Une bonne Dread...

• Publié par
    alkor
    le 04 Janv 2005, 19:14
Salut à tous et bonne année,

Guitariste acoustique à 95%, je joue sur la même pelle depuis mes débuts (y a une bonne douzaine d’années) : une Fender Concord de fabrication coréenne avec une sublime table laminée en épicéa européen, fond et éclisses en nato (heu, c’est quoi ça… un simili acajou) jamais refretté / planifié. Bref une vraie merveille .
J’ai longtemps résisté au GAS (guitar acquisition syndrom) mais le virus me contamine. Mon budget est réuni, j’ai essayé un certain nombre de modèles, mais ma religion est encore loin d’être faite… surtout que je ne compte pas me précipiter et essayer le plus de grattes possibles.

Je voudrais donc solliciter vos opinions / expériences, sans vous livrer ma réflexion en l’état, de manière à avoir un maximum d’avis divers et objectifs .

Le jeu consiste donc à me dire vers quelle guitare vous orienterez-vous, et pourquoi , avec les caractéristiques que je vous impose et mon budget.

Caractéristiques imposées :

- Budget entre 2 200 et 2 800 €, pour un prix type magasin de vente en ligne US / Allemand, pour du neuf ou occaze récente en première main (peu ou pas jouée),
- Guitare folk pour ceux qui se seraient trompés de forum,
- Format Dreadnought. Je joue, mal ( ), dans plusieurs styles / techniques : blues, folk, rock, pop, principalement au médiator, mais aussi picking avec onglet de pouce, flat picking, fingerstyle, le tout en accompagnement et solo. J’ai donc besoin d’une gratte très polyvalente et pas trop « typée ». D’autres achats plus spécifiques suivront. GAS quand tu nous prend…
- Table en épicéa de votre choix. J’apprécie la projection de l’épicéa ; sa stabilité et la manière dont « il s’ouvre » généralement dans le temps.
- Fond et éclisses à votre guise,
- Pas d’électronique, acoustique pure. Je m’orienterais vers un micro studio (AKG, AudioTechnica ou Shure), le jour où je voudrais que mes prises de son soit plus propres qu’avec mon matos actuel.
- Manche en ‘U’ (comme Ursule ) obligatoire,
- Une guitare pas trop « exotique » de manière à pouvoir la revendre assez facilement en cas d’erreur dans mon choix, changement d’orientation / style, licenciement abusif

Voili. Ça élimine d’office un bon nombre de modèles, histoire de ne pas partir dans tous les sens.
A vous de jouer !!! Merci d’avance .

Antoine

PS : je n’ai pas la moindre prétention concernant mes connaissances en techniques guitaristiques et encore moins en matière de lutherie. Donc, si je dis des âneries, je serai ravi d’apprendre à la lumière de votre savoir .
Shinjuku
Le genre de poste ou il faudrait des lustres pour répondre...

Bon on va commencé petit à petit...
Déjà si t'achetes une guitare à 3000€ sur le net (donc sans l'essayer) c'ets que t'as pas tout compris à la chose (désolé je le dis franchement, mais sincerement, évitons déjà les achats à la con que l'on revend 2 mois après...).
Une acoustique ca s'essaye, ca se "pèse" comme on pourrait le dire...
Si tu mets 3000€ c'est pour une guitare que tu vas garder longtemps...

Donc déjà un conseil, certes tu vas la payer un peu plus cher en France, mais au moins tu auras otut sous la main, et surtout de quoi faire des comapraisons, des essais etc...

Ca me parait etre la base de la base...
flo934
  • flo934
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    flo934
    le 04 Janv 2005, 20:53
Je suis d'accord avec Shinjuku... Je viens d'acheter une Taylor 310 (budget infèrieur au tiens mais important quand meme) que je pensais au debut acheter sur un magasin allemand...
Mais une fois bien reflechis, je me suis dit qu'acheter une guitare acoustique de ce prix sur internet c'était un acte fou, un suicide...

Donc je te conseille pareil! Tanpis si tu la payes un peu plus cher (ce sera le cas) mais au moins t'auras essayé, comparé en magasin plusieurs modèles les un après les autres...
Florent
starZ
  • starZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    starZ
    le 04 Janv 2005, 21:55
flo934 a écrit :
Je suis d'accord avec Shinjuku... Je viens d'acheter une Taylor 310 (budget infèrieur au tiens mais important quand meme) que je pensais au debut acheter sur un magasin allemand...
Mais une fois bien reflechis, je me suis dit qu'acheter une guitare acoustique de ce prix sur internet c'était un acte fou, un suicide...

Donc je te conseille pareil! Tanpis si tu la payes un peu plus cher (ce sera le cas) mais au moins t'auras essayé, comparé en magasin plusieurs modèles les un après les autres...
Florent

c'est clair
wilfried
En tant qu'heureux possesseur d'une Larrivée, je te les conseille vivement.
Pour un buget variant entre 2200 et 2800€ , tu dois pouvoir trouver une D-09 , une D-10 et si tu peux monter encore un peu, une D-60...
(table epicea, fond et eclisses pallissandre, touche ebene pour ces modeles)
www.larrivee.com

Il y a du bon (très bon même) aussi chez Taylor et Martin.
Je citerai bien Santa Cruz aussi, mais pour en trouver une en france...

Un conseil, fait le tour des magasins et essaye en plein.
Un autre, prend ton temps.
Shinjuku
La qualité d'une guitare ne s'évalue pas au prix...

Et tu fais bien de ne pas citer Santa Cruz, parceque ca n'a rien a voir du point de vue de la qualité...
Certes Jean Larrivée fait de bonnes guitares, mais la tu compares deux modes de pensée différents, l'un fabrique des guitares en masse, l'autre a une production limité et est connu pour etre un des meilleur luthier au monde...
Donc ce n'ets pas la emem qualité, ce n'ets pas le meme prix non plus, ce n'ets pas vraiment comparable.
wilfried
Moi, je trouvait Santa Cruz et Larrivée comparable.
Remarque, je ne connais pas très bien tous les modeles Santa Cruz.
J'ai juste une pote qui a une S.C. 000 qu'il a payé environ 2200€ et qui est vraiment pas mal. Au niveau de la qualité de la lutherie, elle est comparable à mon OM-09 de chez Larrivée.
Je vais aller faire un petit tour sur le site de Santa Cruz pour en savoir un peu plus sur leur compte...
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 05 Janv 2005, 02:31
Ah bin voila une question qui pour une fois est bien posée et bien écrit. Ca fait plaisir.

Bon, sur le dernier trimestre 2004 j'ai essayé pas mal de guitare avant de trouver celle qui me plaisait vraiment. Je te file ce que j'ai essayé ca te donnera des idées. Bon y a pas que des Dread dans la liste, mais j'ai pas envie de faire le tri.

On va faire 4 catégories et attention :
- Les prix sont indicatifs
- Mes considération ne concernent que le son en acoustique pur (ex : j'ai pas branché la J150) et en fonction de mes goûts propres
- Toutes ces guitares étaient de très haute qualité de fabrication, rien à redire.
- Elles sont toutes très jouables (sauf peut-être pour les Larrivée que j'ai pas trop aimé, trop mastoc à mon goût...)

1- Celle que j'ai prise :
Martin HD-28 2 800,00 € Neuf

2 - Ai beaucoup aimé, mais manquait le petit quelque chose qui...
Larrivée OM-09 2 000,00 € Neuf
Gibson J150 2 300,00 € Neuf
Martin D-28 2 300,00 € Neuf
Santa Cruz Tony Rice 3 200,00 € 1991
(A noter que la Santa Cruz avait un super son mais était vraiment dans un trop sale état)

3 - Bien mais pas mon genre de guitares.
Collings D3 2600 livres Neuf
Gibson J-200 3 740,00 € Neuf
Martin HD-28V 3 600,00 € 2002
Martin D-28 2 500,00 € 1985
(attention : La HD 28V a un manche en V)

4 - Pas aimé
Larrivée D-09 2 000,00 € Neuf
Gibson Hummingbird 2 300,00 € Neuf
Taylor 310 1 600,00 € Neuf
Martin SPD-16R 2 400,00 € 1996
Martin D-28S 3 350,00 € 1975
Santa Cruz F 3 100,00 € 1995

Tu remarqueras que certains modèles de guitares sont dans plusieurs catégories (ex : D-28 ), ce qui me fait aussi dire qu'il faut se méfier du net pour un achat de guitare...

S.
JacJack
  • Publié par
    JacJack
    le 05 Janv 2005, 07:20
Je pense qu'il faut tenir compte ,du type et du genre de musique que tu pratiques, (personellement, je suis plus accompagnement que solo), ma musique est plus typée folk, country,ballade, aprés avoir essayé et possedé pleins de marques,(Takamine, Seagull,Martin, Fender,Epiphone etc.....) mon choix c'est arrêté sur 2 guitares, une Gibson j200, et dernièrement d'une Guild D40 qui posséde un Fischman d'origine . Avec ton budget je pense que tu n'as que l'embarras du choix
Takumi
  • Takumi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Takumi
    le 05 Janv 2005, 13:20
wilfried a écrit :

Je citerai bien Santa Cruz aussi, mais pour en trouver une en france...

A Bruxelles (a 1h28 de Paris :p), chez Hill's Music, ils ont des Santa Cruz. Le modele D/PW si je ne m'abuse est a 2700 euro. Ils ont aussi le modele H, la guitare rikiki
J'ai essayé la D/PW et elle est tres aérienne, le son sort tous seul. Différent de la D28 que j'ai essayé juste avant.
"Nous ne voyons pas d'autres explications ...
  • Publié par
    alkor
    le 05 Janv 2005, 16:37
Merci pour ces réponses, surtout qu'il y a des pistes intéressantes que je n'ai pas encore creusées.
Je suis obligé de faire bref aujourd'hui, faute de temps. Je m'étendrai plus demain.

Juste une précision : il est hors de question pour moi de l'acheter sans l'avoir essayé et encore moins par correspondance, je me suis mal exprimé. Ca serait une hérésie.
Je parlais uniquement des tarifs pratiqués par ces magasins de vente en ligne, en opposition aux prix pratiqués (en tout cas affichés) en magasins en France.
Il y a en effet toujours des possibilités de trouver en France certains modèles au prix pratiqués chez nos voisins... le tout est d'être patient et d'attendre la belle opportunité. Ca tombe bien je le suis. Ca ne fait que douze ans que j'attends... je ne suis donc pas à quelques mois près .
  • Publié par
    alkor
    le 24 Janv 2005, 15:00
Salut à tous,

Petit retour sur expérience après une quinzaine de jours d’essais frénétiques, divers, variées, voire même souvent avariés… Je ne vous livre ici que mon humble réflexion (qui n’engage que moi mais que je partage pleinement ) après ces essais par rapport aux attentes qui étaient les miennes.

J’ai essayé une multitude de Dreadnought de fabrication « industrielle » (Martin, Larivée, Taylor…) en arrivant systématiquement à la même conclusion. Certes tous les instruments essayés étaient de belle facture mais franchement quasi aucunes ne justifiaient que j’investisse plus de 2 000 €.

J’ai également pu essayer trois Santa Cruz D model. Et là franchement, j’ai commencé à pénétrer dans un autre univers. Mais il manquait encore ce petit quelque chose…

Et puis il y eut LA révélation. Il y a dix jours un ami d’un ami est passé chez moi avec sa Collings D2H de 1999. Pendant six heures, j’ai pris une énorme claque dans la figure (projection énorme, richesse et précision du son incroyable).
Il fallait pourtant que j’en essaye une autre pour m’assurer que ce n’était pas particulièrement la sienne qui sonnait bien et je voulais aussi voir comment sonnerait une neuve.
Je me rends donc vendredi chez Universal Guitars, dealer officiel pour la France. Et là, reclaque énorme dans la figure. Le gars de chez Universal s’est d’ailleurs amusé à me laisser jouer cinq minutes dessus avant de m’apporter une Martin D-40 et de me dire : « Pose la cathédrale (sic) deux secondes et essaye tout de suite à chaud une D-40 » . Ma religion était déjà faite à ce moment là mais le contraste était quand même saisissant (et ce bien que le vendeur m’ait avoué que la D-40 en question était correcte mais sans plus).

Il ne me reste donc plus qu’à trouver ma D2H. Ce qui est loin d’être gagné. Celle de chez Universal est proposée à 3 990 € . Aux States, Elderly la propose neuve à 3 000 $. On peut trouver des occases ayant quelques mois à 2 600 $ (2 000 €) aux States sur le forum non officiel de Collings. Je serais ravi de faire fonctionner les magasins français mais avec 1 300 € de différence sur du neuf entre la France et les US, faut pas abuser quand même…

Si quelqu’un a une idée (pas par correspondance) ou un bon plan… just let me know.

++
Antoine
Dark Iron
Sinon, le mieux pour toi, vu que tu as l'air de bien savoir ce que tu veux et le budget dont tu dispose, c'est de te faire construire une guitare chez un luthier, comme ça t'auras exactement ce que tu recherche, et de plus un instrument de super qualité

A moins que tu veuilles absolument acheter une guitare de marque...
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
sebseb2
alkor a écrit :
Il ne me reste donc plus qu’à trouver ma D2H. Ce qui est loin d’être gagné. Celle de chez Universal est proposée à 3 990 € . Aux States, Elderly la propose neuve à 3 000 $. On peut trouver des occases ayant quelques mois à 2 600 $ (2 000 €) aux States sur le forum non officiel de Collings. Je serais ravi de faire fonctionner les magasins français mais avec 1 300 € de différence sur du neuf entre la France et les US, faut pas abuser quand même…

Juste une question : As tu essayé d'en parler avec le gars de chez Universal ? si ce sont eux les importateur, il y a peut-être une petite marge de manoeuvre.

S.
sebseb2
Au fait, je viens de regarder sur le site de Collings, la D2H m'a l'air très proche d'une HD-28V non ?

S.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...