Avis sur un enregistrement !

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    kiter
    le 04 Nov 2004, 15:48
ds9 a écrit :
Si c'est de la prog pure, tu dois agir sur un paramètre dans la piste midi qui s'appelle la vélocité (qui est incrémenté d'une valeur de 0 à 127). C'est ce qui permet de déclencher un sample correspondant a une force de frappe donnée. C'est donc le paramètre qui permet de rendre realiste la partie de batterie et notament les roulements. Si tu ne l'utilise pas, c'est un peu comme rouler à 20kmh avec une porsche. Ensuite, il vaux mieux que tu n'utilises que les sons room sur les cymbales. Elles sonneront moins "détachées" dans le panorama stereo. Si tu peux te le permettre mets aussi un peu des sons room sur la caisse claire sans en abuser. A vrai dire, moi qui connaît bien le drumkit from hell, je ne l'avais même pas reconnu.
Par batterie midi, tu veux dire batterie électronique? Dans ce cas il faut parametrer la courbe de réponse des pads (qui transmettent la vélocité) dans le module midi de la batterie afin qu'ils soient plus sensibles à la frappe du batteur et qu'il repondent ainsi de manière plus subtile et nuancée.

Hum en ce qui concerne la vélocité pour l'instant je compte pas changer le midi, mais ya surment moyen d'amélioré le son, meme si le coté élélctronique reste present (nb tu es batteur ? : ) )

donc ques tu veux dire par son room ? une reverb room ?

En ce qui concerne le pan des deux cymbale j'ai mis 30% R et L peut être que cé trop cé ca ?

ahh au fait par baterie midi je veux dire fichier midi et pas baterie éléctronique

Par la suite on va surment reenregistré la batereie quand notre batteur aurra acheté sa nouvelle batterie electronique : ))

mais en attendant je vais essayer d'amélioré un minimum tout ca : )
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Dans DFH, tous les sons ont une prise direct (close) qui correspond au micro de proximité et l'equivalent en son ambient (room). Le but est de rendre les sons plus naturels et liés. Logiquement tu dois utiliser un mix close/room sur chaque élements. Par contre ça complique le mixage. Je ne comprends pas pourquoi tu as panné des élements puisque normalement, tous les samples de dfh(version 1, c'est bien ça?) sont stéréo, donc déjà placés dans l'espace.
  • Publié par
    kiter
    le
ok je comprend mieux la presence des deux son .... la j'ai utilisé que le close.

en ce qui concerne le pan j'ai enregistré les wav en mono me disant que la stéréo ne servait a rien ...

je vais ptet refair tout ca aussi mais avant faut que je resolve le pb de la gratte trop "sourde" et du manque de peche général
jibé38
salut, quand je te disai d'ajouter un peut de medium c'était sur le général.
atrahasis
oulala!!!... tu as l'air de t'y connaître ds9! et mets donc un peu de si et de ça... et enlève un poil de machin et t'auras un bon son...
sans blaguer, si un jour tu t'ennuies pendant les vacances, pourquoi ne pas proposer un petit dossier sur "comment mixer une compo"...

ça serait vraiment super...pour tout le monde je crois...
(quand je repense au mixage merdique que je fais... )
  • Publié par
    kiter
    le
Nouvelle Version

Plus de gratte, petite bosse dans les 1500Hz sur le mix général, moins de cymbale moins de caisse clair (en attendant un changement complet de la baterie)

ICI !

Cé mieux ?
atrahasis
musicalement, on aime ou on aime pas (moi j'aime beaucoup... )
sinon la prod, les guitares me semblent un peu plus présentes sauf quand tu inclus une orchestration avec beaucoup d'instruments...pour ma part, je trouve que tu devrais baisser le volume des arrangements car on entend presque plus que ça, et ça dessert plus la mélodie que cela ne l'enrichit...(moi je trouve... )
pour la batterie...désolé... (pas assez de grosse caisse, des crashs trop forte...bref comme avant...)
à part la batterie, y manque pas grand chose pour avoir un produit de qualité pour une démo...enfin, c'est mon avis...
ps: dommage qu'il n'y ait pas un petit solo bien bourrin... ...question de goût...
jibé38
perso je trouve ça beaucoup mieux dans le sens ou on peux désormais entendre tous les instruments. Pour l'Eq sur le général, ce n'était pas ma meilleure idée, on se retrouve avec trop de medium sur la gratte, mais comme je ne l'entendai pas avant, je ne savai pas que ce serait trop. To as trop reculé le solo de violon, il est étouffé. Mais à mon avis ton mix a fait un grand pas en avant. si tu veux le gonffler penses à doubler tes grattes (vraiment, pas un copier coller avec décallage de quelques millisecondes) et à les panoramiquer. 90% des groupes de métal le font et franchement c'est le jour et la nuit.
im not here
Je trouve ton morceau beaucoup mieux bien que je sois d'accord avec ce que dit jibé notamment sur le fait que tu doives doubler ta gratte... Il paraît en effet que tous les groupes de métal/heavy/etc.. font ça.

D'ailleurs petite question technique à jibé, comment fais-tu pour doubler une gratte ? J'ai essayé en copier coller mais ça ne rend pas grand grand chose et étant donné que tu le déconsilles à Kiter c'est que tu dois avoir la "recette"... Pourrais-tu nous la donner avec précision stp ?
  • Publié par
    kiter
    le
Lo !

Ce qui en ressort donc cé que la batterie est a chié : ))

Va falloir que je m'en occupe, idem baisser qq passage synth.

Sinon en ce qui concerne le fait de doubler la gratte ( soit enregistrer deux fois le meme riff) cé déja le cas pour pas mal de riffs.

je vais ptet doubler les autres passage aussi.

Bon maintennat grand defis, rajouter le chant : ) (je sens que ca va pas etre evident : / )

thks tous !
jibé38
pour doubler il y a plusieurs méthodes je ne les connai pas toutes :
1-la plus simple : copier coller avec un décallage de quelques millisecondes (l'effet de stéréo peut être terrible, mais aussi désastreux, problèmes d'oppositions de phases suivant le système d'écoute)
2-le pure et dur doublage, jouer deux foies la même partie de gratte (à mon avis le mieux parce que tu ne joue jamais deux foies exactement la même chose, je veux dire par là que tes doigts n'appuiront pas à la même force, traineront un peut trop sur les cordes mais pas aux mêmes moments, et ça va rendre ton mix terriblement vivant)
3-utiliser plusieurs amplis et positionner les micros différemment sur chaque
4-et la c'est la plus originale que je connaisse repiquer l'ampli avec un micro, placer une vitre en verre à environ 1.5m et placer le micro devant la vitre.
et pour toutes il faut bien penser à panoramiquer selon ton gout chaque piste de gratte. Ensuite je conseille de router toutes les pistes vers un bus interne afin de ne plus toucher qu'au volume commun à toutes les grattes.
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Attention la première methode dont tu parles n'est pas exactement du doublage mais l'exploitation d'un effet psychoacoustique appellé effet de haas. On s'en sert pour creer une stereophonie de phase pour postionner un élement dans la stéréo sans avoir recours au panoramique (qui agit comme un postionnement par intensité) . Cet effet n'est valable que dans une marge 0 à 1,26ms. Au delà effectivement il y aura un effet de doublage avec des phénomènes de dephasage pas forcément bienvenus qui tendront à s'amoindrir à mesure que tu augmentes le décalage mais rendra parfois le son un peu mou.
Le mieux reste effectivement de doubler soit même la partie car il y aura un caratère aléatoire du décalage qui gonflera le son (à condition d'être suffisament carré tout de même.
im not here
lastaly a écrit :
kiter a écrit :
Voici une nouvelle version avec du chant

http://www.niflheim.org/Divers/Niflheim - lost in brocelliande.mp3

euh...

marche pas là...

Ah si pour moi ça marche !
Suffit de copier coller le lien, arrête un peu de faire ton boulet

Mon avis : ça le fait !
J'aime bien le fait d'avoir ajouté une chanteuse aux consonnances lyrique ! Ce côté péchu mixé à la légèreté de la voix de la nana me plaît bien. (peut-être une petite reverb plus prononcée sur sa voix ?)
Les choeurs sont très sympa aussi ! Enfin ça colle vraiment bien.

Par contre, les guitares rythmiques me paraissent toujours un mollassones...

Mais, dans l'ensemble, j'aime bien !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...