Créer une rythmique de batterie avec EZDrummer ou DFH

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thenick
SexyJuju a écrit :
Ok je vois je te remercie. Au fait, c'est normal qu'EZ ne propose pas de micro dedié a la crash, ride & bell ? Pour les entendre, on est obligé de monter l'overhead, et moi l'overhead c'est mon ennemi Toute prise de batterie dans les autres plugs in et dans la vraie vie fonctionne comme cela ou c'est une faiblesse du soft ?
Pas du tout ! Voici comment faire :

Dans EZD, quand on ouvre le mixer, il y a un switch ON/OFF en haut de la tranche "overhead". Si il est sur "on", les overheads captent les sons des autres instrus du kit (caisse claire, charley, toms et kick) comme un overhead "naturel". Mettez-le sur "off" et la piste "overhead" ne vous livrera plus que les cymbales. De cette façon les cymbales sont plus propres, selon moi.

Au passage : il en est de même avec la piste "Snare B", elle "repisse" la grosse caisse et autres, alors mettez aussi son switch sur "off".

Après c'est une question de choix :
Si vous utilisez le son EZD brut d'usine pour ne pas vous prendre la tête avec les drums, gardez-les sur "on", le son est déjà très bien comme ça (mais selon moi il est archi-reconnaissable).
En revanche, si vous voulez pouvoir "sculpter" votre son de drums et éviter un vrai casse-tête au mixage, mettez-les sur "off".
Perso je fais comme ça et je vous assure qu'on peut vraiment faire sonner EZD !

Heu, tant que j'y suis : je mute aussi complètement les pistes "room" et "Comp" de EZD (selon les kits). OK c'est cool ça sonne bien, mais c'est la chiotte dans un mix, car absolument pas paramétrable.
Je préfère me fabriquer moi-même l'effet de "room" (en général avec un EQ et 2 reverbs) - et de comp aussi, mais plus rarement car j'aime bien les sons "naturels".
De cette façon, l'effet "room" sera aussi utilisable pour mes guitares, pour le chant etc... question de cohérence au mixage, croyez-moi ça s'entend sur un morceau ce genre de trucs !

Bon y'a plein d'autres trucs, mais c'est pas le sujet, et je peux pas non plus vous faire un tuto

++

NiCK
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
SexyJuju
ouep merci mec, mais depuis le temps j'avais en effet compris tout ca Mais merci qd meme !!
Je fais exactement comme toi d'ailleurs

(Pour la caisse claire, le switch on off concerne aussi le micro qui est en dessous de la caisse claire je crois, de memoire hein car ca fait plusieurs semaines que je suis plutot sur Battery 3)

Juju
Thenick
toutafé toutafé

en fait j'avais pas calculé que ce topic avai été un poil déterré

Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
sHoreLess
tant mieux qu'il soit deterré, j'ai une question...

voilà bah j'ai changé d'ordi, upgradé mon matos , imac et logic express .. avant j'utilisais un vieux Qbase et un sequenceur externe, je composais tout ce qui est midi sur le sequenceur, car l'interface est geniale en pas à pas, puis je balancais tout dans Qbase et utilisais les sons midi un peu plus sympa de ma carte son..

alors je me voyais dejà composer en externe, balancer dans logic express et utiliser les sons du DFH sans ezdrummer ... et ça coince.. est ce possible ? quelqu'un connait il la procedure ? scusez moi ç'est une question bateau, mais je suis bateau là, voire peniche
Thenick
non on ne peut pas utiliser les sons de DFH sans EZDrummer.
Ce sont des fichiers ".wav", mais ils n'en ont que l'extension. Donc on ne peut pas les lire dans un lecteur de sample... malheureusement.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
sHoreLess
damned .. celà veut dire que ça oblige aussi à utiliser l'interface ezdrummer pour ecrire en pas à pas ?
Thenick
Non.

En fait tu insères EZD comme plugin (c'est un instrument virtuel appelé VST) dans ton séquenceur logiciel (de toute façon il n'existe pas en "stand alone")

Pour le pas à pas, tu utilises l'interface pas à pas de ton logiciel (souvent appelé "piano roll" ou "step editor" ou qque chose dans le genre)
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
sHoreLess
ah merci Thenick, ça va tourner impec'
Bonjour.

J'ai réussi assez facilement à programmer EZD avec mon SPD20 sur Cubase mais mon charleston fonction a moitié...? En jouant ride cymbale le jeu de mon pied gauche ouvert fermé (je suis droitier) je n'entend rien? Est-ce à cause que mon SPD20 est trop vieux et que EZD ne reconnais pas les commande midi de mon charleston ou il y a une manipulation spécial à faire pour configurer?
Pourtant je vois la commande en midi s'enregistrer sur la piste et mon hihat fonction tres bien "open close". C'est seulement le jeu de pied qui est muet.

Stephen.

Greg G. a écrit :
Bien sûr !

J'allais justement te poser une question toute bête, en n'espérant que tu ne le prennes pas mal, à savoir est-ce que tu déroulais bien toutes pistes virtuelles ?

A mon avis il n'y a aucun souci, le truc c'est juste de comprendre que les pistes crées sont virtuelles, et situées dans le dossier dépliable "EZDrummer", lui-même placé dans le dossier dépliable "VST Instruments".

Chacune des pistes virtuelles créées a les mêmes fonctionnalités audio qu'une piste audio lambda (inserts, EQ, aux, etc.).

C'est bon ?



salut je détèrre ce topic, en espèrant avoir une réponse car j'ai un petit pb

sur cubase avec ezdrummer, même si j'ai chaque voix dans les tranches des consoles, même si les pistes virtuels sont affichées sur la fenètre de travail, je n'arives pas à enregistrer chaque élément du kit vst .

En effet, je voudrais pouvoir enregistrer dans la fenêtre de travail chaque chaque élément de la ryhmique.
autrement dit chaque caisse clair / grosse caisse/ ect..du groove choisi doit me pemettre d'obtenir une pattern pour chacune d'entre elle. Ainsi, je pourrais les dupliquer à volonté, les copier, les effacer ect... afin de contruire mon morceau de façon plus souple.
Cela doit être possible, Non?comment faire?
drgroove972
Thenick
Je veux bien essayer de t'aider, même si je n'utlise pas Cubase.
Pour commencer, tout dépends de ce que tu appelles "enregistrer les instruments". Tu peux enregistrer des événements MIDI (puisque c'est un instrument virtuel) ou bien en faire une ou plusieurs pistes audio.
Si c'est du MIDI, ce qui reste le cas le plus simple, tu crées les événements à la souris, ou bien tu joues "live" avec un clavier et/ou une batterie électronique?
Ensuite tu parles de "patterns", je connais bien ça car je travaille avec FruityLoops dont c'est le concept, un peu comme les boites à rythmes. Mais pour ce que je sais, Cubase est structuré pour jouer une piste midi sur la longueur de ton projet. A l'intérieur de cette piste, tu peux éditer, couper, copier, coller n'importe quel événement ou groupe d'évènements. Donc pas besoin de patterns pour ça. L'avantage c'est que pour un morceau entier, pas besoin de créer 30 patterns de "fills" différents quand on veut donner un coté réaliste et non-répétitif à la partie batterie.

Si j'ai bien compris, tu voudrais faire une piste (d'ailleurs "audio" ou "midi"?) différente pour chaque instru, genre 1 piste de snare, une piste de kick, une piste de charley, une piste pour les OVH etc? J'en vois pas trop l'intéret, en fait?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Colonel Blues
P'têt pour pouvoir retoucher les instruments séparément (EQ / Revb / Dlay…) ??? Et automatiser leur niveau de volume & pan avec la console de Cubase au lieu d'utiliser la mixette EZDrummer ??
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Thenick
salut Thierry
oui ça je comprends et c'est ce que je fais toujours, mais il dit bien qu'il a déjà les instrus sur les tranches de la console. Pour mixer comme tu le dis ça suffit amplement.
J'ai du mal à saisir ce qu'il veut enregistrer... attendons sa réponse !
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
filupi64
salut !

Aurais tu ez dreammer version simplifié pour m'en servir avec reaper, comme metronome......

sinon, ou est ce que je peux le trouver gratuit ou pas cher ?? (je suis débutant en "mao")

Merci, a+

phil
babaorum31
mosiah972 a écrit :

En effet, je voudrais pouvoir enregistrer dans la fenêtre de travail chaque chaque élément de la ryhmique.
autrement dit chaque caisse clair / grosse caisse/ ect..du groove choisi doit me pemettre d'obtenir une pattern pour chacune d'entre elle. Ainsi, je pourrais les dupliquer à volonté, les copier, les effacer ect... afin de contruire mon morceau de façon plus souple.
Cela doit être possible, Non?comment faire?
drgroove972

Tu peux tout enregistrer sur une piste et tout éclater seulement après si ça te convient comme méthode.
Pour ça tu clic-droit sur ta piste EZ (le conteneur midi) et tu fais 'MIDI/Dissoudre les conteneurs' une popup s'affiche et il y a une case à cocher 'spérarer par hauteur de note' et hop ça te créé autant de pistes midi qu'il y a d'instruments de batterie. (elles se créent tout en bas du projet, tu peux les déplacer après pour les mettre où bon te semble.
Voilà une méthode toute simple.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...