Clavier maître possible.. ou pas...???

Rappel du dernier message de la page précédente :
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 04 Avr 2005, 16:37
il est normal que tu n'entendes rien dans midi-ox tout seul, sauf si tu y sélectionnes aussi la sortie "Synthé SW table de sons GS Mic";
(n'oublies pas de sélectionner "Keyboard" dans le menu "Actions", tu dois voir défiler les infos midi dans la fenêtre "Monitor - Output").

ce que tu vois bouger dans le vu-mêtre de la piste d'instruments vsti de Cubase doit être la sortie audio du vsti.

Pour le vu-mètre de la piste midi, as-tu bien fait ceci :

Citation:

activer "Midi Thru" dans le menu des préférences Midi
ET
soit armer la piste midi en enregistrement, soit activer le monitoring de piste (tu peux faire les deux).

Si tu ne trouves pas ces réglages, recherches sur Google, je ne connais que Cubase SX.

D'autre part, les vstis de percussion sont un peu spéciaux :
chaque note correspondant à un instrument d'un kit de batterie, seulement certaines notes donnent un son.
Si tu envoies des notes qui ne correspondent pas à un instrument du vsti de batterie, il est donc possible que tu n'ais pas de son , malgré que le vsti les recoit.

Note
LM7 écoutant sur tous les canaux midi, il n'y a pas besoin de régler le canal dans Midi-ox (canal 1 par défaut) , ni dans Cubase (ca doit fonctionner quel que soit le n° de canal de sortie choisi).

Qaund ça fonctionnera, récupères le driver asio4all et sélectionnes le dans Cubase, sinon tu auras trop de latence ( à moins que tu n'ais déjà une carte audio avec un driver asio).

[EDIT]
Je t'ai répondu également par mp.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Pour l'édition de pistes de batterie : il n'y a pas d'éditeur de rythme dans ta version de Cubase ?

c'est beaucoup plus pratique que d'utiliser le piano roll.
shtoupel
Bonjour gigolo....effectivement, c est vachement cool l editeur de rythme ! ...merci !...Ceci dit, en agrandissant au max la fenetre du piano roll, c est pas mal non plus , c est plus facile visuellement . Mais j aimerais quand meme savoir si au lieu de cliquer avec la souris pour avoir le son, je saurais utiliser mon clavier PC...et si oui, comment ? Parce que ca j ai toujours pas compris ...sorry ! Ou faut il obligatoirement un clavier maitre ?
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Non, pas besoin de clavier maître, midi-ox sert justement à le simuler, et midi-yoke à le faire communiquer avec d'autres logiciels midi (Cubase VST dans ton cas).

Si tu as tout bien configuré comme je te l'ai indiqué, ca devrait fonctionner (tu devrais au moins voir le vu-mètre de la piste midi bouger dans Cubase).

1) Dans midi-ox, vois-tu les infos midi défiler dans la fenêtre "Monitor -output" quand tu pianotes sur le clavier de ton PC ?

2) Dans Cubase , as-tu trouvé les entrées midi-yoke, et as-tu sélectionné comme entrée de ta piste midi le même câble midi-yoke que celui que tu utilises en sortie dans Midi-ox?
shtoupel
alors , dans midi-ox je vois tout defiler corectement sur mon ecran...et j ai le son aussi...Dans cubase, j ai les entrees midi yoke NT :1 ...pareil que les sorties dans midi-ox... Dans cubase,je cree ma piste midi, je selectionne le VSTI que je veux, ici le LM-9 , j edite le piano roll et c est la le prob, je suis oblige de jouer avec la souris ! Quand j appuie sur mon clavier ( mais je sais pas sur quelles touches du clavier je dois appuyer ) , c est des raccourcis pour cubase que j active ! mais pas de son du VSTI ...Quand je le fais avec la souris, tout s ecrit sur la piste midi et le vu metre bouge sans probleme ! A mon avis, je dois etre près du but...??! Mais j y arrive pas encore...
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Pour jouer avec le clavier du PC, Il faut que la fenêtre de midi-ox soit active (cliques dessus), pas celle de Cubase , il y a de grandes chances que ce soit la cause de ton problème.

Cubase recoit les notes même si sa fenêtre n'est pas la fenêtre active.

Remarque
une seule note est considérée par Cubase comme une commande : le DO 6.

Pour le mapping du clavier, regardes la doc de midi-ox;
si il ne te convient pas ,tu peux le reconfigurer en modifiant le fichier keynote.ini (avec un éditeur de texte comme notepad) , ou bien définir une drum keymap dans Cubase (pour la batterie).

shtoupel
Donc si je comprend bien, ca devrait marcher de la façon suivante : j ouvre cubase, je cree une piste midi, je selctionne le VSTI que je veux utiliser, j edite le piano roll ou l editeur rythmique...j ouvre Midi-ox, et c est dans midi-ox, à l aide de mon clavier, que je joue les sons de batteries (par exemple) , que je veux ecrire dans ma piste midi creee dans Cubase ?? Parce que si c est ca, j ai essaye de le faire mais le seul sons que j arrive à obtenir dans midi-ox est celui d un piano...et pas du VSTI que j ai selectionne dans cubase...
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
essaies déjà simplement d'enregistrer des notes sur la piste midi avec midi-ox , sans aucun vsti ou autres :
si rien n'est enregistré dans la piste ,il y a un problème de configuration, ce n'est pas la peine d'aller plus loin pour le moment.

(ceci en supposant que tu n'as rien changé dans les paramètres de filtre midi d''enregistrement dans Cubase, et que la valeur par défaut du filtre est correcte) .

Pour vérifier ce qui a été enregistré : regardes le contenu de la piste, ou le contenu de l'éditeur en liste.

dis-moi ce qu'il en est à ce niveau.

tu n'as pas besoin d'ouvrir le piano-roll ou l'éditeur de rythme pour jouer et /ou enregistrer.

Dans midi-ox , tu peux désactiver la sortie "Synthé SW table de sons GS Mic";
si tu veux quand même t'en servir comme celà, le changement d'instrument se fait par le menu "View/Control Panel" puis "Controller Event"/"Patch Change".
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Coches "Play In Background" (jouer en arrière-plan) dans le menu "Options"
de Cubase VST 32, ça va le faire

Pour ce qui est de jouer directement avec le clavier du PC dans un séquenceur, certains le font, mais je ne pense pas que ce soit le cas pour Cubase.

[EDIT]
l'arrêt de l'enregistrement venait du fait que le mode punch-out était activé.
BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le
Salut a tous !
Je possede midi yoke et Bome's keyboard midi , tout marche nickel mais j'ai 2 questions :

- il ya certaines combinaisons de touches clavier que je ne peux pas faire est ce normal ? par exemple : C V B N , la 4eme touche n'est pas jouée ...

- Peut on controler 2 vst en meme temps avec un seul NT YOKE1 en entree midi sur cubase sx ? cad jouer une touche de clavier et faire sonner deux vst en meme temps

Merci

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...