Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Yamaha aes 620 quel micro mettre en manche

Forum Yamaha
Forums
zizplouf
Salut a tous
j'ai une yam aes 620 j'en suis content a part le probleme epineux du micros manche qui est un peu timide comparé au seymour
donc ma question est quel micros je pourrait monté en manche pour 80-100 euros sachant que j'aime bien tout jouer avec une préférance pour les distos puissantes syles petrucci mais tout en conservant une certaines polyvalence .
merci
janpol
  • #2
  • Publié par
    janpol
    le 12 Feb 08, 20:28
Bonsoir .
Je te conseille un Seymour Duncan 59 .
C'est un micro bien défini et polyvalent . Il donne un résultat très équilibré avec le Duncan JB que tu as en chevalet.
Je te déconseille un micro puissant qui va limer le son et donner un déséquilibre de puissance avec le JB .
janpol
  • #4
  • Publié par
    janpol
    le 12 Feb 08, 22:08
Oui , c'est le SH 1.
Dans ton cas ,il faut un SH 1 N ( N pour neck : manche ) qui aura ses plots correctement espacés .
absou
  • #5
  • Publié par
    absou
    le 12 Feb 08, 23:23
c'est quand même vachement imprécis le 59 pour du petrucci, je suis pas convaincu, un full shred me semblerait plus adapté pour rester chez seymour(du moins d'après ce qu'on en dis car je l'ai jamais essayé celui là).
Fitz 5
  • #6
  • Publié par
    Fitz 5
    le 12 Feb 08, 23:56
le SH-1 est tres nerveux mais bien géré je m'en sert pour les riffs de symphony x sinon le SH-2 est plu moderne c'est l'ex micro de dave mustaine notamment
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
janpol
  • #7
  • Publié par
    janpol
    le 13 Feb 08, 00:00
Le SH 1 est un micro précis .
Le son de Petrucci , très saturé et compressé , se fait surtout au niveau de son amplification ( Mesa ).
L'erreur la plus courante est d'installer un micro trop puissant en position manche .
Le son va manquer de définition, d'articulé , la compression va limer les nuances de jeu , l'équilibre ( niveau de sortie ) avec le micro chevalet sera difficile à atteindre.
Less is more , comme souvent .
Fitz 5
  • #8
  • Publié par
    Fitz 5
    le 13 Feb 08, 00:06
je suis plutot d'accord avec ca l'air notron de petru est vraiment un micro light
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
absou
  • #9
  • Publié par
    absou
    le 13 Feb 08, 07:40
janpol a écrit :
Le SH 1 est un micro précis .
Le son de Petrucci , très saturé et compressé , se fait surtout au niveau de son amplification ( Mesa ).
L'erreur la plus courante est d'installer un micro trop puissant en position manche .
Le son va manquer de définition, d'articulé , la compression va limer les nuances de jeu , l'équilibre ( niveau de sortie ) avec le micro chevalet sera difficile à atteindre.
Less is more , comme souvent .

je suis en parti d'accord, tout du moins sur le niveau de sorti, d'ailleurs c'est pour ça que j'ai cité le full shred qui contrairement à son nom n'est pas un micro avec un niveau de sorti collossal(cela dis je peux me tromper)

mais pour revenir sur la précision du sh1, je suis vraiment pas d'accord, il est gras avec pas mal de basse et trop peu de medium, difficil d'avoir un son prope et précis avec ça, et pour moi on est loin du son type petrucci.
Fitz 5
je suis aussi d'accord avec ca c'est vrai qu'il envoie pas mal de basses grasse
je pense que le SH-2 conviendra ,il est plus moderne, puis il fait un couple parfait avec le SH-4
maintennant je connais pas le full shred
mais j'ai pas encore vu de couple full shred SH-4
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
janpol
Voici le lien avec le tone chart de Seymour Duncan.

http://www.seymourduncan.com/c(...)tones

Une association SH4 en aigu et SH 10 en grave
donnera des problèmes d'équilibre de niveau de sortie , entre autres .
L'immense majorité des guitares livrées d'usine avec un SH 4 en aigu a un SH 1 en grave . Hasard ?

L'un de mes fils a une Yamaha RGX où ont été montés un SH 4 et un SH 1 : très bon son .

Celà dit , chacun fait comme il veut .
absou
  • #12
  • Publié par
    absou
    le 13 Feb 08, 14:11
les rgx n'ont pas la même lutherie que les aes.

les rgx tiennent plus de la super strat (manche en érable vissé, corps en aulne) et les aes de la les paul (manche collé, corps acajou), donc la rgx aura plus de brillance, ce qui est un bon point pour gagner en précision.

concernant le fait que beaucoup de guitare sont équipés d'origine en sh4 et sh1 ne veut pas dire que ça correspond à ce que recherche l'auteur du topic, je ne dis pas que ce sont des mauvais micros, mais que le sh1 n'est pas adapté à sa demande, alors oui c'est important d'avoir un duo équilibré, mais ça ne doit pas etre au détriment de ce qu'il recherche(et puis entre nous ce duo bien que bon n'est pas ultime pour autant, il ne faut pas oublier tout l'aspect marqueting, je permet de dire ça car je l'utilise aussi).

de plus si tu regardes justement le comparetones de seymour duncan, il n'y a pas le niveau de sorti d'indiqué, alors tu fais comment pour comparé le niveau de sorti?

si on regarde le pique de résonnance et l'impédance entre le sh10 et le sh1, on remarque qu'ils sont très proche:

micro-sh1-sh10
imp-7.4 k-7.43 k
pic-8 KHz-6.8 KHz

alors au final tu en pense quoi?
janpol
Le nouveau Tone Chart de Seymour Duncan est simplifié : y figurait auparavant le niveau de sortie de chaque micro , exprimé en millivolts , ce qui donnait une idée précise .
Comment fait -on ?
Maintenant , c'est une icône : un carré bleu pour niveau modéré ( ex : le SH 1 ) , une flamme orange pour élévé ( ex : le SH 10 ) .
J'ai par ailleurs déjà joué sur quelques Lespaul avec SH 4 et SH 1 ( lutherie proche des AE 620 ) : c'est plutôt bien .
Celà dit , la RGX de mon fils est toute proportion gardée , plus proche au niveau lutherie d'une Music Man Petrucci ( manche vissé ect.. ) que l'est une AE 620 , clairement orientée Lespaul.
Au final , il est bien sûr difficile d'approcher les sonorités de MR Petrucci avec une guitare à la lutherie et aux micros bien différents .
Reste qu'à moins de changer les 2 micros ,voire la guitare , tout est affaire de compromis : un SH 1 Duncan ou un Air Norton Di Marzio en sont des bons , en complément du SH 4 .
absou
  • #14
  • Publié par
    absou
    le 13 Feb 08, 23:17
ça fait longtemps que le niveau de sorti n'est plus indiqué sur le site de SD, au moins quelques années et leurs petites image, c'est imprécis, imagine qu'ils aient fixé la limite entre les 2 à 300mv, imaginons que le sh1 en fasse 280 (c'est une valeur bidon on est d'accord, mais il ne faut pas oublier que le sh1 est un paf un peu boosté) et que le sh10 en fasse 310, ils seront bien dans des catégories différentes pourtant en terme de niveau de sorti pas si éloigné que ça, je dirais même que la différence de niveau de sorti est minime et pas forcément proche de la réalité sonore, si par exemple le sh1 perce mieux dans le mixe, si il a plus de dynamique, etc...tout ça pour dire que c'est à prendre avec des pincettes et que personnellement ne connaissant pas assez le sh10 je ne me risquerai pas à affirmer quoique ça soit.
zizplouf
janpol a écrit :
Le nouveau Tone Chart de Seymour Duncan est simplifié : y figurait auparavant le niveau de sortie de chaque micro , exprimé en millivolts , ce qui donnait une idée précise .
Comment fait -on ?
Maintenant , c'est une icône : un carré bleu pour niveau modéré ( ex : le SH 1 ) , une flamme orange pour élévé ( ex : le SH 10 ) .
J'ai par ailleurs déjà joué sur quelques Lespaul avec SH 4 et SH 1 ( lutherie proche des AE 620 ) : c'est plutôt bien .
Celà dit , la RGX de mon fils est toute proportion gardée , plus proche au niveau lutherie d'une Music Man Petrucci ( manche vissé ect.. ) que l'est une AE 620 , clairement orientée Lespaul.
Au final , il est bien sûr difficile d'approcher les sonorités de MR Petrucci avec une guitare à la lutherie et aux micros bien différents .
Reste qu'à moins de changer les 2 micros ,voire la guitare , tout est affaire de compromis : un SH 1 Duncan ou un Air Norton Di Marzio en sont des bons , en complément du SH 4 .

je l'ai bien compris et je me suis resolu plutot que de vider mon compte en banque et de me retrouver sur la paille déssayer d'aprocher ce son au max mais en gardant une certaine polyvalence ce qui n'est pas aisée mais j'ai finalement opté pour un sh-6 avec un split qui spliterais mes micros j'ai essayé le sh6 sur la aes 720 d'yun pote sa rendait bien pas du petrucci mème absolument pas mais sa m'allait quand mème de plus ils étaient en promos donc j'ai pas hésiés.

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...