Walden G2070 et G3030CE

Forum
cougardarksoul
Bonjour à tous !

Toujours dans ma quête du son, et mon acoustique venant d'être assasinée au dernier feu de camps , je me suis dirigé vers les mags de musique les plus proches de chez moi afin d'essayer des grattes dans différentes tranches de prix, afin de bien saisir les différents paliers de qualité/prix. J'étais donc parti pour comparer les grattes à 300 euros, celles à 500, celles à 700, et pour finir à 1000, histoire de voir si les prix sont vraiment justifiés par rapport à des modèles plus "light".
Tout d'abord, j'ai essayé une Blueridge autours de 400 euros, par mal, le son est assez sympa, un peu typé blues, la finition m'a paru également excellente . Mais c'est pas tout à fait ce que je cherche . A ce moment là, j'essaie une Walden, la G2070, dont la forme parlor me cause déjà plus, faisant et du picking et de la rythmique. Je joue 2 ou 3 notes dessus et là déjà c'est autre chose ! Ouahhh, pour 650 euros, je me dis que c'est bien sympa comme gratte, la finition est nickelle, satiné, du plus bel effet (ça change des grattes tombées dans le pot de vernis ), la table est en cèdre rouge massif, et le corps en acajou Africain, avec un barrage pre-war, ça sonne ample, assez équilibré, mais surtout ça à de la personnalité, et ça j'aime, avec des mediums pas trop brillants, mais doux et jolis, musicaux en fait !
Je me dis que le mieux c'est d'essayer d'autres grattes dans cette gamme de prix, alors je prends une Yamaha (LL6 je crois ?), et là, 3 notes, et... je la repose . Pas du tout pareil, enfin pas le son que je recherche, c'est plus plat, plus "passe-partout", pas pour moi ! Bon, pas grave, je teste un autre Walden, un peu moins chère, mais électro cette fois, mais c'est moins bon je trouve, même si c'est amplifié, ceci dit ça sonne mieux que la yam à mes oreilles... Bon, je vais dans un autre mag, on va essayer d'autres grattes !
Cette fois, on trouve des modèles qui montent très haut en tarifs (jusqu'à 3000 euros), donc je vais pouvoir tester d'autres marques, cool ! Je dis au vendeur que je recherche un son plutôt équilibré, mais pas brillants, avec des aigus et des basses soyeuses et bien réparties, et ce pour faire du picking et de la rythmique, toujours. Alors il me sort Takamine, umhhh ouais, bien que je sache ça à LA réputation d'avoir un son brillant, bien médium, bien passe partout, mais pas d'à priori, je n'ai jamais essayé, alors c'est parti... Et beurk !!! C'est vraiment très brillant, aucune personnalité à mon goût, je comprends que ça puisse plaire, mais c'est pas du tout mon truc. Et rien n'y fait, quelque soit le modèle que j'essaie, même au délà de 1000 euros avec des bois massifs, on retrouve l'empreinte Takamine . Ok, alors je dis au vendeur bof, c'est pas trop ça, il me sort des Crafter assez jolies, je lui demande les bois, il me dit que les éclisses sont en acajou... Ah bon, l'acajou c'est blanc cassé maintenant ? C'est pas de l'érable flammé plutôt ??? Euhhh bon c'est pas grave, mais je me rends compte que le vendeur n'est pas spécialement mieux renseigné que moi ! Les Crafter sont déjà plus sympas je trouve, mais c'est toujours pas ça... Je suis chiant hihihi !
J'arrive à le convaincre de me laisser essayer une Taylor 110, ahh enfin je vais pouvoir tester une Taylor, 1000 euros ceci dit... Je fais quelques notes en picking, et des accords bien ouverts, mais ça sonne trèèès métallique, pas de la façon dont je cherche . Du coup, ça m'a un peu déçu le coup de la Taylor, pour le prix ben c'est super bof du coup ! Un son assez fermé, un peu cricri sur les aigus, ça reste plat, pas trop brillant, mais plat...
Tant pis, le top pour l'instant, ça reste la Walden, une excellente gratte à mon goût, bien au dessus de la Taylor, des Takamine que j'ai essayé, et pour 400 euros de moins !
Entre temps, j'ai essayé une Walden G3030CE, le top de la marque, électro, table en cèdre rouge, et dos et éclisses en palissandre indien, avec une amplification fishman impressionante, mais là on est à 1000 euros passés, mais je trouve que c'est 100 fois plus justifié que les autres grattes que j'ai essayé ! Elles n'ont pas de fioritures, pas de déco dans tous les sens, pas de vernis brillant, c'est très discret, sobre, j'adore ! Et surtout ça sonne, ça "sent" le bois ! Une super surprise pour moi, on voit qu'il existe encore des fabricants de guitare sérieux, je veux dire, sans rentrer dans la magie de ce que font les luthiers, qui font des guitares, et pas une incrustation sur une tête de manche...
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les tables en cèdre rouge, et me dire si les caisses en acajou tiennent bien avec le temps ? J'ai entendu des échos comme quoi l'acajou restait fragile avec le temps... Merci d'avance !
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk
Ichimaru
takamine et taylor font de bonnes grattes mais faut y mettre le prix pis ensuite oui c'est une question de gout.

J'avais essayé des walden aussi mais les entrées de gammes pour avoir une seconde main et éviter de trimballer ma taylor et ainsi d'éviter de lui faire du mal. Ben les Walden j'ai pas accroché j'ai nettement préféré les Cort (pis j'me suis prit une Lag Spring, pour le son brillant très original)
Left right left...
cougardarksoul
Ouais enfin du coup je me dis surtout que le prix est pas trop justifié chez Takamine, Taylor et Martin...
Du coup, j'ai bien envie d'essayer Larrivée et Seagull, comme je me suis totalement fait surprendre sur le son des grandes marques. Le top pour l'instant c'était une guitare de luthier table en épicéa de sitka massif et fond et éclisses en érable flammé, mais c'est pas dans mon budget... Mais quel son !
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk
cougardarksoul
Pas d'autres avis sur cette fameuse table ???
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk
neomaster
les tables en cèdre diposent d'un son doux et rond, les mediums ne sont pas agressifs, les basses sont généralement puissantes.

J'ai essayé bcp de guitares et c'est les tables en cèdre que j'ai préféré
Les tables en cèdres sont de très bonnes tables, mieux que l'epicea a mon gout qui donne un son un peu trop brillant et commun.

Si tu le peux essaye les guitares Seagull ou Art & Lutherie en cèdre, c magique
.

Mes guitares:
-------------------------------
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes
-------------------------------


...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
cougardarksoul
umhhh oui mais j'ai eu des rumeurs comme quoi les tables cèdre étaient beaucoup moins solides, s'effondrent plus facilement que l'épicéa, est-ce vrai ??? Sinon, j'aime beaucoup la combinaison épicèa Sitka /érable, très équilibré et doux à mon oreille !
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk
Ichimaru
the.silent.man a écrit :
Walden +10


walden bas de gamme non (vraiment pas top à peine mieux qu'ibanez)
Walden moyen et haut de gamme oui (c'est là vriament que c'es tinteressant Walden)
Left right left...
Ichimaru a écrit :
walden bas de gamme non (vraiment pas top à peine mieux qu'ibanez)
Walden moyen et haut de gamme oui (c'est là vriament que c'es tinteressant Walden)


Sonne mieux que Cort , Seagull et quelques Yamaha - Tu dis la verité Ichimaru +1 pour toi.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Walden...