Pour revenir au sujet, le secret pour l'enregistrement, c'est les cabinets. Si tu as un ampli, la meilleur solution reste a placé un micro devant le haut-parleur. Si tu veux enregistrer en direct ou si comme moi tu as un préampli, ca prend un émulateur de cabinet. Les plus connus, sont ceux fait par palmer (
http://www.palmergear.com/). C'est les meilleurs mais ils sont très chers. Personnellement, j'utilise un ADA microcab II que j'ai payé 150$US sur EBAY. Ma config est la suivante : guitare > wah > volume > Digitech 2120 > sansamp PSA-1 dans le effect loop >microcab > Console behringer > carte MOTU 828 MKII firewire > Sonar.
Avec le microcab, j'ai un son d'enfer, quand je le « bypass », c'est comme toi, son digital, trop claire. Les enceintes de studio ne peuvent compenser le son créé par le cabinet de guitare. Les enceintes de studio sont généralement 8 ou 16 ohm tandis que les haut-parleurs d'un ampli de guitare sont 4 ohms. Si tu veux, je peux t'envoyer 2 enregistrements pour te montrer la différence, c'est plutôt convainquant!