geezer a écrit :
Tiens mon luthier m'a appris un truc intéressant, exceptées les CS, les Gibson SG (standard, faded) et les LP (standard, studio....) sont en 2 ou 3 parties.
C'est amusant de voir à quel point certains luthiers racontent n'importe quoi... Et à quel point certains embrayent sans avoir manifestement tenu une SG Std ou une LP Std entre les mains...
Je ne connais pas toutes les SG au monde, mais la mienne (une Standard de 2006) a un corps en une seule partie, et ce n'est pas la seule !
J'en ai aussi vu avec des corps en deux parties, mais jamais plus pour les Standard. Ca existe peut-être, mais je n'en ai jamais vu.
Après, la différence de prix entre la Faded et la Standard peut paraitre justifiée ou non... A chacun de voir...
Les critères objectifs qui peuvent justifier la différence deprix sont la sélection des bois, la finition (binding, incrustations et vernis), et le fly case (la Faded n'a droit qu'à un gig bag). Je ne compte pas les micros, car je ne crois pas que le 498T soit plus cher que le 490T... et on ne va quand même pas compter le prix des capots.
Est-ce que ça vaut 600 € ?
Objectivement, peut-être pas tout à fait... Encore que...
Mais on parle de guitares, on ne peut donc pas tout objectiver.
Comme beaucoup, j'ai tendance à courir après le meilleur rapport qualité/prix, mais il y a une part de subjectivité.
J'ai essayé une Faded et une Standard à la suite, et a réaction a été de dire "oui, ça mérite 600 €, et je vais payer 600 € de plus". Pour moi, ces deux grattes ne jouent pas dans la même catégorie, tout simplement.
Mais pour prendre la défense de la Special Faded, je trouve que le logo Gibson ne coûte pas si cher que ça... Je trouve qu'elle en donne pour son argent. C'est bien construit, ça a de la gueule et ça sonne, pour un tarif tout à fait abordable... Je ne vois pas où est le problème.
Même le 490T en position chevalet, qui est si souvent décrié, m'a paru bien sympathique. Pas très pêchu, mais bien blues/rock...