Vibrato vintage fender vraiment pas bon ?

Forum Fender
Forum
Marcel Globule
Ce n'est pas une trollerie mais une vraie interrogation.

Voilà, ce matin, j'écoutais ça :

http://hpe.ifrance.com/speedyscomingmp3

extrait de speedy's coming des Scorpions du temps de l' IMMENSE Ulrich Roth

renommez le fichier speedyscoming.mp3 pour l'écouter, sans oublier le point
c'est un extrait, faible qualité : pas de piraterie.

Ma question est la suivante :
On entend bien qu'il utilise plutôt avec force et à fond le vibrato de type vintage de sa stratocaster de l'époque.
A ce que je sais, Uli Roth n'a jamais eu de floyd !!
de plus, sa Sky Guitar, semble équipée du même type de vibrato :





Bon, moi, j'ai une Deluxe avec des mécaniques bloquantes (ce qu'il n'a pas non plus !) un vibrato deux points, et si je me permets de faire cela à ma gratte : ça sent le canard, elle se désaccorde.

Alors, le vibrato de type vintage : vraiment une daube d'aprés vous ?
MadFab2
pas interessant ? ha ben si tu le dis........ perso, entre 6h55pm ou tu as posté et 7h15pm ou tu regrettes que persooonnnneeeee ne s'interesse à ton sujet, moi je bouffais... ben oui comme 99.99% de ceux qui frequentent ce forum, j'ai une vie a coté....

sinon c'est pas idiot, peut etre que bien reglé il n'est pas aussi mauvais que ça ce vibrato...

Fab

je plaisantais bien sur
Laches cet ordinateur et va gratter N...D...D...!!!
Marcel Globule
Citation:
pas interessant ? ha ben si tu le dis........ perso, entre 6h55pm ou tu as posté et 7h15pm ou tu regrettes que persooonnnneeeee ne s'interesse à ton sujet, moi je bouffais...


à 7h00 du soir !!!!!!!!!


Citation:
ben oui comme 99.99% de ceux qui frequentent ce forum, j'ai une vie a coté....


je comprends !

Citation:
sinon c'est pas idiot, peut etre que bien reglé il n'est pas aussi mauvais que ça ce vibrato...


j'avais un vibrato de ce type là sur ma vintage auparavant et il n'allait pas mal.

Peut-être est-ce stupide ce que je vais dire (ou connu), mais lorsque je vois uli roth s'en servir, il le ramène toujours au centre des cordes.
Mécaniquement, je peux déjà dire que cela est bien mieux d'avoir une force qui s'opposerait assez parallèlement aux cordes, plutôt que de le pousser à l'extérieur ce qui aurait tendance à vriller ce système mobile.

C'est peut-être aussi une manière de s'en servir.
Par exemple, Steve Ray Vaughan avait un vibrato inversé, la légende dit que c'est une erreur d'un de ses techniciens.
(arrétez-moi si je dis des conneries)
Franchement, le technicien il s'est gourré "juste un peu" !! il est allé prendre un vibrato de gaucher et il l'a monté en lieu et place ? puis il s'est aperçu de rien ?
N'est-ce pas une volonté d'avoir un manche de vibrato qui naturellement "croise les cordes" et qui ainsi transmet la force plus régulièrement sur l'ensemble du bazar ?
pepeblues
Personnellement, je n'ai pas de problème avec mon vibrato vintage.
Ce vibrato, bien réglé,est impeccable, mais pas vraiment destiné
à certaines "acrobaties " excessives, faut pas pousser, non plus!
Quant au vibrato de la SRV, c'est sur sa demande qu'il était monté
comme ça, et pas par "erreur de son technicien" (??).
Dans cette position, il pouvait l'actionner avec le coude ou l'avant-bras, et
n'était pas obliger de l'actionner, comme Hank Marvin, par ex. en le
tenant pratiquement tout le temps avec l'auriculaire.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
steam
  • #7
  • Publié par
    steam
    le 04 May 06, 11:17
Le vibrato Vintage Fender C'est toute une histoire.

personnelement je le trouve nettement meilleur que les vibratos standards à couteaux.

oui ce n'est pas une merveille de précision, maintenant il y en a beaucoup qui s'en sont contenté et qui on fait des prouesses avec : Hank Marvin, Hendrix, blackmore (écoutez black night !! ), stevie ray vaughn, Malmsteen, David Gilmour,....

pas de Floyd à l'horizon et pourtant çà tiens et çà sonne juste ( la plupart du temps !!! )

Je pense que bien réglé c'est un vibrato suffisant pour beaucoup de chose maintenant c'est comme tout il faut le regler !

ceci dis j'ai eu l'occasion de voir des guitare à floyd mal réglées et là c'est quelque chose à voir une fois dans sa vie !

parceque autant le vibrato fender on peut en cas de doute le plaquer à la caisse en retendant les ressorts autant le floyd il n'y rien à faire, le blocage de corde mélangé à l'usine à gaz qu'est le floyd et c'est un enfer à régler !
Marcel Globule
Citation:
vu la photo j'aurais plutot dit un vobrato wilkinson qui n'a rien a voir avec un fender


rien à voir ? je ne connais pas. Pas du tout le même principe ?

Disons que là, il s'agit de la skyguitar, mais du temps de sa stratocaster, il avait de toute façon un vibrato fender.

Citation:
Dans cette position, il pouvait l'actionner avec le coude ou l'avant-bras, et
n'était pas obliger de l'actionner


ha ok !! là je comprends bien bien mieux !! (parcequ'autrement le technicien ----> ANPE )
Marcel Globule
Il y a un truc de bizarre dans le vibrato vintage.

Je vais vous soûler encore avec de la mécanique appliquée, mais il est impossible d'aligner 6 vis exactement, trois non plus d'ailleurs.

Seulement deux peuvent être alignées. Ainsi, je suis surpris de ce choix des 6 vis puisque il n'y a que deux points d'appui contre deux quelconques de ces vis.

OK ?

Donc, admettons que ces points d'appui changent en fonction des manoeuvres effectuées sur le vibrato, on peux se retrouver avec un vibrato qui a lui aussi bougé de sa position initiale et donc une guitare faussée.

C'est ainsi, qu'en fonction des tolérances d'usinage (une vis parker dans du bois !) on peut avoir un vibrato plus ou moins stable.

Je ne sais pas si vous me suivez, mais en fonction de cela, seules deux points du même type à chaque extrémité, arrangerait déjà les bidons...d'après moi, car on est alors CERTAIN que le vibrato reviendrait contre ses deux points.

Je me pose aussi beaucoup de question sur la façon de mettre les ressorts deux du côté grave et 1 seul du côté aigu ? Me faudrait un dynamomètre !!

désolé si je vous gonfle, mais cette mécanique devrait fonctionner TOUT le temps, après stabilisation des cordes.
Doc Loco
steam a écrit :


oui ce n'est pas une merveille de précision, maintenant il y en a beaucoup qui s'en sont contenté et qui on fait des prouesses avec : Hank Marvin, Hendrix, blackmore (écoutez black night !! ), stevie ray vaughn, Malmsteen, David Gilmour,....



... et Eddie Van Halen!

Ben oui, Eruption, c'est du vibrato Fender vintage. Ce n'est que bien après qu'il passera au Floyd. Ca devrait en faire réfléchir certains, non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nikk Dee
Doc Loco a écrit :
steam a écrit :


oui ce n'est pas une merveille de précision, maintenant il y en a beaucoup qui s'en sont contenté et qui on fait des prouesses avec : Hank Marvin, Hendrix, blackmore (écoutez black night !! ), stevie ray vaughn, Malmsteen, David Gilmour,....



... et Eddie Van Halen!

Ben oui, Eruption, c'est du vibrato Fender vintage. Ce n'est que bien après qu'il passera au Floyd. Ca devrait en faire réfléchir certains, non?

Oui enfin celà dit, EVH le dit lui-même, à l'époque il passait sa vie à se réaccorder en même temps qu'il jouait, les cordes de si et de sol notamment bougeant beaucoup du fait de sa façon de jouer.
Et il est passé sans regret au Floyd (c'est même l'un des pionniers, il a eu le 3e prototype)
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Shaka
  • #12
  • Publié par
    Shaka
    le 04 May 06, 11:54
Marcel Globule a écrit :

C'est peut-être aussi une manière de s'en servir.
Par exemple, Steve Ray Vaughan avait un vibrato inversé, la légende dit que c'est une erreur d'un de ses techniciens.
(arrétez-moi si je dis des conneries)
Franchement, le technicien il s'est gourré "juste un peu" !! il est allé prendre un vibrato de gaucher et il l'a monté en lieu et place ? puis il s'est aperçu de rien ?


Du tout, c'est simplement sur demande de SRV qui était un fan absolu de Hendrix. Il voulait simplement avoir la même chose que son idole et en plus il trouvait ça bien plus pratique

Sinon, sur la mienne, je n'ai pas de problème particulier de désacordage.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Doc Loco
Nikk Dee a écrit :
Doc Loco a écrit :
steam a écrit :


oui ce n'est pas une merveille de précision, maintenant il y en a beaucoup qui s'en sont contenté et qui on fait des prouesses avec : Hank Marvin, Hendrix, blackmore (écoutez black night !! ), stevie ray vaughn, Malmsteen, David Gilmour,....



... et Eddie Van Halen!

Ben oui, Eruption, c'est du vibrato Fender vintage. Ce n'est que bien après qu'il passera au Floyd. Ca devrait en faire réfléchir certains, non?

Oui enfin celà dit, EVH le dit lui-même, à l'époque il passait sa vie à se réaccorder en même temps qu'il jouait, les cordes de si et de sol notamment bougeant beaucoup du fait de sa façon de jouer.
Et il est passé sans regret au Floyd (c'est même l'un des pionniers, il a eu le 3e prototype)


C'est clair qu'il a pas fallut le forcer . Idem pour Hendrix qui passait son temps à se réaccorder en jouant (un des bienfaits d'avoir appris à s'accorder à l'oreille, sans accordeur électronique gnierk gnierk ). Mais tellement de gens s'imaginent encore qu'Eruption est la démonstration type d'un Floyd alors qu'il s'agit d'un "bête" Fender vintage que je voulais mettre les choses au point.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sopheak
J'ai un vibrato vintager us fender, il fonctionne à merveille.

on a dit vintage donc faut pas se prendre pour Steve Vaï quoi.

La guitare tient l'accord pendant des heures et des heures si on l'utilise avec parcimonie et surtout à bon escient!

Et à un moment donné, faut arrêter de se prendre la tête je pense....
Marcel Globule
Citation:
Sinon, sur la mienne, je n'ai pas de problème particulier de désacordage.


moi, j'ai une deluxe avec les mécaniques bloquantes, et j'ai plus de problème qu'avec ma Vantage lorsqu'elle avait son vibrato type vintage
Je l'avais réglé au petit poil.
Peut-être parcequ'elle est neuve et que le sillet doit se faire. J'y ai mis du graphite mais cela n'a rien fait.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...