Une nouvelle Signature Petrucci???????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
La bête était au Hell fest ce week end. D'ailleurs petrucci changait de gratte presque à tous les morceaux.
Paul Boogie
On verra ça ce soir, à Clermont!! :C1:

ps hs: noter la différence de circonférence entre le bras gauche de Petrucci et celui de Gilbert... Impressionant!
Find your own way.
Nico_las
a oui !! c'est un bon gars le petrucci !
Britney Spears
Après ces deux ans depuis la dernière réponse, vous êtes certainement nombreux à avoir posé vos mains sur les modèles Std et les BFR.

En dehors d'un manche en acajou totalement vernis et d'une finition des tables magnifiques, quelles sont les différences entre ces 2 modèles?

Quelles sont les sensations de jeux sur un manche vernis (je préfère les birds eyes)?
D'après le site Music Man, la BFR est sensiblement plus lourde.
Quelles sont les sensations apportées par les tables en érable pommelé et le vernis des JP Std (énorme préférence pour les BFR)?

Merci de vos avis.

EDIT : La réponse est là :

BFR = sensiblement plus grosse, sensiblement plus de sustain, chanfrein complètement redessiné du fait du changement de position de la guitare (étant plus grosse). La découpe pour l'accès aux aigues est bien différente.

Seul point non évoqué : le vernis du manche est-il aussi chiant que celui d'une Les Paul ?

Les coloris les plus moche de l'histoire du coloris :
http://www.spencersmusicroom.c(...)i.htm
Le vert étrange et l'orange moche me feront toujours marrer.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
shlecks
Perso, je trouve les couleurs des BFR particulièrement moches, j'accroche pas du tout.
Niveau prix, c'est exagéré. Déja que les Std sont hors de prix. Sinon, niveau jeu, je préfère les Std, de toutes façons ce sont les std qui sont les vrais "Petrucci". C'est rien que mon avis, mais c'est le mien.
Je l'ai dit sur une autre contribution, maintenant, il y a de très très très nombreux guitaristes qui sont autant vrp de leurs marques que guitaristes. Il y en a même qui sont plus vrp que guitaristes à part entière.
A partir de ce constat, il faut comprendre que les modèles signatures sont chères et qu'ils font tout ce qu'ils peuvent (les fabricants) pour les décliner dans des versions toujours plus onéreuses pour faire plus de thune.
Normal donc qu'un Petrucci joue sur les "BFR", ils sont pas cons les mecs, ils veulent que ce soit ces modèles que les gens achètent.
Pour la petite histoire, l'autre jour dans un magasin, au mileu de toutes ces grattes bling-bling, nous avons joué une Charvel vendu à 1050 roros,
devinez laquelle sonnez un max ........
Question de goût etc... mais franchement il n'y avait pas la ligne droite de Longchamp, et en permettant au joueur de changer ses réglages sur l'ampli pas un seul mec aurait parié le moindre euro en blind test, mais bon, faut bien rêver.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Britney Spears
Merci pour ce début de réponse, mais je voudrais écarter le prix.
Je veux parler seulement de l'instrument en lui même.
Quelqu'un a déjà essayé les deux?
Je ne sais pas où est-ce que je vais pouvoir aller faire mon test.
shlecks
Perso, j'ai pas mal joué la Std, c'est vraiment une excellente guitare, tout le monde te le dira.
Concernant la BFR, j'ai pu y jouer 5 minutes dans un mauvais ampli, donc je peux rien dire.
Le corps de la BFR est légèrement modifié pour apporter encore plus de confort de jeu, bof...avec la corne basse amincie, je trouve la BFR moins jolie.
Niveaux sons, malgré les bois différents, la différence est pas vraiment considérable, je ne pense pas.
Mais à ce niveau de prix, l'une ou l'autre, il me semble impératif que tu les essayes, c'est à toi de voir si la BFR est mieux.
Céline.
Brutor
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Brutor
    le
J'ai testé les 2 cet été dans un Guitar Center pour un ami qui voulait que je lui en ramène une des US.
Je précise que ce n'est pas du tout le genre de guitare qui me plait, donc prendre mon avis avec des pincettes.
La standard ne m'a fait ni chaud ni froid. Pour reprendre le terme d'un ami musicien chez qui je logeais, c'est "cheesy".
J'ai trouvé la sonorité sans personnalité, plastique.

J'en ensuite testé le modèle Family Reserve (le BFR donc si je ne me goure pas). Par contre c'était en blanc.
Plutôt jolie, même si la encore c'est pas trop mon style.
Tout de suite on change de catégorie, tout faisait haut de gamme : bois, finitions, sensations de jeux superbes.
Des sons nettement meilleur également. Les positions intermédiaires font très strat.

Bref, il y a pour moi une très nette différence entre les 2 modèles.

Je dois encore avoir les photos de la guitare. Au final l'ami a préféré attendre avant de l'acheter.
Brutor
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Brutor
    le
Après réflexion je me demande si c'était pas les versions Luke que j'ai testées. Autant pour moi
shlecks
Brutor a écrit :
Après réflexion je me demande si c'était pas les versions Luke que j'ai testées. Autant pour moi

Tu as raison, à te lire je comprenais pas.

Le son strat on l'a dés la std en position intermédiaire, encore que, ce n'est pas vraiment le son strat non plus. La petrucci est plus polyvalent qu'il n'y paraît et il ne faut pas considérer Petrucci. Je veux dire qu'avec cette guitare on peut tout jouer, le micro manche est très riche, on peux sans soucis placer du Jazz, sans soucis, la position intermédiaire se rapproche assez de la strat, et le micro chevalet est d'enfer, très précis, pas baveux. Eut égard, le fait que l'on retrouve toutes ces qualités dés la standard, perso, j'irai pas m'emmerder à mettre plus cher pour une bfr.

Moi la bfr en petrucci, j'ai pas pu trop la jouer car le responsable craignait pour son instrument, ce qui se comprend un peu car à ce niveau de prix..Mais je n'ai pas eu le sentiment que ça méritait de payer un paquet de plus par rapport à la standard.

N'importe comment, il était ridicule car il m'a branché ça dans un ampli transos bas de gamme, m'enfin...

Mais bon, à ce niveau de prix, il faut impérativement les jouer avant de prendre la décision.
Céline.
Britney Spears
Oui c'est clair qu'un essai est impératif. Dommage de travailler trop tard le soir. Je vais essayer samedi de ma faire une matinée de test.

Ce sont les économies de l'année qui partent là. Je ne veux pas parler de prix. Tout se discute.

Seulement le manche : ce vernis me fait peur.

Si JP Std ce sera une 7 cordes : probablement la blanche (si seulement elle pouvait avoir l'accastillage doré....)
Si BFR ce sera une 7 cordes : probablement la translucid black.
Britney Spears
Elle arrive début novembre, mais j'ai pas encore commandé, je n'ai aucun moyen d'essayer les deux modèles.

Je ne connais que le modèle JP6 et JP7 pas les BFR.

Quelqu'un peut-il faire des photos du manche de sa BFR.

L'accès au aigues me plait assez. Je pense sincèrement que ce sera une trans-Black. Si le manche est trop vernis ce sera une White Pearl JP7.
Britney Spears
Je suis désolé de ce que je vais vous demander, mais je n'ai pas d'autres moyens.

Y-a-t-il une personne sur Toulouse qui voudrait bien me faire essayer sa MusicMan Petrucci BFR?

Aucun magasin n'a de 7 cordes en stock.
Britney Spears
Concernant les BFR 7 les forums sont tous morts.

C'est bon j'ai trouvé un magasin pour m'envoyer les guitares qui rentrent et leurs tarifs. Mon pote des USA doit venir avant la fin de l'année. J'espère que ça va être jouable.
Le prix est de 50% moins cher donc même s'il ya des complications douanières je m'en talque l'urinoir.

Ce sera donc une BFR soit trans-black, soit Pearl Red burst, soit Tobacco Burst en érable pommelé (Quilt top) et en 7 cordes.

A plus les filles.
damkirk26
salut, je d'en achetez une bfr 6 emrald green flammed, j avai la std avant et franchement rien a voir, tant au niveua du son que du confort, et le vernis ne gêne pas finalement
Britney Spears
La commande est partie. Ce sera une Tobacco Burst, après avoir longtemps hésité avec le modèle en koa. La Tobacco n'est plus produite, mais il reste un pôt de peinture à finir (je plaisante presque pas).
Merci pour l'information consernant le manche il me tarde de l'avoir dans les mains. Soit 1 mois soit 6. Ca va être trèèèèèèèèès long.

Bon je vais bosser le solo de The Dark Eternal Night, le temps de le jouer correctement elle sera arrivée.

En ce moment sur guitare électrique...