Besoin de conseils et d'un coup de main pour un néophite

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mitch2004®
Greg G. a écrit :
Bon, de retour

@ Mitch : naaaaaaan, ne va surtout pas ouvrir 8 instances d'EZDrummer dans les VSTi ! Dans Cubase, la commande F11 te permet de choisir le(s) VSTi que tu vas utiliser dans ton projet : chaque petit slot correspond a un VSTi "dans sa totalité" (EZDrummer par exemple, pas un élément du kit d'EZ... tu saisis la nuance ?) à n'ouvrir qu'une fois à moins qu'on veuille avoir en même temps une batterie et des percus, ou deux kits de batterie différents ; pour une batterie "normale", on ouvre une seule instance avec la commande F11, qui n'a rien à voir avec le fait qu'on sorte en multichannel dans le séquenceur. Une fois qu'on a ouvert EZ, le séquenceur crée autmatiquement les pistes audio virtuelles (rangées je le rappelle dans le petit dossier dépliable "VST Instruments"). On va alors dans le mixeur interne et on choisit l'option "multichannel" pour les sorties (par défaut ça sort sur "Trk 1" et "Trk 2", soit une seule piste stéréo). On lance la lecture de la piste MIDI sur laquelle on a soit programmé soi-même une partie de batterie, soit fait glisser un groove depuis la librairie d'EZ... et le tour est joué.

Bref, en résumé et dans l'ordre (c'est la procédure pour EZDrummer, ça fonctionne grosso merdo pareil pour Addictive Drums, mais c'est très différent avec BFD que je n'ai fait que tester vite fait mal fait) :
- Ouvrir EZDrummer dans un des slots du menu des VSTi (F11 ou via la barre de menus) ; les pistes audio virtuelles sont crées automatiquement par le séquenceur et cachées par défaut dans le dossier "VST Instruments", situé au-dessus de la première piste dans la fenêtre du séquenceur.
- Créer une piste MIDI dans le séquenceur (on peut le faire avant d'activer EZDrummer dans les VSTi, ça ne changera rien).
- Sélectionner "EZDrummer" en sortie de cette piste MIDI.
- Ouvrir EZDrummer et aller dans le mixeur interne pour sélectionner l'option "multichannel" en sortie.
- Insérer les données MIDI sur la piste : soit un événement MIDI qu'on programme soi-même (à la souris ou en enregistrant directement au clavier, peu importe), soit un groove de la bibliothèque d'EZDrummer qu'on a fait glisser sur la piste MIDI (il suffit de faire un clic gauche et de déplacer où on veut sans relâcher le clic).
- Lancer la lecture : miracle ça marche... y'a plus qu'à faire le reste, tout le reste

Là, si ça ne marche pas en suivant ces instructions à la lettre, je donne ma langue au chat

Bonnes fêtes ma poule

Merci ma poule , mais bon, j'ai tenter plusieurs fois et nada, je vois bien les 8 pistes ( ez1,ez2 etc..) sur le sequenceur en VST intruments, mais si je fais un deposer/copier depuis un pattern, je l'ai en midi mais que sur une voie et c'est pas ce que je voulais, ceci dit, il existe une autre soluce plus chiante ( vraiment plus chiante) est de déplacer le pattern et de le copier autant de fois que tu veux décupler les pistes et ne garder que la CG sur piste 1 CC sur piste 2 etc...
je te remercie poulet et te souhaite une bonne fête de fin d'année

Bises

Michel
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
Greg G.
Là je vois pas trop, mais si tu veux qu'on en discute par tél pour être sûr qu'on se comprend bien tu sais qu'il n'y a pas de souci
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Greg G. a écrit :
Ceci dit je viens d'aller faire un tour dans les préférences et je ne vois pas la possibilité de le faire. A vérifier dans le manuel, que je n'ai pas sous la main tout de suite.

Ok, par contre tu sais comme cela s'appelle, moi j'ai le manuel, mais je ne maitrise pas le vocabulaire anglophone. Vivement une version fr...
Mitch2004®
Greg G. a écrit :
Là je vois pas trop, mais si tu veux qu'on en discute par tél pour être sûr qu'on se comprend bien tu sais qu'il n'y a pas de souci

yep, re mon poulet

en fait, c'est moi qui confond Audio et midi, j'ai eu Serge( chanteur de Skeem et de MSA Project) par email, il m'a expliquer la même chose que toi lol, visiblement , vous m'avez bien expliquer, seulement je ne comprend pas pourquoi cela marque pas dans les pistes ( comme une piste guitare par ex) voila ce qu'il m'a répondu après lui avoir fait une capture d'écran :
lui Si on voit bien les petites barres bleues !
Mais que veux tu enregistrer ici ?

moi Ben alors, comment on fait pour avoir un tracé comme une piste enregistré sur le sequenceur ??
lui
T'as pas besoin avec les instruments virtuels, l'audio est exportée automatiquement sans créer de pistes audios.

mouais !! j'ai toujours pas saisi lol, mais c'est pas grave, je dois de toute façon passer chez lui pour répéter notre demo "Istree", il me montrera en live

bise

Michel

Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
Greg G.
C'est là toute la clé du truc : tu ne peux placer aucun objet MIDI (comme un groove d'EZDrummer) sur les pistes dont tu parles parce que techniquement c'est impossible vu que ce sont des pistes audio (l'audio c'est du son ; le MIDI c'est juste des données informatiques qui peuvent devenir du son une fois jouées par un instru virtuel). Tu n'as besoin de copier le groove qu'une seule fois, sur la piste MIDI sur laquelle tu as mis EZDrummer en sortie. Et comme ces pistes audio sont virtuelles pour le coup, tu ne peux rien enregistrer non plus en audio dessus (elles ne font que traduire en audio les données de ta piste MIDI), mais juste appliquer des traitements dessus (comp, EQ, delay, etc.) avec des plugins VST.

Mais le fait d'avoir l'explication avec le soft sous les yeux balaiera tous les soucis
levraicisco
Greg G. a écrit :
@ levraicisco :

Là je ne vois pas trop d'où ça peut venir... Peut-être faut-il simplement reparamétrer AD et les sorties à chaque ouverture de Samplitude (que je ne connais pas vraiment, je le redis) ? Si tel est le cas, c'est franchement pénible et j'ai du mal à y croire.

Tu as bien resuivi toutes les indications depuis le début ?

Malheureusement oui
Je vais continuer avec ma ptite boite a rythme pour l'instant...
Mais merci quand meme

T'as pu écouter les extrait ? J'ai un peu avancé sur le mix depuis, dès que j'ai un truc correct je te file le liens

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...