Vernis Fender, la daube ? ou c'est moi ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Le vernis des mexicaines sont en polyester, vernis super dense qui bride l'instrument. Le vernis des US am series sont en polyuréthane qui est mieux si on en met pas une couche de 5 mm. Après il y a le vernis nitro qu'il y a sur les Highway us et qui est le plus fragile. Par exemple, il ne faut pas utiliser de produits à base d'alcool sous peine de le faire réagir. Cela peut être un avantage pour l'instrument mais pas pour le gars qui veut garder sa gratte impeccable.

Mais en gros, dans l'ordre, le polyester est dur, le polyuréthane est mieux et le nitro pour le vintage fragile et polluant. Disons que le polyu est un compromis.

Le fait que la gratte n'ait rien après une chute n'est pas un gage de résonance pour le corps de la guitare en principe. J'ai pu faire le comparatif avec une strat vernis et une autre nue... C'est exaspérant, l'une ne vibre presque pas et l'autre vous chatouille le bide et vous secoue les tripes. Devinez ?? C'est la strat us qui vibrait moins.
Nico_las
A aussi, certains vernis éclatent comme le polyhurétane je crois. Il faudrait que je redemande à mon luthier. Quand j'ai voulu refaire la défonce du sillet, un gros morceau est partie (enfin du genre 1mm sur 3). Ca ma démangé de virer ce vernis à la con mais il fallait défretter ect donc bon. J'ai un petit éclat retouché sur la tête. Le vernis a aussi sauté dernière la crosse lors d'un contact avec l'étui. Je l'ai recollé mais ce vernis est vraiment pourris.

Le manche vient de rockinger.com au passage. J'aurais du prendre sans finition et la faire à l'huile.
Q2makak
  • Q2makak
  • Special Méga utilisateur
Très interessant l'amis, je ne suis qu'un amateur et je suis satisfait par le son de ma telecaster, ce que je peux dire c'est que ma RGX 121 vibre à tout rompre et bien plus que la telecaster, on a vraiment l'impression qu'elle est vivante, un jour qu'elle était accroché à mon mur j'ai gratté une corde...tout le mur vibrait...
Colonel Blues
les vernis Squier et des mex sont tellement épais et durs qu'ils cassent comme du verre au moindre choc... surtout les tele sur les arêtes de caisse, je sais de quoi je cause, j'en ai une de chaque... mais bon, c'est aussi la vie d'un instrument que de servir avant tout et donc de ramasser quelques pets de tps en tps...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
.monstrum.
Moi ma strat (mex) s'est prit mon bureau en pleine face (souvent je joue devant l'ordinateur avec guitar pro, d'ailleurs je l'ai souvent sur les genoux même si je ne joue pas) et ben elle a un pet sur la tranche, au début ça me faisait chier mais je m'y suis fais... D'ailleurs c'est pas le seul coup qu'elle a, et puis c'est pas grave parce que j'adore les instruments naturellements reliqués
Dommage que son vernis soit du genre dur, elle ne sera probablement jamais reliqué comme celle de SRV ou de Frusciante... :/

♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Necris
    le 18 Avr 2008, 04:06
Moi j'ai eus une squier strat, rien que le frottement en l'entrant et en la sortant de sa housse ca faisait sauter des parties de peinture (on voyait le bois dessous direct) échangé par mon magasin bien entendus
Nico_las
il est clair qu'avec les vernis actuels, on ne pourra pas faire sauter le vernis comme les deux strat du dessus (SRV, frusciante ect...) J'ai retapé une basse de mon frère. Une Ibanez d'un pack du même nom noire moche. J'ai viré le vernis à la ponceuse et j'ai du enlever sans déconner 1 à 2 mm.

La basse a tellement maigri que les plaques d'accès aux potentiomètres au dos ressortent beaucoup. J'ai du refaire la défonce.

Le vernis était une vraie cochonnerie, impossible à faire sauter. J'ai laissé cramer le corps pour le ramollir mais rien a faire. Si vous chercher une basse à l'épreuve du feu vous savez quoi prendre !!!! Bref tout ca pour dire que autant la gratte ne prendra pas des coups sur son esthétique mais autant il sera difficile d'avoir un relicage naturel comme sur les vieilles strato. Il n'y a qu'à voir certaines grattes qui n'ont pas été maltraité comme celle de SRV, rien que le passe du bras droit sur le corps a fait disparaitre le vernis avec un peu de peinture. Allez faire ça sans poncer aujourd'hui
MusashiChan
Nico_las a écrit :
Le vernis des mexicaines sont en polyester, vernis super dense qui bride l'instrument. Le vernis des US am series sont en polyuréthane qui est mieux si on en met pas une couche de 5 mm. Après il y a le vernis nitro qu'il y a sur les Highway us et qui est le plus fragile. Par exemple, il ne faut pas utiliser de produits à base d'alcool sous peine de le faire réagir. Cela peut être un avantage pour l'instrument mais pas pour le gars qui veut garder sa gratte impeccable.

Mais en gros, dans l'ordre, le polyester est dur, le polyuréthane est mieux et le nitro pour le vintage fragile et polluant. Disons que le polyu est un compromis.

Le fait que la gratte n'ait rien après une chute n'est pas un gage de résonance pour le corps de la guitare en principe. J'ai pu faire le comparatif avec une strat vernis et une autre nue... C'est exaspérant, l'une ne vibre presque pas et l'autre vous chatouille le bide et vous secoue les tripes. Devinez ?? C'est la strat us qui vibrait moins.

Les vernis poly épais sont très durs. Et étant durs en effets ; ils cassent. Un vernis fin nitro haut de gamme va prendre un coup et faire une petite marque ; puisqu'il est fin et que le coup ne se propage pas. Par contre comme sur un par brise ; un vernis épais et solide va prendre le coup et se propager.
Donc oui ; les vernis mex ne sont pas terribles...mais le cout d'un bon vernis fait justement que tu paies ta mex bcp bcp moins cher !

@+
Q2makak
  • Q2makak
Est-ce qu'on peut dire qu'en virant vernis, peinture etc on obtient un meilleur son ?
Nico_las
Dans l'absolu non. Tu auras un meilleur sustain (un son qui dure plus profond). Cela ne changera pas radicalement le son de la guitare !!!

Principalement, je crois qu'il y a presque que le sustain qui sera modifié après il y un débat pour savoir si le bois se bonifie avec le temps ou est ce qu'il est bonifié lors de la découpe. C'est l'histoire de savoir si le bois doit être vieux avant la découpe ou est ce qu'il doit être plus vieux même après. Le bois peut mieux "respirer" et vibrer à son aise.

Bon il y a tellement de paramètres en jeu que cela ne va pas changer énormément de chose surtout que très peu d'ampli peuvent restituer fidèlement le caractère de la guitare. Un vieux twin/marshall et cie des ampli haut de gamme peuvent sentir la différence mais certainement pas avec un C30 ou un transi.
Maxintosh
Non, Q2Makak, c'est pas la peine de poncer tes grattes pour avoir un meilleur son !!!
MusashiChan
Changer de micros sur une mex si c'est des micros mexs ; tu fait un bond de géant dans la qualité....
Big Lol
  • Big Lol
  • Special Total utilisateur
Etonnant ça : Quand j'ai poncé ma strat mex std, j'en ai chié tellement le vernis était résistant. 2 aprèms d'huile de coude. Le décapant n'y a rien fait et comme pour l'Ibanez de Nico_las, j'en ai facile enlevé 2mm + un bon millimetre de placage
On voit encore la marque plus claire de l'ancienne épaisseur sur le manche, près de la jointure. Quand je l'ai remontée, j'ai du sacrément réhausser les pontets !
Bref, il semblerait que la résistance des vernis des Fender Mex varie suivant les modèles.
Retrouvez mon groupe sur https://collapse-metal.bandcamp.com
Q2makak
  • Q2makak
Maxintosh a écrit :
Non, Q2Makak, c'est pas la peine de poncer tes grattes pour avoir un meilleur son !!!

Lol il n'est pas certain que je l'aurai fait même si c'était le cas sachant que je trouve le son déja bon...
Moi j'en ai vu certain qui ponçait la zone sous le pickguard...
In Vertigo
Citation:

Voilà ce qu'on peu appeler un bon pamphlet de conneries...
Tu ne connais visiblement strictement rien au procédé de vernissage et aux propriétés physiques et mécaniques de chacune des molécules...

Et après il va y avoir 500 zozos pour répéter ce genre d'âneries...

Citation:
Les vernis poly épais sont très durs. Et étant durs en effets ; ils cassent. Un vernis fin nitro haut de gamme va prendre un coup et faire une petite marque ; puisqu'il est fin et que le coup ne se propage pas. Par contre comme sur un par brise ; un vernis épais et solide va prendre le coup et se propager.
Donc oui ; les vernis mex ne sont pas terribles...mais le cout d'un bon vernis fait justement que tu paies ta mex bcp bcp moins cher !

@+[/quote]

Dans le même genre, complètement à coté de la plaque... C'est pas mal aussi...

C'est vraiment qq chose d'incompréhensible et propre aux forums...

Pourquoi écrivez vous des pavés sur un sujet que vous ne connaissez pas DU TOUT?

C'est fatigant de lire toujours les mêmes bêtises, on a beau corriger, ca revient non stop... Et le pire c'est que vous en êtes contents...

Là on atteint qd même des sommets...
In Vertigo
Q2makak a écrit :
Salut

J'ai une fender telecaster (mex) et l'autre fois je l'ai frolé avec un tournevis et hop ! un petit pet, le vernis saute laissant voir une soucouche grise, j'ai mis un petit coup de vernis à ongle ca se voit pas trop de toute facon et je ne suis pas du genre à pleurer parce que mon matos vieillis mais quand même...j'ai eut une Yamaha RGX 121 qui a pris toutes les bugnes possible et imaginable et biensur il y a des griffes, biensur il y a des petits creux mais jamais je ne suis passé à travers le vernis et la couleure...

D'autres témoignages ?

a+

Pour répondre à ta question... Dans le désordre... Ton fond dur est trop épais, le travail de ponçage a été mal réalisé et trop vite..., le verni est trop épais et poli trop tôt... Il n'y a pas d'accroche...

Bref... Le vernissage est de pauvre qualité comme tu t'en doutes...

Ce qui donne ton problème... Voilà voilà...

Rien de surprenant dans cette tranche de prix... Voir très commun...

Et Fender n'a jamais été une référence en matière de vernissage comme bon nombre de fabricants américains.
Si tu veux voir de beau laquer finish il vaut mieux aller voir dans le haut e gamme "boutique" japonais...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...