Yamaha silent guitar

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Arcanum-XIII
Puis sans vouloir être désagréable une électrique ca fait quand même du bruit même non branché Ou alors c'est ma strat qui est exceptionelle mais je doute la - je me suis déja bien fait engueulé par ma copine qui dormais dans la piece à côté (Porte fermée hein)

Au niveau c'est quand même assez différent en plus - du moins avec un tirant 10/46, ca me donne même une impression d'élasticité c'est dire...

J'suis curieux de savoir si une silent guitar de Yamaha est totalement silencieuse ou si rien que la vibration des cordes fais du bruit (vu l'absence de corps)
celtic29
Arkanum XIII:

C'est sur que la guitare n'est pas silencieuse dans le sens silence absolu. Elle est appelée silencieuse par rapport à une guitare acoustique munie d'une caisse. Les cordes génèrent de toutes façon un son puisqu'elles vibre. Par contre, il n'y a aucun système permettant d'amplifier (i.e la caisse) ces vibrations.
Je pense que le son naturelle de cette guitare doit se rapprocher d'une electrique non-branchée.
Par contre étant donné mon type de jeu (essentiellement finger picking) je ne pense pas que le son a vide de cette guitare me permettra de réveiller mes voisins....

Celtic29
Xhobbes
Certes, avoir un préampli dans la guitare et un poids plus léger sont des avantages. Mais une silent guitar n'est pas complètement silencieuse, elle n'est pas pliable, donc tout aussi encombrante et elle nécessite des piles pour profiter de sa spécificité. Personnellement, comme je les vois comme des guitares d'exercice, je ne vois pas le sens de mettre si cher pour avoir un son "réaliste". Quand je joue "silencieux" sur mon électrique, je ne me branche et mets que très rarement un casque. Le son à vide me suffit pour savoir si je joue juste ou faux. Avoir un retour direct dans l'oreil me perturbe. Le seul cas où je verrais la silent guitar utile, c'est dans un environnement bruyant... mais qui s'amuse à jouer pour soi dans le métro ou à côté d'un chantier ?!? Je reste sceptique.

StraotoX, quel usage fais tu de ta guitare ? C'est une guitare de travail et/ou de concert / voyage ? Est-ce que je loupe quelque chose quelque part ?
Shaiway
Salut,

Pour infos, il y en a une à vendre sur le forum de www.laguitare.com à 300 euros. Là, ca devient très raisonnable comme prix.
Je l'avais essayé chez Beusher, avec un ampli Roland ac60 : neutre, mais précise, bonne reverbe. Le casque vendu avec ne sert effectivement à rien, il faut en acheter un du genre "intégral".

A+
celtic29
Merci de l'info Shaiway...j'ai pris contact, on va voir...
StraotoX
réponse à la question concernant le "bruit" d'une silent guitar (unplugged) : il est assez proche de celui d'une électrique bien que plus ténu (en raison de l'absence de corps). Donc bien evidemment la guitare n'est pas totalement silencieuse (mais aucun risque de géner son entourage).
Pour ce qui est des remarques concernant l'usage d'une électrique au lieu et place d'une silent guitar je me permet de donner mon point de vue :
- la silent est très très facilement transportable, très très légére (rien à voir avec une electrique), elle est beaucoup moins encombrante qu'une électrique.
- la silent est étudié pour facliter le travail en tout lieu avec le minimum de matos : le préampli est intégré avec une sortie casque et une entrée auxiliaire pour bancher un lecteur de cd portable ou lecteur de MP3. Si on veut fair la même chose avec une gratte électrique il faut trimbaler son simul d'ampli et en général : pas d'entrée aux.
- enfin la silent procure (globalement) les mêmes sensations de jeux qu'une acoustique (rien à voir avec une electrique).

Voilà
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
celtic29
Bonjour à tous,

je voulais juste vousremercier pour tous vos posts. J'ai pris contact avec le gars du forum laguitare.com et l'affaire semble bien engagée.

voila

A+

celtic29
Shaiway
Salut,

Tu me tiendras au courant, vu que c'est ma faute!
Je demande même pas de pourcentage en tant qu'intermediaire!
Je plaisante,

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
celtic29
OK shaiway,

merci bcp pour ton intervention, je ferais un up du post dès que je l'ai pour première impressions.

Toute ma gratitude sera ton unique récompense (c'est déjà pas mal!!!)

A+

celtic29

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...