Avis pour home studio

  • #1
  • Publié par
    gigi10
    le 01 Jun 23, 17:50
Bonjour !

Je prévois d'investir pour un début de Home studio. Voilà ce que j'ai prévu d'acheter. Est-ce une bonne combinaison ? Avis ? Conseil ?




Pour info : je prévois d'enregistrer ma voix essentiellement, ainsi que ma guitare sur certains morceaux.

Avec cette sélection, ai-je tous les cables nécessaires ? Ou dois-je prévoir d'ajouter certains accessoires pour que le tout fonctionne ensemble?

Que pensez-vous du micro ? j'hésite entre celui-ci et le Rhode NT1-A. Mais le AT2020 est recommandé par le producteur Finneas, et le prix et les avis me font me diriger vers lui.

J'avais d'ailleurs un doute pour la Focusrite Scarlett. Celle que j'ai séléctionnée est la Solo, mais j'ai lu que si je voulais pouvoir aussi enregistrer mon Synthé sur mon logiciel PC parallèlement à ma voix, il valait peut-être mieux prendre la Scarlett avec les 2 entrées ; idée de ne pas devoir en racheter une plus tard. Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, j'ai le logiciel Ableton Live 11 Lite. Le recommandez-vous? Est-il instinctintif lorsqu'on débute ?
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Jun 23, 19:37
Un pied à même pas 10 balles j'éviterais ! Pas de vis foireux au bout de deux manip, stabilité aléatoire etc... Pareil, les Millenium de Thomann, évite !

Micro AT c'est bon, classique.

Et vaut mieux mettre d'office 10-20€ de plus que d'acheter du low cost qu'on changera rapidement !
El Phaco
Pour le nombre d'entrées sur la carte, tout dépend de ton usage. En théorie, une entrée suffit sauf si tu comptes enregistrer ta voix et un instru en même temps. En pratique, deux entrées permettent ne pas avoir à tout débrancher/rebrancher tout le temps, et ça paraît vite indispensable.

Pour le pied de micro, mieux vaux investir dans du fiable. j'ai eu un premier prix Millenium qui m'a fait 3 mois avant de rendre l'âme. Prends un K&M, c'est lourd, c'est semble cher pour un pied, mais si tu ne fais pas de conneries avec il te survivra. Regarde d'occase aussi, mon batteur en a trouvé deux à 10 balles pièce dans un Cash Converter.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #4
  • Publié par
    gigi10
    le 02 Jun 23, 00:02
El Phaco a écrit :
Pour le nombre d'entrées sur la carte, tout dépend de ton usage. En théorie, une entrée suffit sauf si tu comptes enregistrer ta voix et un instru en même temps. En pratique, deux entrées permettent ne pas avoir à tout débrancher/rebrancher tout le temps, et ça paraît vite indispensable.

Pour le pied de micro, mieux vaux investir dans du fiable. j'ai eu un premier prix Millenium qui m'a fait 3 mois avant de rendre l'âme. Prends un K&M, c'est lourd, c'est semble cher pour un pied, mais si tu ne fais pas de conneries avec il te survivra. Regarde d'occase aussi, mon batteur en a trouvé deux à 10 balles pièce dans un Cash Converter.


D'accord merci je vais regarder les pieds. Et pour la carte c'est vrai que la question se pose du coup... Par contre je n'ai pas besoin d'acheter d'autres cables pour relier à l'ordi? Tout est fourni?
El Phaco
Vérifie mais normalement le câble USB et celui d'alimentation sont fournis.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Pretty
  • #6
  • Publié par
    Pretty
    le 02 Jun 23, 11:24
gigi10 a écrit :


Par ailleurs, j'ai le logiciel Ableton Live 11 Lite. Le recommandez-vous? Est-il instinctintif lorsqu'on débute ?


J'utilise Ableton... la version lite est un peu "light" justement mais pour débuter c'est cool.
Je te conseille sinon la version "intermédiaire" (200 - 300 euros)

Après ça dépend si tu as l'habitude des DAW... mais il est quand même "assez simple" d'utilisation par rapport à d'autres.
Un avantage c'est qu'il y a beaucoup de tuto sur youtube (je recommande la chaine de Underbelly, très formateur).
Les tutos inclus dans Ableton sont assez bien faits aussi.
  • #7
  • Publié par
    gigi10
    le 02 Jun 23, 15:46
Pretty a écrit :
gigi10 a écrit :


Par ailleurs, j'ai le logiciel Ableton Live 11 Lite. Le recommandez-vous? Est-il instinctintif lorsqu'on débute ?


J'utilise Ableton... la version lite est un peu "light" justement mais pour débuter c'est cool.
Je te conseille sinon la version "intermédiaire" (200 - 300 euros)

Après ça dépend si tu as l'habitude des DAW... mais il est quand même "assez simple" d'utilisation par rapport à d'autres.
Un avantage c'est qu'il y a beaucoup de tuto sur youtube (je recommande la chaine de Underbelly, très formateur).
Les tutos inclus dans Ableton sont assez bien faits aussi.

En ce moment sur home-studio...