- Publié par
alkor le 04 Janv 2005, 19:14
Salut à tous et bonne année,
Guitariste acoustique à 95%, je joue sur la même pelle depuis mes débuts (y a une bonne douzaine d’années) : une Fender Concord de fabrication coréenne avec une sublime table laminée en épicéa européen, fond et éclisses en nato (heu, c’est quoi ça… un simili acajou) jamais refretté / planifié. Bref une vraie merveille .
J’ai longtemps résisté au GAS (guitar acquisition syndrom) mais le virus me contamine. Mon budget est réuni, j’ai essayé un certain nombre de modèles, mais ma religion est encore loin d’être faite… surtout que je ne compte pas me précipiter et essayer le plus de grattes possibles.
Je voudrais donc solliciter vos opinions / expériences, sans vous livrer ma réflexion en l’état, de manière à avoir un maximum d’avis divers et objectifs .
Le jeu consiste donc à me dire vers quelle guitare vous orienterez-vous, et pourquoi , avec les caractéristiques que je vous impose et mon budget.
Caractéristiques imposées :
- Budget entre 2 200 et 2 800 €, pour un prix type magasin de vente en ligne US / Allemand, pour du neuf ou occaze récente en première main (peu ou pas jouée),
- Guitare folk pour ceux qui se seraient trompés de forum,
- Format Dreadnought. Je joue, mal ( ), dans plusieurs styles / techniques : blues, folk, rock, pop, principalement au médiator, mais aussi picking avec onglet de pouce, flat picking, fingerstyle, le tout en accompagnement et solo. J’ai donc besoin d’une gratte très polyvalente et pas trop « typée ». D’autres achats plus spécifiques suivront. GAS quand tu nous prend…
- Table en épicéa de votre choix. J’apprécie la projection de l’épicéa ; sa stabilité et la manière dont « il s’ouvre » généralement dans le temps.
- Fond et éclisses à votre guise,
- Pas d’électronique, acoustique pure. Je m’orienterais vers un micro studio (AKG, AudioTechnica ou Shure), le jour où je voudrais que mes prises de son soit plus propres qu’avec mon matos actuel.
- Manche en ‘U’ (comme Ursule ) obligatoire,
- Une guitare pas trop « exotique » de manière à pouvoir la revendre assez facilement en cas d’erreur dans mon choix, changement d’orientation / style, licenciement abusif …
Voili. Ça élimine d’office un bon nombre de modèles, histoire de ne pas partir dans tous les sens.
A vous de jouer !!! Merci d’avance .
Antoine
PS : je n’ai pas la moindre prétention concernant mes connaissances en techniques guitaristiques et encore moins en matière de lutherie. Donc, si je dis des âneries, je serai ravi d’apprendre à la lumière de votre savoir .