Besoin d'aide pour Cubase, SVP.

BalooCantalou
Bonjour tout le monde...

Très joli ce site, et bien plein de bonnes choses. je vois que les forums sont animés, donc j'en profite pour vous soumettre quelques petits problèmes.

Que ceux d'entre vous qui sont pressés quittent ce post immédiatement. Je vous aurais prévenus, ca risque dêtre long!

Bon, alors on y va:

Episode 1:Il y a trois mois, j'installe CubaseVST5.1R1 sur le PC remis à neuf (formattage-reinstall winXP Familial) sur le PC d'un pôte équipé d'un ATHLON1700+ de 256Mo de DDR, de 2HD 7200T/m 40Go pour le système et 80Go pour stocker les fichiers et d'une carte son AUDIGY 1 PLAYER.

Tres vite, je constate qu'il n'est pas question d'utiliser le monitoring en raison d'une latence de la carte de 450ms. J'essaie tous les drivers proposés et j'arrive a descendre à 43ms mais le monitoring est toujours inutilisable.

Petite précision, le clic de Cubase est boitteux comme une vieille chèvre anèmique.

Episode 2. Je vous la fait courte sur les deux mois de plantages/recherches sur le net/formattage/réinstall et j'en arrive directement à à l'étât actuel de ma config:

Suivant les conseils avisés de quelques âmes charitables, j'ai dernièrement installé: WIN98SE, CUBASE avec quelques plug-ins super bien rangés dans un seul et même dossier, celui-ci contenant un sous dossier par plug-in, ceci dans l'espoir d'éviter d'eventuels conflits. De plus j'ai installé les drivers devellopés par KX Project pour l'audigy et là, ça ce corse!

1.Je comprends strictement rien à la config des drivers.

2.Avec ces pilotes, je peux descendre la latence à 3ms mais en dessous de 22ms le son craque de partout lorsque je lance la lecture d'un arrangement de 8 pistes audio sans aucun plug-in sur la console! Il me semble donc urgent d'obtenir de l'aide sur le point précédent!

3.Après avoir enregistré une piste de voix et une piste de guitare et collé des plug-ins partout, tout semble normal! Il semblerait donc que le problème de bruits en lecture ne se manifeste que sur les arrangements crées avec les anciens drivers. Comment ca? Je dis n'importe quoi? Ben c'est possible, sinon je serais pas là à àvous les briser avec mes histoires! Donc.....votre avis, cékoidonc

4.Détail important: Le clic ne boite plus....il a disparu! Bien que je n'y comprenne pas grand chose, j'ai testé toutes les sorties midi proposées dans les reglages du métronome et.......A clique pô!!! Alors je suppose que j'ai zappé une bricole idiote a propos du midi, mais laquelle?

5.Pour le problème du clic, j'ai échaffaudé un début de stratégie dans le cas ou il réapparaitrait toujours aussi boiteux. Je pourrais peut-etre enregistrer une piste de clic au debut d chaque titre et la passer en playback pour jouer? Ha bon! Ca aussi c'est une connerie? Bon, ben ca fait deux! Mais je me sens en forme et je m'apprêtte à achever les 5 téméraires qui liront c post jusque ici avant 2050! Allez les mecs, on respire un grand coup, on va chercher une bière et on y retourne....

6.En admettant que je règle tous ces problèmes...on passe à ce qui se passe à l'extèrieur du PC:

Je dispose pour mixer mes instrument d'un modeste console de mixage Soundcraft Spirit Folio 12/2. cette console est doté 12 entrées, et jusque là...MIRACLE! Pas de problèmes! Du côté des sorties, c'est un peu plus confus. En effet, pour enregistrer des instruments ou des voix, disons une percu, 1 guitare et 1 voix, pour faire simple. Je branche la sortie
Mix Stéreo (2 jacks 6.35) sur l'entrée ligne de la carte son. Et tout va bien, j'enregistre ma percu avec un bête SM57. Le niveau est nickel (Max -1db). le son est pas top mais bon, faut dire qu'on s'est pas fait chier, on a fait la prise à l'arrache, équalo à plat sur la console et dans cubase pas le moindre petit bout de plug-in lors de l'enregistrement. Donc pas de soucis. On mange un morceau et on se fait la gratte....Problème, notre ami guitariste, se la pète et demande qu'on lui passe la prise de percu pour se caler dessus. Ben, pas de problème, dis-je! Puisqu'on vient de l'ecouter, c'est que j'ai bien fait de brancher la sortie SPEAKER de la carte son à une entrée stéreo de la console. Donc, je me colle sur la piste 2. Je dis 3/4 en tapant du pied, vu que le clic continue de tourner aux acides. J'envoie le bazar.....et c'est le merdier! Vous voyez que vous avez bien fait de rester! Ca à même fait rigoler ma grand mère!
Mais j'ai compris koikiya. Petit schéma: Instrument ou micro--->Console--->entree ligne du PC--->petite balade à travers cubase---->instrument/micro( en l'occurence la guitare...faut suivre les mecs, ou alors je recommence depuis le debut?) + playback percu---->sortie Speaker---->Voie stéreo de la console----->3 sourds dans le salon et un chien qui hurle à la mort à chaque fois qu'on as'approche de lui avec un instrument de musique.

Alors bon, ma question sera simple: Aurais-je commis une boulette? Ca m'étonnerait fortement mais au point où j'en suis, peut-être pourrais-je tempêrer quelques instants l'indéfectible admiration que j'ai pour moi même et admettre l'évidence: Baloo, t'es vraiment trop tarte!

Donc voilà si quelqu'un pouvait m'indiquer comment je dois câbler le bidule afin de pouvoir utiliser le monitoring de cubase sans avoir d'ennuis avec la maréchaussée je lui en serais bien reconnaissant....

Je terminerai le plus long post de l'année en vous signalant que si l'ensemble de ces problèmes pouvaient être réglés d'ici 10 jours ca m'arrangerait assez vu que j'ai promis à un groupe punk auvergnat d'Aurillac (Je me suis dit, tant qu'à passer pour un con, faut aussi que tu leur dise ca!!!! ) répondant au doux nom d' "LVO 20[i]de leur enregistrer une maquette de 3 titres avec mon merveilleux appareil electronique avec lequel c'est tout fastoche de faire tout ce qu'on veut (Ha si, c'est marqué dans la pub!) et ca me ferait mal aux couil.... si je devais annuler en raison d'incompétence chronique! Pour info, je disposerai ici d'une console 24/4/2 de marque indéterminée pour l'instant, mais j'imagines que pour le cablage, si on trouve une solution pour ma petite soundcraft (qui au passage dispose de 2 auxiliaires et d'une sortie monitor, on sait jamais!!!) on pourra appliquer la même chose sur le gros bazar des keupons.

Voilà, j'ai tâché d'être aussi clair que possible et je vous remercie infiniment d'être allé au bout de ce message. Aussi, soyez sympas et évitez les posts du genre: "Jettes ta carte son et vas acheter du matos qui marche". Je n'ai pas le choix et je dois faire tourner cette config donc, SVP, aidez moi à avancer.

Si je peux me permettre d'abuser encore un instant de votre patience. Faites un saut sur le site de mon assos. Vous y trouverez, entre autre, 3 titres que j'ai tout de meme réussi à enregistrer malgrès tous mes soucis. N'hésitez pas à me donner vos avis/conseils et à faire écouter les morceaux à vos potes. Il s'agit du groupe de mon frèrôt et on en a chié pour en arriver là! De plus, nous travaillons pour les artistes en général, peut-être pouvons nous faire quelque chose pour vous! On vous doit bien ca! Allez, une année de cotise gratos à celui qui me fait marcher tout mon bidule, m'en fous, c'est moi que j'suis le président dans cette crèmerie!
http://www.envoielassos.com
  • Publié par
    Mysth-R
    le
Salut !!
Permet moi de te dire qu'avec edes messages aussi long t'aura pas bcp de réponse. A mon avis personne n'a lu ton message !!

Fé plus court la prochaine fois ...
lukather

dslé j'ai pas lu ton truc.. bocou trop long...
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
on ne peut que te souhaiter bon courrage
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Bon les gars z'etes pas sympa quand même

BalooCantaloo> Bon alors, j'ai quasi rien compris , pour tes premières questions je vois pas trop ce que tu demande, sinon que pour les craquement, si ils sont supprimé ben c'est parfait pour le clic, si t'as trouvé une autre solution ben c'est parfait (c'est d'ailleurs comme ça que je fait mes clics aussi).

Maintenant pour l'histoire de la grand mère sourde et du chien traumatisé c'est énorme lol mais tu va comprendre facilement par ce shéma tout con :
piste de percu vers entrée de ta table de mix --> vers entrée de ta carte --> vers entrée de ta table de mix --> vers entrée de ta carte --> vers entrée de ta table de mix --> vers entrée de ta carte... etc... = gros larsen. Par contre, je vois pas pourquoi tu veux ressortir ta piste de percu, puisque logiquement tu l'entends dans tes monitor de ton pc... Non? Si tu enregistre tu doit logiquement l'entendre, à moins que j'ai raté un épisode.

A+ !
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
je crois qu'il s'entend mais avec du retard!
BalooCantalou
Sympa les mecs! effectivement, j'avais pas du tout pensé à brancher une paire de HP de base ou un casque directement sur le PC afin d'eviter de repasser par la console....Quand je vous dis que je suis un peu tarte!

Pour l'histoire de la doc des drivers KX, j'ai trouvé un lien sur un forum pour une version en francais mais le fichier semble ne plus exister, si quelqu'un avait ca, je prends!

Merci, en tous cas de votre aide, j'espere encore de nombreuses réponses!

@+
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
L'idée du métronome enregistré, c'est bien.

Mais des fois, même si le tempo est le même que ton arrangement, il se peut qu'au bout de quelques mesures il ne soit plus synchro avec les indications temporelles du haut de la fenêtre d'arrangement de Cubase.
Mais c'est peut-être pas un pb si tu fais que de l'audio ?
Andkor D.A
ok alors je te prends en sauvetage et on va regler ce probleme meme si ca me coute un mois entier ..

Donc deja .... il te faut 256 Mo de ram en plus ... car sans cela tu peux utiliser la latence sinon ca fait des hokets . hic hic

Donc .... J'aimerias pouvoir discuter avec toi mais il te faut

1-) Win xp
2-) cubas sx 2.0

Sinon je peux pas t'aider car je me rappelle plus du tout des anciennes versions malgrés que j'y ai bossé toute ma vie dessus .

Ensuite tu as une audigy

ALors ecoute j'avais l'audigy 1 , et la meme config que toi

Athlon 1800 , 512 , ecs elite , et audigy 1

Donc tu va splus jamais touché aux drivers kx car c'est carrement inutile !!!!!!!!!!!!!
les pilotes de l'audigy sont tres performant et sont largement suffisant pour faire pedaleer la machine ...

Ensuite les 2 ms sont impossible a obtenir sauf sur un seul synthé et pas une seule piste audio donc oublie .
Par contre tu te positionnes sur 5 ou 7 ms , la latence est ultra correcte , il n'y a pas de hockets .. et tu peux utiliser le monitoring
Utilise le monitoring que si c'est necessaire car cubase souffre avec le monitoring

Pk ?? .. parce que lorsque cubase se met en lecture il fait un prechargement de données et donc il prepare un peu d'avance ca lui evite d'etre a fond pour eviter de perdre une donnee .
Tandis que le monitoring est pas prechargé et cubase fait tout pour pas risquer les donnees du monitoring et donc le pc est mobilisé .

Donc installe ce que je te demande ..

Pk ... parce windows xp et sa structure 'kernel' permettent d'isoler les problemes en faisant mourrir une application et s'en debarassant tandis que 98 meurt avec l'application et c'est un outil dont tu ne peux pas te passer .

Il y a des ingenieurs qui passent leur vie sur la science et donc il nous font des nouveaux windows ... ca veut dire que forcement c'est meilleur .
Mais bon ... en tre 98 et xp il y a tout un monde .... ca n'a rien a voir
Xp se laisse pas defoncer la gueule par une application
Ensuite xp possede l'assistance a distance par msn .... ca c'est good

etccc

bref

INSTALLE ET REVIENT
Marty Friedman-VanHalen-Stanley Jordan-Michael Romeo-Blues Saraceno-John Petrucci-Adrian Smith-Christophe Aubert-Billy Gibbons-Knopfler-Santana-James Hetfield-Ron thal-Bettencourt-Vai-Malmsteen-Dio-Kiko loureiro
BalooCantalou
Merci Andkor, mais les premier tests, après avoir bien "purgé" WIN98 semblent indiquer une nette amélioration des performances de cubase. Par exemple, l'occupation du processeur qui etait entre 25 et 30% en très instable, meme sans bouger la souris est miraculeusement descendue à env 7% parfaitement stable. Ceci avec la latence à 10ms (en dessous, ca craque toujours autant!) sous drivers KX. Je testerai demain si le monitoring est utilisable avec la latence à 10ms, sinon, je me debrouillerai sans. Pour l'instant, l'objectif c'est de faire 3 titres avec une dizaine de pistes audio, je vais faire un test "grandeur nature" à la maison et si ca tient, je tente le coup.....Dans le cas (probable???) d'une catastrophe interstellaire, je ferais comme tu as dit et je te recontacterai.
Merci de ton aide.

P.S. J'ose une pure question de newbie, dans la mesure ou il me semble qu'elle pourrait t'aider aussi....:

Ou dois-je uploader mon image pour qu'elle s'affiche en dessous de mon pseudo quand je dépose un post?
Merci de faire un saut sur mon site...
Vous y trouverez (entre autres) des infos sur notre association, n'hésitez pas à nous contacter.
Je confirme que XP a un "moteur" beaucoup plus performant que Win9x.
De plus Win 9x ne sais pas bien gérer plus de 128 Mo de RAM.
Donc rajouté de la RAM à Win Me ou Win 98 c'est donné du lard au cochon.
Les craquements sont du a des problèmes de performances ( carte son ou systeme ). Le temps de latence est le temps que l'on octroit au systeme pour precalculer le son lu ou enregistrer.
Une latence De 10 Ms ou 20 Ms est casi inaudible.
Donc pas besoin de descendre au dessous...
Dernier truc ( au moins pour les SBlive ) , il vaut mieux regler la carte à48000Hz pour eviter differents pb sous cubase ( notamment au niveau MIDI ) . En effet le reglage par defaut 44000hz oblige la carte a convertir en 48000 pour lire l'audio. Et donc des comportement bizarre ( p. e le pb de clic ) sont constatés...
Voilou...
P.S: essaye Cubase SX 2. C'est le jour et la nuit...
nicofr0707
Moi j'utilise une carte son guillemot ISIS, y'a des drivers ASIO bien pourris et g une latence d'au moins 250ms.

Pour le monitoring direct c sur que sans bonne carte son (meme audigy c de la daube) le monitoring a latence négligeable est quasi impossible.
C pourquoi, je regle mes niveaux une fois pour toute et je désactive le monitoring après.

Cubase sx permet de compenser la latence, dans tes options de piste tu peu donner une valeur négative à ta latence (tu la met a la valeur de ta carte son mais avec un moins devant).
j'ai déjà fait des enregistrements tip top avec env 25 pistes comme ça et avec le metronome bien sur !
Il ne faut pas forcer ta carte son a tenir une latence qu'elle ne pourrra pas tenir, tu va perdre de la synchro.
Je te conseil de faire aussi une autodetection des buffer dans le parametrage des pilots ASIO

a+
Nico
BalooCantalou
OK les copain, merci beaucoup pour toutes ces infos....je vais regarder ca de très pres......dès que j'aurais mixé les 4 titres que j'ai enregisté ce week-end, sans aucun soucis, sauf un plantage du pc du a un "rembobinage" un peu hardcore dans cubase (sans passer par le bouton stop!!! ). Le son n'est pas merveilleux mais vu qu'il s'agit du jeune groupe de punks , vous imaginez bien qu'il n'était pas question de chercher la petite bete au moment des prises.
Bien content d'avoir réussi ce "tour de force", grâce à vos conseils avisés, je fonce chercher quelques tuyaux pour mon mix final et ensuite je me remets à bosser sur la config du PC, j'ai encore plein de projets à mettre dans la boite, faut croire qu'on y prend gout!

A plus et merci encore...
Merci de faire un saut sur mon site...
Vous y trouverez (entre autres) des infos sur notre association, n'hésitez pas à nous contacter.
  • Publié par
    bdcbdc
    le
salut Andkor D.A
j'ai l'impression que tu pourrait m'aider vu ce que tu as ecrit.
salut

je suis debutant dans le midi, alors j'ai quelques questions.

voilà mon souci
j'ai un gr20 de roland(synthe guitare) avec des sons vraiment bien.
j'utilise cubase sx2

mes branchement:
midi out du gr20 -->midi in interface-->PC, et midi out interface-->midi in gr20

je voudrais enregistrer une piste midi, en utilisant le son de violon de mon gr20,
voilà comment je fais:
pour enregistrer cette piste, je branche mon casque dans le gr20, ensuite je met le son de mon pc par lequel sort uniquement le clic midi, en coupant la sortie (car sinon j'ai que le son nul de clavier du PC). la je joue, et ca m'enregistre mon morceau,

pour ecouter ce que ca donne j'ai 2 solutions
1- j'ecoute sur les enceintes du PC avec le son nul de clavier du PC
2- j'ecoute dans le casque du gr20, et la c'est top.

pour enregistrer une seconde piste, la ca ce gatte!
comment je peu ecouter la premiere piste avec le son de violon de mon gr20, et enregistrer une seconde avec un son de trompette de mon gr20!!

admettons que j'y arrive, je comprend pas comment je peux enregistrer mon morceaux finale, et que tous les sons de mon gr20 soient concervé.

je te remercie d'avance, de me consacrer un peu de temps

bruno
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
bdcbdc a écrit :

admettons que j'y arrive, je comprend pas comment je peux enregistrer mon morceaux finale, et que tous les sons de mon gr20 soient concervé.

Une fois toutes tes pistes enregistrées, elles attendent bien au chaud sur le disque dur (format wav) que tu veuilles bien procédre au mix final.

Tu peux obtenir le même résultat avec des pistes midi si plus tard tu veux réassigner les instruments ou modifier hauteur, durée, etc...

Mais de toutes façons, au final, il faudra passer par une conversion en audio.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...