Comment bien enregistrer sa guitare ?

alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
bonjour à tous,

je branche ma guitare sur un ampli (jusque là rien de très novateur )
et j'utilise les sorties de ce derneir pour y relier un cable 6.35 vers l'entrée de ma carte son (terratec Phase 22)

Le problème, c'est que le son qui arrive dans la carte (ou qui sort de mes enceintes multimédia) est très différent du son qui sort de mon ampli ! (plus tranchant, plus éléctronique, trop aigu....etc)
Est-ce que ca vient de mes enceintes (surement mais pas que ça !)
Est-ce que je dois investir dans un micro que je placerai directement devant l'ampli ? (si oui, quel type de micro ? quel prix ? etc...)

enfin, est t'il préférable de récupérer un son de gratte clean et d'appliquer les effets disto depuis un sequenceur ou d'avoir un son disto d'entrée ?

merci

@+
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
Atheist
  • Publié par
    Atheist
    le
Slt alaindj,

Alors voila si tu as deux solutions :

- Si tu as un pédalier d'effet branche le direct sur la carte son, et ca ira
mieux je pense, tu pourra mettre tous les effets voulus.

- Tu peux acheter un micro type Shure SM57, ou equivalent qui est correct
pour tout ce qui est prise de son, et tu le colle à la baffle de ton ampli.

C'est la qu'on se rend compte que les baffles sont au moins aussi importantes
que l'ampli.

A plus
paskoal
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    paskoal
    le
salut, question interressante...

moi j'ai la guitare branchée ds le rack d'effets et hop direct ds carte son (realtek ac97), sans ampli et j'ai un son pas térrible aussi (un peu comme le tien que tu décris), je vais suivre se sujet car c pas évident de trouver un bon son...

en général plus t'as du matos et au plus il est cher plus t'as un bon son lol!
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
paskoal a écrit :
salut, question interressante...

moi j'ai la guitare branchée ds le rack d'effets et hop direct ds carte son (realtek ac97), sans ampli et j'ai un son pas térrible aussi (un peu comme le tien que tu décris), je vais suivre se sujet car c pas évident de trouver un bon son...

en général plus t'as du matos et au plus il est cher plus t'as un bon son lol!

oui, je confirme
me concernant, je branche ma gratte dans mon ampli Berhinger LX1-112 (V-ampire) qui fait simulateur d'ampli + effets...le rendu est excellent
C'est quand même incroyable ! comment font les amateurs pour sortir un son de gratte nickel sans investir 12000 euros dans un matos adapté ???!!
*
perso je pense que les cartes sons à vocation multimédia (chipsets AC97, Soundblaster et consors...) ne sont pas du tout adaptées pour ce genre de manipulation. Perso, je me suis tourné vers une solution semi-pro en investissant dans un carte son bien meilleure (Terratec Phase 22)
mais le resultat me laisse un peu sur ma faim...même si cette carte possède des qualités indéniables (latence très faible, absence de souffle ....)

Il faudrait peut-être n'utiliser que le flux I/O sans passer par les enceintes PC mais rediriger le tout vers l'ampli (en fait, se servir de l'ampli comme enceinte(s) de PC) -> à essayer.
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
paskoal
  • Publié par
    paskoal
    le
moi je ressort sur un ampli pas mal balaise quand même mais audio hi-fi avec enceintes genre home cinema c mieux que des enceintes pc tous de même mais le resultat n'est pas encore trés convaiquant, par exemple pour le defi futurama de glive impossible de trouver un son correct
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
alaindj a écrit :
bonjour à tous,

je branche ma guitare sur un ampli (jusque là rien de très novateur )
et j'utilise les sorties de ce derneir pour y relier un cable 6.35 vers l'entrée de ma carte son (terratec Phase 22)

........... pas bon ça !
faut un micro devant le baffle, pas en sortie direct !
Jimi00
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimi00
    le
c clair que c pas bon ça !
Car en fait le HP de ton ampli colore le son, et c'est grace à ce couple ampli/baffle que tu as un grain qui tient la route.
Si tu envoies le signal de sortie de ton ampli direct dans ton PC, c normal que tu ais un son métallique...

Il te faudrait alors le traiter avec un simu de HP pour que ça soit potable...

Sinon effectivement acheter un micro... soit un SM57 (le 58 va aussi), soit un statique type Behringer ou Studio Project qui te permettra en plus de reprendre une acoustique, un chant, etc...
------------------------------------------------------------------------------
*** A VENDRE : MUSICMAN LUKE 2 Noire : http://cyrilfc.free.fr ***
------------------------------------------------------------------------------
* Site perso : http://jimi000.free.fr
* Mon MySpace : http://www.myspace.com/jimi00
* Qq videos : http://www.youtube.com/user/Jimi00123
paskoal
  • Publié par
    paskoal
    le
ok les gars, ça fait un petit moment que je m'interresse un peu avant d'investir donc si je comprend bien déjà là 2 possibilités:

-la gratte dans un préamp spécial gratte (genre toneport ou v-amp...) et zou direct dans carte son (entrée de ligne)quoique le toneport se branche en usb... ça suffit?

ou

-gratte dans un véritable ampli avec hp (genre marschall, fender, line6 ou autre) micro devant celui ci et zou direct ds entrée de ligne, et le micro faut pas qui passe par un ampli lui aussi?

sinon ces fameux pod...gratte ds pod et pod direct ds carte son c bon? doit y avoir des pod avec préamp et d'autres sans ptetre aussi

@+
guitaredrome
le zoomg2.1u ça le fait.Mais bon,il faut l'usb sur l'ordi
alaindj
Jimi00 a écrit :
c clair que c pas bon ça !
Car en fait le HP de ton ampli colore le son, et c'est grace à ce couple ampli/baffle que tu as un grain qui tient la route.
Si tu envoies le signal de sortie de ton ampli direct dans ton PC, c normal que tu ais un son métallique...

Il te faudrait alors le traiter avec un simu de HP pour que ça soit potable...

Bon ok. le micro reste une option intéressante mais nécessite de jouer....sans casque ( ...ok je sors)....pas facile lorsque la petite famille dors ! mais bon....on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

il faut que je trouve le réglage ultime (dans SONAR) depuis une sortie ampli vers la carte son...
V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le
paskoal a écrit :
et le micro faut pas qui passe par un ampli lui aussi?

En fait tu as 2 types de micros "principalement" :
- les dynamiques : ceux-là n'ont pas besoin d'ampli ou preamp. (ex : Shure SM57)
- les électrostatiques : ceux-là pour fonctionner ont besoin d'une alimentation dite "fantôme" de 48 volts assurée par un preamp ou table de mix. (ex : Rode NT-2)

Pour la prise de son (instruments genre guitares, basses avec amplis, et aussi batterie sauf grosse caisse) le Shure SM 57 est un véritable couteau suisse. C'est un peu le micro à tout faire avec une robustesse incroyable, polyvalent.

D'ailleurs, il parait même que notre ami Mick Jaeger ne jure que par le SM 57 pour les prise de voix...comme quoi
mLouis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mLouis
    le
paskoal a écrit :
ok les gars, ça fait un petit moment que je m'interresse un peu avant d'investir donc si je comprend bien déjà là 2 possibilités:

-la gratte dans un préamp spécial gratte (genre toneport ou v-amp...) et zou direct dans carte son (entrée de ligne)quoique le toneport se branche en usb... ça suffit?

ou

-gratte dans un véritable ampli avec hp (genre marschall, fender, line6 ou autre) micro devant celui ci et zou direct ds entrée de ligne, et le micro faut pas qui passe par un ampli lui aussi?

sinon ces fameux pod...gratte ds pod et pod direct ds carte son c bon? doit y avoir des pod avec préamp et d'autres sans ptetre aussi

@+

Le pod c'est l 'équivalent de V-amp, toneport...ect
Tout ces trucs se valent, globalement, c'est pas la peine d 'investir 300 euros....Pas plus de 80 euro si c'est juste pour jouer sur gl. DE toutes façon en live, c'est trucs ne valent rien. Rien ne vaut un ampli.

Pour ton micro dynamique il faut passer par un préamp, le mieux pour toi c 'est une table de mixage du style "Behringer eurorack ub802". C 'est au alentour de 60 euro mais ça rend de grands services crois moi.
Le roi du bug informatique PC, c'est pasKoal.
Le roi de l 'informatique PC, c'est pas SKoal.

Squale d'un jour, Squale toujours...
paskoal
ok, j'ai vu ça mlouis mais c table là ne sont pas préamplifiées, donc il me faudrait encore un ampli ou préamp en +, pour une table de mixage amplifiée faut compter minimun 500€?

Citation:
- les dynamiques : ceux-là n'ont pas besoin d'ampli ou preamp. (ex : Shure SM57)

je posséde un micro dynamique shure pg57 sans ampli ça marche pas?! et il coûte quand même dans les 80€ contre 120 ou 130 pour le sm 57, ce doit pas etre mal quand même...comme micro
mLouis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mLouis
    le
paskoal a écrit :
ok, j'ai vu ça mlouis mais c table là ne sont pas préamplifiées, donc il me faudrait encore un ampli ou préamp en +, pour une table de mixage amplifiée faut compter minimun 500€?

Citation:

je posséde un micro dynamique shure pg57 sans ampli ça marche pas?! et il coûte quand même dans les 80€ contre 120 ou 130 pour le sm 57, ce doit pas etre mal quand même...comme micro

Mais NON !!!!! La table de mixage c 'est un pré-ampli !!!!!!
En plus celle-là à deux entrées "micro".
Le roi du bug informatique PC, c'est pasKoal.
Le roi de l 'informatique PC, c'est pas SKoal.

Squale d'un jour, Squale toujours...
sujet interressant alors je m'incruste car j'ai pas mal de question qui me turlupinent.

J'ai un Toneport (branché en USB), sur lequel je branche la gratte. Le son qui sort de mes baffles (branchés directement sur le toneport) me satisfait en jeu direct, il est bon, par contre dés que je passe à l'enregistrement et que j'ecoute le resultat, c'est pas genial, je ne retrouve pas tout à fait la même qualité de son. Y a t'il un truc pour ameliorer le son aprés enregistrement ?? J'utilise le sequenceur live 4 d' Ableton.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...