Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vibrato vintage fender vraiment pas bon ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcel Globule
Citation:
c'est quoi ces Bullet dont tu nous parles la ?


ce sont les cordes de Fender, elles ont un embout, plutôt que d'être celui-ci que l'on voit quasiment partout, d'une forme qui est la forme en mâle du logement où elles viennent se loger.
pepete
Marcel Globule a écrit :
Citation:
c'est quoi ces Bullet dont tu nous parles la ?


ce sont les cordes de Fender, elles ont un embout, plutôt que d'être celui-ci que l'on voit quasiment partout, d'une forme qui est la forme en mâle du logement où elles viennent se loger.


Ha d'acc ! cordes faites specialement pour les vibrato fender quoi !

Et quel interet a ca ? j'imagine qu'elle sont plus stable dans le vibrato mais j'pige pas l'interet pour le moment !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Marcel Globule
Citation:
Et quel interet a ca ? j'imagine qu'elle sont plus stable dans le vibrato mais j'pige pas l'interet pour le moment !


l'intérêt, c'est que la sphère mâle logée dans une autre sphère femelle, garantie que lorsque l'on appui sur le vibrato et qu'on le relâche, cette sphère revienne exactement à la même place.

Par rapport à, admettons le pire, tu aurais une "boule carrée" au bout de la corde, on serait certain que la corde ne reviendrait jamais au même endroit.

Bon, je vais le mettre collé à la table, quelqu'un sait comment régler le radius des saddles aprés ?
...ou je montre comment je fais moi
Marcel Globule
Alors je montre, même si ce doit être hyper connu :

j'ai donc collé le vibrato à la table :


j'ajuste après la hauteur de mon Mi 6ème non plus avec les pivots, mais avec le saddle correspondant :


Idem pour le Mi 1ere :


Je me suis fait un gabarit en papier assez rigide du rayon exact du radius de la guitare :


et avec, je règle en hauteur les 4 autres cordes grâce aux saddles :
Doc Loco
Earthworm Jim a écrit :
c'est quoi un saddle?


Un pontet.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Marcel Globule
Salut !

je reviens sur le sujet, car hier "j'ai découvert l'eau tiède" en quelque sorte.

Bon nombre d'entre-vous connaissent la chose, mais bon, s'il n'y en a qu'un que cela aide

Il s'agit en fait des mécaniques à blocages.
J'avais un problème récurent : lorsque j'utilisais le vibrato, mes cordes revenaient trop haute en tonalité : bizarre .

J'ai relu mon bouquin Fender, mais il y avait un paragraphe que je n'arrivais pas à traduire.

Hier, j'y suis parvenu, il y a bel et bien une manipulation bien spécifique à réaliser pour les mécas à blocage.
J'ai même remis mon vibrato flottant tellement celui-ci est devenu fiable !!

Voici la manip :

- Monter les cordes en les tirant à la main, en ayant pris soin de mettre les perçages suivant le diagramme.

- Accorder la guitare sans serrer les molettes.

- Lorsque la guitare est bien accordée, détendre un petit peu une corde à la fois et serrer la molette. Faire cela pour chaque corde.

- Réaccorder ensuite la guitare qui est bien sûr trop basse.

C'est étonnant, mais ça marche bien ! En fait, si on ne fait pas cette manip, on peut remarquer qu'en serrant la molette la corde monte un peu en tonalité, moi, je me disais :
"c'est pas grave, je la descend, et point"

..Et bien non,

voila !

Youri Ligotmi
Deterrage !

J'avais zappé ce sujet ô combien interessant !
Je cherche actuellement un vibrato type vintage mais "amelioré", pensez-vous que les systemes "Callaham" et Wilkinson 5+1 puissent apporter de réelles amélioration pour la tenue de l'accord sur un vibrato à 6 vis ?

Callaham:

The bevel on the bottom side of the plate which allows the bridge to pivot must not extend past the diameter of the pivot screw. We take care in machining this angle. It allows the bridge to pivot along a single axis. The Fender bridge is not only crudely angled but extends well past the diameter of the pivot screws. This causes the bridge now to try and pivot along 2 axis. The bridge slides down the screws instead of pivoting and then must slide back up on return. This creates unnecessary friction and inconsistent return to pitch.


Wilkinson 5+1:

Providing a bridge which offered the unsurpassed "tone transfer" of a
6-screw pivot system but with the smooth fulcrum action of a 2 pivot set-up was a challenge we could not resist.
By utilising the unique Wilkinson "5+1" knife-edges it is now possible. One hole to locate the vibrato laterally whilst the remaining 5 elongated slots eliminate the chance of screws binding in the holes, resulting in a "return to original position" second to none! Push-in vibrato arm, vintage spec bent steel saddles, and "stagger drilled" block are also included on this model.


Bon, je n'y connais vraiment pas grand choses en mecanique, mais le Wilkinson me parait plus "probant"... ???
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Tipiak
Je vois pas en quoi le wilkinson 5+1 est plus stable?

Sinon pensez-vous que les wilkinson que l'on connait à 2 points d'ancrage sont plus fiables que les bridge fender à 2 points d'ancrage? Car au final c'est le même système ?

D'ailleurs un floyd ce n'est qu'un chevalmet fender à 2 poins d'ancrage auquel on rajoute un sillet bloc corde et un systeme pour bloquer la corde sur le schevalet lui même!
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Youri Ligotmi
Pour le Floyd, il est apparu avant le Fender deux points (brevet du chevalet en 1979 pour le floyd et le Fender est sorti en 1986/87).

Le Wilkinson, en theorie (toujours pas essayé) revient mieux en position zéro grâce au systeme 5+1 (cinq trous oblongs et un trou rond pour "localiser" le vibrato, il ne pivote plus que sur un axe...).
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Tipiak
mouais ok en gros le wilkinson sous entend que le fender se de place aussi horizontalement c'est celà ?

Sinon, moi en fait je parlait surtout des wilkinsons connus:


Au final c'est le même que le fender à 2 points!

Sinon je pense que l'un de raisons de l'instabilité du vintage c'est peut etre le nombre de vis si l'un de vis du milieu est mal placée, le vibrato va tenir sur une des vis de l'extremité et une du milieu par exemple; et pas sur les 2 vis à l'extrémité du vibrato.
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187

En ce moment sur guitare électrique et Fender...