Comment enregistrer les choeurs ?

Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
je suis en train de me faire la "main" au chant ... pour enregistrer la voix principale, ça va ... j'ai (juste ?) un probleme de justesse ...mais en gros j'arrive à m'enregistrer faux sans probleme ...

Le probleme vient des choeurs ... alors là, j'ai l'impression d'avoir une piste de voix doublée (ou triplée) mais sans aucune profondeur et pas cet effet "choeur" qu'on entend sur les albums (bon je ne parle qd meme pas des choeurs de def Leppard ou T-ride qd meme) ...

je sais qu'en chantant à la tierce, quinte ou octave (ou autre) j'y gagnerai ... mais je ne sais pas faire

un harmonizuer vocal ... le mien sonne assez "synthetique"

Y'a t il des effets, des astuces, une equalisation differente ... enfin qq trucs qui permettent donner de l'ampleur aux cheour sur un enregistrement

Merci d'avance
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Enregistrer des coeurs? avec un stétoscope

Non, c'est vrai qu'à l'unisson, ça le fait moins.

Essai de rajouter sur une des voix une réverbe qui ferait en sorte que cette voix paraisse plus lointaine et vu que tu enregistres ta propre voix plusieurs fois, essai également des les égaliser différemment pour en modifier légèrement le timbre et faire comme si une autre personne chantait.

Nino avait parlé il me semble d'un logiciel qui permettait la synthèse de choeurs, je crois qu'l l'avait utilisé pour le défi 'bon anniversaire Laurent".
Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le
...merci ... c'est djà qq trucs que je vais utiliser ...maintenant faut que je trouve un stetoscope (j'essaie de donner une dimension à ta vanne )

Si vous avez d'autres trucs, n'hésitez pas
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Tu peux aussi changer de micro ou d'anti-pop. Quand aux harmonizer perso à moins d'avoir un très haut de gamme, je n'ai jamais rien vu de bien. Quand à la justesse autotune de antares ça répare bien des conneries. Sinon pour la tièrce, tu prends ta gratte, tu joues l'air de chant à la tièrce et quand tu fais ton choeur tu te calles dessus (si besoin est, tu mutes toutes les autres pistes afin de ne plus avoir que la tièrces).
Pour les choeurs il n'y a pas vraiment de miracles, il faut travailler sur les harmonies et sur les timbres.
Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le
meci
Au pire tu peux bosser sur ton equalizer ça change un peu la couleur. Le mieux restant kan mêm la solution tierce ou autre (avec la grat c'est pas con!).
Grat, gratounette de Sponto...
(Ah non c'est pas ça...?)

]
Juice Of Miranda
Salut
etant chanteur, je vais essayer de t'aider

Déjà sur quel micro chantes tu quand tu enregistres ?

De plus pour les mixages de voix, il y a plusieurs façons de les faire

Tu peux doubler une partie lead (rechanter) pour donner un effet à la "Ozzy Osbourne" ..., tu peux doubler (copier coller) ta lead et mettre une piste à gauche, une à droite et décaler en mode slip (2 ms, 4 ms ... comme tu le désires)

ensuite tu peux copier coller ta lead et pitcher ta copie par exemple (pitcher en plus grave mais légrèrement) et la mettre au milieu mais très bas ...

Mais tout ça n'est qu'une question de gout ... il n'y a pas vraiment de formule type je pense

Pour ce qui est des harmonies ... les tierces majeures ou mineures sont lesp lus courantes mais tu peux t'amuser à faire des quintes, des secondes ou des sixtes ... moi j'aime beaucoup faire à l'octave en dessous ou dessus ... ça rajoute quelque chose !!
lolkiller
Quand j'ai besoin de faire des choeurs en deux coups de cueillères à pot, je fais au moins 3 voix (avec tierce et quinte), je les élargis (1 au centre, 1 de chaque côté), un poil de réverbe, et ça me va !

Surtout pas de voix à l'unisson, c'est la merde, ou alors une à gauche, 1 à droite (surtout pas l'une sur l'autre, elle vont se bouffer).
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
Juice Of Miranda
lolkiller a écrit :
Quand j'ai besoin de faire des choeurs en deux coups de cueillères à pot, je fais au moins 3 voix (avec tierce et quinte), je les élargis (1 au centre, 1 de chaque côté), un poil de réverbe, et ça me va !

Surtout pas de voix à l'unisson, c'est la merde, ou alors une à gauche, 1 à droite (surtout pas l'une sur l'autre, elle vont se bouffer).

Dis pas que chanter cé de la merde ... beaucoup le font ... mais effectivement il vaut mieux en mettre une à gauche et une à droite ...

Pour tout ce qui est back, il faut différencier une harmonie et une voix en canon ou différente de la lead

Pour les harmonies, il est kan meme préférable de ne pas trop les élargir pour qu'elle ne soit pas trop "présente" par rapport à lead

Mais tout ça n'est qu'une kestion de gout
jibé38
Psyaddicted : tu peux doubler (copier coller) ta lead et mettre une piste à gauche, une à droite et décaler en mode slip (2 ms, 4 ms ... comme tu le désires)

ça perso je le déconseille fortement Parce que si t'as le malheur d'écouter en mono ou avec une mauvaise stéréo, tu as fabriqué une magnifique inversion de phases (c'est le principe du chorus superposer deux signaux avec un décalage) C'est lidéal pour flinguer un mix, même si avec une bonne stéréo ou un casque ça sonne d'enfer le léger décalage, c'est super dangereux.
Juice Of Miranda
jibé38 a écrit :
Psyaddicted : tu peux doubler (copier coller) ta lead et mettre une piste à gauche, une à droite et décaler en mode slip (2 ms, 4 ms ... comme tu le désires)

ça perso je le déconseille fortement Parce que si t'as le malheur d'écouter en mono ou avec une mauvaise stéréo, tu as fabriqué une magnifique inversion de phases (c'est le principe du chorus superposer deux signaux avec un décalage) C'est lidéal pour flinguer un mix, même si avec une bonne stéréo ou un casque ça sonne d'enfer le léger décalage, c'est super dangereux.

Je dis pas que cé la meilleur solution mais pour kelkun qui ne sait pas trop faire de back à l'unisson cé peut etre la solution la plus simple mais effectivement pas la meilleure

Perso, je ne le fais pas , autant foutre un chorus sur la lead
Unicorn
lolkiller a écrit :

c'est quoi un quinte et une tierce?
Le rire sanglant d'un acte absolu, médiocre spectacle d'une infériorité nouvelle, subjugue toute tentative lucide de vengeance échappatoire.
jibé38
la tierce et la quinte sont des écarts entre une note et une autre définis par un nombre de tons ou de demis-tons. Par exemple la tièrce mineure de la est do et sa tièrce majeure do#, la quinte de la est mi.
lolkiller
Psyaddicted a écrit :
lolkiller a écrit :

Dis pas que chanter cé de la merde ... beaucoup le font ... mais effectivement il vaut mieux en mettre une à gauche et une à droite ...

Pour tout ce qui est back, il faut différencier une harmonie et une voix en canon ou différente de la lead

Pour les harmonies, il est kan meme préférable de ne pas trop les élargir pour qu'elle ne soit pas trop "présente" par rapport à lead

Mais tout ça n'est qu'une kestion de gout

J'ai pas dis c'est de la merde, je dis c'est la merde (sous entendu pour que ça sonne, pour pas que les pistes se bouffent), Nuance !
lolkiller
jibé38 a écrit :

Exact, ça élargit le son. J'y ajoute aussi quand c'est possible, un très léger detune, et ça fait un magnifique Chorus des familles !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...