Besoin d'aide mix voix .. et autre!

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 03 Déc 2009, 21:06
Moi je dis (mais vraiment à l'arrache) :
Travailler le son de la batterie (hormis que ça sent le sample) car la CC est complètement absente.
Ca pompe ultra méchamment (tu as mis une compression sur le master ??)
Travailler la panoramique des guitares ... en général on panne les guitares de façon plus extrêmes pour remplir l'espace stéréo et faire de la place au centre. A l'inverse, réduire la panoramique de la batterie, parce que les descentes de toms qui donnent le mal de mer, je suis pas fan
Les voix sont sympas, mais avec un délai ou une réverb bien réglé ça les intégreraient dans le mix plus sympathiquement
Travailler le couple GC/Basse pour que l'ensemble travaille ensemble, mais je crois que c'est le plus difficile quand on est gratteux.

Par contre la pompage est assez pénible à la longue
neversleep
niko a écrit :

Ca pompe ultra méchamment (tu as mis une compression sur le master ??)
Travailler la panoramique des guitares ... en général on panne les guitares de façon plus extrêmes pour remplir l'espace stéréo et faire de la place au centre

merci de ta réponce! oui jai mis un compsur le master,et les guitares sont pannées le plus possible. que me conseillerais tu de faire? dabord exporter sans comp et apres apliquer le comp sur la piste wav ?(je bosse sur cubase)
merci!
niko
  • Publié par
    niko
    le
La question est : pourquoi tu veux mettre un compresseur sur le master ?

C'est quoi le compresseur que tu as utilisé ?
Thenick
effectivement, si tu veux avoir un niveau suffisant sans un poil de saturation ou d'écrêtage, utilises un limiteur plutôt qu'un compresseur (souvent c'est le même appareil, mais les réglages sont différents).
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
neversleep
jutilise un comp + un limiteur, mais javais fais lessai avec juste le limiteur puis le compresseur sur la piste wav mais le volume était moin puissant que avec comp + limiteur directe...
niko
  • Publié par
    niko
    le
Si tu veux faire écouter ton mix, poste le sans rien sur le master ... l'étape d'après (compression, limiter voire EQ ou autre) c'est du pré mastering et il me semble important de ne pas sauter les étapes

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...