Une bonne Dread...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 26 Janv 2005, 11:34
Shinjuku a écrit :

Le mec est tombé amoureux du son de la D2H, alors qu'est ce que tu lui sors d'aller voir un luthier qui va lui faire un instrument totalement différent, qui n'a rien a voir???????
Et que en plus il ne pourra pas essayer avant...

ouais enfin le "mec tombé amourueux" d'une collings il pose au départ un tas de questions ouvertes et très franchement je vois pas, mais absolument pas, ce qu'il y a de déplacé à conseiller d'aller voir un luthier, bien au contraire. savoir précisément ce que l'on cherche c'est une preuve de grande maturité et en général on tombe souvent dans le mouton à cinq pattes, d'où le recours à un luthier

Collings a beau être un luthier, ses guitares chez universal tu les achètes telles qu'elles sont et ça ne correpsond pas forcément complètement à ce que tu toi tu peux rechercher, à commencer déjà par un manche avec des cotes idéales pour tes mains et ton style de jeu...

maintenant si le mec veut une collings bah il prend une collings et basta.

(+1 !)
J'ai entendu parler de luthier ici.. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur ce métier justement?? Merci
vive le vent et vive la musique!!!!

www.p-troll.forumactif.com, tout ceux qu'M le hard rock!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dark Iron
Bon ben je n'étais pas si hors-sujet que ça alors lool

@PtrollAnne: va voir aussi, si tu veux, sur le site de Xavier Petit:

www.xavierpetit.com

Il propose des stages de lutherie pendant l'été (par contre pour cette année c'est complet), tu peux te renseigner directement, les formulaires sont téléchargeables.

Franchement il fabrique de beaux instruments et il n'est pas très cher - ses modèles de base démarrent aux alentour des 1000€, et pour un budget de + de 2000€ tu peux avoir une super gratte (donc dans le cas d'Alkor, avec son budget il a de quoi faire...)
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
sebseb2
b de bretagne a écrit :
Keep Pickin'... rires... je me doute que l'on s'emporte un peu dès lors que l'on est fort passionné...et on l'est tous ici, j'espère que ce sera vite oublié, chacun apporte de précieuses expériences, opinions, connaissances... et encore merci de les partager, donc continuons...

et il faut se rappeler:
"tous les mauvais goûts et mauvaises odeurs sont ds la nature", rires... donc c'est normal que nos sensibilité et vigueur différent, c'est à chacun de peser ses dires et à changer si l'on veut cohabiter....
"la musique adoucit les moeurs"....

"could we just get back to the actual subject, pleaaaase, cheers!"

benoit de bretagne

La voix de la sagesse.
sebseb2
Yazoo! a écrit :
ouais enfin le "mec tombé amourueux" d'une collings il pose au départ un tas de questions ouvertes et très franchement je vois pas, mais absolument pas, ce qu'il y a de déplacé à conseiller d'aller voir un luthier, bien au contraire. savoir précisément ce que l'on cherche c'est une preuve de grande maturité et en général on tombe souvent dans le mouton à cinq pattes, d'où le recours à un luthier

Collings a beau être un luthier, ses guitares chez universal tu les achètes telles qu'elles sont et ça ne correpsond pas forcément complètement à ce que tu toi tu peux rechercher, à commencer déjà par un manche avec des cotes idéales pour tes mains et ton style de jeu...

Alors ça c'est super intéressant la remarque sur le manche adapté aux mains. Par contre ça m'amène une question. La voici.

Toto tombe amoureux de la D2H de chez Universal, il veut s'en trouver une pareil, mais moins chère. éventuellement à l'étranger. On lui conseille d'aller voir un luthier qui pourra en faire un copie pour pas cher.

Toto se pointe chez le luthier pas cher - mais super compétent - qu'on lui a conseillé et dit :
"- Bonjour monsieur, j'adore la Collings D2H j'en voudrait une tout pareil
- Une quoi ?
- Une collings D2H
- C'est quoi comme gratte ?
- Bin c'est une Dread, un peu comme une HD-28 mais en mieux fini et avec un son bien à elle.
- Mais encore ?
- Bin heuuuu elle est super ?
- Mais encore ?
- Bin heu chais pas...précise, racée, équilibrée...
- Toutes mes grattes sont précises, racées équilibrées. Monsieur !
- Bin ouais mais je sais pas trop comment vous dire... Vous voulez pas venir avec moi chez Universal on va l'écouter....
- Et je pourrai la démonter pour voir le barrage ?
- ...."

Ca risque pas de se passer comme ça ?

S.
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 26 Janv 2005, 14:46
sebseb2 a écrit :
Yazoo! a écrit :

Alors ça c'est super intéressant la remarque sur le manche adapté aux mains. Par contre ça m'amène une question. La voici.

Toto tombe amoureux de la D2H de chez Universal, il veut s'en trouver une pareil, mais moins chère. éventuellement à l'étranger. On lui conseille d'aller voir un luthier qui pourra en faire un copie pour pas cher.

Toto se pointe chez le luthier pas cher - mais super compétent - qu'on lui a conseillé et dit :
"- Bonjour monsieur, j'adore la Collings D2H j'en voudrait une tout pareil
- Une quoi ?
- Une collings D2H
- C'est quoi comme gratte ?
- Bin c'est une Dread, un peu comme une HD-28 mais en mieux fini et avec un son bien à elle.
- Mais encore ?
- Bin heuuuu elle est super ?
- Mais encore ?
- Bin heu chais pas...précise, racée, équilibrée...
- Toutes mes grattes sont précises, racées équilibrées. Monsieur !
- Bin ouais mais je sais pas trop comment vous dire... Vous voulez pas venir avec moi chez Universal on va l'écouter....
- Et je pourrai la démonter pour voir le barrage ?
- ...."

Ca risque pas de se passer comme ça ?

S.

NON si le mec est un tant soit peu sensé, il repère les specs de la collings (bois utilisés, forme, type de barrage, etc...) prend les mesures et se fait faire une réplique exacte en ayant préalablement cambrilolé la réserve de bois.

pour être un peu plus sérieux, c'est certain qu'il vaut mieux avoir une bonne idée des specs de la gratte qu'on recherche, qu'elle existe par ailleurs ou non; quand on a une bonne idée de la forme, des bois, du type du barrage, du type de chavalet, du sillet, des mécas, des cotes du manche, etc... l'affaire se précise grandement.

après pour les aspects plus subjectifs sur le son, c'est une discussion à avoir avec le luthier, qui en général en connaît quand même pas mal sur l'influence des bois, de la conception, des formes et de la taille d'une gratte sur le son et peut éventuellement corriger certaines orientations hasardeuses

je crois qu'il faut quand même démystifier un peu la fabrication des guitares; évidemment, chacun a ses petits secrets de fabrique, ses manies, ses "croyances" mais une gratte c'est pas un objet qu'un sorcier sort de son chapeau, c'est un instrument avec des propriétés mécaniques et acoustiques dont la performance dépend très largement de la qualité de réalisation, quelle que soit la qualité des composants, qui est fatalement fonction du budget.

après comme dans toute profession, il y a certainement de médiocres luthiers; mais il y en a aussi de très bons.
(+1 !)
Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Maikel
    le 26 Janv 2005, 15:19
Yazoo a écrit :

NON si le mec est un tant soit peu sensé, il repère les specs de la collings (bois utilisés, forme, type de barrage, etc...) prend les mesures et se fait faire une réplique exacte en ayant préalablement cambrilolé la réserve de bois.

Normalement la Shinjuku devrait dire "et meme comme cela avec toutes les specs et la recette precise pour la faire, ce sera quand meme pas la meme chose."
En y reflechissant, c'est pas faux.
Regardez dans le monde de la restauration, j'ai deja eu l'occasion de manger une omelette faite par un gars ayant une formation de cuistot, j'ai essaye de faire la meme chose avec les memes ingredients et la recette, et bin c'etait pas le meme. Ce n'etait pas le jour et la nuit mais la difference etait palpable ( ou plutot gustativement differenciable ).
Si c'est vrai pour une simple omelette, imagine pour une gratte...
.... Mais cfr ma signature quand meme...
performer55
Citation:
Regardez dans le monde de la restauration, j'ai deja eu l'occasion de mange une omelette faite pas un gars ayant une formation de cuistot, j'ai essaye de faire la meme chose avec les memes ingredients et la recette, et bin c'etait pas le meme. Ce n'etait pas le jour et la nuit mais la difference etait palpable ( ou plutot gustativement definie).

Oh là Maikel : 15h21 et j'ai pas encire déjeuné et tu parles d'omelettes !!!

Tu me donnes faim !

Allez, je fais la pause.

Bientôt en ligne 3 samples :
- Sample d'une collings
- Sample d'une Martin
- Sample d'une bourgeois

Mêmes specs, mêmes formes, enregistrées avec un Neumann TLM 103 dans la même pièce, mêmes positions de micro, même enregistreur, sans effets bien sûr.

strictement identiques !!!!

Chacun pourra dire ce qu'il en pense, ce qu'il préfère.

Paul.
Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Maikel
    le 26 Janv 2005, 16:32
Ah ca en effet c'est un truc super interessant.
Bien vu et bonne appetit.
Tu dejeunes a cette heure ci toi? Tu habites dans les Carpates?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...