Aide débutant svp

• Publié par
    allin66
    le 09 Déc 2003, 14:34
Salut tout le monde
Voila , avec quelques potes on c'est monté un petit groupe et on a commencer à faire quelques morceaux qui ressortent pas mal. Maintenant on aimerait bien enreigstrer nos chansons . Mais probléme personne ne connais rien en enregistrement. Il faudré en fait enregistré une batterie (qui se feré a partir d'un micro) un chant (aussi a partir du micro) , bon pour ca encore sa va , mais la guitare ? comment faire ? faut'il la brancher directement sur la carte son sur l'entré micro ? ou faut t'il brancher autre part ? Ensuite quel logiciel utiliser ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Sö
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    le 09 Déc 2003, 15:25
Ça dépend si tu veux faire pro ou seulement pour t’amuser. Je t’explique mon setup : PC 1V avec 2 ghz…ça roule mon vieux…avec 512 meg de ram et 80 gig de disque dur. Cubase SX 2.0 qui te permet d’enregistrer tes tracs audio et midi . Avec Cubase tu as des instruments VST donc tu n'as pas besoin d'avoir un mixer, EQ, master reverb ou autres. Ça prend aussi une bonne carte de son pour la latence avec un compresseur pour t’entendre "right back"
Je travaille avec Direct Pro 2496 de Aardvark avec une interface de 4 entrées analogue combo jack inputs donc je peux brancher le "jack" pour l'audio( guit, micro,bass etc.) et instrument midi tel que synthé ou autre. J’utilise mon ampli maison branché sur la direct Pro via mon PC avec des caisses de 250 watt….ça « garoche » quelque lumières de noël au dessus de ta tête et tu as l’impression d’être sur une scène à « quekpart » dans le temps ! Tu peux avec ce setup faire des démos super dans la ligne majeur!
A ta git......
Salut, Alors, pour t'eclairer un peu, voila ce que je te conseil. tout depend du nombres d'entrée de ta carte son deja vu qu'une batterie sonnera mieux si tu mets plusieurs micros (4). si tu bosses avec plusieurs entrées, tu branches un micro sur chaque entrée et ça roule. en fait pour la batterie tu colles un micro sur la GC (sm5 1 sur la CC (sm57) et 2 overhead (micro statique de preference) pour chopper un son d'ensemble. si tu n'as qu'une entrée, tu fait pareil sauf qu'avant de rentrer sur la carte son, tu passes par une petite table de mixage et tu rebalance le mix sur la carte du PC. Pour le reste tu passes sur la carte son. sauf que le mieux, au niveau du son, c'est de jouer sur ton ampli et de placer un micro devant (type SM57) que tu va entrer directement sur la carte son (tu peux aussi passer par la table de mixage avant, ça permet d'ajuster le son). ton son sera plus chaleureux et plus vrai.
Sinon pense que les wave ça prend bcp de place sur le DD et si vous faites du multipiste en enregistrant chacun votre tour, penser à faire jouer le batteur au clic (metronome) le boulot ne sera que plus simple apres pour entrer les autres instruments...
Sur ce, bonne demo a+
Sö
  • Publié par
    le 09 Déc 2003, 15:58
dafi a écrit :
je suis sûr qu'il a tout compris

Houps!
Ps: petite recette à la Sophie pour un "joueur" averti!
masterguit
dafi a écrit :
je suis sûr qu'il a tout compris

"La musique vaut toutes les philosophies du monde." Beethoven
Tidou
  • Tidou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tidou
    le 09 Déc 2003, 17:14
Hé ben sacré config Sö jais hate d entendre ton matos =)
Sö
  • Publié par
    le 09 Déc 2003, 17:28
Tidou a écrit :
Hé ben sacré config Sö jais hate d entendre ton matos =)

Tu trouves!....j'aime assez bien cette config....ça me permet de faire des p'tits contrats ici et là de démos et de faire mes propres compos. Cette config permet de donner une bonne qualité de produit à un producteur ou un proprio de bar quelconque...ça donne du crédit quoi!
Tidou
  • Tidou
  • Publié par
    Tidou
    le 09 Déc 2003, 18:39
hé be'n ca promet ta pas un chtit mp3 a nous faire ecouté =)
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 09 Déc 2003, 19:01
Moi j'comprends jamais rien à c'que dit Sophie c'est normal docteur ?
Sö
  • Publié par
    le 09 Déc 2003, 19:23
Tidou a écrit :
hé be'n ca promet ta pas un chtit mp3 a nous faire ecouté =)

Ben oui....t'as une adresse http a m'envoyer pour le mp3?
Tidou
  • Tidou
  • Publié par
    Tidou
    le 09 Déc 2003, 20:47
Ben jte file mon mail c est :
t.tidou@tiscali.fr

merci =)
Sö
  • Publié par
    le 09 Déc 2003, 22:28
Tidou a écrit :
Ben jte file mon mail c est :
t.tidou@tiscali.fr

merci =)

Hé Tidou je t'envoie mon disque dur en même temps ok! Non mais....donne- moi une adresse http pour QUE JE transporte mon mp3 à tous....Dac!
Tidou
  • Tidou
  • Publié par
    Tidou
    le 09 Déc 2003, 23:08
ha oki ben envoit le mp3 et je le met sur mon ftp et je pose le lien ici meme =)
mais d abort pour ca faut m envoyé le mp3 =)

Sö
  • Publié par
    le 09 Déc 2003, 23:21
Tidou a écrit :
ha oki ben envoit le mp3 et je le met sur mon ftp et je pose le lien ici meme =)
mais d abort pour ca faut m envoyé le mp3 =)

Dis-moi, ça mange quoi en hiver un ftp?

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...