Besoin de conseils et d'un coup de main pour un néophite

levraicisco
Bonjour les gens !

Voila, je me suis mis il y a quelques mois au home studio pour me faire plaisir. J'ai pas énormément de matos mais je m'amuse bien et j'aimerai encore progresser dans ce domaine.

Alors ce que je cherche, a vrai dire, c'est tout simplement tous les conseils que des gens plus chevronés que moi peuvent me donner. Surtout n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas (avec si possible une solution pour rémédier aux défauts)

www.myspace.com/antarhes (les 2 premiers extraits sont réalisés avec mon pti matos)

Je peux envoyer les titres entiers par MP si vous êtes intéressés.

Certains connaissent peut être le nom, mais le projet a radicalement changé d'optique. On ne fait ça que pour le plaisir. Il n'aura pas de concerts ou de promo etc... C'est juste l'envie de composer et d'enregistrer qui nous motive. D'ailleur le projet est assez virtuel puisque le bassiste est sur nancy, la chanteuse sur toulouse et moi sur périgueux.

Par ailleur, pour la batterie je ne dispose que de la petite boite a rythme de mon BR864 (c'ets a dire un truc pourri). Si quelqu'un se sent motivé pour faire des parties batterie (soit par logiciel, soit avec de "vraies" prises) et participer a ce petit projet la porte est grande ouverte !

Merci d'avance les gens

(Le style est ce qu'il est, c'est très bateau voire commercial je cherche juste des conseils pour améliorer le rendu, c'est à dire son et/ou arrangements)
Greg G.
  • #3
  • Publié par
    Greg G.
    le
J'ai failli te répondre hier et - honte à moi - j'ai renoncé parce que je n'avais pas le courage de rédiger un énième post "général" sur les bases du mix. Je sais que les topics pullulent déjà et qu'on peut se sentir submergé quand on plonge dans cet océan, mais en même temps ouvrir un nouveau sujet sur lequel on répétera ce qui a déjà été dit ailleurs ne fait qu'aggraver le problème...

Le mieux serait peut-être de cibler des questions précises sur lesquelles tu penses avoir besoin de travailler.
levraicisco
Ah ok, oui c'est vrai que ca serait plus simple si je ciblais lol.
Déja, pour ce qui est de l'équalisation du chant... J'avoue que je nage un peu.

Ensuite pour le "mastering" j'arrive pas vraiment a me faire une idée de la qualité générale du son.

Et puis si y a des choses qui vous choquent et qui m'auraient échappée.
C'est un peu mieux ?
Greg G.
  • #5
  • Publié par
    Greg G.
    le
Oui, c'est mieux

Je n'ai toujours pas de système correct d'écoute sous la main (en vacances) donc je ne suis pas en mesure de te donner un avis global valable sur le son... je le ferai dès que possible.

Pour l'égalisation des voix, voilà une question précise sur laquelle on peut s'arrêter : comme toujours, pas de recette-miracle qui fonctionnera sur n'importe quelle prise ; tout dépend toujours du contexte particulier (voix féminine ou masculine ? Quel registre ? Quel style musical ? etc.). Mais il y a quelques points sur lesquels tout le monde peut s'entendre :

- Le panoramique : une voix lead se mixe au centre, mais pas les choeurs ; rien qu'en faisant ça, on minimise les recouvrements de fréquences et on gagne en intelligibilité sans même avoir encore touché quoi que ce soit d'autre.

- L'importance de l'EQ : la nécessité d'un coupe-bas pour faire de la place dans le bas du spectre (la question est alors de savoir où le placer : évidemment ce sera différent selon que tu enregistres Roberto Allagna ou Vanessa Paradis, Max Cavalera ou Amy Lee... disons que 100 Hz est d'une façon générale un minimum assez passe-partout, voire plus si le mix est chargé et/ou si la voix n'a pas trop riche dans le grave, comme chez la majorité des femmes) et la possibilité de travailler les fréquences où se joue l'intelligibilité (autour de 2.5 kHz par exemple) et où on donne de l'air (10 kHz par exemple, à condition d'avoir fait le ménage dans le reste du mix dans cette partie du spectre). Cela dépend bien sûr du reste du mix : s'il y a beaucoup de guitares et/ou autres instruments placés dans le haut-médium, il faudra sans doute pousser plus ou moins ces fréquences pour faire ressortir, alors que dans un mix très épuré ce ne sera pas forcément nécessaire...

- La compression : la voix fait partie des quelques éléments d'un mix (kick, basse, voix) sur lesquels une compression sera obligatoire dans 99% des cas en plus du travail d'EQ pour donner de l'assise et faire ressortir. Sur une voix qui peine à trouver sa place, ne pas hésiter à compresser assez fortement.

Bien sûr, compression et EQ se travaillent de façon simultanée pour être un peu fin : pas besoin de compresser comme un bourrin sur une voix que l'EQ rend très présente, et inversement.

Ensuite, tout ou presque est possible en matière d'effets si on le souhaite, pour spatialiser, donner de l'ampleur ou un rendu particulier : delay, saturation, modulations diverses, reverb... Là on est dans la psychoacoustique donc il y a encore moins de "règles". Attention en tout état de cause aux reverbs de cathédrales ou de salle de bain, placées en insert sur une piste ça donne souvent quelque chose de flatteur à chaud mais d'horriblement caricatural en réalité...

Perso j'ai des "trucs" en terme de mix que j'ai relevé petit à petit chez des mixeurs/producteurs dont j'aime le son et que j'ai testés ensuite sur mes propres prods ; j'en ai gardé et adapté certains, abandonné d'autres que je ne pouvais pas mettre en oeuvre avec mes modestes moyens et surtout (il faut être honnête) avec mes misérables compétences... Là il faut faire la démarche soi-même
levraicisco
Ah ben, ça c'est vraiment instructif ! Merci sincèrement pour tous ces conseils. Je vais essayer de mettre ca en pratique et je reviens dès que d'autres problèmes se poseront ^^ parce que j'imagine que ca risque d'arriver rapidement. En tout cas merci pour la précision de ces conseils !

Encore un petit truc. Comme je le disait dans mon premier post, j'ai un soucis de batterie. J'ai vu pas mal de logiciel dont on dit bcp de bien mais je n'arrive vraiment pas a m'en servir... Je bosse sur samplitude 7 et ca a l'air vraiment galère. Une idée ?
Greg G.
  • #7
  • Publié par
    Greg G.
    le
Je ne travaille pas avec Samplitude (j'ai longtemps travaillé avec Cubase SX et je suis passé à REAPER) donc je t'avoue que je ne connais pas toutes les incompatibilités éventuelles de ce soft avec les différentes batteries virtuelles du marché... Il existe beaucoup de posts instructifs ici et sur guitariste.com sur la question, essaie d'y jeter un oeil. De ma petite expérience perso, après avoir testé à peu près toutes les batteries virtuelles du marché :

EZDrummer est clairement ce qui se fait de plus simple et de plus intuitif, avec en plus une quantité impressionnante de grooves préprogrammés (ça limite les besoins de programmation perso). C'est aussi le moins cher tant qu'on s'en tient au kit de base. L'inconvénient, c'est que le choix est limité pour chaque élément du kit, et que le système de compression utilisé ne rend pas service au rendu des cymbales.

Addictive Drums est plus cher mais avec trois types de kits différents qui permettent de tout faire ou à peu près sans avoir à investir dans d'éventuels add-ons (donc ça coûte en réalité un peu moins cher qu'EZDrummer si on veut avoir plusieurs kits dans des styles variés). Moins de grooves inclus, mais le son et la dynamique sont un vrai cran au-dessus d'EZDrummer à mon sens, surtout sur les cymbales qui sont le point faible d'EZ.

BFD est beaucoup plus complet et paramétrable (jusqu'à la position de chaque micro devant chaque élément du kit, possibilité de mixer différents types de prise : overhead, room, etc.), mais en contrepartie plus difficile d'accès, plus lourd à mettre en oeuvre aussi (banque de plusieurs gigas là où EZ et AD sont plus économiques) et donc plus délicat à maîtriser au total. Enorme librairie de grooves.

Superior Drummer 2.0 est sans doute le top du top : près de 40 Go de samples, des sons d'un naturel et d'une dynamique à couper le souffle... Par contre tout est à faire soi-même depuis 0, donc inaccessible pour le néophyte.

En freeware, après des semaines de recherches et d'essai, je peux dire que c'est plus difficile de trouver quelque chose de vraiment bien...
levraicisco
Manque de bol, j'arrive a en faire fonctionner aucun. j'aurai bien aimé un logiciel sur lequel je puisse faire indépendemment les lignes de batteries que j'importerais ensuite dans le séquenceur... Mais je sais pas si ça existe.
Greg G.
  • #9
  • Publié par
    Greg G.
    le
Curieux que rien de tout ça ne fonctionne chez toi

Bon, ça veut dire que tu ne peux même pas faire des exports audio à réimporter dans ton séquenceur puisque tous ces softs n'ont pas de mode stand-alone qui autorise l'export audio (peut-être BFD toutefois ? A vérifier).

Une autre piste : Hydrogen (la BAR utilisée par la plupart des gens qui font de la MAO sous Linux). il existe une version de développement pour Windows présentée comme instable mais qui tournait nickel chez moi sur XP SP3.

L'intérêt d'Hydrogen, c'est justement que ce n'est pas un plugin : tu ouvres le soft, tu composes et tu exportes en audio sans jamais ouvrir de séquenceur. L'inconvénient, c'est... le son, pas génial à mon sens ; mais il faut dire que je n'ai essayé aucun des kits optionnels qu'on peut trouver sur le net, je me suis contenté d'utiliser le soft tel quel.

A essayer peut-être.
levraicisco
Ca fonctionne pas ou alors je ne sais pas m'en servir peut etre.
Je n'ai jamais fait de lignes de batteries avec ces engins la. Il me semble qu'il faut une map (je n'arrive pas a la trouver sur Samplitude) mais aors après... Tout ce qui est midi, je suis complètement largué...

J'avais installé Addictive drums, et qu'and j'ouvrais le plug in ca semblait marcher, je créais une piste midi mais pour enregistrer... impossible
Greg G.
Avec les versions actuelles des séquenceurs, il n'y a rien à "enregistrer". Crée une piste et sélectionne ton logiciel de batterie comme sortie MIDI (le logiciel te créera ensuite automatique des pistes audio virtuelles) : soit tu fais un drag'n'drop d'une séquence MIDI fournie dans la bibliothèque de grooves d'AD, soit tu insères un événement MIDI vierge dans lequel tu écris toi-même les notes à lui faire lire.

Tout ça est généralement parfaitement documenté dans les manuels des séquenceurs et des logiciels en question, et on trouve facilement des tutoriels très clairs un peu partout sur le net
levraicisco
Mon dieu !!! c'était aussi simple que ca lol !!!!!!
Merci 1000 fois !!! Bon maintenant il faut que je dompte le truc mais franchement... Rooooo je suis trop con !!!

Bon ben voila mon cadeau de noel hihi !
Greg G.
T'es pas trop dur à contenter, ça m'aura pas coûté bien cher
levraicisco
Héhé... C'est vrai que ça peut paraitre con, mais quand tu le sais pas... ^^
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Nurge
    le
Toujours un besoin de conseil:
J'ai installé Reaper. J'enregistre plusieurs pistes Midi, je fais des réglages de mes VST, piste 1 tel son, piste 2 celui -là. J'enregistre mon projet, je quitte.
Le lendemain, j'ouvre Reaper mes pistes midi existe, mais tout les réglages du VST ont été réinitialisés( je me retrouve avec un son piano chanal 1).

J'ai loupé un truc de très simple, mais je ne vois pas lequel .

Je suis sous Reaper, mais sous Cubase ou autre le problème serait, je pense, le même.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...