[Avis] Qu'est ce qui se fait dans les Tables de Mixage today

Ray Mee
  • Publié par
    Ray Mee
    le
Bonjour,

Voilà je suis novice dans l'enregistrement et le mixage et je voulais pour commencer un produit pas trop chère (moins de 100 €) avec surtout la possibilité d'enregistrer sur pc.

Qu'est ce que vous me conseiller ?

Merci.
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
2 questions :
1 - tu as lu le topic en post-it dans cette section ?
2 - si oui, pourquoi tu veux une table de mixage ... alors qu'il te faut une carte son et un séquenceur ?
Ray Mee
  • Publié par
    Ray Mee
    le
niko a écrit :
2 questions :
1 - tu as lu le topic en post-it dans cette section ?
2 - si oui, pourquoi tu veux une table de mixage ... alors qu'il te faut une carte son et un séquenceur ?

Je viens de lire le topic dsl et je vois que tu as de l'expérience dans le domaine, alors est-ce que tu peux m'en dire plus ? Comme tu le vois je suis novice de chez novice...

Je voyais une petite table avec 4 entrées. C'est vraiment pour un projet perso dans un local avec ma gratte et du chant.

Donc une chaine du style :

Guitare - Effets - Looper - Table - PC - Ampli
|
Micro - Effets

Tu vois ce que je veux faire ?

Merci par avance
Ray Mee
  • Publié par
    Ray Mee
    le
J'ai une black box de m-audio (carte son externe) qui a une entrée guitare et XLR et une sortie usb et j'ai même un fast track usb (pas pro) avec une entrée guitare et XLR.

Peut être que ça devrait faire l'affaire non ?
Guiguitrucci
il y a plusieurs sujets qui se croisent pour le même soucis

Pourquoi passer les backing track par ton ampli guitare pour les réenregistrer en même temps que ta guitare lead...
Le home studio 2010 a évolué, on est plus en 1980!!

Dans ton PC tu peux avoir un séquenceur qui va pouvoir diffuser une piste et en enregistrer une autre en même temps, c'est la magie du multipiste
mais pour ca il te faut des enceintes encore une fois, un ampli guitare n'est pas une enceinte de monitoring!

Prend un casque, branche dans ta fast track, branche ta guitare dans ton digitech, branche ton digitech dans ta fast track, télécharge reaper, choisis ta maudio fast track comme périphérique par défaut dans ton PC et dans reaper.

Dans reaper, crée deux pistes audio, l'une mono l'autre stéréo, dans la mono tu choisis en entrée de signal, l'entrée dans laquelle le digitech est branché, et en sortie pour la mono et la stereo,tu choisis la fast track (ca sortira sur ton casque).

Tu fais dans reaper, importer un média, importe sur la piste stéréo un backing track.

Active en enregistrement la piste mono uniquement.
Appuie sur le bouton d'enregistrement de reaper, et joue sur le BT!

Tu vas voir

No offense, mais pour un ingénieur en informatique, t'as pas trop la logique de ton environnement
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
niko
  • Publié par
    niko
    le
Ben voilà ... plus rien à rajouter

Des questions/incompréhensions ?
Ray Mee
  • Publié par
    Ray Mee
    le
Guiguitrucci a écrit :

Pourquoi passer les backing track par ton ampli guitare pour les réenregistrer en même temps que ta guitare lead...

Dans ton PC tu peux avoir un séquenceur qui va pouvoir diffuser une piste et en enregistrer une autre en même temps, c'est la magie du multipiste
mais pour ca il te faut des enceintes encore une fois, un ampli guitare n'est pas une enceinte de monitoring!

Prend un casque, branche dans ta fast track, branche ta guitare dans ton digitech, branche ton digitech dans ta fast track, télécharge reaper, choisis ta maudio fast track comme périphérique par défaut dans ton PC et dans reaper.

Dans reaper, crée deux pistes audio, l'une mono l'autre stéréo, dans la mono tu choisis en entrée de signal, l'entrée dans laquelle le digitech est branché, et en sortie pour la mono et la stereo,tu choisis la fast track (ca sortira sur ton casque).

Tu fais dans reaper, importer un média, importe sur la piste stéréo un backing track.

Active en enregistrement la piste mono uniquement.
Appuie sur le bouton d'enregistrement de reaper, et joue sur le BT!

Tu vas voir

No offense, mais pour un ingénieur en informatique, t'as pas trop la logique de ton environnement

Non t'inquiètes pas, mais au niveau informatique j'ai pas de soucis, c'est plus le schéma des effets et des instruments en fait. Voir si je dois ajouter d'autres choses dans la boucle ou bien alors simplifier.

J'ai donc fais un schéma avec le matos que j'ai, même si l'ampli est un ampli guitare pour l'instant, on verra par la suite.

Voilà donc ce que je voyais avec le jamman looper utilisable pour le micro et la guitare, les deux multi effets (1 pour la guitare/1 pour le chant), le fast track usb que j'avais oublié dans l'armoire et l'ampli gratte.

Je vais étudier tes propositions et regarder reaper et dis moi ce que tu penses de ce schéma ?

Merci.
Ray Mee
  • Publié par
    Ray Mee
    le
Guiguitrucci a écrit :

Argh je me suis mal exprimé, les BT seront passés dans Ableton en piste audio et l'enregistrement se fera aussi et en même temps sous ableton, ce qui est logique.

Une autre solution est de charger la BT dans la memory card du looper et de lancer le morceau avec la pédale jamman. L'enregistrement se fera de toute façon sous ableton à la fin.
Ray Mee
  • Publié par
    Ray Mee
    le
Sinon, si je fais un schéma avec une table qui permet de mettre un peu d'effets au micro, et bien je peux supprimer la black box du schéma.

Ce qui donne :

Je garde encore le looper dans la boucle (olé ), mais à la rigueur il ne sera pas présent dans tous les morceaux.

Encore une fois, votre expérience au niveau enregistrement et schéma me sera utile.
niko
  • Publié par
    niko
    le
2 choses :

1-A quoi sert le looper avant la prise de son ?

2-Un signal line (sortie carte son) dans l'entrée d'un ampli guitare ... c'est très très moche. C'est pour mixer que tu veux faire ça, ou pour t'amuser en jouant en même temps ?
Ray Mee
niko a écrit :
2 choses :

1-A quoi sert le looper avant la prise de son ?

2-Un signal line (sortie carte son) dans l'entrée d'un ampli guitare ... c'est très très moche. C'est pour mixer que tu veux faire ça, ou pour t'amuser en jouant en même temps ?

1-Oui j'y ai pensé après, le looper est mal placé puisqu'il prendra ce qui sort à la fois du micro mais aussi de la guitare. La particularité du looper est de prendre soit le micro soit la guitare donc je le place avant la table, mais j'ai un problème avec la sortie jamman :

Si je passe tout dans le jamman, il n'y aura pas d'effets sur le micro et au final qu'une seule sortie et donc pas besoin de table du coup car je rentrerai direct dans le fast track usb.

Bref, comment faire pour tout connecter ? J'ai l'impression qu'il faut sacrifier le jamman pour certains morceaux et ensuite rebrancher le tout pour d'autres...

2-et oui je me doute bien pour la sortie line, mais comment faire, c'est le point noir de la chaine. pour l'instant, c'est pas quelque chose de sérieux donc c'est plus du loisir, et je jouerai en même temps.
Pour mixer, je pense qu'il faut refaire les branchements pour n'enregistrer qu'une seule chose à la fois.

Mais imaginons que je fasse dans un futur lointain, que je veuille jouer de la gratte et chanter en même temps tout ça sur une bande avec enregistrement ça risque de déconner, non ?
Ray Mee
J'ai une autre proposition avec moins de contraintes.

J'ai étudié les interfaces arrières de chaque joujou :

Digitech RP 355 :

http://www.bigbeat.pl/dg/Digit(...)2.jpg

M-audio Black Box :

Digitech Jamman :

Et j'en suis venu au schéma suivant :

Dans celui-ci le fast track usb est parti car c'est juste une interface audio/usb et ça ne corrige pas la latence de la carte son de mon pc.

Donc j'utilise à fond la black box pour l'enregistrement sur pc et pour la sortie sur ampli (plus de mini jack).

La table de mixage est parti car elle ne servait à rien ici.

Le seul inconvénient c'est qu'il n'y a pas d'effet sur le micro.

Voilà voilà. Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci[/url]
Guiguitrucci
nous n'en penserons que du mal tant que tu ne voudras pas investir dans des enceintes de monitoring et utiliser l'interface audio USB pour ce qu'elle est.

Voici mon schéma c'est celui qui fonctionnera sans dépenser des sommes exorbitantes (en supposant que la black box fonctionne sans être branchée en USB) une 100aine d'€ pour des enceintes, et une 50aine d'€ pour un micro type SM57 pour la reprise de ton ampli.

Tu peux mettre ton jamman entre la guitare et l'ampli si besoin

Mais c'est vraiment de la bidouille...et je ne comprend pas pourquoi tu as besoin de ce jamman en config d'enregistrement, si tu veux des boucles, tu les fais dans ableton les enceintes de monitoring te les restitueront...

Si c'est bel et bien de l'enregistrement que tu veux faire, c'est pas la bonne méthode, là, tu es plutôt en train de nous sortir des config live, ou faut que tout sorte en même temps, et que tout marche en même temps.
L'intérêt de la MAO et des séquenceur, c'est que t'es pas obligé de tout faire en même temps...
D'abord la guitare, ensuite sur une autre piste, deux trois prises de voix, une autre piste, encore un peu de guitare avec le jamman, puis avec le digitech...une autre piste avec un sample trouvé sur le net, une autre avec la Backing Track.
Et le tout sort sur des enceintes de monitoring, et tu as le temps de tout mixer et sortir proprement.

J'avoue être un peu dérouté par la façon dont tu abordes la chose, et au final, le pc ne sert à rien, tu mettrais un enregistreur 4 pistes, ca reviendrait au même. une stéréo pour le BT, et deux mono pour guitare et chant...
Tu sous-estime je trouve les capacité de l'informatique dans l'enregistrement audio.

EDIT: Edit ton lien précédent stp en ne mettant que l'adresse de la photo du digitech, elle est trop grosse et fout la merde dans la mise en page du forum
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
Ray Mee
Guiguitrucci a écrit :
nous n'en penserons que du mal tant que tu ne voudras pas investir dans des enceintes de monitoring et utiliser l'interface audio USB pour ce qu'elle est.

Voici mon schéma c'est celui qui fonctionnera sans dépenser des sommes exorbitantes (en supposant que la black box fonctionne sans être branchée en USB) une 100aine d'€ pour des enceintes, et une 50aine d'€ pour un micro type SM57 pour la reprise de ton ampli.

Tu peux mettre ton jamman entre la guitare et l'ampli si besoin

Mais c'est vraiment de la bidouille...et je ne comprend pas pourquoi tu as besoin de ce jamman en config d'enregistrement, si tu veux des boucles, tu les fais dans ableton les enceintes de monitoring te les restitueront...

Si c'est bel et bien de l'enregistrement que tu veux faire, c'est pas la bonne méthode, là, tu es plutôt en train de nous sortir des config live, ou faut que tout sorte en même temps, et que tout marche en même temps.
L'intérêt de la MAO et des séquenceur, c'est que t'es pas obligé de tout faire en même temps...
D'abord la guitare, ensuite sur une autre piste, deux trois prises de voix, une autre piste, encore un peu de guitare avec le jamman, puis avec le digitech...une autre piste avec un sample trouvé sur le net, une autre avec la Backing Track.
Et le tout sort sur des enceintes de monitoring, et tu as le temps de tout mixer et sortir proprement.

J'avoue être un peu dérouté par la façon dont tu abordes la chose, et au final, le pc ne sert à rien, tu mettrais un enregistreur 4 pistes, ca reviendrait au même. une stéréo pour le BT, et deux mono pour guitare et chant...
Tu sous-estime je trouve les capacité de l'informatique dans l'enregistrement audio.

EDIT: Edit ton lien précédent stp en ne mettant que l'adresse de la photo du digitech, elle est trop grosse et fout la merde dans la mise en page du forum

Le principe d'un looper est d'enregistrer en live des boucles pas de les préchargés, le pricinpe est de contrôler aussi l'envoi ou pas de la boucle avec la pédale en fait.

Je me suis aperçu aussi que la carte son du pc portable n'est pas une bête de compétition et que pour ne pas avoir de latence il me faut une carte son externe (donc la black box). Le fast track usb convertir le signal audio en usb, mais n'aide pas au niveau de la latence. si t'as une carte de merde et bien tant pis.

Pour les enceintes je suis d'accord, mais avant ça faut voir le haut du schéma avec le looper, la guitare et le micro en fait...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...