Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vibrato vintage fender vraiment pas bon ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
Ticouyon a écrit :

Faut aussi dire un truc: J'ai appris à monter mes cordes correctement...
Ca n'à l'air de rien comme ça, mais c'est au contraire essentiel !
Trop de guitaristes ne savent pas monter leurs cordes, et font n'importe quoi ( 10 tours autour de la mécanique, avec la corde qui se chevauche par ex)... et après beaucoup viennent se plaindre que la tenue de l'accordage est approximative...

De même je tire la corde une fois qu'elle est montée, et je fais ça jusqu'à ce qu'elle reste accordée après les bends.
Ca aussi, ça n'a l'air de rien, mais c'est encore une fois très efficace.

Je +1unoie, sur le fait de "faire" les cordes, mais ça je pense qu'un paquet de gens le fait, mais aussi et surtout sur la façon de les monter... Des cordes enroulée ni'importe comment ne facilitent pas la tenue de l'accord. Autre chose importante confié par mon luthier, toujours vérifier que le vissage des mécaniques dans la tête est correct, qu'il n'y a pas de jeu en raison des efforts exercés dessus. Les mécaniques à blocages c'est bien, mais si elles ne sont pas solidement vissées cela ne sert à rien au contraire, même... On bloque la corde, mais si le support de la corde bouge...
Sinon le graphite dans le sillet c'est bon mangez-en , ça coulisse mieux et ça coute pas cher, suffit d'avoir un crayon à papier à la maison et chtit chiffon pour essuyer autour du sillet ensuite.
SoulVibe
y a un truc qui me turlupine dans ça que vous dites : on discute de la fiabilité du vibrato vintage (que j'adore), mais qu'en est-il du floyd? on a toujours l'impression que c'est le remède miracle contre le désaccordage ! les rares fois où j'ai joué avec un floyd, je me rappelle avoir réaccordé assez souvent...
cdmat76
FenderVibe a écrit :
y a un truc qui me turlupine dans ça que vous dites : on discute de la fiabilité du vibrato vintage (que j'adore), mais qu'en est-il du floyd? on a toujours l'impression que c'est le remède miracle contre le désaccordage ! les rares fois où j'ai joué avec un floyd, je me rappelle avoir réaccordé assez souvent...

Le floyd, c'est bien pratique pour certains styles, mais c'est quand même hypra casse c... Entre les séances d'accordage à rallonge (la tension de chaque corde influant sur la position du vibrato), les cassages de cordes interdit en live et le fait que c'est pas trop commode pour certains styles (blues par ex quand on fait un bend fatalement ça tire sur le vibrato, interdiction formel d'aller toucher à un autre corde au même moment donc :lol... enfin bref c'est pas la solution miracle non plus. Un bon floyd ceci dit reste accordé, normalement. C'est interessant d'avoir une gratte à floyd ceci dit, mais n'avoir que ça me semble limitant.
super_taz
Marcel Globule a écrit :

6 vis alignées avec un vibrato qui vient buter dessus, c'est une offense à la mécanique puisque qu'au moins quatre ne servent à rien, voir faussent peut-être le vibrato. Si tu en as un, tu peux déjà enlever les quatre du milieu, je te garantis qu'il ne se passera pas grand chose, même sur le plan de la résistance.
Pour preuve, deux points sur les "modernes" non seulement suffisent, mais sont préférables.
je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi! Si on enleve 4 vis, il ne se passera rien tout de suite, mais la tension sur les 2 vis restantes sera plus grande, et le risque de les arracher sera plus grand! D'ailleurs, fender dit que les 4 vis du milieu servent surtout a retenir le vibrato contre la tension des cordes, et que seules les 2 extremes servent a regler la hauteur. Pour l'insulte a la mecanique, il faut aussi penser que l'usure des pieces peut faire que toutes les vis sont finalement utiles.

Marcel Globule a écrit :

Bon, ensuite, sur ce vibrato, tire des cordes de façon différentes, plutôt plus fortement sur les graves que sur les aigus.
Donc, ne parlons pas d'équilibre ! c'est d'aileurs pour cela qu'en mettant les ressorts en V, on obtient un meilleur résultat puisque on ramène ainsi la force vers le centre.

desole, ce n'est pas que pour ca qu'on met les ressorts en V. La force exercee par un ressort etant proportionnelle a son allongement, un ressort incline exerce une force d'autant plus grande qu'il est incline, par rapport a un ressort dans l'axe de la guitare. Si les 3 ressorts parelleles n'exercent pas une force suffisante pour regler correctement le vibrato, on peut les monter en V pour ne pas avoir a rajouter de ressort.
Marcel Globule
Citation:
je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi! Si on enleve 4 vis, il ne se passera rien tout de suite, mais la tension sur les 2 vis restantes sera plus grande, et le risque de les arracher sera plus grand! D'ailleurs, fender dit que les 4 vis du milieu servent surtout a retenir le vibrato contre la tension des cordes, et que seules les 2 extremes servent a regler la hauteur. Pour l'insulte a la mecanique, il faut aussi penser que l'usure des pieces peut faire que toutes les vis sont finalement utiles.


et non, même motif, même punition :

à moins d'être serrées à fond, 6 vis ne peuvent être en appui en même temps, ou alors il aurait fallut y mettre un ressort, tu comprends ?
d'ailleurs, le réglage que d'ailleurs beaucoup adoptent est le suivant : les deux vis extrèmes ont les serrent, puis on les desserrent juste d'1/4 de tour, les autres, on s'en tape car de toute façon, dans cet axe là il ne peut y avoir que deux points d'appui.

Citation:
desole, ce n'est pas que pour ca qu'on met les ressorts en V. La force exercee par un ressort etant proportionnelle a son allongement, un ressort incline exerce une force d'autant plus grande qu'il est incline, par rapport a un ressort dans l'axe de la guitare. Si les 3 ressorts parelleles n'exercent pas une force suffisante pour regler correctement le vibrato, on peut les monter en V pour ne pas avoir a rajouter de ressort.


cela, je le comprends et le sais, mais as-tu regardé la différence, l'as-tu même calculé ? infime.
Non, je pense vraiment que ramener des forces trés dissemblables au centre est le principal intérêt de monter en V.
Bien, moi, j'ai résolu en partie mon problème grâce au sillet, et aussi en mettant deux ressorts côté grave, et un côté aigu, ceux-ci en parallèle, ça marche comme ça
pepete
Marcel Globule a écrit :


...pas interessant, tant pis

bon, pour les fans, liens :

http://www.pfalzline.de/ujr/uj(...)r.wmv


Autant j'suis mega fan de Jon Roth , mais la j'ai vraiment ete decu c'est completement out , ils est pratiquement tout le temps hors du rythme !

Enfin bref en tout cas j'aimerai bien en savoir un maximum sur cette guitare parcequ'elle sonne de la folie non di diou !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Marcel Globule
Avant d'aller plus loin, une petite "mise au point" trés gentille s'impose :

1) je ne dis pas que le vibrato vintage de Fender est nul, je dis que certains arrivent à le régler, d'autres non, et qu'il s'agit d'après moi de problème mécanique, de tolérance du fait du système lui-même.

2) Que ce soit Leo Fender, Leonard de Vinci ou Jean-Paul II qui aient inventé le truc ne veux pas dire qu'il est parfait. Sinon, on ne peux plus rien critiquer, regarder : on n'avance plus donc on recule.

3) Le Floyd Rose est un vibrato qui n'a pas la même fonction, mais qui est TRES bien mécaniquement étudié : pour preuve il fonctionne tout le temps (à part quelques % de défectuosités, de personnes qui font de fausses manoeuvres etc).

4) Inutile de se situer sur le terrain du "j'y connais mieux que toi", c'est stérile, ou plutôt ça n'emmène que sur des terrains sur lesquels ont ne peut réfléchir. Donc, je crois que faut arréter de se la jouer ingénieur en mécanique, d'ailleurs le fait que le système "un coup marche un coup marche pas" démontre sans avoir fait trop d'étude qu'il y a un os.
Shaka
  • #38
  • Publié par
    Shaka
    le 15 May 06, 14:23
je l'ai encore secoué de bon coeur mon vibrato hier (bon, en restant dans les limites de la tolérance ), l'accordage n'a pas bronché
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Marcel Globule
Citation:
Autant j'suis mega fan de Jon Roth


hié !!!! copain !!

Citation:
mais la j'ai vraiment ete decu Neutral c'est completement out , ils est pratiquement tout le temps hors du rythme !


bah, j'ai pas trouvé, mais tu dois avoir raison si tu l'as remarqué !

Citation:
Enfin bref en tout cas j'aimerai bien en savoir un maximum sur cette guitare parcequ'elle sonne de la folie non di diou !


j'en connais un tout petit peu :

la sky guitar, dessiné par Uli lui-même, un nombre impressionnant de frettes, 7 ou 6 cordes (il y a plusieurs modèles). Le luthier a eu beaucoup de mal à faire tenir le manche parait-il.
euh...attends, ça va venir..
Oui, voilà, Uli voulait une guitare qui puisse aller du son du violon à celui du violoncelle..
euh, bein c'est tout pour moi.
Je crois que j'avais trouvé le lien du luthier sur le net, faudrait chercher..
Marcel Globule
Citation:
je l'ai encore secoué de bon coeur mon vibrato hier (bon, en restant dans les limites de la tolérance Laughing ), l'accordage n'a pas bronché Smile


oui, c'est bien ce qui est dit :

parfois il marche super comme tu le dis dans les limites de la tolérance, parfois c'est bidon.
D'ailleurs, il a été changé pour un deux points avec mécas bloquantes par Fender itself
super_taz
Marcel Globule a écrit :
et non, même motif, même punition :
à moins d'être serrées à fond, 6 vis ne peuvent être en appui en même temps, ou alors il aurait fallut y mettre un ressort, tu comprends ?

non, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu parles du contact de la surface plane du vibrato contre la tete de vis, ou du contact de l'epaisseur du vibrato contre la tige de la vis?
j'ai l'impression que tu parles du premier, et moi du second!
duss80
Je l'ai vu en concert et il se réaccorde très très souvent et même pendant les morceaux en plein solo!!!

Donc le vibrato ne doit pas tenir l'accord si bien que ça. Mais bon en même temps il le triture pas mal!!!
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Marcel Globule
Citation:
non, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu parles du contact de la surface plane du vibrato contre la tete de vis, ou du contact de l'epaisseur du vibrato contre la tige de la vis?
j'ai l'impression que tu parles du premier, et moi du second!


Mais les deux mon capitaine !

allez, dernière fois, j'ai dit qu'on ne jouais plus aux mécano sinon je

j'étais dans une vie antérieure dessinateur projeteur. Une des premières choses que l'on t'apprend, c'est que sur une ligne droite, il ne peut y avoir que DEUX points de contact, pas TROIS, sinon le montage est dit : HYPERSTATIQUE, ça ne se peut pas SAUF....si tu mets un ressort au troisième point.

Lorsque tu crée un montage d'usinage, pour usiner une pièce, disons cubique, tu mets :

trois contacts dessous, en triangle, comme un GUERIDON, pas quatre : ce n'est pas POSSIBLE, ensuite, tu mets : deux contacts sur une des faces adjacentes, sur la même ligne, pas TROIS, c'est impossible, puis tu viens faire le serrage à l'opposé des trois contacts.

ainsi, plus de deux contacts sur une ligne droite c'est impossible SANS QUE CA BOITE, plus de trois contacts non alignés sur une surface c'est impossible SANS QUE CA BOITE.

Le floyd a deux points de contacts, le nouveau Fender a deux points de contact : on est SUR que le vibrato restera CONTRE ces deux contacts, si tu n'en mets ne serait-ce qu'un troisième : ça boîte.
super_taz
OK, je comprends ta demarche.
Cependant, ne peut on pas penser qu'a force de frotter sur les points de contact, la matiere va s'user, et ainsi au final le contact se repartir sur les 6 vis?

Un autre point qui m'a surpris aussi dans ton raisonnement:
Citation:
Bon, ensuite, sur ce vibrato, tire des cordes de façon différentes, plutôt plus fortement sur les graves que sur les aigus.
Mon idée, est de mettre deux parallèles côtés grave, et un côté aigu.

la on dirait que tu cherches a equilibrer les forces, ce qui en soi en bien, mais tu n'as pas peur de desequilibrer les moments? En fait j'ai peur que tu tires plus sur le couteau cote cordes graves, ce qui entrainerait plus de frottements et aussi une usure prematuree.

Sinon, sympa la video d'UJR
Marcel Globule
OK, je comprends ta demarche.
Citation:
Cependant, ne peut on pas penser qu'a force de frotter sur les points de contact, la matiere va s'user, et ainsi au final le contact se repartir sur les 6 vis?


Moi, je suis assez d'accord avec cela, et que donc un vieux vibrato avec un vieux sillet serait bien plus efficace qu'un neuf, oui

Citation:
la on dirait que tu cherches a equilibrer les forces, ce qui en soi en bien, mais tu n'as pas peur de desequilibrer les moments? En fait j'ai peur que tu tires plus sur le couteau cote cordes graves, ce qui entrainerait plus de frottements et aussi une usure prematuree.


Les moments des forces, il faudrait les étudier, sauf que l'on a une variable : la position du bras du vibrato.
Ce que je peux dire, c'est que dans mon cas, cela a été plutôt efficace, plus une mini intervention sur le sillet, à savoir un bout de corde coupée lors du changement, je l'ai entouré de papier de verre 800 (trés fin) et j'ai fait une dizaine d'aller-retour sans descendre en profondeur

Sinon, sympa la video d'UJR

En ce moment sur guitare électrique et Fender...