Bonjour tout le monde...
Très joli ce site, et bien plein de bonnes choses. je vois que les forums sont animés, donc j'en profite pour vous soumettre quelques petits problèmes.
Que ceux d'entre vous qui sont pressés quittent ce post immédiatement. Je vous aurais prévenus, ca risque dêtre long!
Bon, alors on y va:
Episode 1:Il y a trois mois, j'installe CubaseVST5.1R1 sur le PC remis à neuf (formattage-reinstall winXP Familial) sur le PC d'un pôte équipé d'un ATHLON1700+ de 256Mo de DDR, de 2HD 7200T/m 40Go pour le système et 80Go pour stocker les fichiers et d'une carte son AUDIGY 1 PLAYER.
Tres vite, je constate qu'il n'est pas question d'utiliser le monitoring en raison d'une latence de la carte de 450ms. J'essaie tous les drivers proposés et j'arrive a descendre à 43ms mais le monitoring est toujours inutilisable.
Petite précision, le clic de Cubase est boitteux comme une vieille chèvre anèmique.
Episode 2. Je vous la fait courte sur les deux mois de plantages/recherches sur le net/formattage/réinstall et j'en arrive directement à à l'étât actuel de ma config:
Suivant les conseils avisés de quelques âmes charitables, j'ai dernièrement installé: WIN98SE, CUBASE avec quelques plug-ins super bien rangés dans un seul et même dossier, celui-ci contenant un sous dossier par plug-in, ceci dans l'espoir d'éviter d'eventuels conflits. De plus j'ai installé les drivers devellopés par KX Project pour l'audigy et là, ça ce corse!
1.Je comprends strictement rien à la config des drivers.
2.Avec ces pilotes, je peux descendre la latence à 3ms mais en dessous de 22ms le son craque de partout lorsque je lance la lecture d'un arrangement de 8 pistes audio sans aucun plug-in sur la console! Il me semble donc urgent d'obtenir de l'aide sur le point précédent!
3.Après avoir enregistré une piste de voix et une piste de guitare et collé des plug-ins partout, tout semble normal! Il semblerait donc que le problème de bruits en lecture ne se manifeste que sur les arrangements crées avec les anciens drivers. Comment ca? Je dis n'importe quoi? Ben c'est possible, sinon je serais pas là à àvous les briser avec mes histoires! Donc.....votre avis, cékoidonc
4.Détail important: Le clic ne boite plus....il a disparu! Bien que je n'y comprenne pas grand chose, j'ai testé toutes les sorties midi proposées dans les reglages du métronome et.......A clique pô!!! Alors je suppose que j'ai zappé une bricole idiote a propos du midi, mais laquelle?
5.Pour le problème du clic, j'ai échaffaudé un début de stratégie dans le cas ou il réapparaitrait toujours aussi boiteux. Je pourrais peut-etre enregistrer une piste de clic au debut d chaque titre et la passer en playback pour jouer? Ha bon! Ca aussi c'est une connerie? Bon, ben ca fait deux! Mais je me sens en forme et je m'apprêtte à achever les 5 téméraires qui liront c post jusque ici avant 2050! Allez les mecs, on respire un grand coup, on va chercher une bière et on y retourne....
6.En admettant que je règle tous ces problèmes...on passe à ce qui se passe à l'extèrieur du PC:
Je dispose pour mixer mes instrument d'un modeste console de mixage Soundcraft Spirit Folio 12/2. cette console est doté 12 entrées, et jusque là...MIRACLE! Pas de problèmes! Du côté des sorties, c'est un peu plus confus. En effet, pour enregistrer des instruments ou des voix, disons une percu, 1 guitare et 1 voix, pour faire simple. Je branche la sortie
Mix Stéreo (2 jacks 6.35) sur l'
entrée ligne de la carte son. Et tout va bien, j'enregistre ma percu avec un bête SM57. Le niveau est nickel (Max -1db). le son est pas top mais bon, faut dire qu'on s'est pas fait chier, on a fait la prise à l'arrache, équalo à plat sur la console et dans cubase pas le moindre petit bout de plug-in lors de l'enregistrement. Donc pas de soucis. On mange un morceau et on se fait la gratte....Problème, notre ami guitariste, se la pète et demande qu'on lui passe la prise de percu pour se caler dessus. Ben, pas de problème, dis-je! Puisqu'on vient de l'ecouter, c'est que j'ai bien fait de brancher la sortie SPEAKER de la carte son à une entrée stéreo de la console. Donc, je me colle sur la piste 2. Je dis 3/4 en tapant du pied, vu que le clic continue de tourner aux acides. J'envoie le bazar.....et c'est le merdier! Vous voyez que vous avez bien fait de rester! Ca à même fait rigoler ma grand mère!
Mais j'ai compris koikiya. Petit schéma: Instrument ou micro--->Console--->entree ligne du PC--->petite balade à travers cubase---->instrument/micro( en l'occurence la guitare...faut suivre les mecs, ou alors je recommence depuis le debut?) + playback percu---->sortie Speaker---->Voie stéreo de la console----->3 sourds dans le salon et un chien qui hurle à la mort à chaque fois qu'on as'approche de lui avec un instrument de musique.
Alors bon, ma question sera simple: Aurais-je commis une boulette? Ca m'étonnerait fortement mais au point où j'en suis, peut-être pourrais-je tempêrer quelques instants l'indéfectible admiration que j'ai pour moi même et admettre l'évidence: Baloo, t'es vraiment trop tarte!
Donc voilà si quelqu'un pouvait m'indiquer comment je dois câbler le bidule afin de pouvoir utiliser le monitoring de cubase sans avoir d'ennuis avec la maréchaussée je lui en serais bien reconnaissant....
Je terminerai le plus long post de l'année en vous signalant que si l'ensemble de ces problèmes pouvaient être réglés d'ici 10 jours ca m'arrangerait assez vu que j'ai promis à un groupe punk auvergnat d'Aurillac (Je me suis dit, tant qu'à passer pour un con, faut aussi que tu leur dise ca!!!!
) répondant au doux nom d' "
LVO 20[i]de leur enregistrer une maquette de 3 titres avec mon merveilleux appareil electronique avec lequel c'est tout fastoche de faire tout ce qu'on veut (Ha si, c'est marqué dans la pub!) et ca me ferait mal aux couil.... si je devais annuler en raison d'incompétence chronique! Pour info, je disposerai ici d'une console 24/4/2 de marque indéterminée pour l'instant, mais j'imagines que pour le cablage, si on trouve une solution pour ma petite soundcraft (qui au passage dispose de 2 auxiliaires et d'une sortie monitor, on sait jamais!!!) on pourra appliquer la même chose sur le gros bazar des keupons.
Voilà, j'ai tâché d'être aussi clair que possible et je vous remercie infiniment d'être allé au bout de ce message. Aussi, soyez sympas et évitez les posts du genre: "Jettes ta carte son et vas acheter du matos qui marche". Je n'ai pas le choix et je dois faire tourner cette config donc, SVP, aidez moi à avancer.
Si je peux me permettre d'abuser encore un instant de votre patience. Faites un saut sur le site de mon assos. Vous y trouverez, entre autre, 3 titres que j'ai tout de meme réussi à enregistrer malgrès tous mes soucis. N'hésitez pas à me donner vos avis/conseils et à faire écouter les morceaux à vos potes. Il s'agit du groupe de mon frèrôt et on en a chié pour en arriver là! De plus, nous travaillons pour les artistes en général, peut-être pouvons nous faire quelque chose pour vous! On vous doit bien ca! Allez, une année de cotise gratos à celui qui me fait marcher tout mon bidule, m'en fous, c'est moi que j'suis le président dans cette crèmerie!
http://www.envoielassos.com