Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vibrato vintage fender vraiment pas bon ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcel Globule
Citation:
Sinon, sur la mienne, je n'ai pas de problème particulier de désacordage.


moi, j'ai une deluxe avec les mécaniques bloquantes, et j'ai plus de problème qu'avec ma Vantage lorsqu'elle avait son vibrato type vintage
Je l'avais réglé au petit poil.
Peut-être parcequ'elle est neuve et que le sillet doit se faire. J'y ai mis du graphite mais cela n'a rien fait.
Marcel Globule
Citation:
Et à un moment donné, faut arrêter de se prendre la tête je pense....


Nikk Dee
Doc Loco a écrit :
Mais tellement de gens s'imaginent encore qu'Eruption est la démonstration type d'un Floyd alors qu'il s'agit d'un "bête" Fender vintage que je voulais mettre les choses au point.

Ah oui, c'est clair
Et le premier album de VH sur lequel on entend pour la première fois un OFR à proprement parler, c'est Fair Warning. Sur Women And Children First, c'est encore le prototype sans fine-tuners...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
pepeblues
Marcel Globule a écrit :
Il y a un truc de bizarre dans le vibrato vintage.

Je vais vous soûler encore avec de la mécanique appliquée, mais il est impossible d'aligner 6 vis exactement, trois non plus d'ailleurs.

Seulement deux peuvent être alignées. Ainsi, je suis surpris de ce choix des 6 vis puisque il n'y a que deux points d'appui contre deux quelconques de ces vis.

OK ?

Donc, admettons que ces points d'appui changent en fonction des manoeuvres effectuées sur le vibrato, on peux se retrouver avec un vibrato qui a lui aussi bougé de sa position initiale et donc une guitare faussée.

C'est ainsi, qu'en fonction des tolérances d'usinage (une vis parker dans du bois !) on peut avoir un vibrato plus ou moins stable.

Je ne sais pas si vous me suivez, mais en fonction de cela, seules deux points du même type à chaque extrémité, arrangerait déjà les bidons...d'après moi, car on est alors CERTAIN que le vibrato reviendrait contre ses deux points.

Je me pose aussi beaucoup de question sur la façon de mettre les ressorts deux du côté grave et 1 seul du côté aigu ? Me faudrait un dynamomètre !!

désolé si je vous gonfle, mais cette mécanique devrait fonctionner TOUT le temps, après stabilisation des cordes.


Je ne comprends rien à ton discours!
Le vibrato vintage est réglé par 2 vis (pas 6).
Les ressorts ne se mettent pas 2 et 1, mais tirent toujours de manière
également répartie.(que ce soit 3 ou 5 ressorts)
3, c'est 1 à chaque trou extrème et le 3è au milieu.
Consulte le site fender.com, tu y trouveras TOUS les réglages préconisés
et expliqués par Fender, pour tous types de vibratos...Etc
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Karadoc
Moi, j'ai deux vibratos vintage sur deux strat' et pas de mécaniques à blocage, et j'ai pas de soucis.

Ma strat' fétiche est reglée aux petits oignons, et c'est parfait.
Evidemment je ne me suis jamais pris pour Dimebag Darrel mais je m'amuse à les violenter en peu de temps en temps avec des dive bomb conséquents, et j'ai très peu de problèmes.


Faut aussi dire un truc: J'ai appris à monter mes cordes correctement...
Ca n'à l'air de rien comme ça, mais c'est au contraire essentiel !
Trop de guitaristes ne savent pas monter leurs cordes, et font n'importe quoi ( 10 tours autour de la mécanique, avec la corde qui se chevauche par ex)... et après beaucoup viennent se plaindre que la tenue de l'accordage est approximative...

De même je tire la corde une fois qu'elle est montée, et je fais ça jusqu'à ce qu'elle reste accordée après les bends.
Ca aussi, ça n'a l'air de rien, mais c'est encore une fois très efficace.
Marcel Globule
Citation:
Je ne comprends rien à ton discours!
Le vibrato vintage est réglé par 2 vis (pas 6).
Les ressorts ne se mettent pas 2 et 1, mais tirent toujours de manière
également répartie.(que ce soit 3 ou 5 ressorts)
3, c'est 1 à chaque trou extrème et le 3è au milieu.
Consulte le site fender.com, tu y trouveras TOUS les réglages préconisés
et expliqués par Fender, pour tous types de vibratos...Etc


effectivemment, tu ne comprends rien.
Je ne parle pas des vis de tension, mais des 6 vis de maintien du vibrato lui-même sur la table.
Concernant les ressorts et les réglages, je les connais bien, j'en avais réglé un avec les 3 mm de relevé de nez à l'arrière, les fameuses 6 vis juste dévissées d'1/8 de tour etc etc..

Je remets simplement en dote cela, c'est tout ! ce n'est pas parceque c'est Fender que l'on ne doit pas.
6 vis alignées avec un vibrato qui vient buter dessus, c'est une offense à la mécanique puisque qu'au moins quatre ne servent à rien, voir fausse peut-être le vibrato. Si tu en as un, tu peux déjà enlever les quatre du milieu, je te garantis qu'il ne se passera pas grand chose, même sur le plan de la résistance.
Pour preuve, deux points sur les "modernes" non seulement suffisent, mais sont préférables.

Bon, ensuite, sur ce vibrato, tire des cordes de façon différentes, plutôt plus fortement sur les graves que sur les aigus.
Donc, ne parlons pas d'équilibre ! c'est d'aileurs pour cela qu'en mettant les ressorts en V, on obtient un meilleur résultat puisque on ramène ainsi la force vers le centre.

Mon idée, est de mettre deux parallèles côtés grave, et un côté aigu.
Marcel Globule
Quoi ?

Non, mais en fait, moi je suis persuadé qu'un vibrato Fender vintage bien réglé fonctionne trés bien, et que la plupart du temps, il faut l'adapter à son tirant de corde, son jeu etc.

Puis que d'autres paramètres sont en jeu.

Moi, j'avais un truc bizarre, lorsque j'appuyais comme un damné sur le vibrato, je me retrouvais avec des cordes plus hautes en tonalité

et bien, en fait, c'est la faute du sillet qui est trop serré !

quand je détends les cordes avec le vibrato, la corde bouge, elle va dans le sens des mécaniques, mais elle ne revient mal lorsque je lâche le vibrato.
Donc, la note monte.

Je ne sais pas si je dois attendre ou limer le sillet..
steam
  • #22
  • Publié par
    steam
    le 05 May 06, 09:45
Doc Loco a écrit :
steam a écrit :


oui ce n'est pas une merveille de précision, maintenant il y en a beaucoup qui s'en sont contenté et qui on fait des prouesses avec : Hank Marvin, Hendrix, blackmore (écoutez black night !! ), stevie ray vaughn, Malmsteen, David Gilmour,....



... et Eddie Van Halen!

Ben oui, Eruption, c'est du vibrato Fender vintage. Ce n'est que bien après qu'il passera au Floyd. Ca devrait en faire réfléchir certains, non?


et Eddie Van halen !!!

je ne savais pas qu'il avait encore un fender !

Un très bon vibrato actuel est le vibrato PRS qui reprends le design du Vibrato Fender 6 vis en affutant quelques petits détails par ci par là. Il marche du tonnerre et accepte pas mal de contraintes.

Je pense qu'en pratique les vibratos 2 vis sont plus souples et "peut-ètre" plus precis que les 6 Vis lorsqu'il sont bien réglés. Maintenant je n'utilise et n'utiliserai que les 6 vis pas pour le coté nostalgique de la pièce mais par expérience. Je l'ai toujours trouvé plus "fiable" que les autres, plus constant dans le réglage, plus basique aussi, moins pointu à régler, un peu capricieux certe mais finalement assez performant et détail important plus "sonnore". Je trouve que çà sonne mieux

bon OK

Sinon Perso je le règle en mettant les 2 vis extremes au plus bas ( au niveau correct pour le mouvement de la platine ) et en remontant les 4 autres vis à un niveau equivalent.
frisko
Marcel Globule a écrit :
Quoi ?

Non, mais en fait, moi je suis persuadé qu'un vibrato Fender vintage bien réglé fonctionne trés bien, et que la plupart du temps, il faut l'adapter à son tirant de corde, son jeu etc.

Puis que d'autres paramètres sont en jeu.

Moi, j'avais un truc bizarre, lorsque j'appuyais comme un damné sur le vibrato, je me retrouvais avec des cordes plus hautes en tonalité

et bien, en fait, c'est la faute du sillet qui est trop serré !

quand je détends les cordes avec le vibrato, la corde bouge, elle va dans le sens des mécaniques, mais elle ne revient mal lorsque je lâche le vibrato.
Donc, la note monte.

Je ne sais pas si je dois attendre ou limer le sillet..


Un truc simple pour aider tes cordes à mieux glisser dans le sillet... tu frottes du graphite (mine de crayon) dans les fentes du sillet... c'est très efficace...
Marcel Globule
Citation:
Marcel Globule a écrit:
Quoi ?

Non, mais en fait, moi je suis persuadé qu'un vibrato Fender vintage bien réglé fonctionne trés bien, et que la plupart du temps, il faut l'adapter à son tirant de corde, son jeu etc.

Puis que d'autres paramètres sont en jeu.

Moi, j'avais un truc bizarre, lorsque j'appuyais comme un damné sur le vibrato, je me retrouvais avec des cordes plus hautes en tonalité Shocked

et bien, en fait, c'est la faute du sillet qui est trop serré !

quand je détends les cordes avec le vibrato, la corde bouge, elle va dans le sens des mécaniques, mais elle ne revient mal lorsque je lâche le vibrato.
Donc, la note monte.

Je ne sais pas si je dois attendre ou limer le sillet..


Wink Un truc simple pour aider tes cordes à mieux glisser dans le sillet... tu frottes du graphite (mine de crayon) dans les fentes du sillet... c'est très efficace...


oui, alors je l'ai fait ça, mais cela n'a à priori pas suffit.
La, je viens d'acheter une petite boîte de graisse au teflon. J'ai pris celle-ci parceque mettre de la graisse au graphite c'était un peu cradoque !
Le téflon est un super produit, ça devrait glisser comme un doigt...dans une oreille !

c'est vrai, le graphite c'est noir, alors si à chaque fois qu'on joue faut mettre un bleu de travail comme quand on fait une vidange et revenir avec les ongles en deuil
Marcel Globule
Bon, je viens de me remonter un jeu de cordes avec de la graisse blanche Teflon, ça résoud pas mal de problème, pas tous.

Je crois qu'il faudrait limer les fentes du sillet sur les côtés du Mi 6ème et du LA, mais je n'ose pas !
Pourtant, c'est pas faute d'avoir bidouillé sur des grattes, mais là c'est comme si j'étais marié avec un top model et que je me dise :
"c'est dommage, elle a le pif qu'est pas top, je vais le lui refaire"..
si ça marche pas, je me ruine mon top model, elle a la gueule à Sim après..
pepeblues
Marcel Globule a écrit :
Citation:
Je ne comprends rien à ton discours!
Le vibrato vintage est réglé par 2 vis (pas 6).
Les ressorts ne se mettent pas 2 et 1, mais tirent toujours de manière
également répartie.(que ce soit 3 ou 5 ressorts)
3, c'est 1 à chaque trou extrème et le 3è au milieu.
Consulte le site fender.com, tu y trouveras TOUS les réglages préconisés
et expliqués par Fender, pour tous types de vibratos...Etc


effectivemment, tu ne comprends rien.
Je ne parle pas des vis de tension, mais des 6 vis de maintien du vibrato lui-même sur la table.
Concernant les ressorts et les réglages, je les connais bien, j'en avais réglé un avec les 3 mm de relevé de nez à l'arrière, les fameuses 6 vis juste dévissées d'1/8 de tour etc etc..

Je remets simplement en dote cela, c'est tout ! ce n'est pas parceque c'est Fender que l'on ne doit pas.
6 vis alignées avec un vibrato qui vient buter dessus, c'est une offense à la mécanique puisque qu'au moins quatre ne servent à rien, voir fausse peut-être le vibrato. Si tu en as un, tu peux déjà enlever les quatre du milieu, je te garantis qu'il ne se passera pas grand chose, même sur le plan de la résistance.
Pour preuve, deux points sur les "modernes" non seulement suffisent, mais sont préférables.

Bon, ensuite, sur ce vibrato, tire des cordes de façon différentes, plutôt plus fortement sur les graves que sur les aigus.
Donc, ne parlons pas d'équilibre ! c'est d'aileurs pour cela qu'en mettant les ressorts en V, on obtient un meilleur résultat puisque on ramène ainsi la force vers le centre.

Mon idée, est de mettre deux parallèles côtés grave, et un côté aigu.



J'en déduis donc que Léo Fender était nul, et a créé un bidule (en 1953)
et que ce bidule(toujours présent en 2006!) est une m....!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Marcel Globule
Citation:
J'en déduis donc que Léo Fender était nul, et a créé un bidule (en 1953)
et que ce bidule(toujours présent en 2006!) est une m....!


si tu veux en déduire cela, fais-le, en tout les cas, ce n'est pas ce que j'ai dit.

Ce que j'ai dit, justement, et d'autres témoignages et exemples sont venus depuis, c'est que ce vibrato DEVRAIT marcher car certains en étaient contents.

Même si je dis que c'est une espèce d'aberration mécanique...la chaise sur laquelle tu es assis en est une aussi, et elle fonctionne : un guéridon a trois pieds n'est jamais bancale, une chaise parfois : lorsque tu t'assieds dessus, elle se déforme et alors elle ne l'est plus

bref, entre temps, j'ai regardé de plus près mon problème de désaccordage : pas du tout le vibrato, il s'agit bien du sillet : trop neuf, trop juste, même avec la graisse.

J'ai donc remédié à cela : tout va bien.
Nikk Dee
Celà dit, je ne sais pas si vous avez vu le Live: Evil Or Divine de Dio, mais Doug Aldrich utilise sur une grande partie du concert une Strat Relic Custom Shop avec un vibrato vintage (et un double Seymour Duncan Allan Holdsworth en aigü), et pourtant, même s'il ne se prive pas de faire des dive-bombs, ça tient tout de même pas mal l'accordage (on le voit quand même se réaccorder entre certains morceaux).
Et pas de mécaniques à blocage, donc faut croire qu'il y a tout de même moyen de le triturer un peu sans pour autant que tout bouge...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
sebseb2
Marcel Globule a écrit :

Citation:
Dans cette position, il pouvait l'actionner avec le coude ou l'avant-bras, et
n'était pas obliger de l'actionner


ha ok !! là je comprends bien bien mieux !! (parcequ'autrement le technicien ----> ANPE )


D'autant plus que pour réaliser ce genre de manip faut refaire la défonce dans le corp de la grattte vu que le vibrato n'est pas symétrique....

S.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...