Cours de MAO

Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Existe-t-il des cours, des stages à la journée (ou WE ... pas de formations longues) qui permettent d'apprehender le boulot de Home studio, sur Paris ...

Je travaille pas mal en home-studio mais je ne connais que les baes ... le mastering, l'equalisation, les instru VST, les soundfonts ... meme si il y a pas mal d'infos sur le site (et d'autre comme udiofanzine), j'aimerai trouver quelqu'un (dans le cadre d'une formation ou autre) quiprenne 2 jours pour m'expliquer les grosses bases en direct

Merci
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Glamandshred a écrit :
Existe-t-il des cours, des stages à la journée (ou WE ... pas de formations longues) qui permettent d'apprehender le boulot de Home studio, sur Paris ...

Je travaille pas mal en home-studio mais je ne connais que les baes ... le mastering, l'equalisation, les instru VST, les soundfonts ... meme si il y a pas mal d'infos sur le site (et d'autre comme udiofanzine), j'aimerai trouver quelqu'un (dans le cadre d'une formation ou autre) quiprenne 2 jours pour m'expliquer les grosses bases en direct

Merci

Tu as regardé sur www.ziggysono.com ? tu as des tas d'infos et un PDF de 1 Mo regroupant les bases http://www.ziggysono.com/telecharge.php
Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le
Merci bien, je vais dejà regarder ça
houbagrrr
ba faut etre claire. en deux jour t'apprendra rien si ce n'est survoller et plsu que survoller les choses. donc faudrais peut tre que tu revois pour un stage plus long (bcp plus long)
militant activiste contre les grosses flémes
Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le
houbagrrr a écrit :
ba faut etre claire. en deux jour t'apprendra rien si ce n'est survoller et plsu que survoller les choses. donc faudrais peut tre que tu revois pour un stage plus long (bcp plus long)

J'apprends bcp de choses tout seul ... j'ai juste besoin de base et de survoler ... je ne demarre pas de rien en fait ... je ne pense pas avoir besoin de plus e 2 jours ... non pas que je me prends pour qq'un d'intelligent (loin de là), mais disons que je n'ai pas envie de devenir ingé son ... juste savoir commet utiliser/creer des soundfonts (oui, je sais, il y a plein de topics sur le sujet mais je ne comprends rien), integrer des instru VST, etc ....
houbagrrr
je suis pas sur que tu trouve reellement des cour la dessus
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Glamandshred a écrit :
houbagrrr a écrit :

J'apprends bcp de choses tout seul ... j'ai juste besoin de base et de survoler ... je ne demarre pas de rien en fait ... je ne pense pas avoir besoin de plus e 2 jours ... non pas que je me prends pour qq'un d'intelligent (loin de là), mais disons que je n'ai pas envie de devenir ingé son ... juste savoir commet utiliser/creer des soundfonts (oui, je sais, il y a plein de topics sur le sujet mais je ne comprends rien), integrer des instru VST, etc ....

Pour ce qui est des intrus VST, tout est dans les manuels des logiciels concernés et c'est pas très sorcier. J'ai tout appris sur le tas (et les sites) et j'estime m'en sortir pas trop mal .

Par contre, faut bien séparer le côté "son" (les connaissances sur la fonction des outils qui façonnent le son, le pourquoi du comment ça fait ça etc...) et le côté manipulation des logiciels informatiques (séquenceurs, plug-in VST et VSTi).

Le 1er côté, faut pas 2 jours pour le voir alors que le 2nd, c'est faisable. Comme l'a dit houbagrrr, trouver des cours sur ça, c'est pas évident (t'as pas des potes à toi qui manipulent un peu le bazard?) surtout que tu peux y arriver tout seul à mon avis (manuel + bidouillage).
Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le
Citation:
Par contre, faut bien séparer le côté "son" (les connaissances sur la fonction des outils qui façonnent le son, le pourquoi du comment ça fait ça etc...) et le côté manipulation des logiciels informatiques (séquenceurs, plug-in VST et VSTi).

C'est effectivement ce côté là qui m'interesse ... pour les plug in VST (instruments), je n'ai jamais essayé ... dans les magazines speciale claviers/home studio, je comprend rien et ça me fait un peu peur de claquer de la thune sur un truc que je risque de ne pas comprendre ... maintenant si tu me dis que les manuels sont bien detaillés ... je vais me lancer et prendre le risque

Merci
Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le
Un tour d'horizon du MIDI ne me ferait pas de mal non plus .... surtout concernant la synchro Hardware
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Glamandshred a écrit :
Citation:

C'est effectivement ce côté là qui m'interesse ... pour les plug in VST (instruments), je n'ai jamais essayé ... dans les magazines speciale claviers/home studio, je comprend rien et ça me fait un peu peur de claquer de la thune sur un truc que je risque de ne pas comprendre ... maintenant si tu me dis que les manuels sont bien detaillés ... je vais me lancer et prendre le risque

Merci

Tu as quoi comme séquenceur et tu envisages quoi comme plug-ins?

Pour les manuels par contre, c'est pas toujours (voir jamais) en français...
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le
il existe des formation (plutot stage ) en mao a l' ITEMMM au mans ( a 2 H de paris) alors il doit en exister a paris....
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
Glam ND
Manu a écrit :
Glamandshred a écrit :
Citation:

Merci

Tu as quoi comme séquenceur et tu envisages quoi comme plug-ins?

Pour les manuels par contre, c'est pas toujours (voir jamais) en français...

Comme sequenceur, pour le moment je n'ai que Cubasis VST (vendu avec ma carte son ... mais bon, le manuel en pdf c'est chiant) ... comme je n'ai pas la pretention de faire autre choe que des maquettes sympas, je voulais m'acheter la "Studio Case" de chez Steinberg

http://www.home-studio.com/pro(...).html
houbagrrr
je pense que les formation de mao son plsu orienter vers des formation sur un sequenceur, donc editing et autre. les intru vst a part faire un cour de 2 min je vois pas quoi raconter d'autre.
une chose a ne pas negliger en mao est la comprehention du midi
Glam ND
bsatch a écrit :
il existe des formation (plutot stage ) en mao a l' ITEMMM au mans ( a 2 H de paris) alors il doit en exister a paris....

Merci

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...