Vernis Fender, la daube ? ou c'est moi ?

Forum Fender
Forum
Q2makak
  • Q2makak
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Q2makak
    le 25 Fév 2008, 19:38
Salut

J'ai une fender telecaster (mex) et l'autre fois je l'ai frolé avec un tournevis et hop ! un petit pet, le vernis saute laissant voir une soucouche grise, j'ai mis un petit coup de vernis à ongle ca se voit pas trop de toute facon et je ne suis pas du genre à pleurer parce que mon matos vieillis mais quand même...j'ai eut une Yamaha RGX 121 qui a pris toutes les bugnes possible et imaginable et biensur il y a des griffes, biensur il y a des petits creux mais jamais je ne suis passé à travers le vernis et la couleure...

D'autres témoignages ?

a+
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 25 Fév 2008, 19:54
Salut !!!
Bah j'ai des strats de 30 ans ou presque et je peux te dire que des micro-rayures sur le vernis c'est pratiquement inévitable mais un ECLAT de vernis je ne comprends pas
jejeman
  • jejeman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jejeman
    le 25 Fév 2008, 19:58
Moi je pense qu'un vernis doit pas transformer la guitare en char d'assaut, mais toujours laisser un peu respirer et vibrer le bois. Alors c'est vrai, c'est fragile, mais premièrement, c'est pour que ça sonne, et deuxièmement c'est tellement beau une guitare naturellement reliquée
Les vernis nitro sont aussi plutôt fragiles, mais pourtant ils sont réservés aux pelles haut de gamme alors...

EDIT : après réflexion c'est vrai qu'un éclat après un simple frollement c'est pas très normal, mais c'est pas non plus dramatique ça m'est déjà arrivé sur ma squier, donc ça doit être spécifique des vernis bon marché (seulement sur une Fender c'est quand même pas très glorieux )
Q2makak
  • Q2makak
  • Publié par
    Q2makak
    le 25 Fév 2008, 20:30
Oui voila, ca enerve un peu sachant que c'est une fender...même si c'est une "petite" fender... je précise que ca c'est passé sur l'angle façadetranche, peut etre un point faible...
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 25 Fév 2008, 20:31
ça m'est arrivé aussi sur ma télé mex, près de deux jours après son obtention, elle avait déjà trois éclas de vernis (mais pas de soucouche grise) au niveau de l'entrée jack, mais sinon, elle viellie très bien, le vernis commence très légèrement à patiner. Mais bon, c'est sur que sur un mex, surtout une standard, faut pas s'attendre à un truc parfait non plus mais c'est pas cheap pour autant !
jejeman
  • jejeman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jejeman
    le 25 Fév 2008, 20:35
Q2makak a écrit :
Oui voila, ca enerve un peu sachant que c'est une fender...même si c'est une "petite" fender... je précise que ca c'est passé sur l'angle façadetranche, peut etre un point faible...

Oui, je pense qu'il y a effectivement des points faibles. C'est le cas sur ma Squier, certains éclats sont venus facilement, alors qu'ailleurs ça tient.
Mais on est bien d'accord, ce genre de truc est acceptable sur une Squier, mais pas sur une Fender.
Q2makak
  • Q2makak
  • Publié par
    Q2makak
    le 25 Fév 2008, 20:37
disons que ce qui me fait flippé, c'est que le coups de tourne vis etait pas plus violent qu'une pichenette, en tout cas quand je voudrais la poncer je ferai ca avec mes ongles, ca sera vite fait....
Honnetement je pense que c'est un hazard de la vie...le reste doit bien tenir....et puis je l'aime toujours :-) tant qu'elle sonne et qu'elle est confortable...
CärbämïnöHémöglöbïne
Q2makak a écrit :

pourquoi petite? la taille du diapason est pas la meme qu'une autre?

C'est juste un coup de pas de bol, le vernis a mal accroché sur l'endroit ou ca a tapé.

mais si ca recommence ailleurs, t'as vraiment pas de bol
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
JenovaD.E.A.T.H
j'ai eu une strat plus finition natural qui avait un vernis totalement indestructible, même par jour de grandes colères il résistait, par contre j'ai aussi eu une fender mex deluxe dont le vernis était fragile effectivement.

c'est aussi le cas sur les highway one d'après ce que j'ai lu. fender ca reste pas mal comme vernis. les pires que je connaissent sont ceux de ibanez et caparison. le moindre choc et bim! une grosse écaille.
JumpingJack
Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour les fender mex, j'en ai testé, mais jamais possédé.
Par contre sur ma Tele lite ash, le vernis c'est du béton armé ! Il est super épais, et semble plutôt résisant... enfin, je dis bien "semble", car je ne lui ai pas encore mis de coup trop importants à cette gratte, on verra bien quand ça arrivera.

Voilà pour mon témoignage
CärbämïnöHémöglöbïne
ouép le vernis des H1 a l'air vraiment fragile...et il l'est!
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Irons trooper
Sur ma fender ( une US) le mec avant moi l'a laissée tomber par terre (sol de la salle de répète en béton), il y a un enfoncement du bois mais le vernis n'est pas parti, le tout est nikel

Alors je pense qu'après sa dépend des séries ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Q2makak
  • Q2makak
Irons trooper a écrit :
Sur ma fender ( une US) le mec avant moi l'a laissée tomber par terre (sol de la salle de répète en béton), il y a un enfoncement du bois mais le vernis n'est pas parti, le tout est nikel

Alors je pense qu'après sa dépend des séries ...

lol si le bois a plié mais pas le vernis c'est que le vernis est carement élastique !!!

bon quand la guitare aura dix ans elle aura plein de pains, et ca sera la classe lol la pir telecaster que j'ai vu c'est celle de Bruce springsteen..plus de peindure et le bois a l'air completement mort....
Q2makak
  • Q2makak
Ma guitare a pris quelques pains mais cette fois même pas une trace... ca devait vraiment etre la faute à pas de chance....
Nico_las
Le vernis des mexicaines sont en polyester, vernis super dense qui bride l'instrument. Le vernis des US am series sont en polyuréthane qui est mieux si on en met pas une couche de 5 mm. Après il y a le vernis nitro qu'il y a sur les Highway us et qui est le plus fragile. Par exemple, il ne faut pas utiliser de produits à base d'alcool sous peine de le faire réagir. Cela peut être un avantage pour l'instrument mais pas pour le gars qui veut garder sa gratte impeccable.

Mais en gros, dans l'ordre, le polyester est dur, le polyuréthane est mieux et le nitro pour le vintage fragile et polluant. Disons que le polyu est un compromis.

Le fait que la gratte n'ait rien après une chute n'est pas un gage de résonance pour le corps de la guitare en principe. J'ai pu faire le comparatif avec une strat vernis et une autre nue... C'est exaspérant, l'une ne vibre presque pas et l'autre vous chatouille le bide et vous secoue les tripes. Devinez ?? C'est la strat us qui vibrait moins.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...