Besoin de conseils et d'un coup de main pour un néophite

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 26 Déc 2008, 11:15
Toujours un besoin de conseil:
J'ai installé Reaper. J'enregistre plusieurs pistes Midi, je fais des réglages de mes VST, piste 1 tel son, piste 2 celui -là. J'enregistre mon projet, je quitte.
Le lendemain, j'ouvre Reaper mes pistes midi existe, mais tout les réglages du VST ont été réinitialisés( je me retrouve avec un son piano chanal 1).

J'ai loupé un truc de très simple, mais je ne vois pas lequel .

Je suis sous Reaper, mais sous Cubase ou autre le problème serait, je pense, le même.
Greg G.
Ce n'est pas par exemple une version démo d'un VST qui ne permettrait pas l'enregistrement des presets ? C'est très fréquent... sinon, comme ça, je ne vois pas dans l'immédiat.
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
effectivement, c'est hypercanvas en version Démo, je n'avais point vu, Merci. Je vais essayer SFZ pour remplacer ça, à part si tu as des conseils plus judicieux...
levraicisco
Ohhh grand maitre Greg, j'ai encore besoin de tes lumières !
Un autre problème se pose a moi. J'ai réussi a dropper quelques beats d'addictive drums sur samplitude (c'est a ce moment la que j'ai écrit mon dernier post d'ailleurs) Donc je me suis octroyé un peu de repos, mais quand j'ai voulu réitérer l'opération aujourd'hui : impossible.

L'objet midi n'apparait plus sur la piste. Impossible de faire glisser quoi que ce soit... Grrrrr
Mitch2004®
hello, je profite du topic crée par levraicisco (merci a lui) pour poser ma question.
voila, hier j'ai chercher en vain comment exporter en multi out les pistes de BFD ou AD en 8 pistes genre Kick en piste1 snare en piste 2 charley en piste3 etc.. avec Cubase SX 3 plutôt qu'un glisser/déposer du pattern sur une seule piste midi (ça je sais faire),
j'ai pourtant chercher avec Google et youtube, nada la dessus, y a bien une vidéo mais sur reaper et sur logic et pas sur cubase, d'ailleurs, j'ai lu que c'était pas possible, mais a mon avis si, car dans la console de voie, je vois bien joué les pistes séparées, mais impossible de les foutre dans les piste du séquenceur Arghhhhh !!

A++
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
Greg G.
Salut ma poule

C'est on ne peut plus simple, surtout sous Cubase SX3 qui gère ça de la façon la plus simple qui soit, et pourtant la question revient souvent.

Quant on a paramétré le plugin pour sortir en mulltichannel et qu'on a sélectionné ce qui sortait sur telle ou telle piste, le séquenceur crée automatiquement le nombre de pistes correspondantes, qu'il s'agisse de Cubase SX3, de REAPER ou de Marguerite Dubois (excellent séquenceur paraît-il, mais j'ai jamais testé ).

SAUF QUE... il s'agit dans Cubase SX3 de pistes audio virtuelles (donc rien de déplaçable sur ce genre de pistes, seuls les traitements audio via plugin et l'export audio sont possibles) qui par défaut sont "rangées" dans un petit dossier "VST Instruments" qui se trouve en haut de la fenêtre du séquenceur, que l'on peut déplier en cliquant sur le petit "+" ou "replier" en cliquant sur le petit "-".

C'est OK ?
Greg G.
@ levraicisco :

Là je ne vois pas trop d'où ça peut venir... Peut-être faut-il simplement reparamétrer AD et les sorties à chaque ouverture de Samplitude (que je ne connais pas vraiment, je le redis) ? Si tel est le cas, c'est franchement pénible et j'ai du mal à y croire.

Tu as bien resuivi toutes les indications depuis le début ?
Mitch2004®
Greg G. a écrit :
Salut ma poule

C'est on ne peut plus simple, surtout sous Cubase SX3 qui gère ça de la façon la plus simple qui soit, et pourtant la question revient souvent.

Quant on a paramétré le plugin pour sortir en mulltichannel et qu'on a sélectionné ce qui sortait sur telle ou telle piste, le séquenceur crée automatiquement le nombre de pistes correspondantes, qu'il s'agisse de Cubase SX3, de REAPER ou de Marguerite Dubois (excellent séquenceur paraît-il, mais j'ai jamais testé ).

SAUF QUE... il s'agit dans Cubase SX3 de pistes audio virtuelles (donc rien de déplaçable sur ce genre de pistes, seuls les traitements audio via plugin et l'export audio sont possibles) qui par défaut sont "rangées" dans un petit dossier "VST Instruments" qui se trouve en haut de la fenêtre du séquenceur, que l'on peut déplier en cliquant sur le petit "+" ou "replier" en cliquant sur le petit "-".

C'est OK ?

Salut mon tit Greg
merci de prendre le temps de m'expliquer, je dois être une grosse tanche car je n'arrive toujours pas a le faire fonctionner par contre je ne sait pas si cela a son importance mais dans BFD qd je sélectionne multichannel, le petit repère noir en V reste sur Trk 1, j'ai beau sellectionner multichannel et ça revient toujours sur trk1 (ou 2) etc..
et pis je n'ai pas compris le truc du F11 vst instruments, je dois mettre Ezdrummer 8 fois? lol arf !! desolé je pompe keutsss !!
a l'occase, je te ferai une capture d'ecran

bise ma caille
bonne fêtes
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
sur
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Continuons dans les questions simples: Comment faire sous Reaper pour modifier en temps réel, une partie midi, genre rajouter un Tom, à la volée, car pour l'instant reaper efface la partie de " dessous". Et dans la continuité: comment imbriquer 2 parties midi sur la même piste ?

PS: Salut Mitch

PS Bis pour Greg: tu saurais si il y a des forums sur Reaper en français ?
Comment trouves tu l'idée de former un groupe d'utilisateur de Reaper sur Glive ?
Mitch2004®
Nurge a écrit :

PS: Salut Mitch

PS Bis pour Greg: tu saurais si il y a des forums sur Reaper en français ?
Comment trouves tu l'idée de former un groupe d'utilisateur de Reaper sur Glive ?

hello Nurge

tain!! on va rendre Greg fou,
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
sur
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Ben ouais, mais profitons du savoir de chacun.
Tu sais moi quand je peux
Greg G.
Bon les gars s'cusez moi je trouve vos messages en rentrant d'une énième visite dans la famille pour les fêtes et je repars aussi sec pour une bouffe, je suis en train de me laisser déborder

Je regarde ça attentivement demain, en espérant pouvoir vous donner un coup de main

PS : pour le topic REAPER ici, c'est possible, ceci dit pour répondre à la question les ressources francophones sur ce soft ne manquent pas sur les forums AF (on y trouve pas mal de trucs et d'astuces, de solutions à des bugs courants... comme toujours il faut se taper un peu toutes les pages de sujets mais ça peut valoir le coup).
Greg G.
Bon, de retour

@ Mitch : naaaaaaan, ne va surtout pas ouvrir 8 instances d'EZDrummer dans les VSTi ! Dans Cubase, la commande F11 te permet de choisir le(s) VSTi que tu vas utiliser dans ton projet : chaque petit slot correspond a un VSTi "dans sa totalité" (EZDrummer par exemple, pas un élément du kit d'EZ... tu saisis la nuance ?) à n'ouvrir qu'une fois à moins qu'on veuille avoir en même temps une batterie et des percus, ou deux kits de batterie différents ; pour une batterie "normale", on ouvre une seule instance avec la commande F11, qui n'a rien à voir avec le fait qu'on sorte en multichannel dans le séquenceur. Une fois qu'on a ouvert EZ, le séquenceur crée autmatiquement les pistes audio virtuelles (rangées je le rappelle dans le petit dossier dépliable "VST Instruments"). On va alors dans le mixeur interne et on choisit l'option "multichannel" pour les sorties (par défaut ça sort sur "Trk 1" et "Trk 2", soit une seule piste stéréo). On lance la lecture de la piste MIDI sur laquelle on a soit programmé soi-même une partie de batterie, soit fait glisser un groove depuis la librairie d'EZ... et le tour est joué.

Bref, en résumé et dans l'ordre (c'est la procédure pour EZDrummer, ça fonctionne grosso merdo pareil pour Addictive Drums, mais c'est très différent avec BFD que je n'ai fait que tester vite fait mal fait) :
- Ouvrir EZDrummer dans un des slots du menu des VSTi (F11 ou via la barre de menus) ; les pistes audio virtuelles sont crées automatiquement par le séquenceur et cachées par défaut dans le dossier "VST Instruments", situé au-dessus de la première piste dans la fenêtre du séquenceur.
- Créer une piste MIDI dans le séquenceur (on peut le faire avant d'activer EZDrummer dans les VSTi, ça ne changera rien).
- Sélectionner "EZDrummer" en sortie de cette piste MIDI.
- Ouvrir EZDrummer et aller dans le mixeur interne pour sélectionner l'option "multichannel" en sortie.
- Insérer les données MIDI sur la piste : soit un événement MIDI qu'on programme soi-même (à la souris ou en enregistrant directement au clavier, peu importe), soit un groove de la bibliothèque d'EZDrummer qu'on a fait glisser sur la piste MIDI (il suffit de faire un clic gauche et de déplacer où on veut sans relâcher le clic).
- Lancer la lecture : miracle ça marche... y'a plus qu'à faire le reste, tout le reste

Là, si ça ne marche pas en suivant ces instructions à la lettre, je donne ma langue au chat

Bonnes fêtes ma poule

@ nurge : rien de plus simple que de rajouter un tom à la volée dans une piste MIDI de batterie sous REAPER. Je pense que ton problème vient tout bêtement des commandes un peu "originales" de ce séquenceur, à savoir qu'un clic gauche sur une note l'efface ! Il faut faire un clic droit long à l'endroit où commence la note et l'étirer ensuite jusqu'au point où elle se termine, sans relâcher. C'est déroutant au départ, mais c'est juste une habitude à prendre

J'en reviens à la communauté REAPER ici : l'idée est sympa, mais je ne sais pas si on pourrait vraiment apporter du neuf par rapport à ce qu'on trouve déjà d'intéressant sur AF et dans une moindre mesure sur g.com... A méditer.

PS : j'ai récupéré Cubase 4 hier... ils auraient pu s'abstenir de toucher à SX3 qui était un modèle de séquenceur, là c'est de l'évolution qui ressemble fortement à de la régression
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Merci Greg, mais ma question "à la volée signifie":
Je fais une section de 2 mesures, je mets en boucle, je fais la grosse caisse ( j'ai un clavier midi Axiom 49) puis la caisse claire, etc...tout en enregistrant, sans passer par l'éditeur midi et la souris.
Et ce que ça c'est possible ?
Greg G.
OK, là je comprends mieux formulé comme ça. Autant c'est un jeu d'enfant avec Cubase SX3 (j'avais eu besoin de cette fonction quand je bossais avec), autant je n'ai pas encore bricolé ce genre de choses sour REAPER vu que je n'en ai pas eu besoin dernièrement... Ceci dit je viens d'aller faire un tour dans les préférences et je ne vois pas la possibilité de le faire. A vérifier dans le manuel, que je n'ai pas sous la main tout de suite.
Mitch2004®
Greg G. a écrit :
Bon, de retour

@ Mitch : naaaaaaan, ne va surtout pas ouvrir 8 instances d'EZDrummer dans les VSTi ! Dans Cubase, la commande F11 te permet de choisir le(s) VSTi que tu vas utiliser dans ton projet : chaque petit slot correspond a un VSTi "dans sa totalité" (EZDrummer par exemple, pas un élément du kit d'EZ... tu saisis la nuance ?) à n'ouvrir qu'une fois à moins qu'on veuille avoir en même temps une batterie et des percus, ou deux kits de batterie différents ; pour une batterie "normale", on ouvre une seule instance avec la commande F11, qui n'a rien à voir avec le fait qu'on sorte en multichannel dans le séquenceur. Une fois qu'on a ouvert EZ, le séquenceur crée autmatiquement les pistes audio virtuelles (rangées je le rappelle dans le petit dossier dépliable "VST Instruments"). On va alors dans le mixeur interne et on choisit l'option "multichannel" pour les sorties (par défaut ça sort sur "Trk 1" et "Trk 2", soit une seule piste stéréo). On lance la lecture de la piste MIDI sur laquelle on a soit programmé soi-même une partie de batterie, soit fait glisser un groove depuis la librairie d'EZ... et le tour est joué.

Bref, en résumé et dans l'ordre (c'est la procédure pour EZDrummer, ça fonctionne grosso merdo pareil pour Addictive Drums, mais c'est très différent avec BFD que je n'ai fait que tester vite fait mal fait) :
- Ouvrir EZDrummer dans un des slots du menu des VSTi (F11 ou via la barre de menus) ; les pistes audio virtuelles sont crées automatiquement par le séquenceur et cachées par défaut dans le dossier "VST Instruments", situé au-dessus de la première piste dans la fenêtre du séquenceur.
- Créer une piste MIDI dans le séquenceur (on peut le faire avant d'activer EZDrummer dans les VSTi, ça ne changera rien).
- Sélectionner "EZDrummer" en sortie de cette piste MIDI.
- Ouvrir EZDrummer et aller dans le mixeur interne pour sélectionner l'option "multichannel" en sortie.
- Insérer les données MIDI sur la piste : soit un événement MIDI qu'on programme soi-même (à la souris ou en enregistrant directement au clavier, peu importe), soit un groove de la bibliothèque d'EZDrummer qu'on a fait glisser sur la piste MIDI (il suffit de faire un clic gauche et de déplacer où on veut sans relâcher le clic).
- Lancer la lecture : miracle ça marche... y'a plus qu'à faire le reste, tout le reste

Là, si ça ne marche pas en suivant ces instructions à la lettre, je donne ma langue au chat

Bonnes fêtes ma poule

Merci ma poule , mais bon, j'ai tenter plusieurs fois et nada, je vois bien les 8 pistes ( ez1,ez2 etc..) sur le sequenceur en VST intruments, mais si je fais un deposer/copier depuis un pattern, je l'ai en midi mais que sur une voie et c'est pas ce que je voulais, ceci dit, il existe une autre soluce plus chiante ( vraiment plus chiante) est de déplacer le pattern et de le copier autant de fois que tu veux décupler les pistes et ne garder que la CG sur piste 1 CC sur piste 2 etc...
je te remercie poulet et te souhaite une bonne fête de fin d'année

Bises

Michel
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
sur

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...