Vous avez une Washburn N4 ?...une N2 ?? bah Montrez-la !

Forum Washburn
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
Il faut bien se lancer ... j'attaquerai dimanche car samedi soir, repas à la maison avec des potes et je compte bien leur mettre la N4 entre les pattes (histoire de convertir un peu plus de monde).

Si jamais je me plante, elle ne sera pas utilisable samedi donc, mon petit cerveau me dit de faire ça dimanche.

Il me surprend d'ailleurs ce petit cerveau.... heu des fois !
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
ZeGlobox
domi74 a écrit :
cyone a écrit :
ZeGlobox a écrit :
cyone a écrit :
ZeGlobox a écrit :
la benouze a écrit :
en fait je sais faire que ça...

Bah Malmsteen ne connait qu'une gamme, et ca ne lui a pas empeché de faire carriere ;-) :mdr: :mdr:

..une gamme qu'il joue tout le temps en bas du manche, solo oblige! A force, ça a creusé (au lieu de verdir) et du coup il a inventé la "scaloped strat" . J'ai bon

;-) Ca doit etre ca...

Tiens, au passage, c'est marrant.. y'a vraiment 2 categories de gratteux... ceux qui disent 'bas du manche' pour parler des aigus (8O !?) et ceux qui disent 'haut du manche' ;-)

figure toi que je suis balance! donc je me suis taté pendant 1 demi heure avant de choisir mon camp!

Moi aussi je me tate ...

Je tiens à garder un bon souvenir avant les soudures de ce week end

Au fait Jeff, tu protège le corps de la N4 avec quoi ? Je pense qu'un torchon devrait aller non ?

Si jamais il y a des combines particulières, des pièges à éviter ... dis le moi, je préfère être prévenu que me retrouver devant la tuile au moment venu.

merki

Bon.. alors comment faire des bonnes soudures sans détériorer sa N4 ni ses bouboules ;-) :

Faire bien chauffer le fer
Une fois bien chaud, essuyer la panne avec une (vieille) éponge humidifiée et bien essorée… Une bonne épaisseur d’essuie-tout peu aussi faire l’affaire… Il faut que la panne soit lisse propre et brillante.. ca évite les projections.
Mettre une vieille serviette (mais propre ;-)) sur la table..
Poser sa N4 dessus…
On peut protéger sa N4 façon ‘champ opératoire’ en mettant de l’essuie-tout tout autour de la cavité.. en le scotchant pour qu’il tienne en place… j’utilise du scotch de peintre (le truc qu’on utilise pour éviter de peindre un endroit), qui ne colle pratiquement pas, ca évite de laisser de la colle sur le corps.
Note au passage que c’est pas absolument nécessaire… Une goutte d’etain qui tombe sur le bois de la N4 s’enlève tout seul avec un coup d’ongle et ne laisse aucune trace… ;-)

Ensuite, lorsque l’on soude une pièce : Bien la caler pour avoir les 2 mains libres.. c’est quand même mieux ;-) : Moi, j’utilise toujours et encore le scotch de peintre pour bien ‘fixer’ la pièce (sélecteur ou potard) au corps de la gratte.. comme ca, je soude sans qu’elle ne bouge…

Ensuite, la soudure elle-même (sur un plot de potard par exemple):

- Essuyer le fer
- Chauffer un peu le fil ET le plot du potard
- Etamer le fil
- Etamer le plot copieusement (pour qu’il soit rempli d’étain)
- chauffer le plot étamé et y insérer le fil pour que celui-ci soit dans l’étain du plot.. Continuer de chauffer 2/3 secondes… et retirer le fer… Maintenir le fil en place jusqu'à ce que la soudure prenne… ne pas souffler (ca favorise l’oxydation de la soudure)

C’est soudé :-)

Une autre méthode, façon : « Jamais de la vie ca ne se dessoudera », c’est de ne rien étamer du tout.. rentrer le fil dans le plot ‘à froid’ (ca suppose de dessouder si y’avait déjà de l’étain qui bouchait le trou du plot) et de faire un ‘nœud’ (on enroule le fil sur le plot, on torsade bien), puis on chauffe le tout et on soude…. Ca tient, mais c’est chiant à dessouder.. perso je préfère l’autre méthode… quand c’est bien soudé ca se dessoude pas tout seul non plus ;-)

Voila…
Ah euh.. oui… Et mettre un protège bouboule ! ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
(...suite) Ah oui.. et pour souder le condo + la resistance + le fil au plot du potard.. c’est pas evident, mais y’a plusieurs techniques :

1) Je plie les fils de la resistance directement au bout de la resistance pour que l’ecartement soit le plus petit possible et a peu pres equivalent a l’ecartement de ceux du condo…
J’y superpose le condo.. Et j’enroule de chaque coté le fil de la resistance autour du fil du condo… pour qu’ils soient attachés ensemble…
Ensuite, on peut mettre un leger trait de soudure pour les fixer…Puis, j’enroule le fil autour de ces 2 fils entremelés … On coupe pour laisser un peu moins d’1cm de chaque coté et on met dans le trou du plot.. puis on soude….

Sinon, y’a une methode nettement plus simple et qui fonctionne tout aussi bien :

2) Faire un ‘petit pont’ : Au moment de souder le fil (celui qui vient du selecteur ou celui qui part au jack [AU CENTRE]) sur un des plots, le plus simple c’est de torsader à ce fil un autre petit bout de fil… et on soude…
Puis, on soude les composants à ces 2 bouts de fils et on isole avec une gaine ou du scotch isolant (a la limite, du scotch ordinaire peut faire l’affaire).. On scotchera ensuite ce ‘pont’ au corps de la gratte pour pas que ca se ballade.. et hop :-) C’est conceptuellement moins ‘propre’, mais c’est beaucoup plus facile ca marche tout aussi bien… Je recommande d’ailleurs cette methode pour ceux qui veulent pouvoir essayer differents condos / resistances facilement.. quand c’est soudé sur le potard, c’est chiant à changer, alors que là, c’est super facile :-)

Pour relier un des plots a la masse, y’en a qui plient le plot en question jusqu'à ce qu’il touche la partie ‘masse’ du potard (le capot) pour le souder.. Perso je préfère utiliser un petit bout de fil pour le relier proprement.

Ah oui, dernier détail… Vérifiez le sens de votre potard !! Certains potards on l'entrée à droite et d’autres a gauche… Si vous soudez dans le mauvais sens (facile a voir : Le son est a fond lorsque le potard est à 0 et inversement), il suffit d’inverser les 2 fils externes et de garder celui du milieu là où il est ;-)

Le mieux est de verifier avec un multi-metre : Volume à donf, la resistance entre le plot central et celui du selecteur est à 0, alors que la resistance entre le plot central et celui qui est a la masse est de 500K.
Et sinon.. bah il suffit d’inverser (et c’est là qu’on est content d’avoir fait un petit pont comme avec la methode 2 et de ne pas avoir tordu un des plots pour le souder au capot ;-))
Collen
  • Custom Top utilisateur
Ou alors vous les emmenez chez Vigier pour qu'ils le fassent

cyone
  • Custom Cool utilisateur
Collen a écrit :

mouais, ça ferait une Tite ballade, mais vu le temps...je prefere souder!
"Sans la musique, la vie serait une erreur" - F. Nietzsche
http://www.jamminjohns.com/home/
ZeGlobox
Collen a écrit :

Bah ouai, mais après, tu perds tout le plaisir du "cémoakiléfai" !! ;-)

Ca compte quand meme ;-)
Collen
  • Custom Top utilisateur
Bah non, puisque de toute façon, si on l'apporte chez Vigier, on se fait rembarrer .
Donc au final, faut quand même le faire soit même, mais l'avantage, c'est que t'auras fait une petite ballade

Dans mon cas, j'avais choisi une solution mixte, je l'avais fait faire par un pote habitué au maniement de cet objet étranger à mon habitat naturel qu'est le fer à souder. On n'était pas loin du pc connecté sur le forum de guitariste et de la page des tutos d'un site nommé n4ever.free .
Enfin bref, j'ai participé un petit peu quand même en tenant un fil par-ci par-là. Mais attention, faut dire que j'étais super efficace hein, c'était du tenage de fil de qualité quasi-professionnelle
cyone
Collen a écrit :
Bah non, puisque de toute façon, si on l'apporte chez Vigier, on se fait rembarrer .
Donc au final, faut quand même le faire soit même, mais l'avantage, c'est que t'auras fait une petite ballade

Dans mon cas, j'avais choisi une solution mixte, je l'avais fait faire par un pote habitué au maniement de cet objet étranger à mon habitat naturel qu'est le fer à souder. On n'était pas loin du pc coonecté sur le forum de guitariste et de la page des tutos d'un site nommé n4ever.free .
Enfin bref, j'ai participé un petit peu quand même en tenant un fil par-ci par-là. Mais attention, faut dire que j'étais super efficace hein, c'était du tenage de fil de qualité quasi-professionnelle

tu me donne un idée là! je vais embaucher ma femme comme teneuse!
ZeGlobox
cyone a écrit :
Collen a écrit :

Dans mon cas, j'avais choisi une solution mixte, je l'avais fait faire par un pote habitué au maniement de cet objet étranger à mon habitat naturel qu'est le fer à souder. On n'était pas loin du pc coonecté sur le forum de guitariste et de la page des tutos d'un site nommé n4ever.free .

Dis pas ça malheureux.. Vu comment il s'est comporté avec ma lapine, Domi va vouloir faire pareil (engager ta femme comme teneuse !).. :mdr: :mdr: :mdr:
cyone
ZeGlobox a écrit :
cyone a écrit :
Collen a écrit :

Dis pas ça malheureux.. Vu comment il s'est comporté avec ma lapine, Domi va vouloir faire pareil (engager ta femme comme teneuse !).. :mdr: :mdr: :mdr:

ça me derange pas que ma femme lui tienne son fil
domi74
cyone a écrit :
ZeGlobox a écrit :
cyone a écrit :
Collen a écrit :

C'est pas fini oui ....

Et puis sacez Messieurs que l'on m'appelle la Poutre dans les milieux autorisés (Ma femme, ma Maitresse et la lapine de Jeff).
De plus, elle tient toute seule ... mais bon si jamais la curiosité démangeait certaines femmes, concubines, Lapine n°2 ... ce serait avec plaisir que AIEUUUUUU .... Mais heu non arête Chérie je déconnais......

AIEEEEE !!!
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."

Sacha Guitry
ZeGlobox
cyone a écrit :
ZeGlobox a écrit :
cyone a écrit :
Collen a écrit :

domi74
Ah, au fait, je n'engage les teneuses que sur photos ...

A vos appareils !

Sacha Guitry
cyone
"Vous avez une Washburn N4 ?...une N2? un CANAPE ? une LAPINE? une POUTRE? bah Montrez-la !"
domi74
cyone a écrit :
"Vous avez une Washburn N4 ?...une N2? un CANAPE ? une LAPINE? une POUTRE? bah Montrez-la !"

Bon Ok, voici une photo prise lors de notre dernier moment d'intimité ... Je suis un peu fétichiste du pied ... excusez moi
Pour les amateurs, il s'agit de la position 35 du kamasutra: La poutre d'escampette.

Sacha Guitry
cyone
domi74 a écrit :
Ah, au fait, je n'engage les teneuses que sur photos ...

A vos appareils !

En Vla une, une belle teneuse!

En ce moment sur guitare électrique et Washburn...