sebseb2 a écrit :
Yazoo! a écrit :
ouais enfin le "mec tombé amourueux" d'une collings il pose au départ un tas de questions ouvertes et très franchement je vois pas, mais absolument pas, ce qu'il y a de déplacé à conseiller d'aller voir un luthier, bien au contraire. savoir précisément ce que l'on cherche c'est une preuve de grande maturité et en général on tombe souvent dans le mouton à cinq pattes, d'où le recours à un luthier
Collings a beau être un luthier, ses guitares chez universal tu les achètes telles qu'elles sont et ça ne correpsond pas forcément complètement à ce que tu toi tu peux rechercher, à commencer déjà par un manche avec des cotes idéales pour tes mains et ton style de jeu...
maintenant si le mec veut une collings bah il prend une collings et basta.
Alors ça c'est super intéressant la remarque sur le manche adapté aux mains. Par contre ça m'amène une question. La voici.
Toto tombe amoureux de la D2H de chez Universal, il veut s'en trouver une pareil, mais moins chère. éventuellement à l'étranger. On lui conseille d'aller voir un luthier qui pourra en faire un copie pour pas cher.
Toto se pointe chez le luthier pas cher - mais super compétent - qu'on lui a conseillé et dit :
"- Bonjour monsieur, j'adore la Collings D2H j'en voudrait une tout pareil
- Une quoi ?
- Une collings D2H
- C'est quoi comme gratte ?
- Bin c'est une Dread, un peu comme une HD-28 mais en mieux fini et avec un son bien à elle.
- Mais encore ?
- Bin heuuuu elle est super ?
-
Mais encore ?
- Bin heu chais pas...précise, racée, équilibrée...
- Toutes mes grattes sont précises, racées équilibrées. Monsieur !
- Bin ouais mais je sais pas trop comment vous dire... Vous voulez pas venir avec moi chez Universal on va l'écouter....
- Et je pourrai la démonter pour voir le barrage ?
- ...."
Ca risque pas de se passer comme ça ?
S.
NON
si le mec est un tant soit peu sensé, il repère les specs de la collings (bois utilisés, forme, type de barrage, etc...) prend les mesures et se fait faire une réplique exacte en ayant préalablement cambrilolé la réserve de bois.
pour être un peu plus sérieux, c'est certain qu'il vaut mieux avoir une bonne idée des specs de la gratte qu'on recherche, qu'elle existe par ailleurs ou non; quand on a une bonne idée de la forme, des bois, du type du barrage, du type de chavalet, du sillet, des mécas, des cotes du manche, etc... l'affaire se précise grandement.
après pour les aspects plus subjectifs sur le son, c'est une discussion à avoir avec le luthier, qui en général en connaît quand même pas mal sur l'influence des bois, de la conception, des formes et de la taille d'une gratte sur le son et peut éventuellement corriger certaines orientations hasardeuses
je crois qu'il faut quand même démystifier un peu la fabrication des guitares; évidemment, chacun a ses petits secrets de fabrique, ses manies, ses "croyances" mais une gratte c'est pas un objet qu'un sorcier sort de son chapeau, c'est un instrument avec des propriétés mécaniques et acoustiques dont la performance dépend très largement de la qualité de réalisation, quelle que soit la qualité des composants, qui est fatalement fonction du budget.
après comme dans toute profession, il y a certainement de médiocres luthiers; mais il y en a aussi de très bons.
(+1 !)