Vintage Electric ou Custom77 ??

Forum Custom77
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
froggy54
Tant qu'on comparera des pelles à 2000 € et d'autres à 150 €, on avancera pas beaucoup.
c'est finalement simple : quelle est la meilleure guitare pour un prix donné ?
Vintage et quelques autres se défendent très bien dans le 200/300 €
Custom77 et quelques autres se défendent très bien dans le 400/500 €
Gibson et quelques autres se défendent très bien dans le 1500 € et +

Il faut juste reconnaitre que la qualité des guitares chinoises a globalement bien monté depuis quelques années (il reste des daubes infames quand même), que le milieu de gamme coréen par exemple est souvent de bon niveau et que le haut de gamme américain voire japonais (et pkoi pas français type Lag made in France) va de bon à exceptionnel.
Bref, on va pas se plaindre, on a des tonnes guitares à choisir et le rapport qualité/prix est meilleur en moyenne qu'il y a 20 ans.

Remarque : un essai, ça se fait avec plusieurs grattes à vide, puis sur le(s) même(s) ampli(s) avec le minimum d'effet sinon ça veut pas dire grand chose pour le son.
M. Hyde
Oui je suis d'accord que la Gibson est loin devant, et que la Vintage est aussi clairement devant l'€pi.

Par contre je trouve intéressant de faire ce genre de vidéos, on peut voir un peu comment les copies s'en sortent face aux originales. Et on voit que ça reste dans la même veine, même si la Gibson a un son plus plein. Pour moi c'est intéressant de comparer, si on garde un regard objectif au regard des prix respectifs.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Invité
C'est simple : ONLY A GIBSON IS GOOD ENOUGH !!!
burnitall
C Wam a écrit :
alain147 a écrit :
Only a Gibson SG Faded is good enough


C'est à partir de leur modèle standard que Gibson fait des supers instrus. Les Faded, j'ai jamais vu de guitare qui valent leur prix. Elle sont biens, mais on peut trouver aussi bien pour moins cher pour peu qu'on ne s'attache pas à la marque

Si il peut investir dans une SG standard d'occasion (800 euros) la je l'encourage, si ce n'est pas le cas.. la Sg faded à 650 euros.. c'est un peu beaucoup, ou alors d'occasion à moins de 500 euros en bon état, ce qui est impossible vu que c'est marqué Gibson dessus.




a ce propos pourquoi et que veut dire le mot faded de cette série budget de chez gibson
froggy54
faded veut dire "passé", "défraichi" dans ce cas ou estompé, dégradé dans d'autres contextes. Bien qu'il ne s'agisse pas de finitions "relic", Gibson utilise faded pour les finitions "simples" : peu de vernis, pas de binding, mécaniques et acastillage moins haut de gamme que sur les versions plus chères.
En fait, le vernis est appliqué au tampon sur la guitare ce qui donne cet aspect brut.
Aubertignac
froggy54 a écrit :
faded veut dire "passé", "défraichi" dans ce cas ou estompé, dégradé dans d'autres contextes. Bien qu'il ne s'agisse pas de finitions "relic", Gibson utilise faded pour les finitions "simples" : peu de vernis, pas de binding, mécaniques et acastillage moins haut de gamme que sur les versions plus chères.
En fait, le vernis est appliqué au tampon sur la guitare ce qui donne cet aspect brut.

Non, ça couterait beaucoup plus cher.
Pour le reste, c'est tout à fait ça !
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
moonwalker
froggy54 a écrit :
acastillage moins haut de gamme que sur les versions plus chères.

Tiens j'me suis toujours posé la question... Pour l'accastillage, certains remplacent le TOM de leur Gibson par du Tonepros, Gotoh etc. C'est quoi l'intéret profond ? Les pièces Gibson sont très bien non ?

J'ai déjà eu plusieurs Gibson, et honnêment l'accastillage tient très bien la route...
Aubertignac
moonwalker a écrit :
froggy54 a écrit :
acastillage moins haut de gamme que sur les versions plus chères.

Tiens j'me suis toujours posé la question... Pour l'accastillage, certains remplacent le TOM de leur Gibson par du Tonepros, Gotoh etc. C'est quoi l'intéret profond ? Les pièces Gibson sont très bien non ?

J'ai déjà eu plusieurs Gibson, et honnêment l'accastillage tient très bien la route...

On les remplace quand ils sont usés hein :mdr:
Parce que sur les versions dont tu parles sont déja équipées en Tonepros, Gotoh ou autre.
Ce qu'on remplace sur les Historic, c'est parfois l'ABR1 par un AVR2, esthétiquement identique mais techniquement un peu amélioré.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
moonwalker
Aubertignac a écrit :

On les remplace quand ils sont usés hein :mdr:
Parce que sur les versions dont tu parles sont déja équipées en Tonepros, Gotoh ou autre.
Ce qu'on remplace sur les Historic, c'est parfois l'ABR1 par un AVR2, esthétiquement identique mais techniquement un peu amélioré.


Bah non justement, j'ai déjà vu (même sur le forum) des gens changer le TOM de leur LP neuve

Mais merci de pa précision
Aubertignac
moonwalker a écrit :
Aubertignac a écrit :

On les remplace quand ils sont usés hein :mdr:
Parce que sur les versions dont tu parles sont déja équipées en Tonepros, Gotoh ou autre.
Ce qu'on remplace sur les Historic, c'est parfois l'ABR1 par un AVR2, esthétiquement identique mais techniquement un peu amélioré.


Bah non justement, j'ai déjà vu (même sur le forum) des gens changer le TOM de leur LP neuve

Mais merci de pa précision


Sincèrement, aucun intérêt sinon mettre son argent par la fenêtre
Ou alors pour remplacer une finition des pièces "chrome" par une finition "nickel" (aged ou non) mais hors de ça : aucune utilité.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
tubeomix
juste un petit mot pour dire faut arreter de cracher sur la sg faded de gibson pour moi elle vaut son prix 3 sg en ma pocéssion une standard une faded et une c77 raw power.
la faded vient des us corps en 2 parties super bien ajustées micro gibson 490 du classique ecastillage egal a la standard et nettement au dessus de la c77, densité de l acajou de la faded plus lourde que la c77 et en plus la faded a plus de sustain naturel que la c77 et un poil moins que la standard
mais la faded reste une bonne sg avec un manche agreable et un fretage nettement au dessus de la c77 elle sonne gibson.sinon la c77 n est pas non plus une mauvaise guitare bon son action est super basse sur la mienne d ailleurs je vais me prendre bientot la sg c77 raw raw power.
Harley,Rock'n'Roll & Redcorner !!!
Flying Tiger
Aubertignac a écrit :
froggy54 a écrit :
faded veut dire "passé", "défraichi" dans ce cas ou estompé, dégradé dans d'autres contextes. Bien qu'il ne s'agisse pas de finitions "relic", Gibson utilise faded pour les finitions "simples" : peu de vernis, pas de binding, mécaniques et acastillage moins haut de gamme que sur les versions plus chères.
En fait, le vernis est appliqué au tampon sur la guitare ce qui donne cet aspect brut.

Non, ça couterait beaucoup plus cher.
Pour le reste, c'est tout à fait ça !
lol tu m'etonnes, un vrai vernis au tampon couterait a lui tout seul le prix de ta sg faded ! c'est fou ce qu'on lit sur les forums quand meme.. comme les frettes en nickel silver qui ont du vrai argent dans l'alliage ou l'alignement des vis des micros qui influent sur le sustain.. sacré g.com..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
froggy54
Pour en finir avec les commentaires sur la finition faded, je précise qu'avant d'écrire un truc, je vais voir le site officiel :

SITE OFFICIEL GIBSON :

Faded Finish Process

The SG Special Faded, available in either Worn Brown or Worn Cherry, undergoes a simplified finishing process for increased resonance and the look of a well-loved road-worn guitar. Applied by hand, the Faded finishes mimic the much-desired aged finish that a Gibson from the ’50s or ’60s might have today. By using stain instead of paint and fewer coats of sealant, our luthiers have cut down on the extremely time-consuming finishing process to bring you our most affordable SG, without skimping on materials.

et enfin, pour ceux qui n'ont pas la curiosité d'aller sur le site, je précise que le vernis est nitrocellulosique.
flavien.r
Je pense pas que "à la main" signifie "au tampon", comme les micro bobinés à la main ne sont pas enroulé à la main mais juste guidé à la main.

Il n'empêche que ces finitions sont super agréable au toucher.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
froggy54
Je conseille à tous de regarder les vidéos youtube sur les usines Gibson.
Pour le finitions classiques, teintes appliquées au pistolet en 6 couches puis séchage et lustrage à la machine.
Pour les faded, une lasure appliquée au tampon en 1 ou 2 couches (je ne sais pas exactement) avant le lustrage. Appliquer une couche de lasure au tampon sur un corps de gratte demande moins de temps, moins d'investissement en matériel, moins d'entretien et nettoyage de matériel, moins de produit que la peinture 6 couches et donc c'est nettement moins cher et non pas "aussi cher pour faire que la guitare en entier" comme disait je sais plus qui dans un post précédent.
Au bout du compte ça ne retire rien à la qualité sonore de la guitare et c'est moins cher. Pour l'esthétique, à chacun de juger, certains trouvent "cheap", d'autres "classe".
froggy54
Flying Tiger a écrit :
Aubertignac a écrit :
froggy54 a écrit :
faded veut dire "passé", "défraichi" dans ce cas ou estompé, dégradé dans d'autres contextes. Bien qu'il ne s'agisse pas de finitions "relic", Gibson utilise faded pour les finitions "simples" : peu de vernis, pas de binding, mécaniques et acastillage moins haut de gamme que sur les versions plus chères.
En fait, le vernis est appliqué au tampon sur la guitare ce qui donne cet aspect brut.

Non, ça couterait beaucoup plus cher.
Pour le reste, c'est tout à fait ça !
lol tu m'etonnes, un vrai vernis au tampon couterait a lui tout seul le prix de ta sg faded ! c'est fou ce qu'on lit sur les forums quand meme.. comme les frettes en nickel silver qui ont du vrai argent dans l'alliage ou l'alignement des vis des micros qui influent sur le sustain.. sacré g.com..


Pour ce qui est du vernis au tampon, j'ai retrouvé ma source pour la version 1 couche : c'est Ze Judge lui-même ! pour un test qui date de 2007 sur SG et Flying V faded.
http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le506
Je cite : La finition Faded se distingue par un vernissage au tampon, donc irrégulier et très fin en une seule couche.

Donc au bout du compte, à moins que le Judge écrive nimp, les experts Aubertignac et FlyingTiger devraient peut-être s'informer avant de nous donner des leçons de vernissage. lol

En ce moment sur guitare électrique et Custom77...