Besoin d'aide mix voix .. et autre!

• Publié par
    kofkof
    le
salut!
je me monte actuellement un petit home studio pour .. ben pour enregistrer quoi..
cependant je cale un peu niveau mixage voix et instru..

si vous voulez en juger, j'ai quelques zik sur www.myspace.com/justkofzik

donc a partir de sa, si vous avez des conseils je prend!

merci, tof
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Ben c'est plutôt très sympa, surtout continue !

C'est quand même un peu confus dans le bas ... la basse ne prend pas la place qu'elle mérite à mon avis sur Tell me know.
Manque sans doute qq coupe bas sur les instru (voix et grattes ?) pour faire de la place et la basse en elle même semble manquer de fréquences en dessous de 125Hz (je juge avec mon casque).
Après, j'accroche pas à la batterie parce que ça sonne trop sample.

Essaye peut-être de bosser un peu les reverb pour recréer un emplacement spacial pour chaque instru et donner une identité à ton titre

Et peut-être aussi de bosser un peu plus la compression de la voix, pour qu'elle reste constante en présence sur chaque mot

Hope it helps !
  • Publié par
    kofkof
    le
merci pour ta reponse niko!
en effet les morceaux sont fait a la va-vite, donc je ne m'attarde pas sur les details! surtout que pour ce qui est de la compression etc, je ne m'y connait pas trop, et la frequence encore moins!

bref, je te remercie pour tes conseils, je te tiens au courant apres les modifs!

encore merci
niko
  • Publié par
    niko
    le
Essaye de poster tes futurs mix sur un ftp si tu peux, on évitera le streaming de myspace comme ça
  • Publié par
    kofkof
    le
ah oui, aussi, si je devais acheter un compresseur, qu'est ce que tu me conseillerai?
et un preamp aussi !
niko
  • Publié par
    niko
    le
Quelle utilisation ?
Quel micro ?
Quel budget ?

Un compresseur en hardware n'est pas forcement utile, même si perso j'aime beaucoup typer le son dès la prise ... et rajouter un légère compression au mix
  • Publié par
    kofkof
    le
alors, j'ai un rode k2
une carte son ext alesis multimix 16
je prefere avoir en hardware qu'en virtuel
niveau budget.. je ne sais pas trop, autour de 5 ou 600€ (a 100€ pret)

et pour l'utilisation, c'est compression voix principalement et guitare basse ensuite si besoin est.
niko
  • Publié par
    niko
    le
C'est cool le K2 ... certainement mon prochain achat pour compléter mon parc.

Sur la voix, j'ai un Focusrite green (dont on fait tant la pub sur les forums AF). Ca sonne très fin et détaillé dans l'aigu, mais le compresseur est ultra propre et transparent.
Les trucs genre TL Audio c'est sympa pour épaissir la voix, mais j'ai peur qu'avec le K2 ça fasse beaucoup. Pareil pour les preamp type UA (610).
Les Joemeek récents (OneQ) ont une partie preamp très correcte, mais j'ai détesté la compression (ça pompe à tout va, c'est une caricature).
Par contre, les tfpro (P1 ou P2) ou joemeek anciennes version (VC1 ou dérivés) sont très agréables.
Sinon tu peux chercher des clônes de Neves, mais on tape vite dans un gros budget sans pour autant avoir le compresseur avec.

Perso, l'Apex 230 me fait tripper aussi, mais je l'ai jamais essayé
  • Publié par
    kofkof
    le
wouh putain, deja le tfpro commence a taxer^^ maix apres si c'est de bonne qualité, et que le prix est justifié... sa va!

sinon sa va, les joemeek sont pas chere.
tu utilise quoi toi? et qu'est ce qui te ferai "kiffer" ?
niko
  • Publié par
    niko
    le
Non, le tfpro tu le trouves à 4-500€ d'occaz ... c'est très raisonnable vu la qualité
Par exemple :
http://www.guitarampkeyboard.c(...)11965

Ce qui me ferait kiffer sur une voix ? Ben un Phoenix Audio (vu que c'est ce que j'ai) C'est un dérivé de Neve.
En version preamp mono :
http://www.phoenixaudio.net/pr(...).html

Mais franchement, trouver un compresseur qui aille sur une guitare et une voix, c'est tendu. Un dbx160A c'est sympa comme tout sur la gratte, mais tout pourri pour la voix (ça laisse passer trop d'attaque).
Focalise toi sur un truc adapté à ta voix, ça me semble être le truc à bosser en priorité.
Tazzy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Tazzy
    le
hello,

Et comme compresseur en VSTi tu utiliserais quoi ?
neversleep
Hello!!
moi aussi j'ai monté mon home studio il y à un an et demi maintenant,
si quelqun peut me donner ses avis et les améliorations éventuelles à apporter cela me serait constructif, je tiens à préciser que je n'ai pas un materiel chere ni de pro. www.myspace.com/demotik
voila! merci,
pour ce qui est de l'apprentissage, je rempli ma biblio de livres sur le son et les techniques qui lui sont propres.
niko
  • Publié par
    niko
    le
Moi je dis (mais vraiment à l'arrache) :
Travailler le son de la batterie (hormis que ça sent le sample) car la CC est complètement absente.
Ca pompe ultra méchamment (tu as mis une compression sur le master ??)
Travailler la panoramique des guitares ... en général on panne les guitares de façon plus extrêmes pour remplir l'espace stéréo et faire de la place au centre. A l'inverse, réduire la panoramique de la batterie, parce que les descentes de toms qui donnent le mal de mer, je suis pas fan
Les voix sont sympas, mais avec un délai ou une réverb bien réglé ça les intégreraient dans le mix plus sympathiquement
Travailler le couple GC/Basse pour que l'ensemble travaille ensemble, mais je crois que c'est le plus difficile quand on est gratteux.

Par contre la pompage est assez pénible à la longue

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...