Comment bien enregistrer sa guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
je te remercie je vais mediter a tout ca
Only a GIBSON is good enough !!
MrR
  • Publié par
    MrR
    le
Pour revenir au sujet, le secret pour l'enregistrement, c'est les cabinets. Si tu as un ampli, la meilleur solution reste a placé un micro devant le haut-parleur. Si tu veux enregistrer en direct ou si comme moi tu as un préampli, ca prend un émulateur de cabinet. Les plus connus, sont ceux fait par palmer (http://www.palmergear.com/). C'est les meilleurs mais ils sont très chers. Personnellement, j'utilise un ADA microcab II que j'ai payé 150$US sur EBAY. Ma config est la suivante : guitare > wah > volume > Digitech 2120 > sansamp PSA-1 dans le effect loop >microcab > Console behringer > carte MOTU 828 MKII firewire > Sonar.
Avec le microcab, j'ai un son d'enfer, quand je le « bypass », c'est comme toi, son digital, trop claire. Les enceintes de studio ne peuvent compenser le son créé par le cabinet de guitare. Les enceintes de studio sont généralement 8 ou 16 ohm tandis que les haut-parleurs d'un ampli de guitare sont 4 ohms. Si tu veux, je peux t'envoyer 2 enregistrements pour te montrer la différence, c'est plutôt convainquant!
J'utilise le tone port et je redirige l'output vers un ensemble de hp amplifié pour ordinateur logitech avec hp grave de 200 watts.

Qe ce soit pour la guitare ou la basse, le son est génial et ce même à l'enregistrement avec Live 4 light.

Si j'avais eu ça plus tôt je n'aurais pas eu à acheter d'amplis de guitare basse...

CIAO de Québec
Marc Dubois

Je m'éparpille trop, mais bon Dieu que je m'amuse !

Basse: Godin BG4
Guitare électro-acoustique: Seagull SA6
Guitare électrique Samick: AV-1
Guitare accoustique Art & Lutherie
Guitare classique Yamaha
alaindj
  • Special Méga utilisateur
Merci MrR.

En fait, Dunce (que je salue) m'a beaucoup aidé pour trouver les bons réglages qui collent sans utiliser de micros.
Je dirais que vos réponses m'ont permis d'y voir un peu plus clair dans la prise de son mais j'aborde maintenant la partie mix pour équilibrer les prises. C'est le flou artistique dans ma tête....je fais ça au feeling sous SONAR et le plus comique c'est qu'autant le travail sur 1 morceau me parait correct, autant la comparaison avec les autres morceaux se revèle décevante.
Les disparités sonores sont déroutantes (trop de reverb, volume global plus important d'un morceau à l'autre etc....). j'ai entendu parler de WaveLab. Je vais voir si c'est téléchargeable en démo.

En fait ce qu'il me manque ce sont les règles de mixage (enregistrer sans effets ?, reduire le son plutôt que l'augmenter, séparer les frequences pour eviter un trop grand recoupement des instruments entre eux....etc....)

bref...j'en suis là !

merci encore à tous.
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
salut
Pour ta guitare électrique si tu la branche dans ton ampli pour avoir un ton son réel de ton amp ben tu dois mettre un bon micro devant ton amp sois un sm57 de shure dune valeur de 150$ ou bien jai entendu dire que un micro condenseur etais tres bon devant un amp mais jai jamais essayer
puis si tu te branche direct dans ton ordi tu peux avoir des vraiments bon résultat si tu utilise un vraiment bon programme et sourtout je crois ke c plus simple de faire ca
2k merci slt
de pascal
mLouis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mLouis
    le
alaindj a écrit :
Merci MrR.

En fait, Dunce (que je salue) m'a beaucoup aidé pour trouver les bons réglages qui collent sans utiliser de micros.
Je dirais que vos réponses m'ont permis d'y voir un peu plus clair dans la prise de son mais j'aborde maintenant la partie mix pour équilibrer les prises. C'est le flou artistique dans ma tête....je fais ça au feeling sous SONAR et le plus comique c'est qu'autant le travail sur 1 morceau me parait correct, autant la comparaison avec les autres morceaux se revèle décevante.
Les disparités sonores sont déroutantes (trop de reverb, volume global plus important d'un morceau à l'autre etc....). j'ai entendu parler de WaveLab. Je vais voir si c'est téléchargeable en démo.

En fait ce qu'il me manque ce sont les règles de mixage (enregistrer sans effets ?, reduire le son plutôt que l'augmenter, séparer les frequences pour eviter un trop grand recoupement des instruments entre eux....etc....)

bref...j'en suis là !

merci encore à tous.

Vas voir par là, www.ziggysono.com c 'est plein d 'info interrssantes.
Le roi du bug informatique PC, c'est pasKoal.
Le roi de l 'informatique PC, c'est pas SKoal.

Squale d'un jour, Squale toujours...
Bonjour,
J'orais une question pour ce sujet et je pense que vous pourriez m'aider.
Ma config est : guitare>volume>pédalier digitech rp100>ampli. et pour enregistrer je dérive mon pédalier sur ma carte son (une realtech AC97)
le probleme ,si j'ai bien suivi, viendrai de la simulation de HP. Or mon pédalier n'en possède pas serai t'il possible d'emuler ces HP via un plug-in Vst ou autre?Car le son que j'obtiens est le fameux son aigu et métallique avec un effet par dessus. Donc, j'aimerai savoir si il existe un logiciel (de préfrence freeware) qui reproduirait ces sim de HP.
Merci d'avance
Deltaprime
@rnowood
ben pour ma part les simu d'HP c est bien mais parfois il me semble plus interessant d'avoir un prise micro devant son ampli quitte a la coupler avec une prise ligne.
Gros gain de chaleur et de volume sonore (qaund ej dis volume je devrai dire d'enveloppe plutot)

sinon perso suivant le son que tu veu y a deux emule qui me plaise la premiere c dans guitar suite l'emule JCM900 ainsi que le plug redtwin et les plus aussi h&k ! simu de lampes etc : WARP
Adran
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Adran
    le
Salut à tous!!

Voilà ma config normal pour jouer guitare>Boss GT 8> Ampli marshall MG 100 DFX. Pour m'enregistrer, jusqu'à maintenant, je plaçais un micro (branché sur mon PC) devant l'ampli et j'utilise comme logiciel Audacity ou Reaper. Seulement, j'aimerais savoir s'il ne serait pas possible de faire le branchement usivant: Guitare> Boss GT 8 >PC.

Est ce que vous l'avez deja fait? Cela marche-t-il bien? (sans tenir des conditions tels que "il faut avoir une bonne carte son" )

a++[/b]
Colonel Blues
t'auras du mal à obtenir un aussi beau grain qu'avec un micro devant le hp, mais c'est possible...

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...