johnduff a écrit :
Une Tele...good choice ! Je me reconnais un peu dans ton parcours...voici le fruit de ma modeste expérience...
Je me rends dans un grand magasin de musique à freiburg (allemagne) qui a pas mal de stock, bien décidé à trouver "ma" Tele", là, je me suis fait "la totale" ou presque !
Revue (trè) rapide, essais sur Vox AC30:
Squier Tele Affinity, 165 € :
Les + :
- excellente finition (si,si) pour le prix
- sons clairs "corrects", même si niveau de sortie faible
- manche correct
Les moins:
- mediums faibles, dynamique des micros faiblarde
- son en disto EPOUVANTABLES, de la bouillie pour les chats
Fender Telecaster Mex, 450 €:
Les plus:
- enfin le vrai son de la Tele, en neck comme en bridge
- on peut aussi mettre un peu de gain sans que ça soit horrible
Les moins:
- finition SCANDALEUSE: peinture à la truelle, pickgard aux bords coupants, vis qui semblent avoir été installées par mon fils de 5 ans, manche affreux (bois+frettes) etc...
- niveau de sortie des micros encore un peu faible
Fender Telecaster Classic '50, 570 € :
Les plus:
- micros convaincquants, twang ou velouté; une TELE !
- finition " en progrès " / la standard, beau manche
Les moins:
- finition encore "cheap"; visserie et peinture
- disto potable, mais pas super non plus
Fender Telecaster Highway upgrade 2006, 665 €
Les plus:
- finition IRREPROCHABLE, bois magnifique, table+manche
- ZE SON; par rapport aux précédentes; une Tele aux amphétamines ou à la nitro, au choix; grosse patate, grosse polyvalence
Les moins:
- ... pas trouvé...peinture nitro, peu être pour ceux qui n'aiment pas les peintures fines, pour ma part, j'aime, le bois qu'elle découvre est superbe.
Voili, voilou...j'étais parti pour pas trop dépasser les 500 €, et la Classic '50 me plaisait bien, mais il faut reconnaitre que la différence avec l'américaine est très importante...pour une centaine d'euros...
Donc, j'ai pris la Highway, et je ne regrette pas...
Ah voui, par acquis de conscience, j'ai quand même essayé une American Series; j'avoue honnêtement toucher les limites de ma (in?)compétence; je n'ai pas vraiment noté de différence avec la Highway, à part la peinture...
Bon choix...mais surtout; essaie !
La télé Mex dont tu parles c'était une standard, non? Donc tu as une prestation en rapport avec le prix
Si une entrée de gamme enterrait un modèle plus haut de gamme, Fender ne ferait plus que des produits d'appel
La Classic 50, prix Fender 729€ en mag, tu lui reproche la disto. Ne crois tu pas qu'il aurait fallut plutôt une 60?
La Highway 2006, a t'elle le même vernis qui vieilli vite et mal? Car si l'initiateur du topic est très soigneux, il risque de revenir faire un post en râlant sur le verni qui vieilli trop vite et qui lui parait, fort justement, incompréhensible...
Tu as une certaine experience, certe mais tu oublies 2 choses...
1° Parfois sur internet (rapport aux prix que tu annonces, j'en déduit qu'il s'agit d'achat sur le web) tu te fais refiler du second choix (vu la différence de prix en magasin la pillule passe mieux et on est omnibulé par le bon prix que l'on a obtenu, ce qui est tout à fait humain)
2° Les Mex sont en perpetuelles evolution en terme de qualité (d'ailleurs certaines possèdent des pièces montées plusieurs années en arrière sur leurs soeurs américaines). La série Classic Player Strat et Baja Télécaster en sont un pur exemple.
Alors, je m'adresse à l'initiateur du topic, avant de choisir, pose toi la question suivante:
Ne vaut il pas mieux faire abstraction d'un sticker made in USA cachant de l'entrée de gamme au profit d'un modèle Mexicain possèdant une palette sonore, un design Custom Shop et des équipements d'une US haut de gamme? Dans l'hyppothèse où ton coeur balancerait pour la Lite Ash, le rapport qualité prix me semble plus avantageux que la Highway. Attention au pickguard qui n'est pas standard, si un jour tu veux le changer pour personnaliser ta guitoune