose la cathédrale (sic) deux secondes et essaye tout de suite à chaud une D-40 » . Ma religion était déjà faite à ce moment là mais le contraste était quand même saisissant (et ce bien que le vendeur m’ait avoué que la D-40 en question était correcte mais sans plus).

Il ne me reste donc plus qu’à trouver ma D2H. Ce qui est loin d’être gagné. Celle de chez Universal est proposée à 3 990 € . Aux States, Elderly la propose neuve à 3 000 $. On peut trouver des occases ayant quelques mois à 2 600 $ (2 000 €) aux States sur le forum non officiel de Collings. Je serais ravi de faire fonctionner les magasins français mais avec 1 300 € de différence sur du neuf entre la France et les US, faut pas abuser quand même…

Si quelqu’un a une idée (pas par correspondance) ou un bon plan… just let me know.

++
Antoine

Très sincerement, si celle la te plait, prends la, mais ne fais pas la bétise d'acheter des guitares de ce prix sans l'essayer avant...
Dark Iron
@Shinjuku: quoi ? Qu'est-ce que j'ai dit ??

Désolé mais un smiley, y a mieux comme réponse...
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
sebseb2
Shinjuku a écrit :
Olivier_999 a écrit :
Sinon, le mieux pour toi, vu que tu as l'air de bien savoir ce que tu veux et le budget dont tu dispose, c'est de te faire construire une guitare chez un luthier, comme ça t'auras exactement ce que tu recherche, et de plus un instrument de super qualité

+1
Maikel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Maikel
    le
sebseb2 a écrit :
alkor a écrit :
Il ne me reste donc plus qu’à trouver ma D2H. Ce qui est loin d’être gagné. Celle de chez Universal est proposée à 3 990 € . Aux States, Elderly la propose neuve à 3 000 $. On peut trouver des occases ayant quelques mois à 2 600 $ (2 000 €) aux States sur le forum non officiel de Collings. Je serais ravi de faire fonctionner les magasins français mais avec 1 300 € de différence sur du neuf entre la France et les US, faut pas abuser quand même…

Juste une question : As tu essayé d'en parler avec le gars de chez Universal ? si ce sont eux les importateur, il y a peut-être une petite marge de manoeuvre.

S.

-trouve un magasin allemand qui en importent et tu vas essayer chez eux.
-New York -> mandoline brothers (un pote y a ete, le paradis)-> montrer les dents si quelqu'un veut la mettre dans la soute.
- trouver 2 ou 3 potes qui doivent acheter du matos chez Universal faire un tir groupe et lui dire "avec un belle commande pareil vous nous ferez bien un petit reduc, hum!"
Maikel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Maikel
    le
Olivier_999 a écrit :

Oula tu t'exposes aux colibets.
En lutherie comme ailleurs il y a "la verite et son contraire".
Donc oui on peut avoir un super instrument via le contact direct par luthier mais oui aussi on peut avoir au final avoir une dread moins "bonne" (subjectif) que si on avait acheter une Collings.

"Music is a never-ending journey"
  • Publié par
    alkor
    le
Olivier_999 a écrit :
Sinon, le mieux pour toi, vu que tu as l'air de bien savoir ce que tu veux et le budget dont tu dispose, c'est de te faire construire une guitare chez un luthier [...]

Avec mon budget de 2 500 € (à + / - 500 €), chez un bon luthier français, à moins de prendre la table, le fond et les éclisses en carton , c’est pas la peine d’y penser… C’est ce que sous entendait Shinjuku.

sebseb2 a écrit :
As tu essayé d'en parler avec le gars de chez Universal ? si ce sont eux les importateur, il y a peut-être une petite marge de manoeuvre.

Je lui en ai parlé et le prix est « ajustable ». Mais par contre, quand je lui ai demandé de me faire 1 500 € de remise , il était moins d’accord .

sebseb2 a écrit :
La D2H m'a l'air très proche d'une HD-28V non ?

Yes, elles sont très proches. Le manche de la D2H est d’ailleurs légèrement en V (et c'est mon unique concession ). Par contre, quant à la qualité respective de travail / finition...

sebseb2 a écrit :
Sur lastminute.com l'aller-retour direct Paris-New-York est à 305 Euros.

Après va faloir batailler pour pouvoir ramener ta guitare en cabine.

Les States, c'est loin... Mais l'Ouest de l'Allemagne, la Belgique et l'Angleterre, c'est très jouable. Si je trouve une belle opportunité avec une vraie différence de prix, je vais l'essayer et je la rapporte si elle me plaît.

Par contre pour info, je pars depuis plus de dix ans, deux fois par an, en Corse, en avion et avec ma guitare Je la garde toujours avec moi et j'ai jamais eu de problèmes. Un grand sourire et c'est bon. Certes, c'est la Corse et pas les Etats-Unis depuis le 11/09...

Shinjuku a écrit :
Très sincerement, si celle la te plait, prends la, mais ne fais pas la bétise d'acheter des guitares de ce prix sans l'essayer avant...

Mon budget n’est malheureusement pas extensible à l’infini. J’ai pourtant pensé appeler mon banquier vendredi. Mais 1 700 € (et pas 1 300 comme dit précédement) de différence sur du neuf, c'est limite indécent.

Je le répète une seconde fois, hors de question pour moi de l'acheter sans l'essayer. Je vais donc patienter (et ça va être dure ) en attendant une belle opportunité.

++
Antoine
Shinjuku
C'est le mieux pour toi, attends un peu...

Olivier => Pour le smiley ce que j'ai voulu dire c'est que:

Qu'est ce que c'ets que cette remarque a deux balles??
Je sais aps si tu sais, mais chez Collings ce sont des luthiers, et je peux te dire que tu peux les mettre dans les 5 meilleurs luthiers de la planete...

Le mec est tombé amoureux du son de la D2H, alors qu'est ce que tu lui sors d'aller voir un luthier qui va lui fair eun isntrument totalement différent, qui n'a rien a voir???????
Et que en plus il ne pourra pas essayer avant...
Désolé d'etre assez "sec" mais si tu connaissais un minimum la guitare tu te serais abstenu de cette remarque dont je ne vois pas l'intéret...
Il aime cette guitare, alors pourquoi l'envoyer ailleurs??? Pour faire une copie qui ne sonnera absolument pas une Collings???

La vraiment je ne vois absolument pas l'intéret d'un tel résonnement...
Je crois que tu n'as pas ciblé pour quelles raisons on va chez un luthier...
Et comme je l'ai dit, que tu ailels chez collings, santa cruz, lowden, ryan ou que sais je, tu es chez un luthier et parmis les meilleurs au monde...

Si demain je vais voir ce cher alain quéguiner par exemple pour lui dire "fais moi une collings D2H"

1 - Il va me rire au nez
2 - Il va me dire ca ne m'interesse pas
3 - Il va me dire, quel interet? Va p^rendre la Collings, personne ne le fera aussi bien qu'eux.
4 - "moi je fais du quéguiner parceque c'est ce que je sais faire pas autre chose".

On va chez qq pour lui demander ce en quoi il excelle et pas autre chose qui sera moins bon ou différent que l'original...
gerybruss
Shinjuku a écrit :
Je sais aps si tu sais, mais chez Collings ce sont des luthiers, et je peux te dire que tu peux les mettre dans les 5 meilleurs luthiers de la planete...

• Publié par
    alkor
    le
Je ne rentrerai pas dans le débat meilleur / pas meilleur, vrais / faux luthiers, atelier / entreprise.

J'estime juste avoir trouvé le son que je cherchais avec approximativement le budget à disposition.

Si je demande à Alain Quéguiner de me faire une D2H, je suis sûr effectivement qu'il rira bien. Par contre, si je lui demande de me faire une bonne gratte (Jumbo, Super Jumbo, Studio ou Grand Concert ), je crains qu'il me dise :

TOUS MODELES (étui compris)
- Palissandre des Indes 4.500 €

Shinjuku
alkor => quéguiner ne fait pas de dreadnought. (et puis il fait que ce qui le botte )
performer55
Citation:

Allons, allons....Prends un peu de recul... t'enflammes pas si vite.... C'est beau le jeunesse ! Quelle fougue !

1. De QUEL luthier, de QUI tu parles chez Collings ?

2. Seul le temps dira....

Jamais, il ne me viendrait à l'idée de dire ou penser qu'il y a ou il y a eu un luthier parmi les 20 meilleurs du monde chez Martin, Collings ou une marque qui fait des modèles "formatés" , "calibrés" usine.

Pour commencer, un luthier est un artisan qui construit SEUL, un instrument, une guitare de A à Z, du début à la fin.

Ce n'est PAS le cas chez Martin, Collings et la plupart des autres. Les collings qui sont vendues, et qui sont da'illeurs d'excellentes factures, de meilleures factures que les Martin, ne sont pas construites par 1 et 1 seule personne.

POINT BARRE.

Alors quand à savoir quel est le meilleur, le plus fort, ... ?

Mon fils (le plus jeune), lui il dit que c'est Batman... Mais bon...

Paul.
Shinjuku
performer55 a écrit :
Citation:

Allons, allons....Prends un peu de recul... t'enflammes pas si vite.... C'est beau le jeunesse ! Quelle fougue !

1. De QUEL luthier, de QUI tu parles chez Collings ?

2. Seul le temps dira....

Jamais, il ne me viendrait à l'idée de dire ou penser qu'il y a ou il y a eu un luthier parmi les 20 meilleurs du monde chez Martin, Collings ou une marque qui fait des modèles "formatés" , "calibrés" usine.

Pour commencer, un luthier est un artisan qui construit SEUL, un instrument, une guitare de A à Z, du début à la fin.

Ce n'est PAS le cas chez Martin, Collings et la plupart des autres. Les collings qui sont vendues, et qui sont da'illeurs d'excellentes factures, de meilleures factures que les Martin, ne sont pas construites par 1 et 1 seule personne.

POINT BARRE.

Alors quand à savoir quel est le meilleur, le plus fort, ... ?

Mon fils (le plus jeune), lui il dit que c'est Batman... Mais bon...

Paul.

Je répondrais par une phrase (ou plutot 3 lettres). (et ce n'ets qu'un exemple parmis bcp).

D.N.G... Dominique, Nicholas, Gregoire... Je pense que tu dois connaitre non?
Ce sont des "luthiers" (oui oui des vrais de vrais) et ils fabriquent à 3, chacun sa tache, nicholas, le bois, greg les vernis, dominique l'électronique, la pause de préamp, etc...
Oh mon dieu mais ce n'ets pas une et meme personne??! Pourtant ils sont justement en train de me faire une guitare?! Eut faut que j'arrete tout... Moi je voulais aller chez un luthier qui n'ets qu'un...

Moralité, le travail d'équipe fait très bien les choses et parfois (bcp) mieux que le travail d'une personne...
Tu auras parfaitement compris ce que je voulais dire par meilleur au monde...
Il y a des quantités de luthiers "unique" puisque c'est ce que tu affectionnes (ou ce que tu penses etre la définition) qui ne fabriqueront JAMAIS un instrument de cette qualité...
Chez Collings ce sont des luthiers comme chez DNG (ils sont 5 a avoir fait ma guitare? Et alors, le meme soins, la meme attention, vérification, sélection, expérience a été apporté a mon instrument, et pour te dire elle a meme été suppérieure a tout ce que j'ai vu dans le meme style de guitares...).
Le luthier peut etre certes "une personne" mais aussi "une équipe"...

Bref...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...