Bien choisir ma carte son pour home studio

• Publié par
    odupuy
    le
Bonjour à tous et toutes,

alors ca fait un moment que je regarde sur le net et sur différent mag pour me lancer dans un home studio mais devant le choix énorme, j'ai du mal a me lancer.

J'ai deja un PC avec intel core 1.87GHz et 1 G de ram et XP pro SP2.
Maintenant je vais essayer d'expliquer se que je veux faire avec, alors j'ai une guitre electrique avec un ampli marshal, j'aimerais pouvoir enregistrer ma guitare, j'ai cru comprendre que je pouvais passer directement par des soft pour simuler différents amplis donc branchement direct de la gratte sur la carte son.
question a 2 francs, est ce que c'est possible de jouer live en passant par l'informatique?
Je continu, je souhaite pouvoir jouer avec des instruments virtuels, synthé, etc..., pareil est qu'on peut jouer live avec ces betes-la?
Voila en gros pouvoir faire des petits morceaux chez moi puis a l'occas utiliser un synthé virtuel pour jouer avec mon groupe.
Niveau budget je suis pret a casser la tirelire donc si vous avez des idées, deja testé du matos dans des configurations proche de ce que je veux réaliser, je suis preneur de tous les conseils!!!

Je vous remercies par avance
et a trés bientot
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
odupuy a écrit :
question a 2 francs, est ce que c'est possible de jouer live en passant par l'informatique?
Je continu, je souhaite pouvoir jouer avec des instruments virtuels, synthé, etc..., pareil est qu'on peut jouer live avec ces betes-la?

Tu peux tout à fait utiliser tout ça en live, le soucis c'est que c'est un peu plus chiant à utiliser, et que tu t'exposes à des risques de plantages ...
Par contre t'attends pas à avoir un son génial avec les softs de simulation d'amplis ...

Citation:
Niveau budget je suis pret a casser la tirelire

Tu peux être à peine plus précis ?
  • Publié par
    odupuy
    le
Citation:
Niveau budget je suis pret a casser la tirelire

Tu peux être à peine plus précis ?

Je pars sur 600euros pour avoir une carte avec laquelle je pourrais faire evoluer mon home studio.
C'est bon ou c'est limite?
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Tu peux déjà acheter du matos correct avec ton budget, je te conseillerais même d'acheter une carte audio et un micro pour repiquer le son de l'ampli, t'auras un meilleur son ainsi !

Tu peux par exemple jeter un oeuil sur la Presonus Firebox pour ce qui est de la carte son (je ne l'ai jamais essayée, mais on m'en a dit beaucoup de bien)

Pour le micro, peut-être qu'un petit shure sm57 ferait l'affaire, mais ça dépends si tu souhaites l'utiliser sur scène ou pas ...
  • Publié par
    odupuy
    le
salut,

sur la Presonus Firebox il y a deux entrés DI pour branché la guitare en direct , je suis obligé de repiqué mon ampli?

Merci pour tes conseils
A bientot
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
odupuy a écrit :
salut,

sur la Presonus Firebox il y a deux entrés DI pour branché la guitare en direct , je suis obligé de repiqué mon ampli?

Merci pour tes conseils
A bientot

Non, biensûr, mais le son sera plus mauvais en branchant directement la guitare, tu verras ça va sonner très synthétique, pas naturel du tout ...
  • Publié par
    omran
    le
pour la carte son ce enidament sound blaster audigy 4
  • Publié par
    odupuy
    le
omran a écrit :

Connais pas, c'est du bon matos ca?

Sinon, on me parle des cartes RME, MOTU ou DIGIDESIGN, est que quelqu'un à deja tripoter une de ces bestioles?

Merci de votre aide

A bientot
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
omran a écrit :

Il y a pas de preamps sur celle là je crois, s'il veut brancher un micro c'est mort !
Il compte faire évoluer son home studio par la suite, ce qui passera forcément par l'ajout de micros, ce qui implique donc qu'il devrait changer à nouveau de carte son ...

(je sais je radotte avec mes micros ! )
  • Publié par
    odupuy
    le
Je sors d'une conversation avec un vendeur d'instruments qui me parlait de la 1814 M-AUDIO, il avait l'air amoureux de cette carte!!!
  • Publié par
    odupuy
    le
Un collegue me parle de la RME fireface 400 ou 800, des valeurs sure!?
par contre le prix grimpa
baccus
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    baccus
    le
Moi j'ai investi dans une Firewire 410 de M-audio. Bon comme je fais des études de technicien son l'investissement me paraissait judicieux ^^.

Pourquoi M-audio?

> Les drivers sont assez souvent mis à jour et sont très stable sous windows. Comme j'avais pas les moyens de me payer un mac, étant étudiant, c'était donc intéressant.

Pourquoi la Firewire 410?

> Car elle possède deux entrées Xlr/jack. Ce sont des fiches hybrides. Elles sont aussi bien xlr que jack. Bien pratique!
> Les préamps M-audio sont pas trop mauvais.
> Cette carte son est mobile. C'est pas comme une carte son pci un peu moins onéreuse! Il m'est donc possible avec le Mac de mon batteur d'enregistrer les répètes à l'aide d'un couple ORTF composé de deux shure sm 57.
> Aller voir sur le site, elle est assez complète.

Si vous avez un peu plus de tune, ce qui n'était pas mon cas quand je l'ai achetée, vous pouvez toujours miser sur la firewire 1814 de la même marque. Elle possède un nombre beaucoup plus élevé d'entrée ligne que sa petite soeur. Ce qui peut être intéressant en branchant votre table de mix dessus. Vous aurez donc 8 pistes simultanées ^^

Il y a une option ADAT aussi. A l'aide de convertisseur ADAT (600€ supp), vous pouvez rajouter 8 entrées. Si je devez racheter une nouvelle carte son, je rajouterais un peu d'argent afin que m'acheter la 1814 ^^

A bientôt.

Amicalement,
baccus.

Veuillez poster votre message ici
Mind Reflection
odupuy a écrit :

slt,

je travaille avec une carte son externe RME Audio Fireface 400 et je peux t'assurer que c'est stable et la qualitée des preamps sont excellents, j'en suis très content, voilou rien d'autre à dire à toi de voir car c'est vrai il faut malheureusement y mettre le prix
Mind Reflection
odupuy a écrit :

slt,

je travaille avec une carte son externe RME Audio Fireface 400 et je peux t'assurer que c'est stable et la qualitée des preamps sont excellents, j'en suis très content, voilou rien d'autre à dire à toi de voir car c'ets vrai il faut malheureusement mettre le prix
millenofx77
quel est l interet des preamp quand on ne passe pas par un micro?
si je passe l ampli par une di et que je me mets sur la carte son est il vraiment utile d avoir de bon premp?
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...