Une bonne Dread...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shinjuku
performer55 a écrit :
Citation:
Qu'est ce que c'ets que cette remarque a deux balles??
Je sais aps si tu sais, mais chez Collings ce sont des luthiers, et je peux te dire que tu peux les mettre dans les 5 meilleurs luthiers de la planete...

Allons, allons....Prends un peu de recul... t'enflammes pas si vite.... C'est beau le jeunesse ! Quelle fougue !

1. De QUEL luthier, de QUI tu parles chez Collings ?

2. Seul le temps dira....

Jamais, il ne me viendrait à l'idée de dire ou penser qu'il y a ou il y a eu un luthier parmi les 20 meilleurs du monde chez Martin, Collings ou une marque qui fait des modèles "formatés" , "calibrés" usine.

Pour commencer, un luthier est un artisan qui construit SEUL, un instrument, une guitare de A à Z, du début à la fin.

Ce n'est PAS le cas chez Martin, Collings et la plupart des autres. Les collings qui sont vendues, et qui sont da'illeurs d'excellentes factures, de meilleures factures que les Martin, ne sont pas construites par 1 et 1 seule personne.

POINT BARRE.

Alors quand à savoir quel est le meilleur, le plus fort, ... ?

Mon fils (le plus jeune), lui il dit que c'est Batman... Mais bon...

Paul.

Je répondrais par une phrase (ou plutot 3 lettres). (et ce n'ets qu'un exemple parmis bcp).

D.N.G... Dominique, Nicholas, Gregoire... Je pense que tu dois connaitre non?
Ce sont des "luthiers" (oui oui des vrais de vrais) et ils fabriquent à 3, chacun sa tache, nicholas, le bois, greg les vernis, dominique l'électronique, la pause de préamp, etc...
Oh mon dieu mais ce n'ets pas une et meme personne??! Pourtant ils sont justement en train de me faire une guitare?! Eut faut que j'arrete tout... Moi je voulais aller chez un luthier qui n'ets qu'un...

Moralité, le travail d'équipe fait très bien les choses et parfois (bcp) mieux que le travail d'une personne...
Tu auras parfaitement compris ce que je voulais dire par meilleur au monde...
Il y a des quantités de luthiers "unique" puisque c'est ce que tu affectionnes (ou ce que tu penses etre la définition) qui ne fabriqueront JAMAIS un instrument de cette qualité...
Chez Collings ce sont des luthiers comme chez DNG (ils sont 5 a avoir fait ma guitare? Et alors, le meme soins, la meme attention, vérification, sélection, expérience a été apporté a mon instrument, et pour te dire elle a meme été suppérieure a tout ce que j'ai vu dans le meme style de guitares...).
Le luthier peut etre certes "une personne" mais aussi "une équipe"...

Bref...
performer55
Citation:
Il y a des quantités de luthiers "unique" puisque c'est ce que tu affectionnes (ou ce que tu penses etre la définition)

Euh... malheureusement....pour toi, en lutherie, dans le dictionnaire, etc

un luthier.... c'est 1 luthier.

C'est pas une équipe.

POINT A LA LIGNE.

Si tu connais un équipe de luthiers qui fabriquent le même violon, viloncelle, contrebasse, guitare classique etc à, plusieurs tu me le dis, çà m'intérresse.

Celà n'empêche qu'un luthier se fait souvent assister par 1 ou plusieurs apprentis qui opèrent selon ses ordres. Mais c'est malgré tout lui, qui construit, qui supervise la construction de l'instrument.

------------------------------

Point de vue électronique, etc faut pas m'emmener là dessus. Je ne suis pas trop convaincu... par les micros çi et çà... Branche une PRS ou ce que tu veux dans un ampli Novanex ou Jim Harley...... tu vas voir le son... !!!

20 ans de boulot dans des studios m'ont appris sur une SSL série G ou une Neve, à faire sonner (en tout cas en son saturé) une télécaster comme une Lespaul, ou une Flying V comme une strat.

Pour celui qui connait bien le spectre et les fréquences qui aime l'EQ paramétrique avec une pair d'opto compresseurs à lampes en cascade, crois-moi on fait pas mal de trucs...

L'électronique, ce N'EST PAS DE LA LUTHERIE. Ni maintenant, ni jamais. Et heureusement !!!

Paul.
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 25 Janv 2005, 12:24
peut être faut il faire des troutrous .. pour mettre l'electronique .. et qu'un luthier est pas si gauche que ca pour travailler le bois ...
discussion .. inutile ...
Shinjuku
Tu as éludé ce que j'ai dit... Je n'ai pas bien entendu ta position sur l'exemple de DNG...

Tu vois moi je pense que la collégialité a du bon quoi que tu en dises...
Et jusqu'à preuve du contraire, Kevin Ryan ou Olson (lui c'est un cas particulier il est dans un atelier avec tellement de machine que c'est comme si il avait 10 personnes avec lui) ou Collings ou autres, sont reconnus comme étant des standards en terme de qualité...

Le but n'est pas de construire un instrument "seul" mais de construire le meilleur instrument, qqsoit les moyens... Et je pense que Bill Collings l'a bien compris...

---------------------------------------

Mnt l'électronique:

Point de vue électronique, etc faut pas m'emmener là dessus. Je ne suis pas trop convaincu... par les micros çi et çà... Branche une PRS ou ce que tu veux dans un ampli Novanex ou Jim Harley...... tu vas voir le son... !!!

On parle d'ampli là... pas de pot de yaourt... Et... qui a dit le contraire???
De plus je n'ai pas parlé de l'évolution de l'électronique dans le monde de la guitare, mais de la tache de chacun au sein d'un atelier?
Huumm... vois tu?

20 ans de boulot dans des studios m'ont appris sur une SSL série G ou une Neve, à faire sonner (en tout cas en son saturé) une télécaster comme une Lespaul, ou une Flying V comme une strat.

Pour celui qui connait bien le spectre et les fréquences qui aime l'EQ paramétrique avec une pair d'opto compresseurs à lampes en cascade, crois-moi on fait pas mal de trucs...

Oh oui, on fait bcp de chose en studio, ca c'est sur... Je n'ai peut etre pas 20 ans d'expérience comme toi, mais très sincerement, avant de faire sonner une Strato ou une Télé comme une LesPaul... Ou quoi que ce soit d'autre... (non non ne vous suicider pas les autres cet homme est fou )
C'est un peu comme faire sonner une pelle acoustique en acajou comme une pelle en palissandre...

L'électronique, ce N'EST PAS DE LA LUTHERIE. Ni maintenant, ni jamais. Et heureusement !!!

Qui a dit le contraire? Pas moi...

Paul.
performer55
Citation:

Oh oui, on fait bcp de chose en studio, ca c'est sur... Je n'ai peut etre pas 20 ans d'expérience comme toi, mais très sincerement, avant de faire sonner une Strato ou une Télé comme une LesPaul... Ou quoi que ce soit d'autre... (non non ne vous suicider pas les autres cet homme est fou )
C'est un peu comme faire sonner une pelle acoustique en acajou comme une pelle en palissandre...

En fait dire "j'ai 20 ans d'xéprience".. çà fait à la relecture "vieux con" de ma part, même si c'est vrai.

Vois-tu, c'est pas l'ingé qui décide en studio et encore moi l'artiste... C'est le producteur, celui qui allonge les pépètes.

Et sil (comme je l'ai vu des centaines de fois) il décide de faire appel à un requin qui vient avec les grattes qu'il faut et que au dernier moment pour je ne sais quelle raison tordue de marketing, il veut plus le solo "beat it" à la Van halen mais plutôt, un son boosté "Stevie Ray vaughan", crois -moi à ton avis qui est-ce qui rattrape le coup, pour faire que çà sonne malgré les Charvel, les marshall, etc ?

Je l'ai vécu, j'en ai mangé mon chapeau pendant des années et des années...

C'était une apparté, on s'écarte du sujet.

Dans tous les cas si la D2H plait au niveau son, alors il n'y a pas à hésiter.

Paul.
Dark Iron
alkor a écrit :
Avec mon budget de 2 500 € (à + / - 500 €), chez un bon luthier français, à moins de prendre la table, le fond et les éclisses en carton , c’est pas la peine d’y penser… C’est ce que sous entendait Shinjuku.

Ben en fait je voulais dire que ça dépend des luthiers, il y en a qui sont bien moins cher que ça. Mais bon c'était juste un avis, t'en fait ce que tu veux

Shinjuku a écrit :
Désolé d'etre assez "sec" mais si tu connaissais un minimum la guitare tu te serais abstenu de cette remarque dont je ne vois pas l'intéret...

Ah ben oui forcément, on est un mauvais guitariste si on ne connais pas toutes les guitares qui existent et leur caractéristiques... et surtout si on n'a pas de fric pour se faire une collection de grattes de luxe
Tu sais tout le monde n'est pas riche...

Et désolé de ma part si je prend mal ta remarque, mais je préfère passer mon temps à jouer qu'à apprendre par coeur des noms et marques de guitares
Franchement c'est pas agréable de parler avec toi, si tu envoie chier les autres à la moindre petite remarque...
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Shinjuku
Olivier_999 a écrit :
alkor a écrit :
Avec mon budget de 2 500 € (à + / - 500 €), chez un bon luthier français, à moins de prendre la table, le fond et les éclisses en carton , c’est pas la peine d’y penser… C’est ce que sous entendait Shinjuku.

Ben en fait je voulais dire que ça dépend des luthiers, il y en a qui sont bien moins cher que ça. Mais bon c'était juste un avis, t'en fait ce que tu veux

Shinjuku a écrit :
Désolé d'etre assez "sec" mais si tu connaissais un minimum la guitare tu te serais abstenu de cette remarque dont je ne vois pas l'intéret...

Ah ben oui forcément, on est un mauvais guitariste si on ne connais pas toutes les guitares qui existent et leur caractéristiques... et surtout si on n'a pas de fric pour se faire une collection de grattes de luxe
Tu sais tout le monde n'est pas riche...

Et désolé de ma part si je prend mal ta remarque, mais je préfère passer mon temps à jouer qu'à apprendre par coeur des noms et marques de guitares
Franchement c'est pas agréable de parler avec toi, si tu envoie chier les autres à la moindre petite remarque...

Mais arrete de tout mélanger et de parler d'argent, tu sais très bien ce que j'ai critiqué... A savoir le mec adore le son d'une guitare et toi tu lui dis va voir chez un luthier alors que ca n'a rien a voir... Donc ne déporte pas le débat sur de basses notions mercantiles ou autres qui n'ont rien a voir avec le sujet...
Dark Iron
Je ne lui ai pas non plus donné l'ordre d'aller voir chez un luthier bordel.
Alkor a également répondu à ma remarque, mais de manière bien moins méprisante que la tienne... cherche l'erreur.

On est où ici ?? Sur un forum, non ?? On n'a pas le droit de poster sans se faire casser ??

Franchement je pensais me tromper sur ton compte au début, t'avoir jugé trop vite; mais je m'aperçois que non hélas, tu considère les autres comme des merdes, tu t'emporte à la moindre remarque, tu ne tolère pas grand chose...
Et bien merci beaucoup, c'est grâce à des gens comme toi que G.com bénéficie d'une sale réputation. Tu me paraît snob comme gars, désolé mais c'est l'impression que tu donnes à travers tes posts, tu méprises tout ce qui ne te convient pas...

Mais bon, je sais, tu vas encore t'énerver, et on ne s'en sortira pas...

Shinjuku
Après un poste comme le tiens (au dessus parlant de fric et méprisant le fait d'avoir une belle guitare) tu veux quoi? Que je te dise c'est bien? Allons... Tu es bien mal placé pour me donner des leçons de savoir vivre tu ne crois pas? Comment veux tu que je te répondes de maniere symapthique après ca?

Ce que tu ne comprends pas c'est que je ne m'énerve pas, mais c'est agassant (et je ne suis pas le seul a le penser) de voir revenir cette vieille rengaine du luthier pour décrier qq peu les "marques" grandes ou petites...

Mnt je n'ai absolument pas voulu te casser, mais te signifier que tu étais légerement en dehors du "débat", et encore moins m'énerver.
Certes, je le reconnais tt à fait, je suis souvent assez sec, et qq peu caractériel; mais parfois qd on dit les choses gentillement sur ce forum, c'est pour réentendre des aneries immédiatement...

Donc désolé si je t'ai froissé ce n'était pas mon intention.

Bonne soirée
Dark Iron
Shinjuku a écrit :
Tu es bien mal placé pour me donner des leçons de savoir vivre tu ne crois pas?
[...]cette vieille rengaine du luthier pour décrier qq peu les "marques" grandes ou petites...

Je ne vois d'où tu sors tout ça, je n'ai jamais prétendu donner de leçons à qui que soit, et je n'ai encore moins décrié les marques de guitares (si tu regarde dans mon matos j'ai 2 grattes de marque...)
Enfin bon, on en reste là avant que je ne me fasse reprocher d'autres trucs que je n'ai pas dit

Bye

performer55
Shin, on dit tous parfois des âneries... Toi y compris.

Pas la peine pour autant d'adopter un ton "sec" , voir "supérieur".....

Tu verras, un jour Shin tu grandiras, ne t'inquiètes pas. Tu prendras les choses avec plus... de réflexion distanciée...

Paul.
Shinjuku
Paul => bla bla bla paul... Ne te fais pas le médiateur... Et ne me prends pas pour le petit jeune, car ca te fait plus passer pour le vieux "con" qu'autre chose...
Sebseb a très bien compris ce que je voulais dire... Surement la différence de génération hun?
Tu critiques bcp mais qd tu n'es pas d'accord tu ne te genes pas pour le dire... Ne me reproche pas ce pour quoi tu excelles...

Mais je constate que tu n'as toujours pas éclairci les zones d'ombres de ton raisonnement... (pas assez de lumiere peut etre pour y voir qqchose?)

Bref bref bref... Un peu trop déformé, un peu trop de choses éludées, mais si peu corrigé...

J'avance certaines choses, ca n'engage que moi, jusque la personne n'a été capable de prouver le contraire... Ce qui veut dire ce que ca veut dire...

ps: J'attends qu'on me montre le rapport entre un mec qui flache sur une guitare et un autre qui lui dit "va chez un luthier pour t'en faire faire une hors budget ou hors catégorie, totalement différente". Je dois qd meme dire que c'est assez fort...

ps 2: Méchant shinjuku, méchant, il a des guitares cheres et un peu d'argent, pas bien ca, méchant le pere shinjuku comme d'hab... C'est marrant ca mais moi je trouve ca puant... Oups j'oubliais il n'y a que moi qui suis impardonnable... En l'occurrence il vaudrait mieux voir a ne pas inverser les roles n'est ce pas mon cher O.... On récolte ce que l'on sème...
performer55
Le ton et le contenu de ta réponse illustrent malheureusement les propos plusieurs fois rapportés sur ce forum à ton égard.

On peut être en désaccord, on peut avoir une sensibilité différente, on peut avoir un niveau de connaissance et d'expérience différent...

Il n'en demeure pas moins que chaque point de vue est respectable.

Il est dommage qu'à la suite de l'exposé de certains d'entre eux, tu te mettes à "rembarer" sèchement, sur un ton "très supérieur", voir arrogant...

Qui peut dire qu'il a raison, qu'il est le seul à avoir raison pour mille et un argument ?

Certainement pas moi en tout cas. Et si je le faisais (ce qui reste dans le domaine du possible et qui a du d'ailleurs certainement arriver plusieurs fois depuis que je suis sur le forum car je ne suis qu'un homme avec tous mes défauts), on aurait raison de me remettre à ma place.

Paul.
Shinjuku
Relis mon poste, je me suis excusé d'avoir été sec... Visiblement ca ne suffit pas (donnez leur la main il vous mangeront le bras).

Mnt j'ai fait un effort de mon coté pour calmer le jeux et on m'a sorti l'argument du "fric" (aaah celui la je l'adore, il révèle les personnes et on le sent venir... Ca doit etre pour ca que l'on que l'argent à une od... bref...).

Donc très sincerement ca n'invite pas à s'excuser et faire des courbettes pour le montrer...

N'oublie pas, les belles guitares c'est "MAL" (ca doit etre pour ca que t'u as revendu ta Collings en fait... hun hun...).
Benoit de Bretagne
Keep Pickin'... rires... je me doute que l'on s'emporte un peu dès lors que l'on est fort passionné...et on l'est tous ici, j'espère que ce sera vite oublié, chacun apporte de précieuses expériences, opinions, connaissances... et encore merci de les partager, donc continuons...

et il faut se rappeler:
"tous les mauvais goûts et mauvaises odeurs sont ds la nature", rires... donc c'est normal que nos sensibilité et vigueur différent, c'est à chacun de peser ses dires et à changer si l'on veut cohabiter....
"la musique adoucit les moeurs"....

"could we just get back to the actual subject, pleaaaase, cheers!"

benoit de bretagne
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 26 Janv 2005, 11:34
Shinjuku a écrit :

Le mec est tombé amoureux du son de la D2H, alors qu'est ce que tu lui sors d'aller voir un luthier qui va lui faire un instrument totalement différent, qui n'a rien a voir???????
Et que en plus il ne pourra pas essayer avant...

ouais enfin le "mec tombé amourueux" d'une collings il pose au départ un tas de questions ouvertes et très franchement je vois pas, mais absolument pas, ce qu'il y a de déplacé à conseiller d'aller voir un luthier, bien au contraire. savoir précisément ce que l'on cherche c'est une preuve de grande maturité et en général on tombe souvent dans le mouton à cinq pattes, d'où le recours à un luthier

Collings a beau être un luthier, ses guitares chez universal tu les achètes telles qu'elles sont et ça ne correpsond pas forcément complètement à ce que tu toi tu peux rechercher, à commencer déjà par un manche avec des cotes idéales pour tes mains et ton style de jeu...

maintenant si le mec veut une collings bah il prend une collings et basta.

(+1 !)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...