Une Gibson de qualité???..

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Tiger
c'est pas non plus les meme mics ( 490 vs 498 )
avec juste un binding et un vernis, regarde les autres special, et là la difference est de 200e entre une ebony et une faded.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
BenitoHouse
Des micros, des bois mieux selectionnés et plus beaux, des incrustations nacre à la con, une electronique peut être plus soignée...
N'importe quoi, De Funès est pas mort, j'l'ai vu hier dans la Grande Vadrouille!

www.myspace.com/benitohouse

"Super intéressantes tes compos, Benito House!" Tön!o
Grosse bite user.
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
Le fly case pour la standard, le gigbag pour la faded .
En fait le vernissage coute très cher en temps, car il faut passer une couche, laisser sécher, repasser une couche etc ... c'est du vernis nitro-cellulose qui laisse mieux respirer le bois, mais qui demande plus d'attention qu'un vernis polyester et qui améliore un peu le son (dixit les puristes ).
Yaourt Nature !
Brrr
  • Publié par
    Brrr
    le
[quote="BenitoHouse"]
geezer a écrit :
Brrr a écrit :
certaines faded sont même en 4 parties je crois. Mais la plupart sont en 3 parties. Je trouve que vu le prix des LP standart gibson pourrais mettre des corps en une partie.

Le coût de fabrication serait bien trop élevé apparement. Pour fabriquer un corps de LP par exemple, il faut une coupe qui fait 2 fois sa longueur.

La qualité du bois ça doit jouer aussi. Je pense que celui de Gibson doit être un cran au dessus, donc ça doit compenser le fait qu'il soit pas en une partie (perso, j'paie un demi au premier qui entendrait la différence en blind test).

C'est pour ça que j'ai dis que "sur la papier" la lutherie était meilleure. Aprés c'est vrai que la qualité du bois et son séchage jouent enormément!
melodymaker
3 parties pour des Std je demande à voir quand même. E tous cas pour avoir une LP Std de 95, c'est du mono bloc sauf la table toujours en 2 bouts
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
C'est marrant comme à chaque fois on lit les mêmes commentaires étonnés. Oui, plus on monte en gamme, plus il faut mettre un prix élevé pour gagner quelque chose. Un exemple. L'acheteur d'un vélo à 200 euros aura la possibilité moyennant 100 euros de plus d'obtenir un cycle plus léger d'un kg, ce qui compte en compétition. Mais sur un vélo à 3500 euros, pour gagner un kg, ce n'est pas 100, mais 1000 euros de plus qu'il faudra investir. Etc, jusqu'au moment où pour gagner 100 grammes, il faut lâcher 3000 euros supplémentaire. Tout ça pour dire qu'au début, c'est facile de gagner en qualité, mais plus ça va, plus la différence est subtil et suppose un surcoût important.

C'est la même chose pour les guitares. Une guitare comme les fadded sonne pas mal du tout. Mais il y a une différence sensible par rapport à une Standard. Sans parler des sensations de jeu. Après, est-ce que ça vaut 650 euros de plus ? Pour les uns oui, pour les autres non, tout dépend du niveau d'exigence et des finances.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Flying Tiger
en fait c'est pas tellement " es ce que ca vaut 600e de plus" mais plutot " es ce que ce qui est rajouté m'est necessaire". en effet, pour certains, le binding et un vrai vernis sera un incontournable pour mettre le prix. pour eux une faded sera une guitare pas finie, idem pour ceux qui ne peuvent pas vivre avec un 490t a la place d'un 498. .

donc oui tu as raison, comme dans tout, en general tu montes en gamme, tu montes en prix et tu payes pour qq chose de superieur. mais tout le monde n'a peut etre pas besoin de ce plus: moi perso, je peux me passer d'un 498 et d'un binding, et je peux vivre avec un corps en 4 partie plutot que 2 pour economiser 600e, surtout si c'est marqué gibson sur mes 4 parties. ( oui oui j'assume) mais je peux comprendre que non.
Je viens d'ailleurs de commander une faded.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
bam72
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bam72
    le
Juste une question c est quoi le binding?
Aussi, qu'est ce que sa veut dire quant on dit: construction:bolt on, neck thru,set neck ou set thru?
Enfin je n'ai jamais su à quoi correspond les noms de manches comme chez Fender par exemple avec manche en C ou manche en D...
Merci
BeaTniK
  • Special Total utilisateur
Le binding c'est le filet autour de la guitare et/ou du manche
Bolt on: manche vissé
neck thru: manche traversant? (je sais plus le nom en francais lol)
Je laisse les autres finir ou fais une petite recherche
peace
bam72
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bam72
    le
Okay merci. ET pour les manches et leurs formes ou profils( en V, en C, en D...)??
syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le
geezer a écrit :
Tiens mon luthier m'a appris un truc intéressant, exceptées les CS, les Gibson SG (standard, faded) et les LP (standard, studio....) sont en 2 ou 3 parties.

C'est amusant de voir à quel point certains luthiers racontent n'importe quoi... Et à quel point certains embrayent sans avoir manifestement tenu une SG Std ou une LP Std entre les mains...
Je ne connais pas toutes les SG au monde, mais la mienne (une Standard de 2006) a un corps en une seule partie, et ce n'est pas la seule !
J'en ai aussi vu avec des corps en deux parties, mais jamais plus pour les Standard. Ca existe peut-être, mais je n'en ai jamais vu.

Après, la différence de prix entre la Faded et la Standard peut paraitre justifiée ou non... A chacun de voir...
Les critères objectifs qui peuvent justifier la différence deprix sont la sélection des bois, la finition (binding, incrustations et vernis), et le fly case (la Faded n'a droit qu'à un gig bag). Je ne compte pas les micros, car je ne crois pas que le 498T soit plus cher que le 490T... et on ne va quand même pas compter le prix des capots.
Est-ce que ça vaut 600 € ?
Objectivement, peut-être pas tout à fait... Encore que...
Mais on parle de guitares, on ne peut donc pas tout objectiver.
Comme beaucoup, j'ai tendance à courir après le meilleur rapport qualité/prix, mais il y a une part de subjectivité.
J'ai essayé une Faded et une Standard à la suite, et a réaction a été de dire "oui, ça mérite 600 €, et je vais payer 600 € de plus". Pour moi, ces deux grattes ne jouent pas dans la même catégorie, tout simplement.

Mais pour prendre la défense de la Special Faded, je trouve que le logo Gibson ne coûte pas si cher que ça... Je trouve qu'elle en donne pour son argent. C'est bien construit, ça a de la gueule et ça sonne, pour un tarif tout à fait abordable... Je ne vois pas où est le problème.
Même le 490T en position chevalet, qui est si souvent décrié, m'a paru bien sympathique. Pas très pêchu, mais bien blues/rock...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
thiebault
Citation:
L'acheteur d'un vélo à 200 euros aura la possibilité moyennant 100 euros de plus d'obtenir un cycle plus léger d'un kg, ce qui compte en compétition. Mais sur un vélo à 3500 euros, pour gagner un kg, ce n'est pas 100, mais 1000 euros de plus qu'il faudra investir. Etc, jusqu'au moment où pour gagner 100 grammes, il faut lâcher 3000 euros supplémentaire

purée..c'est vachement cher un vélo !

Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
20th Century Boy
syle 7 a écrit :

C'est amusant de voir à quel point certains luthiers racontent n'importe quoi... Et à quel point certains embrayent sans avoir manifestement tenu une SG Std ou une LP Std entre les mains...

Il ne raconte pas n'importe quoi, il fait une généralité d'un phénomène frequent. ( d'ailleurs est-ce le luthier qui a généralisé ou l'auditeur? On en sait rien.)

syle 7 a écrit :

Mais pour prendre la défense de la Special Faded, je trouve que le logo Gibson ne coûte pas si cher que ça... Je trouve qu'elle en donne pour son argent. C'est bien construit, ça a de la gueule et ça sonne, pour un tarif tout à fait abordable... Je ne vois pas où est le problème.
Même le 490T en position chevalet, qui est si souvent décrié, m'a paru bien sympathique. Pas très pêchu, mais bien blues/rock...

sous réserve qu'on ne soit pas allergique à la finition "crépi" évidement.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le
20 century boy a écrit :
syle 7 a écrit :

Il ne raconte pas n'importe quoi, il fait une généralité d'un phénomène frequent. ( d'ailleurs est-ce le luthier qui a généralisé ou l'auditeur? On en sait rien.)

C'était le fond de ma pensée... La tournure de ma phrase était à prendre au second degré.
Et je ne crois pas que le phénomène soit fréquent.
Je n'ai jamais vu de SG Standard récente avec un corps en plus de deux parties, et pourtant, j'en ai essayé des wagons. Pas mal d'entre elles (dont la mienne) avaient un corps en une seule partie.
J'ai vu des corps en 3 parties sur des SG plus anciennes (fin 70' et 80').
Et je n'en ai jamais vu avec des corps en plus de trois parties.

J'ai surtout du mal à comprendre le phénomène de mode qui consiste à cracher sur Gibson en balançant de faux arguments qui ne tiennent pas la route, et si possible en faisant croire que l'on tient ses informations de source fiable (un luthier dans le cas présent).
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...