Au niveau de la latence...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ce que j'arrive tjs pas à comprendre, c'est que 10ms c'est imperceptible à l'oreille non ? Pourquoi moi j'ai l'impression que le décalage est énorme ??? Je sais pas, y a ptet 100 ou 200 ms... Comme disait qqn plus haut, ça fait comme si l'ampli était à 300m !!!
En gros je sais tjs pas d'ou vient mon soucis...
dsy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    dsy
    le
rhcp666 > si les modifications dans ASIO4ALL n'ont pas d'effet alors tu n'as pas du sélectionner le pilote ASIO "Wuschel's ASIO4ALLL" dans les options du programme utilisé programme.
edit : je viens d'installer la version demo de Revalver. La version stand-alone (Live) n'est pas compatible ASIO alors laisse le tomber et essaie plutôt NI Guitar Rig. En plus, Revalver date de 2001, les multi-effets logiciels ont fait pas mal de progrès depuis....

J'obtiens facilement des temps de latence de 30 ms en appliquant les paramètres suivants dans le control parnel de ASIO4ALL :
- Audio device : ta carte son, SoundMax par exemple.
- Sample rate : 44100 Hz/s
- Buffer Size : 448 Samples
- KS Buffers : 3 Buffers
- toutes les cases suivantes sont décochées

La latence dépend de la carte son, du pilote WDM, du CPU et du programme utilisé.

J'utilise un P4 1.4 avec une carte son Terratec multimedia et j'ai fait le test sur un synthé VSTi SuperP8 + le host Minihost.

Important : vérifie sinon que ta carte son (SoundMax) est compatible WDM.
dsy : merci pour ton aide.
Effectivement, même en réglant ASIO4Dll avec tes paramètres, la latence est tjs aussi grande.
Je vais essayer NI Guitar Rig, voir si c'est mieux.
Sinon, avec les plugins Cubase, est-ce qu'il y a moyen d'arriver au même résultat (jouer en live sans latence), ou bien les plugins ne sont destinés qu'au traitement du signal après enregistrement ?
dsy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    dsy
    le
Oui les plugins VST dans Cubase peuvent être jouer en "live".
Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le
Pour te donner une idée, avec les Asio4All et une sound blaster live!, j'ai 15ms de latence sans craquements avec Guitar Rig...C'est parfait'ment jouable...
15ms c'est parfait. Par contre tu as déjà essayé avec Revalver Live ?
Nanard
  • Publié par
    Nanard
    le
Ca fonctionne pas avec Revalver... d'où une latence excessive...
Gabber
  • Publié par
    Gabber
    le
Salut,

Dites, j'ai installé Asio4all, et en assayant les réglages indiqué un peu plus haut, j'ai la surprise de voir ma case sample rate grisée. En plus, quand je sélectionne le driver asio sur Guitar Rig, ça fait planter le logiciel. Sans Asio, craquements et latence. Bouhhh :{}:
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
alors , suite au conseil de ce topic , j'avais installé asio4...

je vous dit pas le bordel que ça a fouttu dans mon ordi!.......

au début cubase marchait plus du tout...

j'ai donc désinstallé asio 4

ensuite oui : mais je n'avais plus l'audio..

et après de nombreuses manip carrément incertaines , réinstallé 2X le logiciel...

ça semble débuggé...

au final : je semble avoir retrouvé ma situation initiale , alors je dis :
"ouf , je sais pas ce que j'aurais pu gagner mais au moins je ne perd pas trop! je vais sans doute rester comme ça!"

c'est quoi ce been's? il fallait désinstaller le pilote asio déjà existant avec cubase?
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
Pour que ASIO4ALL fonctionne, il faut que le synthé GS de Windows ne soit pas actif
(Panneau de configuration/Sons et périphériques audio/Audio/Lecture Midi).

Un petit pb avec ce driver : il est exclusif , donc tu ne peux pas utiliser deux applications audio en même temps.

Sinon, il fonctionne très bien , mais il faut peut-être le paramétrer (je dis çà de mémoire car je ne l'utilise plus).
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Gabber
  • Publié par
    Gabber
    le
Dites les gratteux, quelqu'un saurait s'il y a des incompatibilités entre asio4all et certaines cartes audio??
Perso, j'ai un chipset n'force 2 intégré à ma carte mère ASUS A7NchépakoiX et c'est pas la joie, même en essayant plusieurs réglages.
Je vais quand même persister et vous dire si je trouve quelque chose, enfin si ça intéresse quelqu'un.
"Rien n'est vrai
Tout est possible
Tout est permis"
William S Burroughs
mandolman
Moi ASIO4ALL m'a grillé une journée de vacances et je n'ai pas pu faire un seul enregistrement de la journée.

Donc, à éviter !
Tout savoir sur la mandole et le bouzouki irlandais ? = > http://cbom.free.fr
Gabber
  • Publié par
    Gabber
    le
a priori, ça marche bien chez certains (pas chez moi...), ça doit dépendre de la carte son. Mais bon, je pense que si des constructeurs fabriquent des cartes et les vendent (très cher) c'est pour une bonne raison. Pour ma part, je vais économiser et m'entrainer à la guitare en attendant. :Band1:
"Rien n'est vrai
Tout est possible
Tout est permis"
William S Burroughs
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Tiens un vieux sujet...
Justement j'en profite: lorsque je fais passer le son de ma guitare dans le pc et que je joue je l'entends sans decalage mais lorsque je m'enregistre il y a des décalages bizarres et je sais qu'il ne proviennent pas (que) de mon jeu (approximatif) car j'ai aussi les moyens de m'enregistrer sur certaines BTs avec un enregistreur et là je suis en place. C'est aussi un problème de latence?
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
cà peut venir aussi de ta carte son qui ne démarre pas la lecture et l'enregistrement exactement en même temps.

si le décalage est constant, tu peux utiliser un offset de piste positif ou négatif suivant le sens du décalage.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...