Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vos PartCasters: Strat & Tele

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Scarborough
Apprentissage difficile du métier de luthier amateur... toujours ces quelques millimètres de décalage qui gâchent la vie... Pickguard modifié mais, ça ne suffit pas il va falloir agrandir la défonce de vibrato pour que le bloc ne cogne pas en butée (Vibrato que je n'utilise jamais, mais restons perfectionniste) ... J'imagine que tous ceux qui ne passent pas par des éléments certifiés par Fender sont confrontés à ces petits ajustements... qui je l'avoue donnent du piquant à la chose...
La prochaine étape sera à la réception du manche... et je me prépare mentalement à être obligé de déplacer latéralement le bridge... Tourillons, colle et on reperce...

Au passage pour ceux qui ne connaissent pas un outil génial, le poinçon automatique... On appuie et un mécanisme à ressort permet de marquer avec une grande précision et en profondeur l'emplacement à percer sans avoir recours à un marteau...
Mr Park
Je n'arrête pas de la voir passer sur les pages d'annonces belges sur facebook, elle me tente, mais je dois d'abord vendre ma Cabronita. Bel engin, je ne savais pas que c'était de toi
Mr Park
hautboish a écrit :
Mr Park a écrit :
Je n'arrête pas de la voir passer sur les pages d'annonces belges sur facebook, elle me tente, mais je dois d'abord vendre ma Cabronita. Bel engin, je ne savais pas que c'était de toi


L'envoi en Belgique est possible sans souci, elle est comment ta Cabro???


https://www.facebook.com/marke(...)43871

(Oui, je suis un pro de la photo)
Scarborough
Changement de plan,
de n'importe quoi (assemblage d'éléments sans se référer à un modèle précis) tentative de reissue à faible coût de la stratocaster de mon année de naissance... 1955... Étape un le manche profil batte de baseball, 9.50 de radius, frettes jumbo, sillet en os... Trouvé chez Domlis il complete le corps en fresne qui d'après le tampon de contrôle semble sortir du même atelier (corps prévu pour un bridge deux point ce qui semble expliquer les dimensions trop étroite de la cavité trémolo, chose que j'avais corrigée il y a, deux mois). Par fidélité au modèle bridge vintage us 56mm acheté chez Fender, cablage vintage, potars CTS de 250k audio, condensateur 0,100 uf orange drop, micros alnico 5 typés 50's de faible résistance (5.30k, 5.30 et 6.00) trouvés chez aliexpress, switch 5 positions copie de CRL (que j'hésite à remplacer par un 3 positions), tonalités neck et middle sur le premier potard de tonalité, bridge sur le second, ajout d'un treble bleed sur le volume... Sans oublier des meca Kluson Coréennes - à la base j'avais acheté des meca bloquantes que je n'ai pas montées. Assez content du résultat hormis pour le poids excessif du corps en fresne... La guitare pèse au total 4,200kg soit entre 500g et kilo en trop par rapport au modèle... Autre erreur de ma part l'option vernis nitro vintage du manch, très fin et sans doute destiné à un reliquage que je ne compte pas faire...

vue ensemble


Ayant fini une bobine d'étain que je trainais depuis une vingtaine d'années j'ai decouvert les difficultés de la soudure sans plomb... - un fer plus puissant en commande... Par habitude j'ai blindé les cavités, mais pas persuadé que se soit un bon plan sur du pseudo vintage et des micros de faible résistance...

slowhand73
Ah ah, le frêne (Fresnes, c'est la ville ), si c'est pas du swap ash, ça pèse lourd. Je me suis fait "avoir" en achetant un morceau à la scierie à côté de chez moi pour faire un corps de telecaster. Mauvaise idée.

3,6 kg, c'est le grand max. pour le poids d'une strat.

Et à mon avis, faire une partcaster, c'est bien pour avoir les specs exactes désirées et avoir de la qualité sans payer le prix d'une custom shop.
Le pas cher, à mon humble avis, ça marche pas bien.
Scarborough
slowhand73 a écrit :


Et à mon avis, faire une partcaster, c'est bien pour avoir les specs exactes désirées et avoir de la qualité sans payer le prix d'une custom shop.
Le pas cher, à mon humble avis, ça marche pas bien.

là je tourne autour des 600 euros +une centaine d'outillage (+ 300 commandés pour mon projet initial et que j'ai soit recyclés provisoirement sur un corps de Squier de l'an 2000 (manche roasted, micros, bridge, mécaniques bloquantes fender, condensateur) soit rangés (bridge Wilkinson que je n'ai pas aimé, jeu de mécaniques bloquantes façon kluson guyker ...

Quelques errances pour ma première réalisation comme ne pas m'être méfié du poids en commandant et surtout de m'être fié au prix pour la qualité et ne pas avoir compris que le vendeur n'était pas un artisan français mais un grossiste... Sinon plutôt satisfait de la réalisation... Autre galère que, se soit en France, chez aliexpress, ou sur Amazon, les délais de transport... A l'exception de Fender, entre trois semaines et deux mois...

Mais si j'ai tout compris impossible de trouver du frênes (pas des marais qui en theorie sonnerait différemment ) dans la bonne fourchette de poids... Du coup j'envisage de remplacer le corps en frênes par un corps sunburst en aulne juste pour le poids mais ça sort de mon cahier des charges 1955 et aura sans doute là aussi une incidence sur le son...
Fleg/DJFrey
Scarborough a écrit :

Mais si j'ai tout compris impossible de trouver du frênes (pas des marais qui en theorie sonnerait différemment ) dans la bonne fourchette de poids...


C'est faisable, c'est une question de séchage, les fabricants plus haut de gamme repasse dans des séchoir leur bois avant de le travailler, pour ramener les pièces aux alentours de 10% d'humidité.
Mais sur des corps deja taillé, impossible.

Je recommande plutôt de mettre le prix et commander des pièces de qualité, Warmoth étant la référence ultime (ils sont connus pour avoir le meilleur stock de swamp ash, frêne et aulne léger du business, en tout cas pré covid, pendant le Covid ils ont été dévalisé, tellement qu'en 2022 ils traitaient encore des commande de 2021)
En Europe je ne sais pas trop pour du frêne, Maderas barber peut être ?
Rebel relic font que de l'aulne il me semble.
Scarborough
Fleg/DJFrey a écrit :

Je recommande plutôt de mettre le prix et commander des pièces de qualité, Warmoth étant la référence ultime (ils sont connus pour avoir le meilleur stock de swamp ash, frêne et aulne léger du business


Merci de ta reponse.
En mettant autour de 200 euros avec le port pour le corps, alors que les prix demarrent à 30 euros sur aliexpress ou ebay, et à 120 chez ce diffuseur, je pensais avoir mis le prix... Après le budget de 1000 euros au total (en comptant au final ce que je n'ai pas utilisé) soit le prix d'une bonne mexicaine, était ma limite haute pour un défi qui pouvait terminer dans une poubelle... là le poids correspond à celui d'une CBS des années 70... et je ne joue qu'assis, et hormis ce poids, quelques trous rebouchés par-ci par-là pour les deplacer de quelques millimètres voir bien moins, des défonces modifiées avec les moyens du bord...et du vernis rayé à force de manipulations hasardeuses, le résultat est satisfaisant tant d'un point de vue sonore, qu'esthétique et plutôt fidèle dans le detail au modèle copié...
slowhand73
Tout dépend le but recherché, mais comme je le disais dans mon message précédent, l'assemblage ou monter une strat à partir de pièces, en dehors du coté ludique, ça ne fonctionne pas bien pour faire des économies.
Mettre 1000€ dans une guitare avec des pièces aliexpress, des choses qui ne s'ajustent pas forcément bien, éventuellement un gros travail sur les frettes pour avoir une belle finition (bords des frettes et mise à niveau), des micros à pas cher.

J'ai ne suis pas au point sur les prix récents chez les fournisseurs de qualité (musikraft, warmoth, mjt/usacg etc.) mais corps+manche déjà vernis, ça doit faire 600€ minimum et les fdp+tva. 200€ de micros. Et l'accastillage.

A mon avis, à 1500€ on se fait une strat aux petits oignons, de belle qualité.
Mikka Grytviken
En 2009 ma Telecaster m'avait coûté 800€ tout compris avec pour l'essentiel des pièces prises chez Warmoth en dehors des micros Tonerider achetés chez un distributeur anglais à l'époque.

En gros en quinze ans ça a doublé.

Je reste à ce jour très content de mon assemblage.

slowhand73
Comme le reste. Après, j'ai fait l'estimation sans aller voir sur place.
Le change EUR/USD est moins favorable aussi.
Mais déjà à l'époque, un corps et un manche vernis, avec la livraison et la TVA, c'était minimum 4 ou 500 euros. Revois ta commande Warmoth. Après le reste, j'ai l'impression que ça n'a pas trop bougé (micros etc.)
zefox
Mikka Grytviken a écrit :
En 2009 ma Telecaster m'avait coûté 800€ tout compris avec pour l'essentiel des pièces prises chez Warmoth en dehors des micros Tonerider achetés chez un distributeur anglais à l'époque.

En gros en quinze ans ça a doublé.

yep

2007 ma première strat : 830 € comprenant de l'outillage mais sans les micros (manche et pièces Warmoth USA, mécas Schaller, CTS, trem occase, aulne de chez X Petit, vernis bicomposant vitrificateur ) - J'avais acheté des Lindy Fralin et un DP100...

2009 clone LP 1vol 1tone : 650 € (sapelli X Petit, table érable Ebay, manche vissé ebay USA 80€, micros KCPI, mécas Sperzel,vernis bicomposant vitrificateur, refait en nitro depuis)

2011 strat 740 € sans le vernis cellulo (micro Klein59, corps KCPI, manche Allparts, mécas Fender Schaller occasion, peinture sur mesure)

2016 telecaster 850 € (corps swamp ash Haynes ebay, Haussel Tronebucker + P90 Ms Tornade, manche Allparts à bon prix, mécas Gotoh, accastillage Axecaster, peinture Montana, vernis Nitorlack)

mon dernier manche strat 330€ (Forrest guitar, sillet 43mm, touche ébène, frettes inox.... je l'ai reponcé/affiné mais je dois un jour faire faire les bords de frettes chez un luthier, c'est très costaud l'inox !)

Pour les cab c'est pareil, je vois les prix des HP maintenant...
slowhand73
Le gros gap, en tout cas quand j'achetais des pièces, c'était de faire le vernis soit même. On gagnait pas mal. En tout cas chez Warmoth (qui ne faisait pas de nitro de toute façon).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...