arsenelapin a écrit :
Nan jsui pas banquier, mais mon oreille évolue, mes gouts aussi il y a pas si longtemps c'était impensable pour moi de chercher une autre strat, puis avec l'aquisition d'un nouvel ampli j'ai redécouvert cette gratte. Si j'avais pris en compte ce critère il y a quelques années je serai pas aujourd'hui à galérer pour vendre du matos.
Et plus tu fait tourner des instrument plus tu apprend sur l'univers de la guitare, ca te permet d'en apprendre toujours davantage. Certes j'ai des grattes que je ne revendrai jamais c'est sur je les aime trop, mais je veux pas me contenter de ce que j'ai en croyant avoir le tip top. (J'ai fait cette erreur déjà jusqu'au jour ou tu entends 10000x mieux)
Ca me casse les pieds qu'on critique souvent le fait de prendre en compte les possibilités de revente : imagine j'achète via internet une pelle qui a tout sur le papier, et une fois que je la recoit elle sonne comme une m.... Hé ben j'l'ai dans le fion si c'est impossible à revendre.
Autre cas : j'achete une de ces fernandes par exemple, et voilà que quelque temps plus tard je trouve une fender Authentique qui la renvoie au placard. Je ne suis pas pour collectionner les grattes, j'ai pas de place dans mes armoires pour des grattes qui ne servent pas. Donc là aussi je l'ai dans le fion bien profond si je ne me suis pas posé la question avant de la revente.
Je pense que quand tu possèdes une Strat "Tartempion" qui sonne, tu n'as rien à craindre pour la revente. En admettant que tu ais une bonne Fernandes, Greco, Tokai etc. tu fais se déplacer l'acheteur potentiel avec sa Fender (ou celle d'un des ses amis) et tu attends le test comparatif.
J'ai déja joué longuement une Strat Greco SE 800, qui avait un son absolument fabuleux, vraiment très loin devant toutes les Fender moyenne gamme que j'ai touché (j'ai beaucoup moins d'experience sur les custom shop, donc je n'en parlerai pas et n'oserai pas une comparaison, quoique...). Quand tu possèdes une guitare comme ça et que tu veux la vendre, un essai convainc très vite tous les scéptiques, qui en général, oublient bien vite la marque inscrite sur la tête.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...