Bon les gars, je suis prêt, allez-y flagellez moi, jetez moi des pierres des les paul ou même des jacks, je le mérite, je suis une vraie buse.
Depuis le temps que j'attendais, mon Soldano est enfin opérationnel et je devais vous faire une série de samples au petits oignons pour comparer ma N4 (avec son nouveau potard 250k) et ma Les Paul tour à tour sur Marshall jcm 900 SLX et Soldano Hot Rod 50.
Tout se passait bien, j'avais pris les grattes, les têtes étaient déjà au local, l'ordi portable, la carte son externe, le disque dur externe, tout nickel quoi. J'arrive au local, je déballe mes affaires et là au bout de même pas 30 secondes l'horreur, le cri de désespoir : Quel con, j'ai pas prit l'alim de l'ordi !!! (dont j'avais pris grand soin de ne pas équiper de sa batterie bien entendu).
Résultat pas de sample, désolé.
Bon je vais quand même vous donner mes impressions histoire de compenser un peu :
Je suis (presque) définitivement rassuré sur le changement de potard de volume sur la N4. Les aigues sont toujours bien présents et j'ai l'impression que le problème va ressurgir et qu'ils vont me sauter aux oreilles mais non, ils restent dans une certaine limite donc ça roule.
J'ai fait toute la répète avec le Soldano et ma Les Paul (je peux pas trop prendre la N4, elle est 1/2 ton en-dessous) mais j'ai switché quand même à un moment pour un morceau pas trop chiant à décaler. La claque. Je n'avais jamais remarqué à quel point le niveau de sortie était différent. Tout à coup j'étais 3 fois plus fort. Donc pour rassurer celui (j'ai oublié qui) qui me demandait si le changement de potard avait réduit le niveau de sorte, je confirme comme jamais que non, pas du tout.
Je n'aime pas trop le Soldano avec la Les Paul. Ce n'est pas le grain que je recherche pour cette guitare. Pour moi, une Les Paul c'est gras, ça bave, ça suinte, ça transpire mais là non, c'est très propre, très droit, bref, ça perd une grosse partie de l'intérêt donc je la préfère sur le Marshall.
La N4 sur le Soldano (oui je sais c'est ce que vous attendez le plus, mais on garde toujours le meilleur pour la fin ) c'est très, mais alors très sympa. Après avoir trifouillé un peu les réglages, j'ai vraiment la sensation de ne jamais avoit été aussi près du son des albums d'Extreme. Ayant possédé un Ada Mp1 (n'est-ce pas Président ), je n'avais pas vraiment eu cette sensation (sauf en lui branchant une RAT en façade).
Les basses sont présentes, moelleuses, le son reste un peu acide aussi, c'est un bon gros crunch comme je n'en n'ai jamais eu sur un autre ampli.
La N4 est très précise et le Soldano aussi ce qui fait qu'à ce niveau là, ça devient chirurgical.
Le bouton magique : la présence. en la baissant à 3, je suis dans le registre III sides/Waiting (mais plus III sides quand même) et en la montant à 7 je suis plus dans pornograffiti avec un son un peu plus agresssif.
Une dernière chose que j'avais déjà remarqué mais je ne sais plus si j'en avais parlé : quand je passe de la N4 à la Les Paul, j'ai l'impression que cette dernière est limite anémique, c'est dinque comment la N4 a de la patate comparativement (cela se ressent plus sur le Marshall que sur le Soldano).
En conclusion : je garde le couple Les Paul/Marshall pour les répètes et le couple N4/Soldano pour chez moi... (faut que je me rachète un baffle du coup) en attendant d'avoir un autre groupe avec un esprit qui corresponde à ce son.