Yamaha G-225, pas pour débutants ? Conseils svp

Forum Yamaha
Forums
Salut amis gratteux

Voilà voilà
Il y a de ça quelques mois j'avais décidé de me mettre à la guitare. Je voulais d'abord une électrique mais un ami (et bien d'autres...) m'ont conseillé de m'attaquer d'abord à une acoustique (prix, accès, etc...). Cet ami m'a donc prêté une guitare.

C'est une Yamaha G-225.

N'ayant pas vraiment accordé d'importance à la marque et au son (une guitare gratuite, j'allais pas dire non...:wink. J'ai commencé à balbutier quelques accords. Jusque là tout va bien.

Mais après quelques mois, je me rend compte que je n'arrive jamais à jouer un son disons "propre". Il faut vraiment appuyer comme un sourd sur les cordes, le moindre mauvais geste et ma note/accord sonne faux (archi-faux). Prenant sur moi, je me motive, en vain.

Après quelques recherches, il s'avèrerait que c'est une excellente guitare acoustique, mais très difficile d'accès pour un débutant. (giflez-moi si j'ai tord... )

Il est assez ragant de voir des vidéos ou les mecs semblent juste effleurer les cordes, et moi qui doit appuyer à mort, est-ce que je déconne ou toutes les acoustiques sont comme ça ? (qu'en est-il des électriques d'ailleurs ?)

Si vous avez des réponses, si vous me trouvez parano, ou si vous avez de bons conseils, j'attend vos réponses avec impatience

Désolé de jouer au gros boulet de service...
harpox
  • #2
  • Publié par
    harpox
    le 20 May 09, 11:54
C'est peut être un problème de règlage. Montre la à un professionnel. Il pourra dire rapidement ce qui ne va pas.
corny
  • #3
  • Publié par
    corny
    le 20 May 09, 14:17
Y'a un problème, c'est certain. Une guitare doit être jouable, a fortiori si c'est du haut de gamme.
Si tu peux, va déjà dans un magasin pour en essayer quelques autres, pour voir si la différence est flagrante. Si oui, amène-z-y ta guitare.

Ensuite, vu que tu n'as pas encore acheté ta guitare, moi j'irais assez contre l'avis que tu as entendu: si veux commencer sur électrique, commence sur électrique!

Perso j'avais plus envie de commencer sur électrique au début, bah je l'ai fait et même si aujourd'hui je joue d'avantage de ma folk, pour l'apprentissage une électrique c'est royal -tension des cordes ridicule comparée à celle d'une folk.

Et en ce qui concerne le prix, une pacifica 112 et un Vox DA5 ça fait le prix d'une bonne acoustique, mais ça peut se faire, quand même! C'est quoi ton budget?

Tout va bien, tu n'es pas un boulet, tu débarques c'est tout
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
TheCLeaN
une éléctrique, c'est plus "facile" à jouer; surtout si tu joue des morceaux joué sur éléctrique
jouer sur une acoustique, est je pence ce qui permét le mieux d'apprendre à ce servir d'une corde.
michael_bxl
Salut,

J'ai la même guitare à la maison, achetée d'occasion pour voir si j'aimais jouer. A vrai dire, j'ai commencé sur celle là et puis j'ai opté pour une folk (il y a une semaine). Franchement, je n'ai pas eu les problèmes que tu décris... La tension des cordes est encore plus forte sur ma folk donc voilà, il y a peut être un soucis avec les tiennes...

Si tu as besoin que je teste quelque chose pour toi dessus, n'hésite pas.

Ps: 1) au fait, croyant que c'était une 3/4, j'ai demandé des cordes qui pourraient aller dessus. Il m'en a juste donné des normales mais qui avec un "plus gros tirant" (je sais pas si ça se dit), mais je n'avais pas de problèmes non plus avec les anciennes cordes
2) je n'ai aucune idée de la qualité du modèle (table d'harmonie massife, ou non, etc)

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...