Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vibrato vintage fender vraiment pas bon ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pepete
justement les corde monté sur chevalet direct comme les SG Junior ca a un sustain d'enfer
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Marcel Globule
pepete a écrit :
justement les corde monté sur chevalet direct comme les SG Junior ca a un sustain d'enfer
Bin oui, c'est vrai ce que tu dis là ! c'est comme les histoires de manche collé, manche vissé, vernis polyuréthane, vernis nitro !
Ma SG a un vernis polyuréthane (ce doit être un cas unique !) elle a un sustain innnnnnnnn-terrrrrrrrr-miiiiiiiii----naaaaaaable

(j'aimerai vachement que le Doc essaye ma gratte)
Earthworm Jim
Marcel Globule a écrit :
Citation:
le vibrato vintage a un meilleur sustain que le 2 point. il a une plus faible propention a cassé de la corde, avec des mecas a blocage, on peut dive bombé a fond, sans se désacordé...
j'voix vraiment pas ce qu'on pourait monter de mieux sur une strat...


c'est clair, mais tu es trahis par ton avatar

Un tel témoignage, je pense qu'il faut le laisser pour ce qu'il est : une plaisanterie.

Depuis le début, on tente d'orienter le truc vers :

"il y a des vibratos vintage qui vont super bien et d'autres super mal, pourquoi ?"..

Et puis on ne compte pas les dizaines de témoignages de personnes qui disent :
"dive bombing" nada avec un vintage"

Toi, tu es super content de ton vibrato, moi aussi pour toi, mais il y a sûrement une raison, et ce serait mieux d'en dire plus pour avancer..


pour le dive bombing, j'ai peut être exagéré, j'ai 5ressord, donc c'est difficile
pour le sustain, c'est mon luthier qui m'a dit ça, et je pense que ça se tien, étant donné que sur le vintage on a 6points qui traverse la table et que le bloc vibrato est collé au corps, même si c'est minime, ça doit joué quand même un peu je pense, mais il est clair que si la guitare sonne a la base, avec bigsby,floyd etc, ça changeras pas grand choz
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Marcel Globule
Citation:
le bloc vibrato est collé au corps


Pas vraiment.
Si tu suis les spécifications Fender, et je l'avais fait sur ma vantage qui avait un "type Fender vintage", le vibrato fonctionnait pas mal du tout, tu dois serrer les vis afin que seulement les deux extérieures touchent (on est donc bien déjà dans du deux points...tant mieux)Donc, ça ne touche pas PLUS.

Pour l'arrière, c'est relevé d'environ 3,2 mm, voilà, ça ne touche pas non plus.

Donc, y'a rien qui touche plus que dans un deux points, d'après moi.

http://www.fender.com/support/(...)p.php
Daviken
Hmmmmm quel sujet intéressant...Je regrette de ne pas l'avoir vu plutôt.
Bon je ne suis pas un gros utilisateur du vibrato néanmoins j'ai quelques idées là-dessus.
Rhââââââ les systèmes hyperstatiques et ces satanés prof de méca qui évitent soigneusement le problème...
Pour commencer je me situe; je préfère nettement la technologie moderne (deux points d'ancrage) pour les raisons évoquées par Marcel! Dire qu'on peut obtenir les mêmes résultats avec un vintage hmmmmm je demande à voir. Dire que les vintages sont plus performant est aberrant.
Les techniques d'utilisation du vibrato ont évoluées jusqu'à arriver de nos jours à des pirouettes auxquelles ont ne sait plus donner de nom (Dive Bombing, Pick-Streaming, Shaft-Looping... ).

Si le vintage peut supporter les petits tremolos qui égayent le morceau, il devient plus capricieux lorsqu'on le manipule à la Blackmore. N'oublions pas quand même que Hendrix ou Blackmore finissaient rarement un morceau accordé lorsqu'il brandouillait un peu trop leur machin.

Personnellement je me suis assemblé une petite stratounette et dés que j'ai pu m'en procurer un, je me suis monté un bloc avec deux points d'ancrage.

En ce qui concerne le sustain point de différence entre les deux ou bien malin celui qui pourrait la sentir comme l'a dit Marcel.

Par contre vous faites comme vous voulez, je sais y a ce que préconise Fender, mais pour moi ce type de vibrato doit reposer sur la table...
ha?.... Ha? Ca y est j'en vois qui lèvent les yeux au ciel...Ben je ne suis pas le seul et puisqu'on parle de SRV il faut savoir que c'est comme çà que le réglait son tech, René Martinez.
A cela s'ajoutait les cinq ressorts, plus de problème donc, le vibrato ne se travaillait qu'en poussant et les cinq ressorts te me ramenaient les cordes illico en place et dans l'ordre!

Il n' y a pas de point central sur un vintage, pas plus que sur les modernes, il est à mon sens périlleux de vouloir les monter "flottant". Hormis les pouillèmes de mm préconisées par Fender sur quoi se base t-on? On n'a pas comme sur les Floyd une position médiane clairement identifiable qui fait que le système revient inéluctablement dans cette position (surtout quand c'est neuf ). Nos trucs Fender, eux ils sont soumis aux bon vouloir des cordes...et puis alors oubliez le dropD en plein concert .

Et là le premier point noir est effectivement le sillet, mais aussi les pontets, les mécas. La solution serait de mettre par exemple un sillet à rouleaux, des pontets en graphites, des mécaniques à blocage...Mais bon on s'éloigne de l'esprit vintage alors autant mettre un bloc à deux points d'ancrage.

Sinon un truc que faisait également René Martinez et qui parait évident, c'était de graisser toutes les parties mobiles du vibrato...On oublie rien alors, on part du peigne qui maintient les ressorts jusqu'au sillet.

Bon voilà j'espère ne pas avoir dit trop de conneries, en tout cas je trouve le topic vraiment intéressant. Sinon sur ma Strat+ (Spertzel+Wilkinson) je n'ai aucun problème, mais je ne lui en demande pas trop non plus.
super_taz
Daviken a écrit :
Et là le premier point noir est effectivement le sillet, mais aussi les pontets, les mécas.

tu as tout bien resume! mais comme disait Ticouyon, bien monter les cordes est aussi essentiel
pepete
C'est vrai qu'un vibrato a deux point sur couteau c'est quand meme le panard total ! je regrette beaucoup ma luke pour ca !!!

Sinon un vibrato terrible , c'est vraiment les Kahler ! ils sont pas tres beau , mais alors c'est exeptionel
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Marcel Globule
Citation:
On n'a pas comme sur les Floyd une position médiane clairement identifiable qui fait que le système revient inéluctablement dans cette position surtout quand c'est neuf


nom de chien, c'est bien vrai ça ! comment pourrait-on avec toutes les variables que l'on a, espérer revenir à un point milieu trés précis avec des ressorts si l'on n'a pas de butée ?

Le mettre contre la table défini ce point milieu, et le fait de mettre cinq ressorts assurent que le bloc mobile y revienne..

que pensez-vous des "bullets Fender", bien que ce soit assez commercial, le principe d'une vrai sphère me parait bon.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de graisser les boules des cordes

parceque je vais le faire, et ramener mon vibrato à un point zéro clair et net : sur la table.
super_taz
Marcel Globule a écrit :

Le mettre contre la table défini ce point milieu, et le fait de mettre cinq ressorts assurent que le bloc mobile y revienne..

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de graisser les boules des cordes

parceque je vais le faire, et ramener mon vibrato à un point zéro clair et net : sur la table.


non, jamais essaye ni les bullet, ni de graisser les boules des cordes!
par contre, l'arriere de mon vibrato repose sur la table et je dois dire au'effectivement, meme en cas de dive bomb sauvage, l'accord est plutot stable! En revanche, 5 ressorts, ca me parait beaucoup trop! N'oublie pas que SRV utilisait un tirant de mamouth! Ma methode pour regler la tension des ressorts est simple: avec la guitare accordee, je serre les ressorts (jen ai 3 sur ma strat) jusqu'a ce que le vibrato repose sur la table, puis je reaccorde, et je ressere. Quand c'est stable, je rajoute un quart de tour, et c'est regle.
Marcel Globule
Si j'avais une seule chose à modifier sur le vibrato, ce serait de tarauder les orifices où l'on rentre les cordes sur la masselotte, puis de venir serrer les cordes par un bouchon fileté.

Puis peut-être autre chose : venir mettre deux butées vissées où il y a les ressorts, contre lesquelles reviendraient buter la masselotte au retour. Ce qui éviterait de venir coller le vibrato contre le bois.
cdmat76
Daviken a écrit :

Par contre vous faites comme vous voulez, je sais y a ce que préconise Fender, mais pour moi ce type de vibrato doit reposer sur la table...

+1, ne jamais régler ces vbratos flottants, ce n'est pas fait pour ça, tous les luthiers le disent d'ailleurs.
Marcel Globule
Citation:
+1, ne jamais régler ces vbratos flottants, ce n'est pas fait pour ça


Disons, que "ça a été fait pour ça" mais que cela ne marche pas.

Citation:
tous les luthiers le disent d'ailleurs.


je les aime beaucoup les hommes de l'art, mais nulle parole n'est pour moi parole d'évangile sans preuve
cdmat76
Marcel Globule a écrit :
Citation:
+1, ne jamais régler ces vbratos flottants, ce n'est pas fait pour ça


Disons, que "ça a été fait pour ça" mais que cela ne marche pas.

Citation:
tous les luthiers le disent d'ailleurs.


je les aime beaucoup les hommes de l'art, mais nulle parole n'est pour moi parole d'évangile sans preuve

on est d'accord , mais dans la pratique cela ne fonctionne pas bien et si je fais confiance au luthier sur ce point ce n'est pas parce qu'il est luthier mais parce qu'il a essayé sur un certain nombre de strats et qu'au final c'est sa conclusion.
Marcel Globule
De toute façon, quel intérêt qu'ils soient flottants ? vu le peu de débattement arrière qu'ils ont !

...euh, non ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...