Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Yamaha fg3

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
zefox
  • #15
  • Publié par
    zefox
    le 07 Mar 20, 16:36
Je viens d’essayer un fg5x avec electro.
Terrible. Superbe définition quelle que soit l’attaque, équilibrée, finition magnifique.
J’aurai bien voulu la même en palissandre, et peut être 43mm au sillet plutôt que 44 mais franchement....
Bien trop chère pour moi. La fg3 avec les upgrade cités ci avant ça me semble une excellente affaire du coup. (Essayé un Taylor 110 le même jour, que je trouvais pas mal....880€, et vraiment pas le même rendu )
Moi je suis toujours sous le charme de ma Fg3.A chaque fois que je la repose je me dis "vouch cette guitare est géniale".Concernant le sillet deltableu avait raison.Le son diffère.Aussi surprenant que cela puisse paraître avec le sillet en os la guitare perdait en définition et dynamique.J'ai remis celui en plastoc et la magie réopère.Après le luthier a posé un sillet os "générique" que l'on peut trouver sur tout bon site de pièces détachée lutherie.
Apparemment Yamaha utilise de l'os vieilli sur ces guitares haut de gamme.Après recherche j'ai trouvé les références des sillets montés sur la Fg5 en usine sur le site de pièces détachées Yamaha.Aussi utilisés sur les LL26 et 36.J'essayerai un jour si j'arrive à me les procurer.
Autrement j'aurais vraiment aimé pouvoir essayer une Fg5 voir si la différence de prix est justifiée.
Et pour finir essaye d'essayer une LL16 ou LL TA si tu préfère le palissandre.
casseoreille
J'ai essayé bien des guitares, j'ai aimé la finition des Taylor mais le son ne parvient pas à charmer mes oreilles, les Martin manquent de finitions mais leur son me convient mieux.

Puis, dans une gamme de prix variant entre 800 et 1000 euros, j'ai pu essayer une Yamaha Transacoustic LS TA. Pour moins de 1000 euros elle est entièrement en bois massif, table en épicéa, dos et éclisses en palissandre indien, cordes élixir bronze 80/20, et elle sonne super!

Alors, bien sûr, ce n'est pas ce genre de guitare que vous recherchez, mais je vous invite à essayer l'acoustique qui se rapproche de cette LS TA, vous serez étonné. Je crains la forme dreadnought dont la caisse est volumineuse et m'oblige à me contorsionner pour la jouer. Je préfère une forme plus classique et plus facile à jouer, et bien assez puissante.

Et pour conclure, je pense que Taylor et Martin font payer très cher leur marque prestigieuse, à moins de 1000 euros rien n'est massif à part leur table. Par contre, avec Yamaha, vous en avez plus pour votre argent, elles sont super bien finies, avec souvent de belles mécaniques dorées, et elles sonnent comme si vous l'aviez depuis des années.

Essayez les, vous pourrez constater par vous-même, que la marque Yamaha présente de loin le meilleur rapport qualité-prix!
abronsius
casseoreille a écrit :


Essayez les, vous pourrez constater par vous-même, que la marque Yamaha présente de loin le meilleur rapport qualité-prix!


+1

Je ne connais pas la transacoustic, mais la fs3, fs5, fg160 ( bref tout le red label nippon gakki ) sont des guitares extraordinaires au rapport qualité/prix incroyable, la fg160 que j'avais essayée sonnait beaucoup mieux qu'une martin d18 3,5 fois plus chère !
zefox
  • #19
  • Publié par
    zefox
    le 19 Mar 20, 08:45
intéressant, les différences sont audibles (sachant que ce gars fait toujours un setup des guitares, avec souvent un changement du bridge)


video sur la FG3 seule, avec des choses intéressantes sur le setup à faire.
abronsius
zefox a écrit :
intéressant, les différences sont audibles (sachant que ce gars fait toujours un setup des guitares, avec souvent un changement du bridge)




Qu'appelle tu le bridge ? le chevalet ?
Le mec,Jarvis,fait des modifs de ses guitares en changeant les sillets standards par des "FMI".C'est de l'ivoire de mammouth fossilisé.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...