PM. a écrit :
le diapason Gibson = 630mm
le diapason Fender = 647mm
Soit 17 mm d'écart seulement
Sur la photo de jeff si on a l'oeuil fin on voit que la tranche inférieur de la LP est plus avancé que celui de la N4 Relic, donc la LP est plus penchée ce qui crée un effet d'optique rendant le diapason plus court que ce qu'il n'est en réalité.
Car 17mm sur une photo comme ca pour voir la différence...
L'influance du diapason se situe
- au niveau du touché, plus le diapason est court plus la corde est molle (et evidement l'espacement des cases, grillé par Jeff
) :
C'est vrai qu'en fait .. dans les faits la difference est subtile... J'ai mesuré entre le sillet et la 5eme frette : Sur la LP : 15,8cm, sur la N4 : 16,2
Alors que quand on joue, on a l'impression que la difference est nettement plus grande...
Citation:
C'est pour cela que grosso modo un 10-46 sur une LP parait aussi dur qu'un 9-42 sur une Fender (en gros hein et surtout pour les cordes aigues)
- au niveau du son, plus le diapason est long plus le son est grave :
euh oui et non...c'est vrai mais uniquement 'à tension egale'..
Un LA 440 hz ne sonne pas plus grave quelque soit le diapason... C'est la tension qui variera enormement... En fait, il faudrait plutot dire dans l'autre sens.. Un diapason plus grand permet d'obtenir une meme note avec une tension superieure...
Accorder un La 440 sur la corde de mi grave d'une basse... c'est possible, mais la tension serait enorme (et la basse n'y resiterait pas forcement ;-))
Citation:
C'est pour cela que les basses ont un diapaon plus long que les guitares, que les contrebasse ont un diapaon plus long que les violon etc...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !