Clavier maître possible.. ou pas...???

shtoupel
bonjour à tous...une tite question...j ai retrouve dans mon brol un vieux clavier ( synthe ) de la marque "casio"...il fonctionne tres bien...pensez vous que ca pourait marcher pour un clavier maitre ou pas du tout ? au niveau des sorties il y a deux sorties audio en "inch" ( rouge et blanc ) ...en trouvant les cables pour une connexion Midi ? ca marcherait ou pas ??

merci d avance...shtoupel
Tharos
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tharos
    le
Il faut sur ton clavier une prise midi et/ou usb + les cables adéquates pour que tu puisses l'utiliser en clavier maitre et le relier à ton pc (si c'est ce que tu veux faire). Sinon avec simplement des sorties audio c'est non.
Nouveau morceau en collaboration avec Ayman à écouter sur: http://sfer.online.free.fr
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
si ton synthé n'a que des sorties cinch (audio) , ce n'est pas possible.

par contre, tu peux utiliser le clavier de ton PC (et même un joystick ou la souris pour simuler les contrôleurs midi).
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
shtoupel
bonjour...et merci pour vos reponses...alors oui, ca me plairai vachement d utiliser mon clavier PC en midi...en fait, c est juste pour utiliser qqes instruments VST, comme une boite à rythme...alors comment devrais je m y prendre pour utiliser mon clavier PC en midi ? Comment faut il configurer tout ca ?

merci d avance.................
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
le logiciel pour simuler un clavier midi avec le clavier du pc :
midi-ox

le driver pour faire communiquer des applications midi ( dans ton cas, midi-ox avec ton séquenceur) :
midi-yoke

le logiciel pour simuler des contrôleurs midi avec un joystick :
MidiStick
(tu peux aussi utiliser le clavier du pc avec midi-ox)

seule l'installation de midi-yoke peut être un peu problématique si tu n'es pas très à l'aise avec l'installation de matériel ;
midi-yoke s'installant comme un périphérique, il faut utiliser le menu "Démarrer/Panneau de Configuration/ajout de matériel".
shtoupel
ok, bien compris...ben je me met à la recherche des programme que tu m as indiques...j espere que j arriverais à les trouver...

...merci...
shtoupel
voilà, j ai trouve et installe les programmes...mais tu as raison , je pige pas trop comment installer midi-yoke...j ai fait ajout de nouveau materiel...ajout de nouveau periph...mais je vois pas trop comment faire...sais tu encore m aider...? Et puis quand ce sera operationnel, suffira t il d ouvrir Cubase , un instrument VST , et d utiliser le clavier PC pour jouer l instrument ??? ou sera ce plus complique ??

Merci
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Citation:
Et puis quand ce sera operationnel, suffira t il d ouvrir Cubase , un instrument VST , et d utiliser le clavier PC pour jouer l instrument ???

exact, il suffit simplement d'utiliser une sortie midi-yoke ( 1 à 8 ) dans midi-ox et de choisir le mëme périphérique d'entrée (avec le même n° ) dans ta piste midi .

Attention de ne pas utiliser un même n° en entrée et en sortie dans un même logiciel (feedback) : normalement, midi-yoke le détecte, mais ca peut bloquer ton PC.

Dans Cubase, n'utilises pas les entrées midi-yoke émulées ;
copies ou déplaces le fichier ignoreportfilter de Cubase vers son dossier racine d'installation , puis sélectes l'entrée midi-yoke non émulée correspondant à celle que tu utilises dans midi-ox
Je crois que le pb n'existe plus à partir de SX 3 et qu'il y a un patch pour SX2.

Dans ta piste midi, choisis "Tous" pour le n° de voie , sinon le n° de canal des infos midi envoyées au vsti sera forcé à la valeur sélectionnée dans la piste.

Pour midi-yoke, de mémoire :
il faut déclarer que le disque est fourni, puis désigner le fichier inf qui se trouve dans le dossier où tu as installé midi-yoke.
shtoupel
bonjour gigolo...voilà, super , tout est installe et pret à etre utilise...et c est là que le bas blesse haha...pourrais tu encore m aiguiller et m indiquer comment faire maintenant pour utiliser mon clavier PC pour le midi ? Dois je ouvrir d abord midi-ox...ou directement cubase...? et ensuite , quelle est la marche à suivre ...

encore merci d avance...

shtoupel
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Tu peux lancer mid-ox et Cubase dans n'importe quel ordre.

midi-ox :
menu "Options/Midi devices/Midi Outputs" (une seule sortie suffit, par exemple "Midi Yoke NT :1 ")
ne sélectionnes pas d'entrées , tu n'en as pas besoin pour cette utilisation.
pour utiliser le clavier du PC : menu "Actions/Keyboard"
pour simuler des contrôleurs midi : menu "View/Control Panel"

Cubase :
menu "Périphériques/Configuration des Périphériques/Windows Midi" ,vérifies que les entrées "Midi-Yoke NT" sont activées (tu peux désactiver les entrées/sorties Midi-Yoke émulées dans les autres menus midi).
piste midi, fenêtre "Entrée" , ouvres la liste déroulante et choisis l"entrée "Midi Yoke NT :1"; voie : choisis "Tous" si tu veux que le n° de canal midi transmis au vsti soit le même que celui envoyé par midi-ox.
shtoupel
bonjour Gigolo...alors au risque de passer pour un naze..(je prend le risque haha ), je n y arrive pas trop; je m explique : j ai suivi à la lettre tes conseils ...et dans midi-ox, je suis arrive à avoir du son...mais par hasard ! je veux dire que maintenant, meme que tout est parametre comme il faut, je n arrive plus à entendre quoi que ce soit! Dans cubase par contre, je n arrive à rien! Le prob c est que les parametres dont tu me parles je les retrouves pas chez moi ! J ai cubase VST 32...et je pense que c est un peu different ! Mais bon, chui quand meme alle voir dans la config midi, j ai parametre comme je pensais...mais rien ! Quand j ouvre un VST I...j ai pas de son...

Alors, si tu pouvais encore essayer de m aider...faut que j y arrive...ca doit etre possible !

Merci d avance... shtoupel
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
tu utilises quoi comme VSTi ? il n'y a pas de soundfont à charger ?
le vu-mètre de la piste midi bouge quand tu joues ?
Dans Cubase, as-tu bien choisi l'entrée midi-yoke que tu as choisi dans midi-ox (par exemple midi-yoke NT :1 en sortie dans midi-ox, et midi-yoke NT :1 en entrée pour la piste midi dans Cubase) ?.

Dans Cubase SX, pour entendre le vsti en live, il faut :
activer "Midi Thru" dans le menu des préférences Midi
ET
soit armer la piste midi en enregistrement, soit activer le monitoring de piste (tu peux faire les deux).

contactes moi sur le chat de Guitariste.com ou sur Yahoo Messenger (je t'envoie mon pseudo Yahoo par mp) si tu n'y arrives pas.
shtoupel
bonjour Gigolo...alors, comme instruments, j aimerais utiliser le LM-7 par exemple, pour des sons de batteries ou de cymballes...quand j edite l instrument et que je clic avec la souris sur le son que je veux, tout va bien , je l entend ! mais avec le clavier je n y arrive pas! mes entrees et sorties sont bien configurees dans cubase par rapport à Midi-Ox. Mais dans midi-ox non plus je n arrive à rien entendre! Dans cubase, il y a une piste reservee aux instrument VST, et là le vu metre bouge. Mais si je selectionne une piste midi n°10 ou 11 ou peu importe quelle piste midi , le vu metre de cette piste ne bouge pas ! Et ce que j aimerais faire, c est jouer des accord de guitare et y ajouter batterie ou autre...j arrive à enregistrer la guitare en audio...mais rien avec les instruments VST...

que faire ?

merciiii
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
il est normal que tu n'entendes rien dans midi-ox tout seul, sauf si tu y sélectionnes aussi la sortie "Synthé SW table de sons GS Mic";
(n'oublies pas de sélectionner "Keyboard" dans le menu "Actions", tu dois voir défiler les infos midi dans la fenêtre "Monitor - Output").

ce que tu vois bouger dans le vu-mêtre de la piste d'instruments vsti de Cubase doit être la sortie audio du vsti.

Pour le vu-mètre de la piste midi, as-tu bien fait ceci :

Citation:

activer "Midi Thru" dans le menu des préférences Midi
ET
soit armer la piste midi en enregistrement, soit activer le monitoring de piste (tu peux faire les deux).

Si tu ne trouves pas ces réglages, recherches sur Google, je ne connais que Cubase SX.

D'autre part, les vstis de percussion sont un peu spéciaux :
chaque note correspondant à un instrument d'un kit de batterie, seulement certaines notes donnent un son.
Si tu envoies des notes qui ne correspondent pas à un instrument du vsti de batterie, il est donc possible que tu n'ais pas de son , malgré que le vsti les recoit.

Note
LM7 écoutant sur tous les canaux midi, il n'y a pas besoin de régler le canal dans Midi-ox (canal 1 par défaut) , ni dans Cubase (ca doit fonctionner quel que soit le n° de canal de sortie choisi).

Qaund ça fonctionnera, récupères le driver asio4all et sélectionnes le dans Cubase, sinon tu auras trop de latence ( à moins que tu n'ais déjà une carte audio avec un driver asio).

[EDIT]
Je t'ai répondu également par mp.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...