Cubase 14

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Bon Steinberg m'a fait passer gratuitement sous 15.... Qui a eu cette offre ?
folleville
TheSoulsRemain a écrit :

Tu es bien chanceux - tu participes au programme beta ? ou tu as bénéficié du grace period lors de l'achat de la version 14 ?
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Juil 2026, 18:35
folleville a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Tu es bien chanceux - tu participes au programme beta ? ou tu as bénéficié du grace period lors de l'achat de la version 14 ?

Ben, pas moi.

Bon, j'ai encore un problème.

J'ai enregistré, dans le cadre de mon travail, un groupe de gamins et parmi eux: une flûte traversière. Magnifique instrument mais ce que j'ai là ne sonne pas juste du tout! Je ne peux point donner ça.

Alors, je reste contre les Autotunes et corrections diverses pour ceux qui ne savent pas jouer: si tu loupes ta prise, tu recommences. Mais là, c'est embêtant.

J'ai donc ouvert ceci:
Pitchshifter
Pitchshifter

Et paramétré comme indiqué, mais voilà que la magie n'opère pas: il ne se passe rien et c'est toujours dérangeant à mon oreille.
J'avais déjà testé, il y a longtemps sur une vieille version, et on pouvait faire suivre la ligne mélodique à une piste midi. J'ai bien cette piste puisqu'elle m'a servi à rédiger la partition. Par contre, je ne retrouve pas cette option. Une idée?

Aussi le VariAudio, dont l'utilisation n'est pas non plus habituelle pour moi. Et travailler note à note me paraît tout à fait ardu.
TheSoulsRemain
Envoie la piste ou le projet avec des pistes séparées consolidées
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Juil 2026, 23:34
TheSoulsRemain a écrit :
Envoie la piste ou le projet avec des pistes séparées consolidées

Merci, TheSoul, je préfère quand même le faire moi même : corrections (puisqu’il y en a) puis mixage. Je sèche donc sur l’utilisation de ce correcteur de justesse. C’est Cubase 15.
TheSoulsRemain
Je t'ai pas proposé de le faire à ta place....c'est pour comprendre le comprendre.

Parce que là j'ai pas compris. C'est enregistré faux ? tu veux corriger à partir d'un fichier midi ?
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Juil 2026, 13:05
Oui, c’est enregistré faux. C’est ballot mais c’est un gamin qui veut apprendre. Je ne connais que de loin cet instrument qu’est la flûte traversière mais la hauteur et l’intensité du souffle semblent liés.

Je veux juste parvenir à agir sur la justesse et en effet: sur une ancienne version de Cubase, le pitchcorrect proposait différentes options dont celle de faire coller la prise de son à un fichier midi. Option que je ne retrouve pas sur Cubase 15.

Je reste dubitatif quant à leur démarche: tu payes 100€ la mise à jour chaque année et tu te retrouves avec moins de trucs.

Ici, comme on peut remarquer sur l’image que j’ai posté, j’utilise une option nommée « internal » avec la possibilité d’entrer à côté là tonalité : Cm. C’est bien joli mais pas la moindre action sur les fausses notes. Il doit manquer un truc…

Sinon, j’irai jeter un œil dans le VariAudio, voir ce qu’on peut faire, mais j’ai un peu peur des opérations irréversibles qui te bousillent ton fichier.
Modifié le 29/07/2026 à 13:06
TheSoulsRemain
Impossible de t'aider sans tes fichiers audios.

Par ailleurs, j'ai l'impression que tu maîtrises mal la gestion des fichiers audios d'une manière générale.

Tu m'excuseras, je vais faire le condescendant.

Donc ta prise de son audio est visible sur une voie de ta console virtuelle. Or le fichier audio ou les fichiers audios sont bien réels.

Donc, tu vas dans la bibliothèque et tu localises le ou les fichiers audios et te les copies et tu renommes la copie en leur donnant un indice explice genre*flute_traversiere__backup.wav".

Ou sinon tu copies la bibliothèque du projet en renommant le dossier copié.

C'est le B A BA de l'audio numérique.
TheSoulsRemain
Sinon, je sais pas si tu vas trouver ton bonheur dans ma réponse, mais je n'utilise plus Melodyne ( 500 ou 600 balles je crois) parce que Cubase intègre le même outils.

variadios
variadios

Rien qu'à l'écran on comprends que tu vas pouvoir faire ce que tu veux, et cerise sur le gâteau, il te propose même de travailler sur un autre fichier que le fichier audio d'origine (Edition non-destructive)

une petit vidéo sur YT trouvée en 30 secondes :

Et pour finir, je pensais que c'était évident, mais un pitch shifter ne corrige pas, il monte ou descend d'un certain nombre de cent ou de ton (mais il faut lui indiquer une gamme). C'est tout "l'art" des harmoniseurs "intelligents" ou pas.

Un Pitch Shifter ne rends pas "juste" quelque chose qui ne l'est pas à la base. Il transpose selon une consigne que tu lui indiques.
TheSoulsRemain
skynet a écrit :

Je reste dubitatif quant à leur démarche: tu payes 100€ la mise à jour chaque année et tu te retrouves avec moins de trucs.

Ben non en fait, c'est tout l'inverse. C'est pour ça que tu achètes une version nouvelles, parce que tu en as plus qu'avant.

Sinon je serais resté avec Nuendo 5 ou 6 je sais plus pour 64Bits et ma collection de plugins URS et Waves et BlueCat, Melodyne, Izotope etc etc....
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Août 2026, 14:14
Bonjour thesoul et merci de ta bonne volonté. J’avais autre chose à faire ces jours derniers mais je vais m’y remettre.

C’est vrai que pour les fichiers audio: en effet, en faire une copie est une idée simple. Merci. J’aurais pu y penser.

Pour le pitchshifter, je maintiens que , sur une version ancienne, j’ai utilisé la possibilité de coupler la piste audio à une piste midi pour adapter la justesse. Si tu n’as jamais vu cette option de ton côté : ce n’est pas grave.

En effet: je vais sans doute me rabattre sur l’éditeur VariAudio, je ne dirai pas qu’il est si simple d’utilisation pour obtenir un résultat juste à l’oreille en gardant un minimum de naturel dans le son.

Merci encore: ça va aller pour moi.
Modifié le 01/08/2026 à 14:18
TheSoulsRemain
skynet a écrit :
Bonjour thesoul et merci de ta bonne volonté. J’avais autre chose à faire ces jours derniers mais je vais m’y remettre.

C’est vrai que pour les fichiers audio: en effet, en faire une copie est une idée simple. Merci. J’aurais pu y penser.

Pour le pitchshifter, je maintiens que , sur une version ancienne, j’ai utilisé la possibilité de coupler la piste audio à une piste midi pour adapter la justesse. Si tu n’as jamais vu cette option de ton côté : ce n’est pas grave.

En effet: je vais sans doute me rabattre sur l’éditeur VariAudio, je ne dirai pas qu’il est si simple d’utilisation pour obtenir un résultat juste à l’oreille en gardant un minimum de naturel dans le son.

Merci encore: ça va aller pour moi.

Oui j'ai vu cette histoire de pitch shifter, mais je vois pas pourquoi il ferait double emploi.

Pour garder le naturel, il faut pas être loin de la cible, et puis je relativiserai: combien d'auditeur sont capables de faire la différence entre une strat et une les paul sur cd ?
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Août 2026, 15:17 (Modifié 3 fois)
TheSoulsRemain a écrit :
je relativiserai: combien d'auditeur sont capables de faire la différence entre une strat et une les paul sur cd ?

Ah, mon cher TheSoulsRemain, j'ai vu des choses hallucinantes produites sans complexes sur scènes avec le public qui applaudit .Je dirai qu'il ne faut pas travailler comme ça . Le public aussi doit être éduqué. Et ça fait partie de not' job.
Modifié le 01/08/2026 à 15:26
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Août 2026, 16:16
Bon, j'aurais du commencer par là:

Faire une recherche....

J'aime assez cette chaîne, le gars esplic bien. L'histoire de la piste midi, c'est à 1.40 et c'est donc résolu pour moi. Mais sur la vidéo, on remarque que c'est loin d'être la seule option.

J'ai posé trop vite ma question: même si j'ai bien posté l'image de l'éditeur "PITCH Correct" , j'ai parlé de "pitch shiffter" et ce n'est pas la même chose. Le second étant destiné à travailler sur les voix.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...